Index du forum
M
e
n
u

Possesseurs de lenco à vos stro[m]boscopes !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Possesseurs de lenco à vos stro[m]boscopes !

Message #1 par sosto » 07 Mar 2018 à 11:18

Dernière édition par sosto le 07 Mar 2018 à 12:06, édité 1 fois.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Re: possesseurs de lenco à vos stro[m]boscopes !

Message #2 par sosto » 07 Mar 2018 à 12:06

Trop généreux en lettres... je corrige, merci  :wink:
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Re: Possesseurs de lenco à vos stromboscopes !

Message #3 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 12:07

Caramba, je me disais bien que quelque chose n'allait pas ...  :biggrin:
Saurons-nous attendre que tout rentre dans l'ordre ou faut-il se ruer sur un générateur de 50Hz parfait (qui lui-même ne fabriquera plus du 50 Hz parfait quand ses composants auront dérivé) ?
Horrible angoisse existentielle ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Re: Possesseurs de lenco à vos stro[m]boscopes !

Message #4 par sosto » 07 Mar 2018 à 12:18

Moi j'ai bien vu mon four perdre 5 minutes !! :cool:
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Re: Possesseurs de lenco à vos stromboscopes !

Message #5 par lcartau » 07 Mar 2018 à 12:28

MAZZONI » 07 Mar 2018, 11:07 a écrit:Caramba, je me disais bien que quelque chose n'allait pas ...  :biggrin:
Saurons-nous attendre que tout rentre dans l'ordre ou faut-il se ruer sur un générateur de 50Hz parfait (qui lui-même ne fabriquera plus du 50 Hz parfait quand ses composants auront dérivé) ?
Horrible angoisse existentielle ...

Tu entends une variation engendrée par une baisse de moins de un millième de la fréquence électrique  :mrgreen: ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #6 par lcartau » 07 Mar 2018 à 12:55

Je crois aussi  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #7 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 15:03

Le souci est que si on éclaire le disque stroboscopique avec une lampe qui clignote à 49, 996 Hz, et bien ... on sera convaincu que tout est bon.
Vite, une platine DD à pilotage par quartz !
Quel enfer !
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #8 par Xkss » 07 Mar 2018 à 17:11

Une swatche reste plus précise et moins cher qu’une Bréguet. Mais c’est tellement bô une Bréguet!
Xkss
100 watts
100 watts

Message #9 par MAZZONI » 07 Mar 2018 à 17:34

Ben oui, une vulgaire montre à quartz est d'une précision incomparablement supérieure à la meilleure des montres mécaniques.
De plus, pas besoin de la mettre à jour tous les deux mois ni de la remonter régulièrement.
Un peu la même différence qu'entre les tubes et les transistors ... :wink:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #10 par micbog » 07 Mar 2018 à 21:32

Certes,  certes, mais j’ai au poignet une montre mécanique suisse depuis 1989 et qui ne me quitte pas depuis. Une révision il y a deux ans et c’est tout. J’en ai vu mourrir des montres à quartz durant ces 29 ans... Et je suis toujours  à l’heure  à mes rendez-vous  surtout qu’elle a tendance à légèrement avancer  :biggrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #11 par tribal.one » 07 Mar 2018 à 21:58

micbog a écrit:Certes,  certes, mais j’ai au poignet une montre mécanique suisse depuis 1989 et qui ne me quitte pas depuis. Une révision il y a deux ans et c’est tout. J’en ai vu mourrir des montres à quartz durant ces 29 ans... Et je suis toujours  à l’heure  à mes rendez-vous  surtout qu’elle a tendance à légèrement avancer  :biggrin:

J'adhère parfaitement... :wink: Une montre mécanique bien réglée se doit tjs d'aller de l'avant... :mrgreen:

MAZZONI a écrit:Ben oui, une vulgaire montre à quartz est d'une précision incomparablement supérieure à la meilleure des montres mécaniques.
De plus, pas besoin de la mettre à jour tous les deux mois ni de la remonter régulièrement.
Un peu la même différence qu'entre les tubes et les transistors ... :wink:

Je pense que tu y vas bcp trop fort Hervé!
Passionné de tocantes mécaniques, j'en possède quelques une qui sont certainement plus fiables et plus précises que certains mvt quartz acheté 50cts en chine emboités en france avec un joli logo et une marque qui brille et revendu à pas de prix!

Si si ça existe je t'assure, j'ai des montres mécaniques automatiques, pas besoin de les remonter, ni de la régler ts les 2 mois (mvt perpétuel) qui ont une dérive inférieur à la seconde/jour....

Bref c'est comme tout, il y a du bon et du mauvais dans à peu près tout les domaine!
Dernière édition par tribal.one le 07 Mar 2018 à 22:08, édité 1 fois.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #12 par gilles13 » 07 Mar 2018 à 22:06

Xkss » 07 Mar 2018, 16:11 a écrit:Une swatche reste plus précise et moins cher qu’une Bréguet. Mais c’est tellement bô une Bréguet!

Quand j'ai fait mon cours de chef de quart dans la marine à Brest il y a longtemps, la montre de référence pour la navigation astro était mécanique car sur une montre mécanique on peut calculer avance ou retard qui sont régulier ,pas sur une montre quartz..
gilles13
50 watts
50 watts

Message #13 par MAZZONI » 08 Mar 2018 à 12:05

Bah, une montre à quartz ne dérive pas d'une seconde par jour et la pire des montres à quartz sera toujours plus précise que la meilleure des montres mécaniques, même qualifiée de chronomètre .
De plus, les montres mécaniques sont sensibles à la pression atmosphérique, ce qui implique de connaître la dérive de la montre hors conditions "normales" au niveau de la mer pour pouvoir naviguer en sécurité et calculer la longitude. En d'autres termes, il faut un baromètre et une campagne d'étalonnage en plus de la montre  :wink:  .
Bref, à part le plaisir de posséder une belle mécanique, ce que je ne conteste pas ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #14 par GVTahiti » 21 Mar 2018 à 10:18

Bonjour Hervé,

Par chez moi, aucun souci avec le Kosovo, notre électricité, on la produit chez nous ... finalement, même si cela avait été coton (surtout pour toi d'ailleurs !) de faire tourner la Lenco L75S en 60hz ... finalement, cela met à l'abri des plaisantins en 49,996 hz !!

Par contre, pour la précision du quartz dans les montres, pas sûr d'être d'accord avec toi : il me semble bien que Rolex obtient une meilleure précision avec ses mouvements mécaniques qu'avec l'éphémère modèle quartz ... à mon poignet depuis ... 1979 !! Et qui reste d'une grande précision, il faut bien le reconnaître !

Au plaisir d'une rencontre  :wink:
Gérald
_______________________________________________________________________________________________
Naim,  Rogers et une Lenco L75S ...  La vie est trop courte pour écouter triste !
GVTahiti
10 watts
10 watts

Message #15 par MAZZONI » 21 Mar 2018 à 14:38

Mon mentor en matière de montre m'assure que les meilleures mécaniques ne peuvent pas faire mieux qu'une dérive d'une seconde par jour.
Mais je tourne au quartz, alors ...
Oui, cet épisode du 60 Hz m'avait bien surpris.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi on ne pouvait apparemment pas câbler simplement le moteur Lenco avec cône 60 Hz/110V en lui branchant ses deux bobines en série. J'étais persuadé que c'était le même moteur car les Lenco sont souvent équipées d'un commutateur 110/220V.
L'important est que ta platine tourne à la bonne vitesse ... en 60Hz (et à toutes les vitesses).
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #16 par AVERHULST » 27 Mar 2018 à 19:21

Et la montre radiopilotée ? Même pas à s'occuper des changements d'heure été/hiver! Bon, pas toujours très jolies, c'est pour cela que j'ai une montre à quartz !
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #17 par vendin » 02 Avr 2018 à 09:46

MAZZONI » 07 Mar 2018 à 15:03 a écrit:Le souci est que si on éclaire le disque stroboscopique avec une lampe qui clignote à 49, 996 Hz, et bien ... on sera convaincu que tout est bon.
Vite, une platine DD à pilotage par quartz !
Quel enfer !

C'est là que mon stroboscope KAB, dont la partie lumineuse fonctionne sur batterie, prend tout son sens si je comprends bien! :cheesygrin:
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #18 par MAZZONI » 02 Avr 2018 à 12:03

L'éternelle lutte de l'obus et du blindage  :wink:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #19 par Cartel » 02 Avr 2018 à 12:46

Re-montre méca : un oncle de mon épouse nous racontait que pendant la SGM (plus chic que WW2), la RAF équipait le personnel (il était navigateur) de Longines dont la dérive était connue ce qui est une forme de précision.
Après, certains mvts à quartz sont plus précis que d’autres notamment s’ils sont thermocompensés.
On arrive alors à une précision de 5 s/an (Citizen Chronomaster).
Ma Longines VHP tourne à une dizaine de secondes avec calendrier dit perpétuel càd saut des mois jusqu’en 2100.
En revanche, ma Chopard auto à micro-rotor et ma Zenith Prime à remontage méca sont larguées mais là ne réside pas leur attrait.
Voir aussi l’histoire passionnante de la longitude et des horloges de Harrison qui ont révolutionné la navigation.
Dans le même ordre d’idée sur les instruments mécaniques, il me semble aussi qu’au moins jusqu’à la fin des années quatre-vingt les élèves de l’Ecole navale apprenaient à servir d’un sextant. Peut-être est-ce toujours le cas.
Je ne connais rien à la navigation mais j’ai un fils qui est passé par Lanvéoc-Poulmic.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #20 par MAZZONI » 02 Avr 2018 à 15:36

Les horloges de Harrison, ce ne sont pas celles que l'on peut voir au musée de Greenwich, à coté du Cutty Sark au débouché d'un tunnel sous la Tamise  ? Si c'est le cas, je les ai vues : respect !
MAZZONI
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle