Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...
Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...
#1 par Cedric.H » 25 Sep 2018 à 14:42
En attendant de m’offrir une platine Pierre Riffaud, j’accueille temporairement une Clear Audio Concept ( je sais c'est une platine moderne pas dans les clous du forum ).
Il s’agit du modèle d’entrée de gamme de la marque « prête à l’emploi » et équipée d’un bras 9 pouces à sustentation magnétique et d’une cellule MC Clear Audio Concept.
https://clearaudio.de/en/products/cartr ... ept_mc.php
Un peu de travail s’impose avant la mise en route : ajustements et divers réglages avec le Dr Feickert.

Le bras à sustentation magnétique est rustique mais assez simple à régler et très bien fabriqué.
L'AS se règle avec une petite mollette sous le bras qui vient pré contraindre une cordelette reliée à "l'axe" ...

Le socle léger doit être absolument découplé par un support rigide.
J’ai trouvé ce support Project de 11Kg laqué gris noir. Cela fera l’affaire ...
Il faut absolument prévoir un couvre en plateau en cuir ou en liège et ajuster la VTA en conséquence.
Sans couvre plateau l'écoute me semble moins dense.
Le minuscule transfo d’alimentation est bon pour la poubelle et doit être remplacé par un modèle surdimensionné et régulé.
Le miens est un modèle 220VA et mon alimentation sort du 12V/8A régulé ...

La cellule attaque le préparé hiraga 2 gain maxi de 36dB et j'ai ajusté le gain de mon étage phono en rapport avec le niveau de sortie plus élevé qu'avec la Dynavector.
Je vais laisser du temps à la cellule pour se rôder et s’épanouir mais à l'aube des premières écoutes, cette petite config sonne très bien.
C’est une agréable surprise !
Elle est moins tendue que la Kuzma et un peu moins fluide dans le haut (flûte baroque etc ...).
Elle ne boxe pas dans la même catégorie, cela va sans dire.
Mais à ce prix : 2290€ tout compris et l’alimentation perso qui me revient à 300€, je n’ai pas de critiques objectives à formuler.
Je suis certain qu’au final ce petit tourne disque peut faire un carton audiophile

Des avis, des expériences à partager avec ce genre de platine ?
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...
#2 par simon33 » 25 Sep 2018 à 15:56

-
simon33 - 500 watts
-
#3 par Sebastien » 25 Sep 2018 à 17:46
Une platine en particulier chez Riffaud, j'imagine avec le bras d'origine et une Dynavector..?
Sébastien
-
Sebastien - 100 watts
#4 par jazzouf » 25 Sep 2018 à 18:16

je préconise donc plutôt " à l ' aune des premières écoutes " que l ' on peut d' ailleurs faire sous un aulne
amicalement bien sûr , Cédric

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#5 par opera » 25 Sep 2018 à 21:20

-
opera - 500 watts
#6 par Phil » 25 Sep 2018 à 22:54
M'enfin, c'est un downgrade d'entrée de gamme, juste pour patienter !
Downgrade, c'est le tout dernier concept à la mode depuis des mois et des mois sur le vert : tu vires des appareils de ton système nifi pour les remplacer par d'autres, mais en un seul boitier ou plus compact (au moins dans un premier temps) :
- Préamp + amp (+ câbles liaison) -> intégré = downgrade !
- Proac tablette + Rel Q200 (+ cables) remplacé par des grosses JBL 4344 (2 enceintes au lieu de 3) = downgrade !
- etc...
Les éléments que tu as viré du système à la maison lors du downgrade, tu les installes ensuite dans ta résidence secondaire. Comme il t'en manque la moitié pour faire un système qui fonctionne, tu achètes pour compléter quelques bricoles déjà downgradées par d'autres. Exemple t'as récupéré un ampli et un préampli, tu achètes juste une platine+bras+cellule+pèse cellule+couvre plateau en porc+palets presseur+niveau à bulle + plaque en bambou+plaque en granit, un prépré + phono, une paire d'enceintes, les câbles qui vont bien, le meuble pour caser tout ça et paf ! Tu downgrades, juste sans t'en apercevoir !
Si tu as plein de maisons, tu peux downgrader autant de fois ! Au final, il ne reste plus en ta possession que seulement 8 platines, 25 cellules, 5 préamplis, 8 amplis, 200 cables divers, une petite vingtaine de paires d'enceintes.
C'est le downgraaaaade, comment peut-on vivre sans !
-
Phil - 100 watts
#7 par Richard » 26 Sep 2018 à 07:37
opera » Hier à 21:20 a écrit:Belle platine ! Je rebondis juste sur l'utilisation du Dr.Feickert, c'est vraiment un très bel outil qui permet un réglage parfait mais qui nécessite une grande précision de toutes les mesures et ça peut être long et fastidieux. Je dis ça car je suis revenu sur des réglages, réalisés sans doute un peu vite, en prenant du temps (et une bonne loupe !) et ça fait vraiment la différence :music:
J'utilise l'arc protractor generator qui permet d'imprimer son protractor avec n'importe quel bras. Le feickert vaut le coup par rapport ? J'ai l'impression en voyant l'appareil qu'il faut trouver précisément le pivot du bras, compliqué pour mon bras actuel. On peut le placer uniquement en connaissant la distance pivot to spindle du bras? (je vois une règle graduée dessus)
-
Richard - 10 watts
#8 par Vanel » 26 Sep 2018 à 07:54
Phil a écrit:
Downgrade, c'est le tout dernier concept à la mode depuis des mois et des mois sur le vert : tu vires des appareils de ton système nifi pour les remplacer par d'autres, mais en un seul boitier ou plus compact (au moins dans un premier temps) :
- Proac tablette + Rel Q200 (+ cables) remplacé par des grosses JBL 4344 (2 enceintes au lieu de 3) = downgrade !
- etc...
Les éléments que tu as viré du système à la maison lors du downgrade, tu les installes ensuite dans ta résidence secondaire. Comme il t'en manque la moitié pour faire un système qui fonctionne, tu achètes pour compléter quelques bricoles déjà downgradées par d'autres. Exemple t'as récupéré un ampli et un préampli, tu achètes juste une platine+bras+cellule+pèse cellule+couvre plateau en porc+palets presseur+niveau à bulle + plaque en bambou+plaque en granit, un prépré + phono, une paire d'enceintes, les câbles qui vont bien, le meuble pour caser tout ça et paf ! Tu downgrades, juste sans t'en apercevoir !
Si tu as plein de maisons, tu peux downgrader autant de fois ! Au final, il ne reste plus en ta possession que seulement 8 platines, 25 cellules, 5 préamplis, 8 amplis, 200 cables divers, une petite vingtaine de paires d'enceintes.
J'adore.

-
Vanel - 100 watts
-
#9 par opera » 26 Sep 2018 à 08:57
Richard » 26 Sep 2018, 07:37 a écrit:
J'utilise l'arc protractor generator qui permet d'imprimer son protractor avec n'importe quel bras. Le feickert vaut le coup par rapport ? J'ai l'impression en voyant l'appareil qu'il faut trouver précisément le pivot du bras, compliqué pour mon bras actuel. On peut le placer uniquement en connaissant la distance pivot to spindle du bras? (je vois une règle graduée dessus)
C'est vrai que trouver précisément le pivot du bras si celui ci n'est pas indiqué par un point et si on ne connait pas la distance précise d'installation ça n'est pas simple et c'est partant de là que fonctionne le DrF. Tu n'es pas loin si tu veux l'essayer je peux te le prêter. Si cela t'intéresse la suite en MP.
-
opera - 500 watts
#10 par mkl » 26 Sep 2018 à 09:21
Richard » 26 Sep 2018, 07:37 a écrit:J'utilise l'arc protractor generator qui permet d'imprimer son protractor avec n'importe quel bras. Le feickert vaut le coup par rapport ? J'ai l'impression en voyant l'appareil qu'il faut trouver précisément le pivot du bras, compliqué pour mon bras actuel. On peut le placer uniquement en connaissant la distance pivot to spindle du bras? (je vois une règle graduée dessus)
Un arc-protractor, si il est bien imprimé à l'échelle (selon les imprimantes, il faut parfois tricher un peu) et que tu es sûr de ta distance d'installation, ça marche bien.
Le gros avantage du Freickert, amha, c'est que tu peux travailler avec la distance d'installation réelle du bras et pas juste sur un truc annoncé.
Pour trouver le point de pivot de ton bras, il y a une méthode assez simple:
-tu prends un petit bout de papier millimétré que tu colles sur ton bras sur l'axe des roulements (pour faciliter la lecture, avant de coller ton papier, tu peux tracer une ligne sur le papier et des graduations noires tous les 5mm)
-tu prends un appareil sur pied (important) que tu places à la verticale du pivot du bras
-tu fais une photo avec le bras dans son repose-bras
-tu fais une 2e photo avec le bras en position "fin de disque" (l'appareil photo ne doit pas bouger entre les deux photos)
-dans un logiciel d'édition d'image (Photoshop, Gimp, etc...), tu superposes les deux photos en diminuant l'opacité du calque supérieur pour bien voir les deux photos en même temps
-le point de pivot de ton bras se trouve à l'intersection des deux lignes que tu avais tracées
Désolé si ça ne te semble pas clair. Il me semblait que Stpehlouv avait fait un tuto de cette méthode avec des photos plus parlantes, mais je ne le retrouve pas (c'était sans doute sur l'ancien forum).
Edit: sur le bras Kenwood, tu dois même pouvoir dessiner directement un trait et des graduations sur le "pont" au-dessus des roulements.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#11 par mambojet » 26 Sep 2018 à 13:47
Si votre bras n'a pas une géométrie standard acceptant le Baerwald ou le Lofgren, régler avec le Feickert est une vrai catastrophe
Par exemple beaucoup de bras Japonais dont par exemple l'EPA 100 ne correspondent pas une géométrie standard. Sur un Audiocraft AC400, le réglage au Feickert sur une install à 270 me donne un overhang de plus de 1,5mn plus élevé que la préconisation du constructeur
Le résultat c'est que cela tord sur les forte des disques de piano classique
Alors sur quelques bras:
Mon JMW12.5 a une géométrie particuliere (et donc un protactor particulier). Régler au Feickert en Lofgren donne un résultat différent et moins bon (le tracking)
Sur mon 312S que je croyais standard, régler au Feickert même maniaque de chez maniaque donne un réglage différent du protactor SME.
Sur un disque de piano, si je dois noter la lisibilité de la cellule (sa capacité à extraire des informations de façon propre), avec une ZYX 4D je donnerais 12/20 avec le Feickert en Lofgren et 16/20 avec le protactor SME (il y a plus d'un mn d'écart sur l'overhang)
Mon Audiocraft AC400 n'est pas standard non plus: 13mn d'overhang pour une install à 270, cela ne correspond ni à un Baerwald ni à un Lofgren. Le bon réglage est celui préconisé par le constructeur: si vous réglez au Feickert en Baerwald ou Lofgren cela tord sur les forte du piano
Bref j'ai 3 bras et pas un seul n'est réglable avec le Feickert
-
mambojet - Animateur
#12 par opera » 26 Sep 2018 à 14:04
-
opera - 500 watts
#13 par lcartau » 26 Sep 2018 à 15:10
Phil » 25 Sep 2018, 22:54 a écrit:
- etc...
Excellent

-
lcartau - 500 watts
#14 par AJMARS » 26 Sep 2018 à 15:18
Mais bon, le downgrade, c'est dépassé, à Marseille j'en suis au re-upgrade....

-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par francis13800 » 26 Sep 2018 à 16:08
mambojet » Aujourd’hui à 13:47 a écrit:Marrant cette histoire de Feickert qui serait l'outil de réglage "ultime"
Si votre bras n'a pas une géométrie standard acceptant le Baerwald ou le Lofgren, régler avec le Feickert est une vrai catastrophe
Par exemple beaucoup de bras Japonais dont par exemple l'EPA 100 ne correspondent pas une géométrie standard. Sur un Audiocraft AC400, le réglage au Feickert sur une install à 270 me donne un overhang de plus de 1,5mn plus élevé que la préconisation du constructeur
Le résultat c'est que cela tord sur les forte des disques de piano classique
Alors sur quelques bras:
Mon JMW12.5 a une géométrie particuliere (et donc un protactor particulier). Régler au Feickert en Lofgren donne un résultat différent et moins bon (le tracking)
Sur mon 312S que je croyais standard, régler au Feickert même maniaque de chez maniaque donne un réglage différent du protactor SME.
Sur un disque de piano, si je dois noter la lisibilité de la cellule (sa capacité à extraire des informations de façon propre), avec une ZYX 4D je donnerais 12/20 avec le Feickert en Lofgren et 16/20 avec le protactor SME (il y a plus d'un mn d'écart sur l'overhang)
Mon Audiocraft AC400 n'est pas standard non plus: 13mn d'overhang pour une install à 270, cela ne correspond ni à un Baerwald ni à un Lofgren. Le bon réglage est celui préconisé par le constructeur: si vous réglez au Feickert en Baerwald ou Lofgren cela tord sur les forte du piano
Bref j'ai 3 bras et pas un seul n'est réglable avec le Feickert
J'ai réglé mon FR66 au Feickert en Loefgren à 295mm qui est la longueur d'installation préconisée par le constructeur et comparé avec l'arc protractor que tu m'as imprimé à la bonne échelle.
Au Feickert je suis pile poil dans les clous .
Avec l'arc protractor de Stephlouv je mesure un overhang de 13.5mm soit un dépassement d'1.5mm par rapport au Feickert.
-
francis13800 - Animateur
-
#16 par mambojet » 26 Sep 2018 à 16:20
-
mambojet - Animateur
#17 par jazzouf » 26 Sep 2018 à 17:17
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#18 par opera » 26 Sep 2018 à 17:27
-
opera - 500 watts
#19 par mambojet » 26 Sep 2018 à 17:36
Tu nous diras
Mais en principe le bras Schick est d'une géométrie standard. Donc cela devait correspondre...
Le protactor fourni sur le site Ana correspond à une géométrie Lofgren A ce qui la même chose que Baerwald
Donc pour comparer il faut avoir réglé en B (Baerwald) sur le Feickert
-
mambojet - Animateur
#20 par castellu » 26 Sep 2018 à 21:04
Par contre, on vient d'essayer le réglage avec l'Analog Magic, utilisant un PC et le disque test fourni, le résultat est bluffant comparé à un bon réglage de base effectué par François. Car régler au quart de poil de c.. l'azimut "à l'oreille" et visuellement, sans parler de tous les autres paramètres, c'est beaucoup moins précis que de voir s'afficher les courbes d'après le disque test (voir le dernier HF). Et le résultat final est sans appel...
Sur le haut de gamme, cela semble indispensable...

B r u n o
-
castellu - Animateur