Oui no problem avec EMT. C'est vrai qu'au début sa façon d'écrire est assez déconcertante et moi le premier j'avais tendance à pas très bien le prendre. Mais au final c'est "son style", un certain humour avec aussi de bons conseils.
Merci à toi aussi Icartau pour tes conseils et ta bienveillance, malgré tout je me suis pas mal fait tirer dessus
Suite et fin de mes aventures "vinylesques" pour ma recherche de platine : J'ai reçu aujourd'hui la Denon DP6000 et cette platine est tout simplement superbe d'un point de vue esthétique mais aussi et surtout niveau son.
J'ai monté dessus le porte cellule sme de la Thorens car elle m'a été livrée sans porte cellule. Elle a aussi la même cellule qui tournait sur la Thorens 125, une très respectable sumiko olympia. L'avancée n'est pas un pas en avant mais un bon de géant
D'un point de vue matériel, il est vrai que la Thorens en accuse déjà beaucoup. La Denon est bien plus imposante, la Thorens n'est pas une petite platine mais je ne m'attendais pas forcement à ce que la Denon soit deux catégories au dessus niveau taille. Si la Thorens boxe dans les poids mi lourds, la Denon est dans la catégorie super lourd. Ensuite, la mécanique de la Denon, si l'on peut comparer ces deux technologies complètement différentes, paraît nettement plus sérieuse et le bras saec we308 fait nettement mieux construit que le sme 3009 série 2 improved.
Cela se confirme lorsqu'on commence à manipuler le bras saec pour le régler, nous ne sommes pas dans la même cours, j'exagère à peine en disant que le sme fait presque jouet à côté.
Lorsqu'on passe à l'écoute on ne peut être que ravi de constater que cette différence observable visuellement est largement retranscrite à la lecture des disques. La Denon "écrase" la Thorens dans tous les compartiments. Je dirais simplement qu'il y a surtout un niveau de distorsion bien inférieur, moins de bruit de fond, un niveau de détail et de fluidité apportant une limpidité au message musical inscrit sur les disques exceptionnel qu'il est impossible d'imaginer avec la Thorens. Des éléments des enregistrements sont d'ailleurs entendus uniquement sur la Denon et pas la Thorens et les autres platines sous citées.
Au final cette comparaison express de 4 platines faite sur 45 jours aura donné en premiere place, loin devant , La Denon et son bras saec 308, seconde place nettement derrière mais qui ne démérité pas, la elac miracord 90 qui a dû retourner chez l'expéditeur à cause d'un problème de fonctionnement, 3 la technics sl1500 pas loin derrière la elac presque à égalité, 4 au pied du podium la Thorens 125 mk2 et son bras sme 3009 quand même nettement moins bonne.
J'ai à présent trouvé la platine qu'il me fallait. J'avais déjà repéré la Denon au départ mais ne connaissant pas j'hésitais. Cependant, l'opportunité d'avoir, juste à côté de chez moi, une technics à entraînement direct qui m'a beaucoup plus en terme de qualité d'écoute au regard du prix de la platine (la qualité de fabrication cheap par contre est moins attrayante, technics ayant mis tout le budget dans la mécanique et son moteur je pense) m'a conforté dans l'idée d'aller sur cette technologie. La Denon dp6000 y faisant figure de référence, j'ai lu beaucoup de bien sûr cette platine, la dp3000 et sa petite soeur la dp75, ici et sur des forums americains, j'en ai donc fait l'acquisition, confirmant tout le bien qui est dit dessus d'ailleurs.
La Denon ne se retrouvera donc certainement pas sur le marché de l'occasion prochainement sauf pour Peyrerouge s'il est intéressé en privé
Dernière édition par
Gribouille le 23 Déc 2025 à 21:02, édité 5 fois.