Niveau de précision qui s'est déjà amusé avec ça?
Le passé aurait de l'avenir.
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Niveau de précision qui s'est déjà amusé avec ça?
#1 par jbcortes » Hier à 13:17
Niveau de machiniste, précision de 0,02mm/m... Là où tous les niveaux basiques indiquent que c'est plat, lui non.
Pour aligner une platine, largement de quoi devenir fou! :)
Dernière édition par jbcortes le 13 Mai 2026 à 16:25, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

Re: Niveau de précision qui s'est déjà amusé avec ça?
#2 par claude_m4 » Hier à 13:27
bonjour ,
Avec celui la ,non avec d'autres oui !
claude
Avec celui la ,non avec d'autres oui !
claude
-

claude_m4 - 500 watts

Est-ce vraiment nécessaire de régler l'horizontalité d'une platine a 0.011° ?
Il faut déjà avoir la sensibilité de réglage suffisante
Il faut déjà avoir la sensibilité de réglage suffisante
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-

EUVRARD - 500 watts

-
#4 par jbcortes » Hier à 15:07
Je ne suis pas sûr de l'utilité, ou plus exactement de l'audibilité d'une telle précision, mais je vais voir...
-

jbcortes - 50 watts

-

claude_m4 - 500 watts

#6 par jbcortes » Hier à 15:31
Oui j'ai essayé de trouver le Cartridgeman, mais il n'est malheureusement plus dispo, il faut se rabattre sur les outils pro.
-

jbcortes - 50 watts

#7 par Palefroy » Hier à 15:58
jbcortes » 13 Mai 2026, 13:17 a écrit:Niveau de machiniste, précision de 0,02mm/m... Là où tous les niveaux indiquent que c'est plat, lui non.
[ Image ]
peut-être que tous les autres niveaux sont faux ?
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#8 par jbcortes » Hier à 16:24
Non tous les niveaux sont bons, c'est juste que celui-ci est 25x plus précis qu'un niveau de bricolage.
-

jbcortes - 50 watts

#9 par Palefroy » Hier à 16:36
Je sais bien c'était une boutade, j'ai fais mes études en ingénierie mécanique... c'est effectivement beaucoup trop précis pour le niveau d'une platoche
Ceci dit le matériel de métrologie ce tare 
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#10 par pecheur1958 » Hier à 17:05
Il faut étalonner l'outil, avant de l'utiliser, avec un autre outil ? 
On avait fait l'expérience avec les 3 clés dynamo du garage, sytématiquement c'était plus ou moins ça mais pas ça pile poil...Pourtant chez le même fournisseur et de même marque mais pas achetées en même temps, ça vient peut être de ce fait
On avait fait l'expérience avec les 3 clés dynamo du garage, sytématiquement c'était plus ou moins ça mais pas ça pile poil...Pourtant chez le même fournisseur et de même marque mais pas achetées en même temps, ça vient peut être de ce fait
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#11 par Palefroy » Hier à 17:20
Etalonner est le bon terme, merci. quand j'était en industrie une boite contrôlait/réglait le matos tout les ans
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#12 par jbcortes » Hier à 17:33
Celui-là n'est pas mon préféré car pas étalonnable justement. Il a d'ailleurs une très légère différence de lecture en fonction du sens d'utilisation, et aurait besoin d'être étalonné. Malgré ça, ça reste infiniment plus précis qu'un niveau de bricolage.
Level Developments en Angleterre fait de très bons niveaux étalonnables (mais chers...). Pas besoin d'outils extérieurs avec le système à bulle. Tu as simplement besoin, avec une clé Allen, de régler le niveau de manière à ce qu'en le retournant à 180° tu aies la même lecture des deux côtés.
Je suis d'accord qu'une telle précision n'est sans doute pas utile, ceci dit je pense avoir bénéficié, à l'écoute, et même si je ne fais jamais vraiment confiance à mes oreilles, d'un réglage plus précis que l'emploi d'un niveau de base. Ca vaut le coup de ne pas se contenter d'un truc de bricolage si on a une source analogique un peu sérieuse. Un niveau de base c'est une précision officielle de 0,5mm/m, là on est à 0,02. Il y aussi du 0.05 ou 0.1 disponibles.
Roy Gregory a fait un article sur le sujet:
https://gy8.eu/review/leveling-up/
Level Developments en Angleterre fait de très bons niveaux étalonnables (mais chers...). Pas besoin d'outils extérieurs avec le système à bulle. Tu as simplement besoin, avec une clé Allen, de régler le niveau de manière à ce qu'en le retournant à 180° tu aies la même lecture des deux côtés.
Je suis d'accord qu'une telle précision n'est sans doute pas utile, ceci dit je pense avoir bénéficié, à l'écoute, et même si je ne fais jamais vraiment confiance à mes oreilles, d'un réglage plus précis que l'emploi d'un niveau de base. Ca vaut le coup de ne pas se contenter d'un truc de bricolage si on a une source analogique un peu sérieuse. Un niveau de base c'est une précision officielle de 0,5mm/m, là on est à 0,02. Il y aussi du 0.05 ou 0.1 disponibles.
Roy Gregory a fait un article sur le sujet:
https://gy8.eu/review/leveling-up/
Dernière édition par jbcortes le 13 Mai 2026 à 17:49, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#13 par claude_m4 » Hier à 17:42
et même si je ne fais jamais vraiment confiance à mes oreilles,
ah bon ?
claude
ah bon ?
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#14 par jbcortes » Hier à 17:44
Oui, je sais, c'est bizarre :) Je m'explique.
Je suis très au fait de l'influence de facteurs psycho-acoustiques. Sur des modifications du genre enceintes, cellules, etc, je fais bel et bien confiance à mes oreilles.
Quand on entre dans le domaine des câbles ou de réglages de grande précision, j'accepte que ce que j'entends puisse ne pas exister.
Là par exemple, j'ai l'impression d'avoir vraiment bénéficié du re-réglage avec ce niveau 25x plus précis. Mais je ne peux pas l'affirmer, et n'exclus pas que ce soit de l'auto-persuasion. Bref, je n'en sais rien.
Je suis très au fait de l'influence de facteurs psycho-acoustiques. Sur des modifications du genre enceintes, cellules, etc, je fais bel et bien confiance à mes oreilles.
Quand on entre dans le domaine des câbles ou de réglages de grande précision, j'accepte que ce que j'entends puisse ne pas exister.
Là par exemple, j'ai l'impression d'avoir vraiment bénéficié du re-réglage avec ce niveau 25x plus précis. Mais je ne peux pas l'affirmer, et n'exclus pas que ce soit de l'auto-persuasion. Bref, je n'en sais rien.
Dernière édition par jbcortes le 13 Mai 2026 à 17:45, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#15 par Ndstael » Hier à 17:45
https://www.amazon.fr/circulaire-pr%C3% ... &hvexpln=0
Il me semble qu'un truc comme ça est largement suffisant pour régler une platine.
Il me semble qu'un truc comme ça est largement suffisant pour régler une platine.
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#16 par jbcortes » Hier à 17:47
Il est difficile de savoir quelle précision s'entend et ne s'entend pas. Ca, je ne le sais pas.
Mais cet outil basique n'est pas fiable pour te dire si ta platine est parfaitement plane. Ou plus exactement, il a des tolérances importantes, probablement de l'ordre de 1, voir 2mm par mètre. Par ailleurs ces productions chinoises au km, tu en mets 100 à côté, tu n'as pas le même résultat pour toutes. JR Boisclair de Wallytools a fait des tests là-dessus.
On ne parle pas des mêmes outils. Une nouvelle fois, jusqu'où aller dans la précision, je n'ai pas la réponse. Certains bras, par exemple, de type Kuzma 4point, vont être plus sensibles que d'autre à la planéité.
Mais cet outil basique n'est pas fiable pour te dire si ta platine est parfaitement plane. Ou plus exactement, il a des tolérances importantes, probablement de l'ordre de 1, voir 2mm par mètre. Par ailleurs ces productions chinoises au km, tu en mets 100 à côté, tu n'as pas le même résultat pour toutes. JR Boisclair de Wallytools a fait des tests là-dessus.
On ne parle pas des mêmes outils. Une nouvelle fois, jusqu'où aller dans la précision, je n'ai pas la réponse. Certains bras, par exemple, de type Kuzma 4point, vont être plus sensibles que d'autre à la planéité.
-

jbcortes - 50 watts

#17 par pecheur1958 » Hier à 17:59
Ndstael » 13 Mai 2026, 17:45 a écrit:https://www.amazon.fr/circulaire-pr%C3% ... &hvexpln=0
A ce tarif on en met 1 à chaque angle de la platine et roule ma poule
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#18 par Ndstael » Hier à 19:02
jbcortes » 13 Mai 2026, 17:47 a écrit:Il est difficile de savoir quelle précision s'entend et ne s'entend pas. Ca, je ne le sais pas.
Je ne parlais pas forcément de ce modèle en particulier, qui est un peu cheap, mais de la technique du niveau circulaire.C'est avec ça qu'on réglait la planéité des surfaces de référence quand je bossais encore dans l'industrie et ce pour des machines tournantes autrement plus sensibles qu'une platine LP.
Je vois mal ce qui justifierait d'aller au delà mais je n'ai pas creusé le sujet à fond non plus. Quand j'avais ma Raven je la réglais avec un niveau circulaire assez basique et ça fonctionnait plutôt bien. Maintenant avec la Denon je me pose encore moins de question.
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#19 par jbcortes » Hier à 19:12
Je ne m'étais jamais posé la question avant l'article de Gy8, je ne savais même pas qu'il existait de telles différences de précision. Une chose est sûre, c'est intéressant à vérifier en pratique.
Le problème est qu'il est en pratique impossible de tester un avant/après de manière qui soit utile et fiable.
Clearaudio fait des niveaux ronds jusqu'à des prix très élevés (400 euros), sans pour autant préciser, pour ce dernier, quelle précision attendre...
Le problème est qu'il est en pratique impossible de tester un avant/après de manière qui soit utile et fiable.
Clearaudio fait des niveaux ronds jusqu'à des prix très élevés (400 euros), sans pour autant préciser, pour ce dernier, quelle précision attendre...
Dernière édition par jbcortes le 13 Mai 2026 à 21:03, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#20 par claude_m4 » Hier à 20:18
jbcortes » 13 Mai 2026, 17:44 a écrit:Oui, je sais, c'est bizarre :) Je m'explique.
Même si ce n'est pas les doutes qui rendent fou mais les certitudes ,fais toi confiance !
P.S Comme dans les excellents produits que tu mets en vente
claude
-

claude_m4 - 500 watts

24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2