Index du forum
M
e
n
u

PLATINE A IDENTIFIER...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

PLATINE A IDENTIFIER...

Message #1 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 10:17

A force de trainer sur le forum vous avez par vos propos passionnés réveillé l'audiophile qui roupillait depuis 25 ans et je vous en remercie.
Donc vous étes contagieux(bravo!) et voilà qu'une nouvelle maladie m'a repris a votre contact: la BROCANTITE..Ca a commencé  AVEC LE DENON DCD 1500, suivi par la TD DENON SS730, et hier partant fouiner j'ai trouvé cette platine qui m'intrigues.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Re: PLATINE A IDENTIFIER...

Message #2 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 10:24

Mais bien sur je ne vais pas vous présenter que le logo mais aussi l'engin dans son jus: :wink:

Il n'y a aucune référence ni plaques d'identification; vous avez une idée?
Le bras en particulier n'a pas l'air habituel chez GARRARD.
Elle est remarquablement construite(comme une grosse); mais donne l'impression visuelle d'étre toute petite alors que ses cotes sont normales 42 cmx 36cm.
Il y a une contre platine suspendue avec un beau chassis métal.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #3 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 10:26

Poursuivons le demontage avant méme de savoir si elle tourne :cheesygrin:

atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #4 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 10:31

Au premier abord ce qui m'as surpris c'est son état qui bien que poussiéreux parait quasi neuf.
Impression qui se confirmes au vu des roulements et axe bien graissés d'une fine graisse neuve jaune qui visiblement n'a jamais tourné comme le plateau qui ne présente pas de piqures de l'alu.

atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #5 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 10:43

Une petite photo du bras; montage à mon avis erronné du poids arriére... :lol:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #6 par Jodemontmartre » 18 Nov 2010 à 10:45

pour la photo du bras, il te faut un pied !
sinon, je suppose que cette Garrard est une réplique badgée d'une platine Japonaise lambda.

cherche ici :
http://michaelpaul.fastpage.name/garrar ... hAfM3ozDDA
Dernière édition par Jodemontmartre le 18 Nov 2010 à 11:01, édité 1 fois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #7 par JérômeB » 18 Nov 2010 à 10:54

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 11:27

Ca m'as tout l'air d'étre ce que tu dis.En tous cas elle est nickel chrome, capot pas rayé comme neuf, elle tourne rond à la bonne vitesse et m'épates par sa qualité sonore...
Je suis pour l'instant sur le petit systéme (qui marche quand méme pas mal) et vais courir l'atteler a l'*** pour voir si elle confirme ces basses et grave digne d'une trés grosse platine et cet aigu trés précis et percutant accompagné d'un large médium pullman....sérieux je suis scié...Rien a voir avec toutes les petites que je connais bien. Elle à l'air de faire aussi bien que les grosses...???
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #9 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 11:47

Tiens joe le bras toujours sans pied :lol: et la platine propre.

Je précise que la cellule qui est monté dessus est une EXCEL ES 706 me sembles t'il lire...Je ne connais pas ces cellules ni cette marque.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #10 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 12:57

Passé les premiers instants d'enthousiasme. Il faut redecendre sur terre et étre objectif.
Passons en revue les défauts apparents; primo l'automatisme ne fonctionne pas il doit manquer un truc voyons ca...
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #11 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 18:45

DEUXIO : la pointe de la cellule est un peu déviée et par moment je n'ai du son que sur un canal... :evil:
pPpPOOOuUuUuaahHH comme il fait le ZORGLUS... :cheesygrin:
Heureusement que j'avais à faire à l'extérieur ,en ville quoi!!!Ce qui m'as naturellement amené devant la vitrine d'un ex confrére qui m'a sorti un vieux trésor du placard : une Cellule SHURE M95ED NOS A UN PRIX D'AMI BIEN SUR... :cheesygrin: excellente journée et ca y est la cellule shure est en place.
Ah que j'aime les SHURE c'est curieux alors que je n'aime pas les DENON à part la 110 peut étre. :wink:
Les photos suivent comme d'habitude; Aprés la pause café... :cool:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #12 par peyrerouge » 18 Nov 2010 à 19:19

Au moins tu ne t'ennuies pas! :wink:
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #13 par alainleroy » 18 Nov 2010 à 21:33

atlantiquegm3 » 18 Nov 2010, 12:57 a écrit:Passé les premiers instants d'enthousiasme. Il faut redecendre sur terre et étre objectif.
Passons en revue les défauts apparents; primo l'automatisme ne fonctionne pas il doit manquer un truc voyons ca...
[ http://i55.tinypic.com/mw9m3n.jpg ]

l'embase du bras ressemble a la 125SB , mais pas le reste , j'avais mis une brochure sur vinylengine ;
http://www.vinylengine.com/library/garr ... ques.shtml

ce qui est sur , c'est qu'il manque une roue dentée a la base de l'axe de rotation du plateau, celle ci doit etre solidaire de l'axe et tourner en meme temps que lui.
En position normale , la grosse roue dentée a droite de l'axe offre un degagement. Lors d'une manoeuvre , tu engage la grosse roue qui entraine le mecanisme leve bras, avancement , etc ...

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #14 par atlantiquegm3 » 19 Nov 2010 à 09:45

Tu as raison je m'amuse comme un petit fou...C'est marrant de jouer à l'audiophile chineur de base.
C'est le genre de truc auquel je ne suis pas habitué du fait que ma seule activité HIFI était professionnelle.
Aprés vérifications il s'agit bien d'une garrard 125 SB .Contrairement à ce que je pensais ainsi qu'Alainleroy il ne manque pas de roue dentée; le principe est différent (interne) et le défaut d'automatisme semblerait venir du sens dans lequel est monté la roue dentée visible sur la photo.(à vérifier)
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #15 par atlantiquegm3 » 19 Nov 2010 à 10:03

Le trip cellule m'as rappellé qu'il s'agit de travail d'orfévrerie de précision; délicat pour les gros doigts malhabiles :cheesygrin: .J'ai donc mis la shure sur la GARRARD le résultat sur la petite chaine est agréable,mais je suis surpris par la qualité de la EXCEL SOUND 70S que je préféres sur la Garrard...
Du coup j'ai transféré la shure 95 sur la TD DENON SS730; là le résultat sur le petit matos est meilleur qu'avec la pickering XV 15 que j'avais monté... :cool:
Bref je joues au test cellule etc avec réglages à chaque fois et changement de coquille; marrrraannt quoi :mrgreen: .
Avant de virer la Shure , j'ai amené l'équipage GARRARD/SHURE se confronter a la grosse chaine...
Le résultat sonore remet comme toujours chaque chose à sa place :la Garrard y laisse des plumes...l'écoute est trés interessante dans toute la partie médium aigu; dynamique claire définie et musicale; par contre le registre grave lui est nettement en retrait; de ce fait un déséquilibre tonal en résulte ... :frown:
Ce n'est pas horrible mais nettement insuffisant pour le gros systéme.
Par contre une comparaison rapide avec mon systemdeck équipé de la shure sc 35 que j'apprécie beaucoup m'a fait apparaitre que la sc 35 est d'une écoute un peu voilée avec des duretées dans le haut médium...
De ce fait un nouveau "lézard" est apparu et peut étre qu'il va falloir que je pense à remettre une cellule plus sérieuse sur mon systemdeck...bien que le bas du spectre soit lui remarquable....Le beurre, l'argent du beurre et la crémiére; il veut tout l'atlantiquegm3 ; pour pas un rond bien sur :lol: .
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #16 par atlantiquegm3 » 19 Nov 2010 à 10:09

Quelques photos pour illustrer tout ca :cool: :

On distingue la pliure sur la EXCEL.

Le bazar à cellules.

La confrontation fatale :mrgreen:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #17 par alainleroy » 19 Nov 2010 à 19:41

atlantiquegm3 » 19 Nov 2010, 09:45 a écrit:Tu as raison je m'amuse comme un petit fou...C'est marrant de jouer à l'audiophile chineur de base.
C'est le genre de truc auquel je ne suis pas habitué du fait que ma seule activité HIFI était professionnelle.
Aprés vérifications il s'agit bien d'une garrard 125 SB .Contrairement à ce que je pensais ainsi qu'Alainleroy il ne manque pas de roue dentée; le principe est différent (interne) et le défaut d'automatisme semblerait venir du sens dans lequel est monté la roue dentée visible sur la photo.(à vérifier)

Ah oui ,  si tu pouvais verifier , ca m'interesse.

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #18 par premiere » 19 Nov 2010 à 20:00

il y a de la bidouille dans l'aire
premiere
10 watts
10 watts

Message #19 par peyrerouge » 19 Nov 2010 à 22:25

Je ne sais qui et pourquoi aurait inversé la roue dentée qui doit être actionnée par un engrenage sur l'axe du plateau, il y a une position de la roue dentée où le plateau n'entraîne pas le mécanisme du bras c'est la position de repos du mécanisme du bras , il doit y avoir sur le bras en dessous du chassis un genre de biellette qui est  pilotée par l'avancée du bras sur le disque et/ou par la commande manuelle et qui fait dans son action tourner d'un poil la roue dentée qui est alors entrainée par l'engrenage du plateau du disque et fait revenir le bras, enfin je pense ça vu d'ici...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #20 par atlantiquegm3 » 19 Nov 2010 à 22:54

Demain si j'ai le temps j'ouvre le coffret , je ferais des photos pour voir comment ca fonctionne...
Aujourd'hui en me référant à des vues internes piquées sur le net j'ai pu constater qu'il n'y avait pas d'anomalie évidente sous le plateau ;il n'y a que l'engrenage qu'on voit mais dans une autre position; je l'ai donc mis en place et effectivement l'engrenage tourne en méme temps que le plateau et le bras se léve et part en position,mais ca à l'air de coincer ailleurs...Il manque aussi un joint spi sur l'axe que j'ai provisoirement remplacé par un joint de bouteille de gaz, mais comme il est en contact avec le roulement d'axe dont les billes ne sont pas capotées...il ya un peu de pleurage que j'ai fini par compenser...
Bref de quoi batailler. :cheesygrin:
Je lui ai mis la pickering xv 15 le résultat est excellent ,je l'ai remise sur l'*** et le résultat du bas medium à l'aigu a été trés correct.C'est quand méme pas mon systemdeck.
A force de batailler j'ai fini par faire ce qu'il ne fallait pas... :lol: regarder de plus prét les bricolages infernaux qui font de cette platine (systemdeck) un must pour moi.
Evidemmment j'ai déclenché une ronflette en tripotant un cable et hop tout à mettre par terre ; démonter le bras SME , vérifier si à force de frotter le fil de litz ne s'était pas effiloché etc...
3 heures de boulot pour revenir au point de départ : une excellente platine sans ronflette... :mrgreen:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle