Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Message #101 par jazzouf » 14 Avr 2014 à 15:11

la toute première fois il est important de commencer en douceur ..... :wink:
A mon avis de vieux briscard , Venus in Furs est sans doute d ' accord ! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #102 par louison » 14 Avr 2014 à 15:15

Hé hé hé...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #103 par louison » 14 Avr 2014 à 15:50

Oui je crois comme toi qu'il y a des explications "biographiques" dans l'appétence de chacun à écouter tel ou tel style de musique. Moi ça aura été le rock, avec sans doute un fantasme transféré sur les musiciens autour des idées de révolte, violence, refus...

Je suis entré chez Tom Waits par Rain Dogs. J'ai une quinzaine de ses disques. Mes préférés restent Rain Dogs, Heartattack and Vine, Blue Valentine (un peutrop jazzy cependant :redface: ) qui sont les premiers écoutés. J'ai aussi écouté la première période longtemps (assez jazz, du coup), et la suivante aussi mais je reviens toujours à ceux-là avec plus de plaisir. En fait, à partir de Franks Wild Years, je décroche. Tous les derniers, je n'y suis plus.

Ce qui se rapproche le plus du jazz et que j'aime, c'est Sweet Smoke, ou le jam posté par Regliss sur la filière sur les solos de guitare :

Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #104 par PP_65 » 14 Avr 2014 à 20:11

Moi aussi je trouve étrange que Tom Waits ne t'ait pas donné envie de plonger , quand tu prends " Nighthawks at the dinner" , " Small change" et "blue Valentine" , il y a un bon pied dans le Jazz, ne serais-ce que par les musiciens .

-- 14 Avr 2014, 19:13 --

personnellement, dans ma jeunesse - 15 ans au moment du punk

Ah , elle est bien bonne et moi qui devait , soit-disant, biberonner quand tu écoutais Ornette !!!
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par peyrerouge » 14 Avr 2014 à 20:33

louison » 14 Avr 2014, 13:54 a écrit:Ah j'oubliais : les voix...rares dans le jazz. A ce titre, Billie Holliday me fait quelque chose, je dois avouer.

Les voix ne sont pas  rares dans le jazz c'est que peut être tu ne les voies pas encore... C'est une voie d'entrée aussi passionnante....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #106 par louison » 15 Avr 2014 à 09:22

PP_65 » Hier à 20:11 a écrit:Moi aussi je trouve étrange que Tom Waits ne t'ait pas donné envie de plonger , quand tu prends " Nighthawks at the dinner" , " Small change" et "blue Valentine" , il y a un bon pied dans le Jazz, ne serais-ce que par les musiciens .

Oui c'est une bizarrerie que je ne m'explique pas moi-même. Après une cohabitation très longue et intensive avec Waits, il aurait été normal de plonger, effectivement. Surtout que Blue Valentine était vraiment un disque de chevet pour moi, je l'écoutais 3 à 4 fois par jour et ce pendant deux ou trois ans. C'est comme si au moment au je m'apprêtais à le faire, j'avais été rattrapé par le rock, je ne me l'explique pas autrement. En fait, je me rends compte que ce sont beaucoup plus les racines blues de Waits qui me parlent,et qui m'ont entraîné ensuite vers Mayall, le R'n'B de Ike et Tina Turner, AC/DC période Bon Scott en bout de chaîne...J'ai toujours plus écouté Blue Valentine que Small Changes, plus Heartattack que Nighthawks, etc...

peyrerouge a écrit:

Les voix ne sont pas  rares dans le jazz c'est que peut être tu ne les voies pas encore... C'est une voie d'entrée aussi passionnante....

Oui sans doute, mais on me parle peu de jazz à voix, on me site surtout de l'instrumental. Des suggestions ?
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #107 par alaingob » 15 Avr 2014 à 10:06

Si on parle de voix dans le jazz, à mon avis il faut citer l'incontournable Ella Fitzgerald et je ne saurai que trop te recommander le fameux "Ella in Berlin"
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #108 par malcolm » 15 Avr 2014 à 10:10

Et Nina Simone, sa version de Sinnerman est une bonne entrée en la matière.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #109 par alaingob » 15 Avr 2014 à 10:24

************ a écrit:sauf ton respect alain, je crains que pour amener note louison à s'ouvrir les esgourdes au jâze, il va falloir user de chemins de traverses (ok, chet n'est pas du tout underground) ... comme il nous a dit ne pas supporter duke ellington je crains qu'ella lui file des boutons - indÃ[COPYRIGHT SIGN]pendamment de son immense talent -  :cheesygrin:
bon d'accord :-), alors Terry Lyne Carrington cela devrait suffisement pulser pour notre ami ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #110 par louison » 15 Avr 2014 à 10:28

************ » il y a 13 minutes a écrit:sauf ton respect alain, je crains que pour amener note louison à s'ouvrir les esgourdes au jâze, il va falloir user de chemins de traverses (ok, chet n'est pas du tout underground) ... comme il nous a dit ne pas supporter duke ellington je crains qu'ella lui file des boutons - indépendamment de son immense talent -  :cheesygrin:

Oui tu as cerné le problème...il faut m'y amener sans que je m'en rende compte  :cheesygrin:

Je ne déteste pas Duke Ellington, loin s'en faut, j'ai écouté Mellow un paquet de fois (c'est le seul disque que j'ai avec un autre avec Count Basie). C'est bien. C'est juste que ça ne rentre pas en communication avec mes guts, si tu vois ce que je veux dire.

La piste Nina Simone me plaît bien, effectivement. Le genre de voix qui vient te chercher quelque part, moins propre que ce que j'imagine être "une voix de jazz".

Chet Baker, je vais écouter ce que tu me proposes. Je vais attendre avant de donner un avis. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai quand meêm parfois d'apprivoiser un nouvel artiste, surtout s'il est dense.

-- 15 Avr 2014 à 10:36 --

Je viens d'aller faire un tour chez Terry Lyne Carrington : c'est exactement le genre de trucs que je préfère voir qu'écouter, parce que je suis fan de batterie et du jeu des batteurs, et que je peux passer tout le concert à regarder le batteur faire son truc. Mais ensuite, ça rejoint ce que je disais plus haut : c'est parfaitement exécuté, mais ça reste très propre. je reste en dehors de l'émotion. Je crois que je dois d'abord passer par des parties chantées pour entrer dans le monde, avant éventuellement d'en explorer les aspects instrumentaux purs.
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #111 par alaingob » 15 Avr 2014 à 11:56

Et l'afro beat, par exemple Fela Kuti, tu apprécies?
alaingob
100 watts
100 watts

Message #112 par Alleuze » 15 Avr 2014 à 14:14

Du Jazz, (comme de la musique classique), tu en écoutes tous les jours sans même t’en rendre compte…

Il y en pour accompagner les publicités à la télévision et à la radio, il y en a dans les BO des films au cinéma et

dans ton petit écran... Ne te met pas martel en tête, note l’air qui t’intéresse et laisse toi porter.

Cela viendra tout seul, si cela doit venir…

Sinon, tu fais comme PP, tu lis plein de livres sur le sujet et tu en parles.
.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #113 par louison » 15 Avr 2014 à 14:32

alaingob » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Et l'afro beat, par exemple Fela Kuti, tu apprécies?

Oui beaucoup. Là tu y es ! :cheesygrin: Bien joué, c'est une bonne porte d'entrée pour moi : énergie, vice, un petit côté sale et sensuel, des rythmiques assez obsessionnelles et entêtantes. Rien que d'en parler je repense à "Lady" : "She go say "I be lady, oh"..."

Alleuze a écrit:Du Jazz, (comme de la musique classique), tu en écoutes tous les jours sans même t’en rendre compte…

Il y en pour accompagner les publicités à la télévision et à la radio, il y en a dans les BO des films au cinéma et

dans ton petit écran... Ne te met pas martel en tête, note l’air qui t’intéresse et laisse toi porter.

Cela viendra tout seul, si cela doit venir…

.

Oui, c'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'ai fait ces dernière années. J'ai juste saisi l'occasion d'une discussion sur le forum pour faire accélérer les choses, si elles doivent l'être, ce qui n'est effectivement pas certain.
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #114 par jazzouf » 15 Avr 2014 à 14:56

Tu aimes la batterie et tu as du mal avec le jazz , Etonnant quand même ! Surtout que tu dis aimer regarder les batteurs ! Alors regardes voir une vidéo de Jo Jones .... Certes il n ' est pas caché derrière une montagne de tambours , toms , cymbales etc ... ( c' est parfois le cas de Manu Katché dont on ne voit souvent plus que le chapeau ) , mais quel rythme d ' une part et quelles expressions du visage  d' autre part . Là aussi , si tu n' aimes pas çà ( pour commencer bien sûr , car il y en a des kyrielles d' autres ) , on ne pourra pas grand ' chose pour toi .
A titre indicatif dans mon classement de mes disques ,  très rudimentaire : jazz , classique , variétés/pop/rock , les " rubriques par ordre alpha , Tina Turner se trouve chez moi sous jazz , en pariculier l ' extraordinaire double album  Live in Paris et de façon indiscutable ( pour moi ) Outta Season  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #115 par jazzouf » 15 Avr 2014 à 18:36

Phil , tu n ' as pas un petit My funny Valentine de Chet à mettre sous la dent de Louison ? :wink:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #116 par PP_65 » 15 Avr 2014 à 18:40

.

Non, non, tu achètes plein de disques , tu les écoutes et tu en parles ; remarque bien que pour savoir quoi acheter, lire des livres n'est pas interdit , je préfère faire confiance à certaines plumes lorsque j'aborde des domaines que je ne connais pas qu'à, je ne sais pas moi, au hassard , The Jazz Loufe .

-- 15 Avr 2014, 18:42 --

Tina Turner se trouve chez moi sous jazz , en pariculier l ' extraordinaire double album  Live in Paris et de façon indiscutable ( pour moi ) Outta Season  :wink:

Cette vieille chèvre, on aura tout vu !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par PP_65 » 15 Avr 2014 à 19:10

jazzouf » 15 Avr 2014, 18:36 a écrit:Phil , tu n ' as pas un petit My funny Valentine de Chet à mettre sous la dent de Louison ? :wink:

http://www.discogs.com/Chet-Baker-Sings ... ter/399034
Entre autres ; tu ne l'as pas ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #118 par jazzouf » 15 Avr 2014 à 19:24

Je demande à Phil s ' il peut faire ECOUTER  à Louison un bon funny Valentine de Chet , car comme tu le devines PP je dois en avoir bien 7 ou 8 versions instrumentales et/ ou chantées , en cd , en vinyl et même en mono  :biggrin:  :wink:

-- 15 Avr 2014, 19:39 --

Dans les sixtees   la vieille chèvre de Tina  en faisait b...plus d' un  :wink: ; enfin ceux qui pouvaient ...! :wink:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #119 par PP_65 » 15 Avr 2014 à 20:52

jazzouf » 15 Avr 2014, 19:24 a écrit:Je demande à Phil s ' il peut faire ECOUTER  à Louison un bon funny Valentine de Chet , car comme tu le devines PP je dois en avoir bien 7 ou 8 versions instrumentales et/ ou chantées , en cd , en vinyl et même en mono  :biggrin:  :wink:

-- 15 Avr 2014, 19:39 --

Dans les sixtees   la vieille chèvre de Tina  en faisait b...plus d' un  :wink: ; enfin ceux qui pouvaient ...! :wink:

Si il peut faire écouter ????? Tu veux dire que tu ne sais pas poster un lien YouTube ? Ou que tu ne veux pas lui  conseiller une version de MFV ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par jazzouf » 16 Avr 2014 à 00:27

je ne sais en effet pas le faire  :wink: , mais tu vois que tu peux quand tu veux  :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle