Index du forum
M
e
n
u

Regulation électronique sur une platine verdier

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #101 par morillon » 29 Mar 2020 à 21:12

l histoire de vitesse rejoint ce qu on rencontre beaucoup la un ecart en deca du 0.2 pourcent...fini par me dire que peux etre tres courant!! n arrive pas avoir une dimension parfaite de la poulie semble t il! et il est normal de pouvoir en cc trouver une vitesse pile! (la " poulie verdier " pourrai presque etre tres legerement reprise pour tenter de tomber "plus mieux"...vus que un poil de cu* trop grosse!)
par contre"l aspect "regul", ba....la , montre que l approche par l inertie plus "reguliere" que la regul a 1500 euro! :eek:
mais chouette de constater que la manip tres parlante coté impact du fil bande etc!
interresant
:wink:
merci xdr!!!!
perso je laisserai courrir l ensemble sota...mais essayerai de faire usiner tranquillou une autre poulie , te couterai rien en rapport au kit sota! :wink:
sinon un variateur de frequence ne coute que quelques dixaines d euro :wink:
Dernière édition par morillon le 29 Mar 2020 à 23:03, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #102 par calamean » 29 Mar 2020 à 21:22

XDR » 29 Mar 2020, 19:35 a écrit:Bien petite après mid de mesures pleines de surprises.

La Verdier avec son bloc moteur et du fil de lin. Vitesse ajustée avec l'Analog Majik. Cette vitesse a du mal a être stabilisée à 3150hz mais les valeurs de Wow&Flutter sont les plus basses.

[ Image ]

passage au bloc moteur régulé

avec la courroie

[ Image ]

avec une bande magnetique

[ Image ]

au final la meilleure valeur de vitesse est obtenue avec la bande et le bloc moteur sota mais la meilleure valeur de wow & fluter l'est avec le bloc Verdier.
Etonnant ?

Bonsoir Xavier,

Il ne faut pas trop faire de fixation sur la vitesse de rotation mesurée par l'Analog Magik quand tu es dans de telles fourchettes de mesures. Etre à + 4 Hz à une fréquence ciblée de 3150 Hz : c'est absolument inaudible pour le commun des mortels. C'est par contre tes mesures vow and flutter qui sont les plus intéressantes.

0.06% de vow and flutter : c'est très bien.

Le passage avec l'alimentation régulée et la courroie donne un moins bon résultat que celui obtenu avec l'alimentation non régulée. Ce que tu appelles courroie : c'est bien ton fil de lin original ?

Le passage à un entraînement par bande magnétique augmente le vow and flutter. Avec la bande magnétique tu as une surface de contact plus importante sur la périphérie du plateau de ta platine. Par conséquent ton alimentation régulée débite d'avantage pour contrôler la vitesse de rotation du plateau. On pourrait penser que ton alimentation régulée n'a pas assez de jus pour contrôler le moteur de ta Verdier, tout cela mis à mal aussi par la "raideur" mécanique de l'entrainement par bande magnétique mais aussi de son coefficient de glissement important sur la poulie qui l'entraine. Paradoxalement, si dans l'absolu ton moteur d'entrainement peut tourner à une vitesse théorique permettant d'obtenir la vitesse de rotation du plateau souhaitée : c'est sans compter le patinage inhérent de la bande magnétique sur la poulie et plus la poulie d'entrainement est petite et plus celle-ci est marquée. Trouver donc le bon ratio diamètre de poulie d'entraînement pour obtenir un entrainement optimal n'est pas chose aisée mais se calcule. C'est ce qu'explique : Roger Gordon de Positive Feedback "Non-elastic belts, however, also have problems. If the tension on the belt is too low, the belt slips (micro-slippage) which also smears the sound. This problem can be ameliorated by the correction circuit which all DC motors must have in order to maintain constant speed. However, the constant micro-slippage means that the correction circuit is constantly working so that the speed is never really constant. If the tension is too high, the side thrust on the bearing is too high which causes premature bearing wear as well as possibly introducing sonic problems due to increased bearing noise." sur son compte rendu sur l'Artemis Lab SA-1. Peut-être donc qu'en réglant le positionnement de ton moteur de façon à tendre différemment la bande magnétique tu obtiendrais de meilleurs résultats ?

Bonnes expérimentations en tous cas !

P.S. : Sur l'Artemis Lab il y a tout de même une astuce, le même  Roger Gordon de Positive Feedback explique ceci : "The SA-1 is designed such that stylus drag should not be a major factor in load changes. This is because the motor is under constant drag due to the normal friction losses of the bearing plus the embedding of two magnets in the plinth beneath the platter. These magnets act as an eddy current brake on the platter similar to the eddy current brakes used on the Garrard 301 and 401 turntables. The total drag on the motor due to the bearing friction losses plus the eddy current brake is so large in comparison to any stylus drag that stylus drag is a non-issue."
Dernière édition par calamean le 29 Mar 2020 à 21:35, édité 3 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #103 par morillon » 29 Mar 2020 à 21:27

0.14 pourcent..
ca fait un la 441 a 441.6
c est pas inaudible....
apres on peux aussi decider ce coucher dessus....

mais l idee de pouvoir valider un type de transmission, voir tension dans celle ci si moteur non fixe etc c est bien sympa...voir j imagine l evolution-impact de la lubrification.... etc!
sans parler des fonctions pour regler les cellules bien sur...

en tout cas bien sympa ces observations xdr...
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #104 par calamean » 29 Mar 2020 à 23:32

Bon alors je cite wikiepedia :

"Absolute speed error causes a change in pitch, and it is useful to know that a semitone in music represents a 6% frequency change. This is because Western music uses the ‘equal temperament scale' based on a constant geometric ratio between twelve notes; and the twelfth root of 2 is 1.05946. Anyone with a good musical ear can detect a pitch change of around 1%, though an error of up to 3% is likely to go unnoticed, except by those few with ‘absolute pitch’. "

Le reste est à lire ici : Lien

P.S. : par ailleurs le pourcentage d'erreur n'est pas de 0.14% mais de 0.1269% que l'on peut arrondir à 0.13% ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #105 par morillon » 30 Mar 2020 à 02:38

3154.5hz
4.5hz
0.14%
;-)
ps
ce software peux t y mesurer sur un 3k norme japonais- us...pas que din?
ps
la partie sur la hauteur absolue est juste debile...tres grossiere...
et le reste semble d ailleur lege aussi...
enfin bon...  :cool:
ps bis..
je viens de voir rapidos la video sur flutter analog majik...faut juste regarder les chiffres etc de la "fameuse" vpi !
hihi

-- 30 Mar 2020, 01:47 --

calamean » 29 Mar 2020, 22:32 a écrit:Bon alors je cite wikiepedia :

"Absolute speed error causes a change in pitch, and it is useful to know that a semitone in music represents a 6% frequency change. This is because Western music uses the ‘equal temperament scale' based on a constant geometric ratio between twelve notes; and the twelfth root of 2 is 1.05946. Anyone with a good musical ear can detect a pitch change of around 1%, though an error of up to 3% is likely to go unnoticed, except by those few with ‘absolute pitch’. "

Le reste est à lire ici : Lien

P.S. : par ailleurs le pourcentage d'erreur n'est pas de 0.14% mais de 0.1269% que l'on peut arrondir à 0.13% ;)
Dernière édition par morillon le 30 Mar 2020 à 04:22, édité 6 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #106 par ZORGL » 30 Mar 2020 à 03:10

3154.5hz
4.5hz
0.14%

180d° chaleur tournante
1H30 à la broche

Z
ps: DPPME !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #107 par Hollow » 30 Mar 2020 à 07:16

morillon » 29 Mar 2020, 20:27 a écrit:0.14 pourcent..
ca fait un la 441 a 441.6
c est pas inaudible....

Si.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #108 par thierry.vinyl » 30 Mar 2020 à 08:03

Un diapason décalé de moins d'un Herz, c'est pas bien grave... Toute la musique sera très légèrement décalée, vers le haut ou vers le bas selon l'usage ou non de la régulation et seul notre Hollow national se rendra compte que la voix de Liane Foly est un peu plus aigue ou grave  que d'habitude... Par compte, du pleurage, ça s'entend très bien, car les notes sont déformées et il n'y a pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour s'en rendre compte...

Thierry
thierry.vinyl
10 watts
10 watts

Message #109 par Hollow » 30 Mar 2020 à 08:48

Pour les humains, la résolution est :

"La recherche psychoacoustique s'est attachée à mesurer la résolution fréquentielle du système auditif, c'est-à-dire la différence de fréquence minimale permettant de distinguer deux sons purs de même intensité. La résolution est meilleure pour les sons moyens et forts, et pour les fréquences autour de 1 500 Hz ; elle atteint alors 0,2 à 0,3 %, pour des sujets entraînés."

(source wikipedia FR).

Et 3.6 Hz (Wiki US).

Pour les canards, je ne sais pas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #110 par morillon » 30 Mar 2020 à 09:12

mais c est augmenté quand pas de simple sinusoide....en modifiant le timbre...

;-)
bon
sota ou pas?

sur que le xdr, confiné, vas pouvoir creuser l affaire..
jouer des tensions etc
j attend la suite!
;-)
en tout cas c est interresant...
pas si souvant dans nos domaines on a un peu de matiere "rigoureuse" a creuser...
(et le flutter c est vraiment pas anodin)
!
et la preuve que ces sujets sont pas si ininterressant... "ce piniolage..."
et sur ce genre de machine ambitieuses... semble pas " hors de propos"
:cheesygrin:

et si accessoirement lui fait economiser 1500 euro.... ou a d autres verdieristes .... :cool:

ps
mais avec un 3012... les chiffres ...pareil?!!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #111 par mkl » 30 Mar 2020 à 10:38

morillon » 30 Mar 2020, 09:12 a écrit:mais c est augmenté quand pas de simple sinusoide....en modifiant le timbre...

Il faudrait faire l’essai avec une note tenue et changer la vitesse avec Audacity.
J’aurais pensé que c’était plus difficile à détecter dans un son complexe que dans un sinus

(et le flutter c est vraiment pas anodin)
!

Oui.

et la preuve que ces sujets sont pas si ininterressant... "ce piniolage..."
et sur ce genre de machine ambitieuses... semble pas " hors de propos"
:cheesygrin:

Et ça occupe.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #112 par morillon » 30 Mar 2020 à 10:45

juste
le meme instrument accordé a 440 ou 442hz...n aura pas le meme "temperament"
sera pareil pour tout un orchestre bien sur..
(un orchestre americain a 440hz c est pas pareil qu un allemand a  plus de 442hz...d ailleur ce sont pas tout a fait les memes instruments etc)

etc

allez..
j espere le retour du xdr et de j imagine quelques autres approfondissements
:biggrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #113 par calamean » 30 Mar 2020 à 11:01

morillon a écrit:juste
sera pareil pour tout un orchestre
(un orchestre americain a 440hz c est pas pareil qu un allemand a  plus de 442hz...d ailleur ce sont pas tout a fait les memes instruments etc)
. bien sur
etc

allez..
j espere le retour du xdr et de j imagine quelques autres approfondissements
:biggrin:

Pratiquant et le piano et la viole de gambe (certes pas à ton niveau), tu sais comme moi que la notion d’accord à l’unisson est une vaste supercherie en orchestre (et pas seulement) que l’on aménage à tempérament... De la à dire qu’un orchestre ou un musicien qui sonne faux à du tempérament : c’est assez cocasse. Remarque ça peut aussi s’attribuer à pleins d’autres propos ( acteur, politiciens ?). :)

Encore une fois : c’est raté. Un tempérament c’est au minimum 10% et je suis généreux. Tu peux en lire plus ici à ce propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et ... prov=sfti1

Tu pourrais aussi nous parler de musiques indiennes mais tu n’aurais toujours pas raison pour autant.

Je te laisse donc à ta canardophonie, toi le roi des couacs en orchestres !
Dernière édition par calamean le 30 Mar 2020 à 11:19, édité 2 fois.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #114 par morillon » 30 Mar 2020 à 11:06

c est toi qui a pas bien compris mon propos...
quand je parle de temperament c est pas au sens literal...
mais de "couleur"...
;-)
et parle pas la d histoire de justesse... qui est un autre sujet....et trs vaste...
mais j en resterai la....
amusez vous bien...
je continuerai juste a lire ce thread avec interet...
morillon
500 watts
500 watts

Message #115 par calamean » 30 Mar 2020 à 11:12

morillon » 30 Mar 2020, 10:06 a écrit:c est toi qui a pas bien compris mon propos...
quand je parle de temperament c est pas au sens literal...
mais de "couleur"...
;-)
et parle pas la d histoire de justesse... qui est un autre sujet....et trs vaste...
mais j en resterai la....
amusez vous bien...
je continuerai juste a lire ce thread avec interet...

Oui oui.... un tempérament c’est justement ce qui donne une couleur. Je me suis amusé à accorder mon piano pendant des années et à lui donner de la couleur. J’expliquais que je l’accordais à tempérament. En fait j’étais juste un mauvais accordeur. :)
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #116 par EMT » 30 Mar 2020 à 11:19

Faut-il en conclure qu'en se croyant plus malin que le concepteur, l'audiophile dépense 1500 euros pour augmenter le pleurage et le scintillement de la Verdier?
EMT
500 watts
500 watts

Message #117 par Pseudo » 30 Mar 2020 à 11:24

..........
Dernière édition par Pseudo le 06 Avr 2020 à 09:24, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #118 par morillon » 30 Mar 2020 à 11:29

qui la denigre sur ce thread?
xdr qui envisage de l upgrader?
je pense pas que ce soit etat d esprit!
morillon
500 watts
500 watts

Message #119 par mkl » 30 Mar 2020 à 11:32

morillon » 30 Mar 2020, 10:45 a écrit:juste
sera pareil pour tout un orchestre bien sur..

Si, pour un musicien ou quelqu'un ayant l'oreille absolue, je comprends que ce genre de paramètre soit important, es-tu certain que pour le pékin moyen ça le soit autant?
C'est une démo que j'aimerais bien entendre: le même morceau joué par le même orchestre, un coup accordé à 440Hz, un autre à 442Hz (ce qui fait 0.45%, donc plus que les valeurs qu'on évoquait auparavant). On peut se contenter de musique de chambre, ça sera plus simple (ou tiens, une guitare et une basse :cheesygrin: ).
Je ne suis pas sûr d'entendre une quelconque différence, mais si tu dis que n'importe qui remarquera le changement.

-- 30 Mar 2020, 11:36 --

Pseudo » 30 Mar 2020, 11:24 a écrit:Juste dommage que ce fil d'amateurs soit encombré par qqn qui passe son temps à dénigrer la Verdier, sans la connaître vraisemblablement, style jpg. Au moins ce dernier s'exprime-t-il correctement (eussé-je jamais pensé écrire une chose pareille  :eek: )

La personne qui a le plus craché sur la Verdier sur ce fil s'exprime correctement...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #120 par morillon » 30 Mar 2020 à 11:38

c est marrant
on peux passer des heures a parler de l impact d un cable parfoit fin et plein d autres ptites choses..voir inaudible pour certains...ou non mesurable..
et juste regretter remarquer sur bien des lp  pas en cc ce point plutot audible..mesurable ...  ( comme le flutter) etc, "creusable"" probablement ameliorable..
ba c est pas bien grave... (je en avais jamais trop pris la mesure en ayant beaucoup veçu avec des dd)
marrant..
toujours ces histoires d ordres de grandeurs qui m etonne...
mais oublions...
j arreterai la...
suis contant en ayant poussé au piniolage d avoir amener xdr a faire ces manips interresantes...
j assume...
le lirait avec interet...
Dernière édition par morillon le 30 Mar 2020 à 12:31, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle