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Signatures sonores des platines vinyles?

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #101 par morillon » 06 Sep 2020 à 16:26

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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #102 par Archi » 06 Sep 2020 à 19:04

Cette discussion m’intéresse sachant que j’envisage de prendre dans quelques mois une Planar 3 ou 6 avec MM (non prise de tête et plug & play) par contre j’avais en tête une cellule Grado... bonne idée ?

Différentes cellules :
> https://www.noir-et-blanc.com/haute-fid ... -hifi.html

Différentes platines :
> https://www.noir-et-blanc.com/haute-fid ... tours.html

Il est impossible en magasin de faire les comparaisons mentionnées ici à cause des bras et des cellules différentes à chaque fois.
D’ailleurs comment avez-vous déterminé le choix de votre platine, j’imagine par le budget à y consacrer... mon revendeur me vante la LP12 mais on démarre à 3500€ et c’est le stricte minimum !!! Et après les joies de l’upgrade à prix stratosphériques, bref je m’y refuse. Linn est très fort dans son marketing, un peu à la manière de Naim avec ses alims à gogo !!!

Perso ce sera cellule MM pour que ce soit compatible avec l’entrée phono MM de l’intégré Rega dans un premier temps.
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Message #103 par VincM » 06 Sep 2020 à 19:28

Grado fausse bonne idée avec les rega.
Hum en fin de disque du fait de la proximité avec le moteur et elles ne sont pas blindées.
Quand à l'histoire des upgrades sur les lp12, on est pas obligé de les faire. A lire cette connerie en permanence on pourrait croire que les vendeurs mettent un flingue sur la tronche du client l'obligeant à uprgrader sa platine.
C'est vraiment du grand n'importe quoi...
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #104 par Archi » 06 Sep 2020 à 19:39

Ben non cela fait partie d’un politique maison qui est bien ficelée... c’est l’ignorer qui serait stupide...
Il est plus facile de faire passer un produit évolutif avec des Upgrades successifs que de tout changer pour recommencer. Qui a un LP12 dite de base ???? :cheesygrin:
Une LP12 Majik avec bras Pro-Ject c’est assez comique, tout ça pour commencer à leur prix plancher de 3500, excusez du peu...
Je viens de vérifier leur site ils ont changés Le Bras sur leur version de base dite complète.

Hier j’ai constaté que Rega sort une platine à 30.000£ (naiad) décidément la hifi de maintenant m’échappe, la démesure tarifaire qui commence aussi chez Rega...  :eek:
> https://hifilounge.co.uk/product/rega-naiad-turntable/
> https://www.google.be/amp/s/www.whathif ... rega-naiad
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Message #105 par EMT » 06 Sep 2020 à 20:36

La Rega Naïad n’est il me semble, pas à l’ordre du jour niveau commercialisation. Son développement aurait coûté près de 200 000 balles.
Cela reste un prototype. Mais elle donnera sûrement naissance à une version civile.

La Rega Exact n’est sûrement pas la meilleure dans sa zone de prix autour de 400€ et j’ai eu des gros problèmes de fiabilité avec. Je l’avais d’ailleurs acheté chez AS à Paris.
La différence avec la super Elys n’était pas si flagrante. Après j’ai fait des test avec des phono différents à l’époque dont un Rega EOS prototype qui venait de l’un des developpeurs de ce rare étage hdg.

Et en effet la Rp6 et Rp3 partage le même bras. Mais le prix de la Planar 3 s’est un peu envolé depuis le vinyle revival. :frown:
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #106 par calamean » 06 Sep 2020 à 23:05

En tous cas... pour avoir eu la chance de comparer quelques platines vinyles toujours équipée avec un bras Schröder CB : les différences peuvent être en effet marquée même avec des cellules "entrée de gamme" réglées à l'arrache.

Parfois les avis préconçus sont d'ailleurs très trompeur. Je me rappellerai toujours, par exemple, de la levée de bouclier que la platine Thrax Yatrus avait créé avant son arrivée chez Frédéric et Xavier. Et puis dès les premiers tours de disques : elle avait fait l'unanimité...

Tiens d'ailleurs, nous faisons un repas le 24 septembre prochain autour de cette platine et du préamplificateur Thrax Libra... en présence de Rumen Artarski. Il me semble qu'il doit rester une ou deux places.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #107 par morillon » 07 Sep 2020 à 00:03

Archi » 06 Sep 2020, 19:39 a écrit:Ben non cela fait partie d’un politique maison qui est bien ficelée... c’est l’ignorer qui serait stupide...
Il est plus facile de faire passer un produit évolutif avec des Upgrades successifs que de tout changer pour recommencer. Qui a un LP12 dite de base ???? :cheesygrin:
Une LP12 Majik avec bras Pro-Ject c’est assez comique, tout ça pour commencer à leur prix plancher de 3500, excusez du peu...
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Hier j’ai constaté que Rega sort une platine à 30.000£ (naiad) décidément la hifi de maintenant m’échappe, la démesure tarifaire qui commence aussi chez Rega...  :eek:
> https://hifilounge.co.uk/product/rega-naiad-turntable/
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Viens de voir pour le bras de la majik

On ressors le vieux mission774lc- jelco sa 250st rebadgé ....  :neutral:  :neutral:
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #108 par jeanpascalg » 07 Sep 2020 à 10:30

Razumoff » 06 Sep 2020, 16:18 a écrit:Merci Bruno et Morillon, c'est clair.. d'autant que mon AT440MLB me donne toute satisfaction..

Toi qui écoute beaucoup classique je te verrais bien avec une cellule moins systématiquement nerveuse si ton bras le permet pourquoi pas une DL103, comme le disait Jean la 304 est plus détaillée mais tu n’as pas intérêt à avoir des disques de brocante en état moyen.

Archi » 06 Sep 2020, 19:04 a écrit:Cette discussion m’intéresse sachant que j’envisage de prendre dans quelques mois une Planar 3 ou 6 avec MM (non prise de tête et plug & play) par contre j’avais en tête une cellule Grado... bonne idée ?

La gold c’est mou mais il parait qu’il y a des beaux timbres. La signature c’est plus dynamique mais c’est très cher et on n’as pas la finesse d’une MC.

VincM » 05 Sep 2020, 20:32 a écrit:3 cellules identiques montées sur trois platines différentes a savoir rega p2, p3 et lp12 .. n'importe quelle personne est capable d'entendre l'écart entre les trois platines et ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est encore plus probant quand le système est modeste et ça avec une AT 95 de base..

Oui mais ça ne nous dis pas ce qui se passerait si tu mettais une cellule un peu ambitieuse sur une P2. Comme je l’ai dis je l’ai fais avec goldring éroika qui vaut aujourd’hui presque 600 euros, la limite c’est le bras en S mais si j’avais le RB300 je ne suis pas sur que ça marche moins bien qu‘une RP6 avec une AT95E.

calamean » 06 Sep 2020, 23:05 a écrit:En tous cas... pour avoir eu la chance de comparer quelques platines vinyles toujours équipée avec un bras Schröder CB : les différences peuvent être en effet marquée même avec des cellules "entrée de gamme" réglées à l'arrache.

Je n‘en doute pas mais as-tu essayé de mettre une cellule bien plus chère sur la modeste platine Funk Firm Gett ?
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Message #109 par morillon » 07 Sep 2020 à 10:50

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Message #110 par EMT » 07 Sep 2020 à 12:19

Il paraît que la DL103 se marie très bien avec un SME 3012.
On peut pas dire qu’elle soit très exigeante  :mrgreen:
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Message #111 par lcartau » 07 Sep 2020 à 12:24

EMT » 06 Sep 2020, 11:26 a écrit:Je pense que c’est un tout qui doit être plutôt homogène en gamme. Donc l’idée de mettre une cellule médiocre sur une très bonne platine (mais quid du bras) et celle de mettre une cellule de folie sur une lenco fisher price ne me paraît pas très malin.

Je pense aussi que le couple bras cellule est absolument primordial. Et que l’adaptation de la cellule à son étage phono (sans compter les tubes éventuels et les transfos ou prépré) est absolument déterminant. Tous le son ne passe que par là via les petites câbles.
La platine est un support pour le disque. Ce qu’on lui demande est tout de même nettement plus simple.

On pourrait effectivement s’amuser à comparer une P6 avec une Elys et une P3 avec une Exact pour garder un peu de sens. Mais les bras sont différents et les deux cellules mediocres :mrgreen:
Hollow pourrait en revanche prendre 2 3012 avec des DL103 et comparer l’une sur sa 301 et l’autre sur sa Thorens, mais les platines sont de technologie différente.

Bien sûr que la platine est une pièce primordiale et que l’ingénierie développée peut être très importante. Mais je pense que pour le rendue sonore, l’adéquation bras/cellule/phono ET les bons réglages sont au moins aussi importants si ce n’est plus.


merci d'avoir clarifié ton point de vue. Message intéressant  :wink:
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Message #112 par EMT » 07 Sep 2020 à 12:36

Ceci étant dit, partir d’une base la meilleure et la plus saine a tout son sens. Question de fondation et de toiture...
Mais dans le cas de la platine, on peut garder la toiture et changer les fondations :cheesygrin:  tant que les tuiles vont bien avec la charpente.
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #113 par morillon » 07 Sep 2020 à 12:37

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Message #114 par EMT » 07 Sep 2020 à 13:03

Pour moi c’est un ensemble homogène. Que l’on fait progresser naturellement en améliorant le bras et la cellule.
Après c’est une question de calcul.
Est ce que j’achète une planar 3 à 830€ plus une exact à 380€ soit: 1200
Ou bien alors une planar 6 à 1300€ plus une elys2 à 180€ soit: 1480

Sachant que la planar 6 avec une exact est proposée à 1560€...
Il n’y a que 200€ de différence entre une planar 3 nue avec alim et une planar 6 nue avec alim. C’est vite vu.

C’est pourquoi je pencherait pour une 6 directement.
De toute les façons il n’y a pas de politique de upgrade chez Rega contrairement à Linn.
Rega offre une solution clef en main avec une gamme complète adaptée.
C’est un tout plug and play. Il n’y a plus qu’à jouer avec les cellules.

Quand on est sur des ensembles custom séparés avec un base (sp10, 301/401, lenco, etc) l’approche est différente et je pense que c’est par le bras, la cellule et l’étage phono que l’on affine. Pas en changeant la grosse dondon en dessous et en reprenant tout le bazar du socle etc.

Simple question de bon sens.
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #115 par PP_65 » 07 Sep 2020 à 13:25

Une cellule, au bout de quelques mois, c'est poubelle , autant avoir une base saine et mettre des sous dans quelque chose qui va durer .
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Message #116 par morillon » 07 Sep 2020 à 13:28

Mais tout ca c est un "usage" avant etre des objets, non? :cool:
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #117 par EMT » 07 Sep 2020 à 13:38

PP_65 » il y a 5 minutes a écrit:Une cellule, au bout de quelques mois, c'est poubelle , autant avoir une base saine et mettre des sous dans quelque chose qui va durer .

Tout dépend.
Tu jettes pas une spu, une koetsu ou une emt tout les 6 mois à la poubelle.
J’ai gardé mon Exact environ 3/4ans.

Biens sûr qu’il faut une base saine. Mais après c’est bien le bras et la cellule que tu fais évoluer.
Tu ne va pas te dire naturellement, et bien non, je vais changer ma platine et garder mon bras et ma cellule.
Et si tant est que tu le fasse, tu seras repartie pour un tour concernant le bras et la cellule.

Généralement on a plus de cellules et de bras que de platines, non? Enfin, pour quelqu’un d’à peu près sensé...
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #118 par lcartau » 07 Sep 2020 à 14:09

Je crois que PP veut dire: une cellule ça se consomme sans possibilité de revente. En clair, tu ouvres le paquet et c'est quasiment fini. Sinon toutes les cellules n'ont été utilisées que 50 heures  :wink:
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Message #119 par PP_65 » 07 Sep 2020 à 14:36

EMT » 07 Sep 2020, 13:38 a écrit:Tout dépend.
Tu jettes pas une spu, une koetsu ou une emt tout les 6 mois à la poubelle.
J’ai gardé mon Exact environ 3/4ans.

Biens sûr qu’il faut une base saine. Mais après c’est bien le bras et la cellule que tu fais évoluer.
Tu ne va pas te dire naturellement, et bien non, je vais changer ma platine et garder mon bras et ma cellule.
Et si tant est que tu le fasse, tu seras repartie pour un tour concernant le bras et la cellule.

Généralement on a plus de cellules et de bras que de platines, non? Enfin, pour quelqu’un d’à peu près sensé...

Quand on voit les diverses tronches de tous les bras de lecture , on se dit que que la notion de sens rationnel a peu à voir avec tout ce souk .
Tu jettes une cellule quand elle est usée et ça dépend de la quantité de disques que tu écoutes par jour/semaine/mois/an .

-- 07 Sep 2020, 14:37 --

lcartau » 07 Sep 2020, 14:09 a écrit:Je crois que PP veut dire: une cellule ça se consomme sans possibilité de revente. En clair, tu ouvres le paquet et c'est quasiment fini. Sinon toutes les cellules n'ont été utilisées que 50 heures  :wink:

Je ne pensais en aucune façon à une problématique de revente .
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Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #120 par EMT » 07 Sep 2020 à 14:57

Une cellule peut se faire retyper. Et tu peux justement choisir d’évoluer.

Quand tu écoutes ta lurné et que tu te dis que tu veux évoluer, tu vire la platine? Moi je commencerais par la cellule...
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