Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pressage japonais !

31 Mar 2026 à 11:13

Ce que tu as écrit sur le live au Vanguard semble dire que tu ne peux pas écouter cet enregistrement car tu le trouves déficient techniquement parlant , ce qui forcément amène aussi à se poser la question de savoir si tu peux écouter des repiquages de 78 tours .

31 Mar 2026 à 11:23

Je réagissais aux propos de Ger56 sur la mauvaise qualité technique de cet enregistrement , ce que je ressens depuis des années et à chaque fois que j'ai eu l'occasion de l'écouter .

Je ne veux pas rentrer dans vos discussions qui consistent à "couper les cheveux en 4" .
L'OEUVRE de Sonny Rollins est immense et la très grande partie est merveilleusement bien enregistrée .
Je peux vivre sans souci sans écouter ce disque ... :cheesygrin:

31 Mar 2026 à 11:36

Bien sûr ; de mon côté, si là je devais en choisir un à écouter, ça serait celui-là !
En Milestone j'avais acheté ce LP ( je l'ai toujours ) :
https://www.discogs.com/master/221095-M ... In-Concert
Je l'avais bien apprécié .

31 Mar 2026 à 14:53

PP_65 » Aujourd’hui à 11:13 a écrit:Ce que tu as écrit sur le live au Vanguard semble dire que tu ne peux pas écouter cet enregistrement car tu le trouves déficient techniquement parlant , ce qui forcément amène aussi à se poser la question de savoir si tu peux écouter des repiquages de 78 tours .

Pas du tout car comme je l'ai dit c'est du pur Sonny Rollins et un de ses plus grand disque mais je suis triste car on perd quand même pas mal de chose surtout Elvoin Jones comme il ne fait de Badaboum comme Max roach . Peut etre blue note n'a pas eu le temps ou la possibilite de placer les micros ou faire de ajustements .

Pour en terminer avec Rollins , je n'ecoute pas ces disques après Horn culture Milestones et peut etre la periode la plus interessante est l'epoque RCA avec en prime un duo magnifique avec coleman Hawkins . Les RCA n'etaient disponible qu'en pressage français à l'epoque en double LP avec un bon pressage de qualité digital rien à envier ux RCA US ou Japon .

Un de mes morceaux préféres c'est "This is always" de Parker sur Dial et l'enregistrement est vraiment pas bon mais je ne me pose pas la question .

De plus je n'ecoute pratiquement plus que du digital . Cela m'evite de me demander si ma cellule a suffisamment de bas medium poétique si le phono doit être a tube ou pas et si ma platine est acceptable ou si je dois en acheter une a 100.000 $ .

D"ailleurs pour moi les RVG blue note c'est une grosse blague pour moi les Remaster n'apportent pas grand chose contrairement aux Remix ou cela peut etre trés interessant .

Mais je suis ouvert aux critiques  :cheesygrin:

A+

31 Mar 2026 à 15:34

Je suppose que le double RCA de Rollins dont tu parles est celui-là :
https://www.discogs.com/master/492241-S ... ve-Rollins
Je l'ai acheté en 81 et avait remarqué qu'il sonnait très bien ,  ce qui m'a donné envie de me procurer des années plus tard l'intégrale RCA en CD . Remarque bien que les albums RCA  originaux ont aussi eu des versions françaises au début des 60s .

31 Mar 2026 à 16:53

voila ce que dit Gemini.  il faut croire que Gemini  qui est un grand amateur de Jazz en plus il est d'accord avec moi  :cheesygrin:

Ces albums sont devenus cultes pour plusieurs raisons précises :

1. Pourquoi "Uniquement en France" ?
Dans les années 70 (principalement entre 1974 et 1976), la division française de RCA a entrepris un immense travail de réédition de son catalogue jazz. Alors qu'aux États-Unis, ces enregistrements étaient parfois épuisés ou dispersés, la France a créé des compilations thématiques en doubles albums avec des pochettes très distinctives (souvent une grande photo de Rollins en noir et blanc ou avec un design épuré).

2. Le contenu musical : La période "The Bridge"
Ces doubles albums couvrent la période charnière de Rollins chez RCA (1962-1964), juste après sa célèbre retraite spirituelle sur le pont de Williamsburg. On y retrouve des sommets de sa discographie :

The Bridge (avec Jim Hall à la guitare).

What's New? (explorant les rythmes latins).

Our Man in Jazz (enregistré au Village Gate, plus expérimental).

Sonny Meets Hawk! (la rencontre historique avec Coleman Hawkins).

3. Les spécificités techniques
Le Mastering : Les pressages français de cette époque (souvent pressés à l'usine d'Asnières) sont très réputés pour leur dynamique. Pour beaucoup de collectionneurs, ils sonnent mieux que certaines rééditions américaines plus tardives.

Les Inédits : Ces éditions incluaient parfois des "alternate takes" (prises alternatives) qui n'étaient pas disponibles sur les 33 tours originaux des années 60.

4. Comment les reconnaître ?
Le Label : Le macaron sur le disque est généralement orange (RCA Victor) ou noir.

La Pochette : Elle est souvent cartonnée de façon assez rigide (Gatefold) avec des textes de présentation en français et en anglais à l'intérieur, rédigés par des critiques de jazz de l'époque comme Jean-Pierre Binchet.

31 Mar 2026 à 17:40

Je dois pas etre assez audiophile: mon "A Night At The Village Vanguard" (reedition BN en fausse stereo de 1975) passe tres bien. Vinyle silencieux, je precise.

31 Mar 2026 à 18:06

C'est pas possible avec un SP10 et un AR SP6 a moins d'avoir 90 ans et de pas entendre au dessus de 6 khz  :casque:

Et je ne me considere pas audiophile du tout ....

31 Mar 2026 à 20:19

ger56 » 31 Mar 2026, 16:53 a écrit:voila ce que dit Gemini.  il faut croire que Gemini  qui est un grand amateur de Jazz en plus il est d'accord avec moi  :cheesygrin:

[color=#FF0000]Ces albums sont devenus cultes pour plusieurs raisons précises :

1. Pourquoi "Uniquement en France" ?
Dans les années 70 (principalement entre 1974 et 1976), la division française de RCA a entrepris un immense travail de réédition de son catalogue jazz. Alors qu'aux États-Unis, ces enregistrements étaient parfois épuisés ou dispersés, la France a créé des compilations thématiques en doubles albums avec des pochettes très distinctives (souvent une grande photo de Rollins en noir et blanc ou avec un design épuré).

Je crains que ça ne soit que des bêtises , pour "the Bridge" , Discogs ne référence en LP fr que deux de 1962 .
https://www.discogs.com/master/170468-S ... The-Bridge

31 Mar 2026 à 21:14

En effet je crois que Gemini mélange un peu tout cela mais ce n'est pas trés clair non plus .

Je possède en RCA Made in France  en  double LP  soit 6 LP au total  produit par Jean paul Guiter

The Alternative Sonny Rollins
Vol 3 what's new Vol 4 Our man in Jazz
Vol 5 Now 's the time Vol 6 The standard sonny rollins

31 Mar 2026 à 21:34

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

30 premieres secondes de "Old Devil Moon".

01 Avr 2026 à 10:28

Vol 3 what's new Vol 4 Our man in Jazz
Vol 5 Now 's the time Vol 6 The standard sonny rollins

OK, je ne connaissais pas ces doubles qui, d'après Discogs, ne me semblent pas contenir d'inédits et datent d'avant le Alternate , le vol.4 serait de 73 ( FR) et le 5 de 77  Espagne , puis FR en 82 , mais peut-être que ton 5 Fr date d'avant 82 .

01 Avr 2026 à 11:12

duke2 » 30 Mar 2026, 18:51 a écrit:J'ai plein de disques japonais, reeditions ou pressages originaux, assez pour reconnaitre leur qualite et defaut.

Evidemment affirmer que les pressages originaux sont tous bruites ou que les OJC sont d'une "mediocrite affolante" n'est pas "gratuit" quand on est dans le commerce de reeditions japonaises  :cheesygrin:

Et maintenant le procès d'intention, tu remets en cause ma probité. Bon je ferme le banc. C'est minable comme attaque ad hominem. Tu peux essayer de t'excuser. ça serait autant original, surprenant et courageux. je vends ici des choses que j'aime. Et je le partage avec des gens qui sont contents. ça t'emmerde?

Faire commerce? Enfin tu sais quand j'ai vendu des disques ici pour la dernière fois? Tu n'as pas l'impression d'être plus courageux derrière un écran que dans la vraie vie  :wink: ?

Tu veux mes coordonnées pour qu'on en parle de vive voix ?
Dernière édition par lcartau le 01 Avr 2026 à 13:05, édité 1 fois.

01 Avr 2026 à 12:00

PP_65 » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:
OK, je ne connaissais pas ces doubles qui, d'après Discogs, ne me semblent pas contenir d'inédits et datent d'avant le Alternate , le vol.4 serait de 73 ( FR) et le 5 de 77  Espagne , puis FR en 82 , mais peut-être que ton 5 Fr date d'avant 82 .

Mon Vol 5 made in France   Black and white series FPL2 7036

A l'epoque c'est tou ce qu'on trouvait , a l'époque on ne choississait pas les albums à acheter on achetait ce qui était disponible ( en plus je n'achetais pas de pressage francais sauf ces Rca et des duke ellington RCA )
A part La Fnac il y avait le Lido musique avec des pressage Japonais beaucoup plus cher

A+

01 Avr 2026 à 12:49

Je les ai tous ces doubles lps RCA , je les avais comparé l'année dernière avec des pressages plus " ambitieux " et surtout plus chers  :cheesygrin: mais ces RCA Français sonnent plutôt très bien .
Dans le même genre , il y a les doubles Carrere qu'on trouve à "2 balles" .
J'ai gardé volotairement les Bill Evans et surtout mon Village Vanguard Sessions qui est bien meilleur que certains Riverside.
Dernière édition par simon33 le 01 Avr 2026 à 13:45, édité 1 fois.

01 Avr 2026 à 12:50

Je sais bien et je n'habitais pas Paris , je faisais aussi avec ce à quoi je pouvais avoir accès .
C'est juste la logorrhée Gemini qui m'a énervé !^^

01 Avr 2026 à 18:22

lcartau » 01 Avr 2026, 11:12 a écrit:Et maintenant le procès d'intention, tu remets en cause ma probité. Bon je ferme le banc. C'est minable comme attaque ad hominem. Tu peux essayer de t'excuser. ça serait autant original, surprenant et courageux. je vends ici des choses que j'aime. Et je le partage avec des gens qui sont contents. ça t'emmerde?

Faire commerce? Enfin tu sais quand j'ai vendu des disques ici pour la dernière fois? Tu n'as pas l'impression d'être plus courageux derrière un écran que dans la vraie vie  :wink: ?

Tu veux mes coordonnées pour qu'on en parle de vive voix ?

Tu as l'insulte facile mais prends la mouche facilement ... Il suffit de remonter ce fil de quelques pages pour tomber sur un lien de vente  :cheesygrin:

Un disciple de Fremer, lui, apprecie l'enregistrement de "Live At The Village Vanguard", il lui donne meme une note de 10 sur 10 !

https://trackingangle.com/music/sonny-r ... -note-1581

01 Avr 2026 à 20:09

Le mec va être nommé Directeur de campagne d' Edouard Philippe . :cheesygrin:

02 Avr 2026 à 10:06

duke2 » 01 Avr 2026, 18:22 a écrit:

Tu as l'insulte facile mais prends la mouche facilement ... Il suffit de remonter ce fil de quelques pages pour tomber sur un lien de vente  :cheesygrin:

Un disciple de Fremer, lui, apprecie l'enregistrement de "Live At The Village Vanguard", il lui donne meme une note de 10 sur 10 !

https://trackingangle.com/music/sonny-r ... -note-1581

Ben Disons que les réseaux sociaux offrent une forme de courage à des gens qui en sont dépourvus. Essaye simplement de te demander si tu aurais osé mettre en cause ma probité en face à face. J'ai un doute. Après sur le fond, je veux bien admettre être latin sur le coup. ça serait bien que tu réfléchisses quand même à ce que je te dis et que je comprenne que tu n'as pas voulu expliquer que mon propos était forcément intéressé. J'ai environ 7000 disques de Jazz. J'ai du en manipuler 3000 de mieux avec ce que m'a confié et les quelques centaines que j'ai vendu. Sincèrement je veux bien que tu me dises que ce que je vends est lié à mon goût (ce que tu as déjà fait d'ailleurs et c'est aussi logique que normal) mais que tu m'accuses de dire que les OJC américains des années 80 ne sont pas à la hauteur pour vendre mes disques c'est aussi indélicat que minable. Tu as le droit de faire une erreur et de le reconnaitre. ça me permettra de dire que je me suis un peu trop vite emporté.
Mais me traiter par le mépris dans la situation ne fera que confirmer ici que tu es surtout courageux derrière un clavier.

02 Avr 2026 à 13:40

https://trackingangle.com/music/sonny-r ... -note-1581[/quote]

Soyons clair :  Le village vanguard est un des plus grand disque de Rollins et un must pour les amateur de Jazz et vaut en effet 10/10 que le son ne soit pas au top ne m'a jamais dérangé compte tenu de la qualité de la prestation mais j'aurais aimé une meilleure qualité d'enregistrement . En fait les musiciens de jazz que je connais n'ont pas besoin d'un enregistrement de qualité ni de Mc intosh pour apprecier toute la musique et ne sont pas vraiment intéressé par la HIFI comme nous .

Comme l'article le dit cette réedition original master est bien meilleure que les autres edition passée et apporte un plus au niveau sonorité . Je suis 100% d'accord et pas besoin d'être un disciple de Fremer ni d'avoir une chaine à 500.000 $ pour s'en apercevoir cela saute aux yeux .

Mais même si cete réedition est meilleure le son n'est pas bon du tout  et n'a rien a voir avec des disques comme Saxophone colossus ou Way out west .( peut être que on accepte mieux  cela avec des ALTEC 19 si j'ai un peu compris la philosophie vintage du produit   -  peut être je dis des betises sur les Altec  ....- )
Répondre