Le passé aurait de l'avenir.
19 Nov 2016 à 22:50
Bonjour,
J'ai acheté un HA 500 (équivalent au HA1000 mais sans alimentation externe) il y a 6 mois pour 150 euros sur LBC que j'ai recapé entièrement soit 28 condos en Silmic II pour 86,30 euros chez Hifi Collective.
Ce recapage est réellement à faire, le résultat est à la hauteur du CR de Francis surtout sur le 32 dB avec une cellule Ortofon MC20.
Toutefois cela n'est pas aussi "lumineux" dans les aigus qu'un transfo Micro Seiki MT 500.
A+
Christophe
19 Nov 2016 à 22:57
Le ha500 est une merde sans nom
a+
20 Nov 2016 à 09:03
LUX35 » Hier à 21:50 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté un HA 500 (équivalent au HA1000 mais sans alimentation externe) il y a 6 mois pour 150 euros sur LBC que j'ai recapé entièrement soit 28 condos en Silmic II pour 86,30 euros chez Hifi Collective.
Ce recapage est réellement à faire, le résultat est à la hauteur du CR de Francis surtout sur le 32 dB avec une cellule Ortofon MC20.
Toutefois cela n'est pas aussi "lumineux" dans les aigus qu'un transfo Micro Seiki MT 500.
A+
Christophe
Je suppose que tu as mis des simlic également en entrée et en sortie ?
20 Nov 2016 à 10:41
Pourquoi se faire chier avec un ha1000 et le recap pour 550 boules alors qu'un h2 neuf revient à moins de 300 ?
a+
20 Nov 2016 à 10:52
C'est la question que je me posais.
Et quand on voit la simplicité du montage de l'H2 de Francis, on se dit que quelqu'un capable de recapper un HA1000 ne devrait pas avoir de mal à assembler un Hiraga (ou il y a une subtilité que je n'ai pas vue...)
(évidemment, il faudra faire l'impasse sur les tablettes Duelund)
D'ailleurs, ce qui aurait été intéressant, c'est de comparer le HA1000 avec un H2 équipé de capas moins chères...
20 Nov 2016 à 10:57
Plus simple y'a pas mais ne pas oublier la partie alimentation...
Ci dessous le schéma:
20 Nov 2016 à 11:07
Pour l'alim, batterie et gros découplage ou secteur avec bonne régul (soit modules indiqués soit double par simples 317 cela fonctionne et pas qu'un peu).
a+
20 Nov 2016 à 12:40
Tant qu'on parle d'alimentation, j'ai une copie de Cochet ( 1 ou deux, à verifier) prévu pour fonctionner sur batterie ; si je m'en sers un jour ( il me faut une RIAA qui accepte les MM) , je pense le faire fonctionner sur secteur . A ce niveau, je peux utiliser une alimentation de labo , ou en faire une avec des régulateurs et des composants plus adaptés si bien sûr il y a un plus à l'écoute , mes questions sont donc relativement simples :
-ce plus est-il avéré ? Surtout en terme de silence et d'absence de ronflements .
-quels type de composants seraient, dans le cas d'une alim DIY, conseillés : diodes ? Régulateurs ? Condos .
Merci d'avance , même Castelulu peut répondre et me parler de timbres !
20 Nov 2016 à 14:34
mkl » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:C'est la question que je me posais.
Et quand on voit la simplicité du montage de l'H2 de Francis, on se dit que quelqu'un capable de recapper un HA1000 ne devrait pas avoir de mal à assembler un Hiraga (ou il y a une subtilité que je n'ai pas vue...)
[
Image ]
(évidemment, il faudra faire l'impasse sur les tablettes Duelund)
D'ailleurs, ce qui aurait été intéressant, c'est de comparer le HA1000 avec un H2 équipé de capas moins chères...
Oui, mais c'est quoi, cette histoire d'offset en entrée qui serait potentiellement dangereuse pour la cellule?
J'avoue que j'aurais bien tenté le coup mais comme j'avais le HA1000, j'ai fait l'upgrade des condos.
20 Nov 2016 à 14:37
Le ci arrive, simple et sécure.
Il suffit de choisir son c de sortie.
a+
20 Nov 2016 à 15:09
francis13800 a écrit:Je suppose que tu as mis des simlic également en entrée et en sortie ?
Bonjour Francis,
Oui sauf pour le remplacement des 2 tantales d'entrées et les 2 de sorties ou j'ai mis ce que j'avais sous la main c'est à dire des Styroflex en essayant de respecter les valeurs du schéma ainsi que les 8 1000uF/10V qui sont des Elna Cérafine.
Aussi l'alimentation étant intégré sur le HA 500, j'ai blindé le cable secteur interne en "l'enroulant" d'une feuille de Mumétal ainsi que le transfo.Par contre je n'ai pas changé les CINCH de sortie.
Maintenant pour moins de 250 euros, ce HA 500 fait le job et bien et surtout s'adapte correctement à l'Ortofon MC20.
A+
Christophe
20 Nov 2016 à 15:25
CI de quoi? H2? Alim régulée?
J'ai de bons souvenirs d'un H2
made by yourself avec une Supex. Je me demande que ça donnerait avec ma 103. L'impédance d'entrée est super basse, mais il parait que le fonctionnement particulier de ce prépré fait que cela n'est pas trop un problème.
Il faudrait que je refasse des essais.
20 Nov 2016 à 15:50
PP_65 » 20 Nov 2016, 11:40 a écrit:Tant qu'on parle d'alimentation, j'ai une copie de Cochet ( 1 ou deux, à verifier) prévu pour fonctionner sur batterie ; si je m'en sers un jour ( il me faut une RIAA qui accepte les MM) , je pense le faire fonctionner sur secteur . A ce niveau, je peux utiliser une alimentation de labo , ou en faire une avec des régulateurs et des composants plus adaptés si bien sûr il y a un plus à l'écoute , mes questions sont donc relativement simples :
-ce plus est-il avéré ? Surtout en terme de silence et d'absence de ronflements .
-quels type de composants seraient, dans le cas d'une alim DIY, conseillés : diodes ? Régulateurs ? Condos .
Merci d'avance , même Castelulu peut répondre et me parler de timbres !
Je n'ai pas trop d'expérience de ce genre d'alim, mais je dirais :
- prendre un bon torique ou un R-Core
- les diodes ? je sais pas trop... Certains disent que les Shotky ne sonnent pas si bien que ça
- utiliser des régulateurs low-drop (faible tension de déchet ) type LTxxx ou autre.
- bien refroidir le régulateur (dissipateur)
- pour les capas, on sait que les Silmic sont excellentes, tout comme les Cerafine ou les Pana faible ESR ;
- soigner le câblage
Voili voilou...
B r u n o
20 Nov 2016 à 15:59
Merci, je t'accorde donc le droit de me parler cuisine pour le prochain CR audio !
20 Nov 2016 à 17:37
Jodemontmartre » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Oui, mais c'est quoi, cette histoire d'offset en entrée qui serait potentiellement dangereuse pour la cellule?
J'avoue que j'aurais bien tenté le coup mais comme j'avais le HA1000, j'ai fait l'upgrade des condos.
La tension d'offset varie un peu en fonction de la décharge des batteries.
Batteries à bloc et réglage à 0 c'est nickel puis au fur et à mesure de la décharge ça monte légèrement: j'ai déjà mesuré quelques mV ! pas bon surtout lorsque tu sais qu'une cellule donnée pour 0.24mv, je te laisse imaginer ce qui peut arriver à tes bobines si ça continue de grimper.
-- 20 Nov 2016 à 16:40 --
LUX35 » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:Bonjour Francis,
Oui sauf pour le remplacement des 2 tantales d'entrées et les 2 de sorties ou j'ai mis ce que j'avais sous la main c'est à dire des Styroflex en essayant de respecter les valeurs du schéma ainsi que les 8 1000uF/10V qui sont des Elna Cérafine.
Aussi l'alimentation étant intégré sur le HA 500, j'ai blindé le cable secteur interne en "l'enroulant" d'une feuille de Mumétal ainsi que le transfo.Par contre je n'ai pas changé les CINCH de sortie.
Maintenant pour moins de 250 euros, ce HA 500 fait le job et bien et surtout s'adapte correctement à l'Ortofon MC20.
A+
Christophe
Les tantale sont en sortie.
En entrée ce sont de basiques chimiques.
Les Stryroflex font bien le job en filtrage riaa .
Sur mon HA-1000 j'ai utilisé des Muse non polarisés bien meilleurs que les chimiques même en Elna Simlic II .
20 Nov 2016 à 17:40
Encore un point dans le camp de l'alim secteur, donc.
(quand j'ai eu le un HollowH2 en prêt, je ne me suis jamais préoccupé de l'évolution de l'offset. Je réalise que j'ai fait courir des risques à la cellule-qui n'était pas à moi non plus.

)
20 Nov 2016 à 17:47
De plus, l'alim secteur à base de régulateurs Belleson est hyper stable à 6.25v , la tension d'offset reste stable à 0...et ça marche mieux que celle body-buildée sur batteries.
Pourquoi ? mystère ...
20 Nov 2016 à 17:47
Connaissant bien ton H2 et la cellule associée... je n'ai jamais remarqué d'offset délirant. À ton retour de mon appareil : j'avais 0.2mV...
20 Nov 2016 à 17:54
Il faut reprendre le réglage
Si tu as 0.2mv en entrée.
Ta cellule , par exemple, 0.24mv max, en régime normal c'est bien moins.
Tu imagines le scénario ?
20 Nov 2016 à 17:55
francis13800 » 20 Nov 2016, 16:47 a écrit:De plus, l'alim secteur à base de régulateurs Belleson est hyper stable à 6.25v , la tension d'offset reste stable à 0...et ça marche mieux que celle body-buildée sur batteries.
Pourquoi ? mystère ...
Ca rend le truc encore plus tentant...
Reste cette histoire de compatibilté avec la 103.
calamean a écrit:Connaissant bien ton H2 et la cellule associée... je n'ai jamais remarqué d'offset délirant. À ton retour de mon appareil : j'avais 0.2mV...
La Supex a eu chaud...
Dis-moi, tu as déjà essayer ton H2 avec une de tes 103?