Epidémie numérique
Re: Epidémie numérique
#121 par Gism » 28 Jan 2020 à 21:17
-
Gism - 50 watts
#122 par dabass » 28 Jan 2020 à 21:28
Moi je pense tout le contraire de , ça a commencer avec des Linn Drum, Emu SP 1200, Akai MPC aujourd'hui un simple ordi et FL studio plus des VST (entre il y a pléthorique de matériel).
La musique électronique prends naissance à partir des années 80.

Pour ma par, j'ai 44 ans, j'ai commencé à ecouter du hip hop quand j'avais 14ans et j'en écoute toujours. La vingntaine passé je découvre la Jungle puis la Drum and Bass en même temps que la déferlante Rave , Free Party avec la tekno, hardcore etc... Ce sont pour MOI des styles majeures. Je pense qu'Ajmars, n a pas tort, c'est générationnel.
On parle de console numérique VS analogique. Une track peut aujourd'hui être construit un soir dans sa chambre avec un simple PC, être sur soundcloud le lendemain et être un tube planétaire le mois suivant. La musique évolue...
-
dabass - 10 watts
#123 par MAZZONI » 28 Jan 2020 à 21:58
-
MAZZONI - 100 watts
-
#124 par mkl » 28 Jan 2020 à 22:01
jeanpascalg » 28 Jan 2020, 14:24 a écrit:Pour le test de ta liste j’ai beau avoir 54 ans je connais de nom Hotel california Thriller dark side of the moon et La woman
Ecouté au moins une fois : Thriller, Dark Side of the Moon et La Woman, Ce qui me fait : 4/3/4
Tous ces groupes j’en avais plutôt horreur, le peu que j’ai écouté Genésis j’ai trouvé ça pas mal mais par exemple dire straits c'est pas possible
Ma génération c’est la new wave donc U2, Cure, Simple minds, Dépèche mode pour aller vers Cocteau twins, Siouxie and the banshees, Christian Death, Tuxedomoon, Front 242.
[...]
Ce que tu dis là c’est ce que pense une majorité d’audiophiles d’un certain age.
Il faut noter que Gism et toi avez quasiment le même âge.
En fait, Gism était un "audiophile d'un certain âge" dès 17 ans (en 1980), bloqué sur le rock 70's.

-- 28 Jan 2020, 21:03 --
MAZZONI » 28 Jan 2020, 20:58 a écrit:".et totalement passer aux oubliettes trois mois plus tard !
Ca a du arriver à plus d'un tube yéyé dans les années 60 également, non?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#125 par babaas » 28 Jan 2020 à 22:04
Gism » 28 Jan 2020, 18:43 a écrit:Why not ?
On peut décider de l'utiliser uniquement pour ce pour quoi il est bon.
La lyophilisation, c'est très bien, mais pour le pinard, c'est pas très adapté.
Tu vois l'idée ?
Oui, on voit l'idée.
On pourrait même l'appliquer à la littérature.
Seulement, les technologies évoluent; et c'est tant mieux, sinon on en serrait encore à tailler des pierres.
Et généralement l'Art évolue avec.
-
babaas - 500 watts
-
#126 par mkl » 28 Jan 2020 à 22:10
Gism » 26 Jan 2020, 18:52 a écrit:Résultat des premiers tests. Voici le message que j'ai envoyé:
Sur la liste des 10 albums suivants, il faut me donner trois chiffres
1 - le nombre d'albums que vous connaissez de noms
2 - le nombre d'albums que vous avez écoutés au moins une fois
3 - Le nombre d'albums dont vous connaissez le nom du groupe
Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman
Résultat de l'expérience auprès de mes proches (je n'ai pas demandé s'ils avaient déjà écouté un des albums):
-ma mère (68 ans): 2/-/1
-ma femme (38 ans): 3/-/2
-frère 1 (40 ans): 3/-/2
-frère 2 (40 ans): 6/-/6
-belle-soeur (24 ans): 0/-/0
-
mkl - 500 watts
-
#127 par PP_65 » 28 Jan 2020 à 23:55
Une track peut aujourd'hui être construit un soir dans sa chambre avec un simple PC, être sur soundcloud le lendemain et être un tube planétaire le mois suivant. La musique évolue...
Je trouve qu'elle stagne même dans les styles dont tu as parlé .
Ta remarque sur le tube planétaire va bien dans le sens de Gism pour le coup : il ne peut être question d'album véritablement construit avec ce type de création et de diffusion , quelque part on revient à l'époque où l' album n'était pas le but d'un éditeur ou d'un musicien , on est sur la notion de single et de jackpot .
-
PP_65 - 500 watts
#128 par mambojet » 29 Jan 2020 à 00:55
mkl » 28 Jan 2020, 21:10 a écrit:
Résultat de l'expérience auprès de mes proches (je n'ai pas demandé s'ils avaient déjà écouté un des albums):
-ma mère (68 ans): 2/-/1
-ma femme (38 ans): 3/-/2
-frère 1 (40 ans): 3/-/2
-frère 2 (40 ans): 6/-/6
-belle-soeur (24 ans): 0/-/0
Bon il faut que tu te renseignes sérieusement sur la possibilité de changer de famille...
-
mambojet - Animateur
#129 par morillon » 29 Jan 2020 à 01:24
une famille encaissant un audiophile en son sein a deja tant de merite...
faut la saluer...pas la railler!!!

-
morillon - 500 watts
#130 par mambojet » 29 Jan 2020 à 01:37
Gism » 28 Jan 2020, 18:43 a écrit:Why not ?
On peut décider de l'utiliser uniquement pour ce pour quoi il est bon.
La lyophilisation, c'est très bien, mais pour le pinard, c'est pas très adapté.
Tu vois l'idée ?
Oui je vois très bien l’idée
Sauf qu’on est trois pelés et un tondu à évoluer sur les forums et à s’intéresser à la qualité du son et lorsque tu feras le compte des gens qui sont de ton avis, tu auras perdu au passage une partie des pelés et sans doute le tondu...
Tout cela face à l’immense majorité des gens qui trouvent génial d’écouter de la musique « gratuite » sur les smartphones et même avec un son de m...
Tout ceci étant une des conséquences heureuses ou malheureuses du numérique
-
mambojet - Animateur
#131 par dabass » 29 Jan 2020 à 01:45
Je n'aime pas le rock mais sans l'electrification des instruments je doute que vous en auriez ecouter. L'electronique a revolutionné la musique, boite à rythme, sampler , synthetiser.. aujourd'hui c'est l'informatique.
Bien sur que ça evolue, sans cesse même. Je ne vais pas faire l'historique du hip hop. Mais il y a eu la vague New Yorkaise, la West coast. Depuis les années 2000, l'influence vien du sud le dirty youth, la drill aujourd'hui la trap d'Atlanta. Il y a des courrants plus spécifiques comme la Grime en Uk ,etc...
Des albums classiques hip-hop , il y en a eu et il y en aura : Public Enemy : Fear of black planet (1990) , Nas : Illmatic (1994) ; Wu tang : 36th chambers (1993), Dr Dre The Chronic 2001 (1999), Lil wayne Tha carter (2004) ,etc, etc...
Entre un moreceau boum bap des année 90 qui samplait beaucoup de jazz et de soul et un morceau trap actuel (les samples ont quasi disparu) au niveau de la musique et de la prod, il y a un gouffre. Sans même parler du contenu / lyrics.
Pour la musique electronique, il y une telle multitude de style que c'est compliqué de généralisé. Mais, on ne peut même pas raisonné en terme d' "album". La musique a toujours été édité sous forme de maxi ou au mieux d'EP.
On est dans le mainstream mais le dernier morceau Darkness d'Eminem par exemple sans être dans l'air du temps , c'est à dire Trap m' a mis une giffle. Il fait echo à un attenat commis en 2017 aux USA. Une prod au top, flow, lyrics et engagé. On est en 2020. Est que ce morceau ou son album marquera l"histoire. Je m'en fiche...
Il faut vivre avec son époque ce qui n'empêche pas de regarder en arrière.
Tout ça pour revenir, sortir qu'il n'y a pas eu d'albums majeurs après les années 80 et que ce serait du à l'émergence du numérique, euhhh LoL

-
dabass - 10 watts
#132 par Jekills » 29 Jan 2020 à 04:03
jeanpascalg » 28 Jan 2020, 14:24 a écrit:Le clivage est social les banlieues écoutent du rap, les beaux quartiers de la techno.

Va dire ça aux teufeurs !!
Ah, c'est beau les clichés...
-
Jekills - 10 watts
#133 par mkl » 29 Jan 2020 à 08:04
mambojet » 28 Jan 2020, 23:55 a écrit:Bon il faut que tu te renseignes sérieusement sur la possibilité de changer de famille...
T'es fou! Ils me donnent l'impression d'avoir une immense culture musicale!

Maintenant je m'en tape complètement, mais quand j'étais gamin, à entendre sans cesse K7 de musique bretonne et de chants de marins, l'idée a du me passer dans la tête, je pense.

-
mkl - 500 watts
-
#134 par Harry Rag » 29 Jan 2020 à 09:35
mkl a écrit:Maintenant je m'en tape complètement, mais quand j'étais gamin, à entendre sans cesse K7 de musique bretonne et de chants de marins, l'idée a du me passer dans la tête, je pense.
Un miraculé!Sauvé par le pop-rock,hallelujah!!!
-
Harry Rag - 10 watts
#135 par AJMARS » 29 Jan 2020 à 10:11
Gism » 28 Jan 2020, 20:17 a écrit:Si tu veux boire du vin lyophilisé, libre à toi. Simplement, ne me demande pas de trouver ça bon.
Au niveau personnel, pourquoi pas, sur un de mes systèmes, je n'ai que du LP (et un tuner, peut être un jour un magnétophone à bobines), et j'aime beaucoup l'idée, j'y utilise même des choses produites en numérique, et récentes mais lues en LP, si c'est possible des disques aussi tout analogiques, anciens et récents, mais ça ne concernera qu'une part marginale de la production récente.
Après les faits industriels de masse ne seront pas orientés par quelques audiophiles vieillissants ne représentant aucun marché.... ce sera tout au plus un "refuge" personnel. Personnellement ça me suffit, si j'avais le pouvoir de changer des choses, il y en a qui me tiennent plus à coeur que le numérique contre le vinyle. Et vue la qualité de ce que l'on peut obtenir en numérique, ça ne me pose vraiment pas de problème.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#136 par PP_65 » 29 Jan 2020 à 11:15
dabass » 29 Jan 2020, 00:45 a écrit:Le sens de ma remarque allait dans le sens qu'on produit de la musique avec les outils de son époque.
Je suis bien d'accord mais ce qui est le sujet du débat , c'est : quelles sont les conséquences de ces outils ?
Concernant le Rap je t'accorde que la tendance Migos ne sonne pas comme Public Enemy quant aux paroles , je m'en moque totalement , ce n'est pas mon univers, je ne fais pas de la sociologie et je n'aime pas les gros culs .
En musiques électroniques ( populaires) , je n'entends pas grand chose de nouveau , juste des variantes sur lesquelles on colle un nom histoire de marquer un territoire . Si les débuts sont caractérisés par des publications de disques pratiquement anonymes ( on peut y voir un parallèle avec les singles des 50s et d'une bonne partie des 60s) , les albums ont existé , le plus souvent dus à la volonté de produire quelque chose qui ne vise pas que la danse .
-
PP_65 - 500 watts
#137 par jeanpascalg » 29 Jan 2020 à 11:17
mkl » 28 Jan 2020, 21:01 a écrit:Il faut noter que Gism et toi avez quasiment le même âge.
En fait, Gism était un "audiophile d'un certain âge" dès 17 ans (en 1980), bloqué sur le rock 70's.
La rétromania ne date pas d’aujourd’hui et déjà à l’époque beaucoup se tournaient vers les années 70.
J’ai d’ailleurs un souvenir particulier au sujet d’yves simon, j’ai découvert les merveilles de juliette chez des amis de la famille qui étaient comme on disait à l’époque des baba cool.
On appelait ses parents par leur prénom et on vivait au milieu de la fumée avec une peau de vache au sol et des vetements fabriqués par des gens qui ont tout abandonné pour être agriculteur en lozère. On révait d’une société meilleure. Aujourd’hui si tu n’es pas d’accord on t’envoie une LBD. Le monde a bien changé .
ZORGL » 28 Jan 2020, 16:05 a écrit:"Le clivage est social les banlieues écoutent du rap, les beaux quartiers de la techno
Contre exemple : milieu des 80's "Paris bar rock" se créée dans le but de trouver des lieux permettant la tenue de concerts.
voir des petits groupes dont certains ont par la suite connu un succès (Pigalle /Wampas /Hot pants proto mano negra
C’est typiquement le mouvement punk rock mais dans les années 90 tout ça s’est arrêté avec entre autre l’arrêt de boucherie production. Et j’évoquais le clivage dans les musiques électroniques.
Je parles de l’émergence du mouvement dans les années 90. Les premiers after avant qu'on en parle à la télé en 1990 les gens ne comprenaient pas cet attroupement avec de la musique et nous identifiaient aux nouveaux hippies. Et à l'époque une soirée house n'était pas techno, transe ou harcdore et il était hors de question de mettre un disque pop rock mélangé à la techno.
PP_65 » 28 Jan 2020, 17:30 a écrit:La Techno peut produire des albums mais la majeure partie du public de ces musiques s'en fout désormais ; ceux qui vont au-delà de l'éclate d'une soirée savent devenir des passeurs , exemple :
Oui aujourd'hui il faut y être mais on n‘écoute pas vraiment la musique. La techno actuelle dite minimale est bien plus molle qu’avant , j’ai pu le vérifier cet été en allant voir un DJ vintage carl cox. Il a fait décoller la salle; j’ai compris pourquoi je m'ennuyais aujourd'hui avec ce qui devenu une musique d'ambiance.
D'ailleurs je suis allé voir à la cité de la musique l'expo organisée par jean yves leloup, mais c'était une exposition sur la musique électronique depuis l'origine et pas uniquement la techno des raves.
mambojet » 28 Jan 2020, 17:49 a écrit:Je supporte un peu mieux le CD en classique mais bon...
Francis avait commencé par des CD et me demandait mon avis sur les appareils. Je lui ai répondu que je n'arrivais pas vraiment à avoir d'avis avec ce genre de sources: j'entendais bien des différences mais je n'arrive pas vraiment à les analyser, à en tirer quelque chose comme c'est le cas en vinyle.
Pour moi c’est le contraire, s’il y a du vinyle je ne juge que la source et pas le reste de la chaine.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#138 par lcartau » 29 Jan 2020 à 12:41
PP_65 » 29 Jan 2020, 10:15 a écrit:
Je suis bien d'accord mais ce qui est le sujet du débat , c'est : qu'elles sont les conséquences de ces outils ?
Concernant le Rap je t'accorde que la tendance Migos ne sonne pas comme Public Enemy quant aux paroles , je m'en moque totalement , ce n'est pas mon univers, je ne fais pas de la sociologie et je n'aime pas les gros culs .
En musiques électroniques ( populaires) , je n'entends pas grand chose de nouveau , juste des variantes sur lesquelles on colle un nom histoire de marquer un territoire . Si les débuts sont caractérisés par des publications de disques pratiquement anonymes ( on peut y voir un parallèle avec les singles des 50s et d'une bonne partie des 60s) , les albums ont existé , le plus souvent dus à la volonté de produire quelque chose qui ne vise pas que la danse .
J'adore ! Merci tu as sauvé ma journée

-
lcartau - 500 watts
#139 par ZORGL » 29 Jan 2020 à 15:57
jeanpascalg » 29 Jan 2020, 10:17 a écrit:C’est typiquement le mouvement punk rock mais dans les années 90 tout ça s’est arrêté avec entre autre l’arrêt de boucherie production.
De nouveau tout faux
le mouvement Punk a donné naissance a un sous genre appelé Psychobilly avec des groupes comme les Vibes / Meteors / Milkshakes / Cannibals & par ici Wampas / Washington dead cats
Dans les 90's , des labels tels New rose , Surfin' bird & consorts existaient encore ; Born bad records est toujours bien actif.....
Z
ps: pour ton info, Boucherie prod a cessé son activité 2001.......
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#140 par PP_65 » 29 Jan 2020 à 20:37
Une branche assez rétro mais là n'est pas ce qui me gène dans ton post ; en effet, il semble dire qu'il n'y aurait eu que cela dans la continuité de 77 .
Si on reste en France et au début des 90s, je citerai par exemple Deity Guns puis Bästard pour d'autres voies .
-
PP_65 - 500 watts