Index du forum
M
e
n
u

Back to mm

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Back to mm

Message #141 par ben the only1 » 13 Oct 2016 à 10:33

Oui mais ça c'est un peu le parcours de l'audiophile, un jour tu réécouteras une belle MC bas-niveau et tu te diras ah oui quand même cette analyse, ce détail dans l'aigu (ah non pardon, cette belle remontée du 8khz des cellules MC  :cheesygrin: ) c'est quelque chose!

Et bam, rebelote  ==> MC basique, denon 304, mais aussi du haut du panier comme la Zyx, Linn Asaka & Toïka, et des prépré comme le denon HA1000 ou le threshold, le linto et quelques autres boites à dépenser..

:biggrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #142 par SFman » 13 Oct 2016 à 10:38

AJMARS » 13 Oct 2016, 10:15 a écrit:Oui, l'équilibre général Cellule Bras Platine est prépondérant...

J'ai fait un test DL103-H1(2SK163)-FR66s-DP6000, contre SL1200-Shure V15iv.... la 103 a tout de même de belles qualités dans le bas, même si le haut est un peu simplifié, la Shure est très vivante, et surtout la config bien plus abordable.... il faut tout peser... D'un coté c'est 6000 € de l'autre 600

A plus
André

100% d'accord !

C'est pour çà que j'ai toujours des réserves quand je lis des comparatifs de cellule
il faut que le reste soit adapté aussi à chaque cellule

Chez moi, avec ma 401 et mon 3012, je préfère la DL103 qui, je crois, forme avec ces deux-là une association réputée, ce qui n'est peut-être pas le cas avec l'AT150. Vu tout le bien que je lis a propos de l'AT, je me dis que je suis peut-être passé à côté, mais je n'envisage pas de changer la platine ou le bras.
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #143 par opera » 13 Oct 2016 à 14:10

topolco » 13 Oct 2016, 10:20 a écrit:
J'ai eu de la MC basique, denon 304, mais aussi du haut du panier comme la Zyx, Linn Asaka & Toïka, et des prépré comme le denon HA1000 ou le threshold, le linto et quelques autres boites à dépenser..
Quand j'ai réinstallé l'adikt, j'ai retrouvé la spontanéité rythmique, moins d'analyse mais plus naturel, moins de retenu, plus tolérante avec ma collection de disque, je passe de tout sans stresse, et plus de problème de saturation en fin de sillon, donc je n'y touche plus :cool:

Comment est l'Adikt par rapport à l'Asaka ? Si toutefois tu te souviens suffisamment de cette dernière.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #144 par topolco » 13 Oct 2016 à 14:18

Difficile effectivement, je me rappel de la 1ère impression sur l'Asaka, plus d'ouverture et moins piquante que l'adikt, bonne dynamique sur les 2, mais pas de comparaison direct, il y a eu d'autres cellule entre ces 2 là, l'Asska reste ce que j'ai préféré en MC, j'en ai eu 2 mais d'occasion.
topolco
100 watts
100 watts

Message #145 par Ndstael » 13 Oct 2016 à 14:42

SFman » 13 Oct 2016, 10:38 a écrit:
Vu tout le bien que je lis a propos de l'AT, je me dis que je suis peut-être passé à côté,

Il est autorisé de ne pas aimer les AT  :mrgreen:
J'en ai essayé un paquet des AT, des MM des MC, sans jamais être convaincu.
Je dois à la vérité que je n'ai pas testé cette 150 mais à la lumière de mes expériences passées avec AT je ne suis pas vraiment motivé  :wink:
Je garde un très bon souvenir de ma DL103R par contre  :redface:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #146 par SFman » 13 Oct 2016 à 16:11

Je ne serais pas si sourd alors ?  :wink:
Francis

SFman
50 watts
50 watts

Message #147 par mattera » 13 Oct 2016 à 16:13

SFman » 13 Oct 2016, 09:56 a écrit:Si une écoute comparative AT150/DL103 peut se faire, je serais intéressé si ca dérange pas ?

J'ai eu la AT150MLX et je suis revenu à ma DL103 avec bonheur

L'AT était plus définie, plus détaillée, mais au final, je lui trouvait un manque de vie, ou de groove
Bon, j'ai une 401 et un 3012, ce n'est peut-être pas le mieux pour l'AT, je ne sais pas trop car pas très expérimenté

-Elle a été catapultée depuis longtemps, mais pour ma part, le fameux "groove" sans les détails, la reproduction "bâclée et schématique" dans le haut du spectre, en plus sans aucune élégance. Bref, ce n'est pas ma tasse de thé, et surtout, même sans faire dans le détail, cette cellule n'a pas de timbres "nobles" pour moi, ce n'est pas ma conception d'une "bonne" cellule MC.

-Même montée sur un bras long où elle est un peu plus à l'aise, il est vrai, son défaut principal demeure, et il est facilement explicable, car un diamant conique n'est physiquement pas capable de bien explorer le sillon. Pour moi elle dispose de tous les ingrédients de "schématisation", de "simplification", qu'on peut reprocher au format CD dans le haut du spectre.. :cry:  

-Après, sur le plan des timbres qui chantent, pour l'AT 150, elle vise avant tout la définition, l'honnêteté et l'absence de distorsion dans un budget contenu, elle va déjà beaucoup plus loin dans ce domaine, et si elle est exploitée sur un bras lourd, elle passe la barre déjà bien plus haut.
mattera
100 watts
100 watts

Message #148 par SFman » 13 Oct 2016 à 16:18

Un 3012 est-il considéré comme un bras léger ?
Francis

SFman
50 watts
50 watts

Message #149 par mattera » 13 Oct 2016 à 16:19

SFman » 13 Oct 2016, 16:11 a écrit:Je ne serais pas si sourd alors ?  :wink:

-Tout dépend du montage, en tous cas, une 103 basique face à cette AT, ça n'existe même pas. Je pense que la DL est à peine au niveau d'une AT440, et encore, je suis déjà conciliant car le diamant de la 440 donne déjà un son plus élaboré. Le diamant conique de la DL 103 de base, sa coque non isolée, c'est juste digne de l'électrophone de "grand-papa".. :wink:

-- 13 Oct 2016, 16:21 --

SFman » 13 Oct 2016, 16:18 a écrit:Un 3012 est-il considéré comme un bras léger ?

-ben non, à mon sens, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux avec ses couteaux peu précis (on est bien loin du FR66 par exemple), mais bon, il y a pire..
mattera
100 watts
100 watts

Message #150 par jazzouf » 13 Oct 2016 à 16:54

Pour rappel pour les petits d'jeun's encore un peu mouillés derrière les oreilles  :wink: :
de mon temps , early sixtees , une 401 , un SME 3009 ( je crois que les 12 n ' existaient pas encore ) , une V15-3 puis une 4 , un Sansui AU999 ou un SAE ,voire un Phase ou même un gros McIntosh ( pour les plus aisés ) et des AR3A , ça a donné du plaisir à plusieurs générations ....
tempus edax rerum ..... :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #151 par Bébert » 13 Oct 2016 à 18:14

le sme 3012 série I date de 1958. 1962 pour le série II. Sauf erreur, idem pour le 3009.

@sfman, le 3012 série II est mi-lourd/mi-léger, je crois me souvenir que la masse effective est vers les 16grs  :cheesygrin:

En revanche, le PC tout troué est déconseillé avec la DL103, pas assez rigide, j'ai fait l'expérience avec une DL103R, et c'était assez rédhibitoire.

cela fait quelques temps que je n'ai pas écouté une DL103, il me semble en avoir écouté une chez un ami, stock, et franchement, c'était plutôt bien. J'en ai écouté plus souvent une retipée par Vdh, et là, ça sonnait plus que bien  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #152 par Xkss » 13 Oct 2016 à 19:20

Non 14 gr!  le série 1 : 30 gr

Moi j'utilise le série 2 avec une spu (avec un gros contrepoids) et j'ai l'impression que ça fonctionne bien.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #153 par Bébert » 13 Oct 2016 à 21:57

lui mettre un peu de poids sur le devant du bras pourrait aussi améliorer les choses, comme cet objet (qui accroit le moment d'inertie du bras, donc le rend plus stable avec les vieilles mémères du genre DL103):

Sur un PUA286:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #154 par audiofil50 » 13 Oct 2016 à 23:06

Je vois que tout le monde tranche , du haut de ses certitudes  :cheesygrin: ...

Bien entendu  et cela ne surprendra personne  :mrgreen: , les cellules mc , infiniment  plus chères en moyenne que les mm , sont forcément bien meilleures ! ( vous trouverez difficilement une mm à plus de 1000 € ,  par contre , des mc dépassent allègrement les 10 000 € ...) ... rassurons nous : aucun snobisme ici  :mrgreen: ... aucun effet d'auto-persuasion  :biggrin: ... on a payé foutrement cher la cellule : il ne manquerait plus qu'elle ne ne soit pas si bonne que cela ...

Je ne suis qu'un simple mélomane et non une sommité auto-proclamée des bras et cellules ; par contre , j'écoute beaucoup de musique et , la plupart du temps , tout le WE non stop en plus de mes soirées .

Pour ma part , j'ai utilisé , en quelques décennies , des mm :

une excellente AT 20
une très remarquable Shure V15 V
une très bonne Goldring 2500

et des mc :

une bonne Dynavector 10X2
une très bonne Denon 103
une plutôt bonne Sumiko Blue Point
une plus qu'excellente Van den Hul Frog Gold

J'ai aussi écouté des Koetsu , des Lyra , chez des revendeurs  ou  des particuliers .

La seule chose qui me semble évidente , POUR MOI , c'est que la plupart des mc remontent insidieusement l'aigu , d'où un effet de transparence et de clarté , séduisant et flatteur , mais qui s'apparente à l'illusion ...

Je finirai en demandant ceci : qui a déjà fait , ici , des écoutes comparatives , en aveugle , de cellules mm et mc , montées sur le même bras et sur la même table de lecture , ce qui suppose une table avec deux bras identiques ? sachant , ensuite , que les bras universels , rendant justice  à  toutes les cellules ,  ne doivent pas courir les rues ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #155 par ger56 » 14 Oct 2016 à 00:10

Personnellement , je n'ai  utilisé que des Mc haut niveau de sortie Sumiko , Dynavector etc... mais la meilleure je pense pour un prix acceptable à été la nakamichi mc500 ( le diamant est usé maintenant ) et puis une étonnante satin M18 MC à diamant interchangeable que j'ai redécouvert en changeant de sortie 47k à moins ce qui à corrigé la pente des aigus .

Mais l'Empire MM 4000 DIII  est toujours inégalée ...

Ger56
ger56
1 watt
1 watt

Message #156 par Franck49 » 14 Oct 2016 à 10:07

Pour ce qui me concerne, j'aime les cellules un poil grassouillettes et je fuis désormais celles trop analytiques, à la définition exacerbée et la transparence cristalline qui me fatiguent rapidement.
Je possède 3 platines : GOLDMUND Studietto avec bras T5 et MC AT-OC9, une TD160 avec bras Hadcock et Garrard SP25 MKIII avec une Shure M44-MB pour le moment

Après une incursion dans l'univers "MC" (AT, Sumiko), je suis revenu aux MM et je roule désormais avec la TD 160 + cellule MM GOLDRING 2500 : ce n'est certainement pas la meilleure cellule (ni la meilleure platine) mais j'écoute mes vinyles sans me poser de question et avec toujours le même plaisir renouvelé. C'est un peu comme la berline confortable comparée au coupé sport : le coupé est marrant au début, plus performant, mais on s'en fatigue vite au point qu'au quotidien on utilise l'autre  :wink:

Et puis le bas niveau de sortie des MC est quand même une contrainte quant au choix du préphono et au réglage du niveau de l'ampli, moi qui utilise principalement des amplifications à tubes de faible puissance.

La MM a également l'avantage de pouvoir être exploitée par qq bons amplis "vintage" comme mon KENWOOD KA-4000 dont la partie phono "MM" interne est excellente.

Sur l'étonnante Garrard SP25 MKIII avec son bras lourd d'origine, je vais essayer une cellule plus ambitieuse que la M44-MB : la Goldring 1042 GX à faible compliance et 6.5 mV en sortie ! Quelqu'un a t il déjà utilisé cette cellule MM ?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Franck49
100 watts
100 watts

Message #157 par mattera » 14 Oct 2016 à 12:39

Il y a vraiment encore des idées préconçues qui traînent! Une bonne cellule analytique qui ne distord pas n'est pas obligatoirement fatigante pour les oreilles. Si c'est le cas c'est qu'il y a des problèmes ailleurs que vous essayez tout simplement de "masquer" artificiellement avec une écoute de type "bouchon" au titre de compensation.

Les MC sont systématiquement "montantes", c'est vraiment aussi une affirmation erronée, une bonne cellule MC sur une installation équilibrée donne juste l'impression d'avoir une bande passante un peu plus étendue, à partir du bas du spectre et jusqu'en haut sans avoir la sensation d'être obligatoirement et automatiquement "montante", puisque le bas un peu plus charpenté équilibre mieux l'ensemble.

Quand l'écoute est systématiquement trop montante, c'est plus souvent le couplage avec le bras qui n'est pas au top. En plus, d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre, les personnalités peuvent être vraiment très différentes, on ne peut pas faire de généralités liés à cette technologie uniquement.
mattera
100 watts
100 watts

Message #158 par Cartel » 14 Oct 2016 à 13:00

Bébert » Hier à 21:57 a écrit:lui mettre un peu de poids sur le devant du bras pourrait aussi améliorer les choses, comme cet objet (qui accroit le moment d'inertie du bras, donc le rend plus stable avec les vieilles mémères du genre DL103):

[ Image ]

Sur un PUA286:
[ Image ]

Quand Linn équipait ses LP12 en Grace G707 et Supex 900, le porte-cellule recevait une fine
plaquette de plomb et le contrepoids du bras se voyait alourdi d'une bague enfichée sur celui-ci.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #159 par mambojet » 14 Oct 2016 à 15:32

mattera » 14 Oct 2016, 12:39 a écrit:Il y a vraiment encore des idées préconçues qui traînent! Une bonne cellule analytique qui ne distord pas n'est pas obligatoirement fatigante pour les oreilles. Si c'est le cas c'est qu'il y a des problèmes ailleurs que vous essayez tout simplement de "masquer" artificiellement avec une écoute de type "bouchon" au titre de compensation.

Les MC sont systématiquement "montantes", c'est vraiment aussi une affirmation erronée, une bonne cellule MC sur une installation équilibrée donne juste l'impression d'avoir une bande passante un peu plus étendue, à partir du bas du spectre et jusqu'en haut sans avoir la sensation d'être obligatoirement et automatiquement "montante", puisque le bas un peu plus charpenté équilibre mieux l'ensemble.

Quand l'écoute est systématiquement trop montante, c'est plus souvent le couplage avec le bras qui n'est pas au top. En plus, d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre, les personnalités peuvent être vraiment très différentes, on ne peut pas faire de généralités liés à cette technologie uniquement.

Exact  :cool:
J'ajoute qu'une la linéarité vers la haut d'une MC est sensible à la charge. Il faut donc aussi quelques compétences de mise au point.
Et comme la transparence est meilleure, la très bonne MC met aussi en lumière les déséquilibres du système. D'une manière générale, le niveau optimum d'un système s'obtient en associant des éléments de même niveau. Introduire un élément "trop bon" déséquilibre souvent le système expliquant les phrases comme "j'avais une bonne MC qui ne m'a posé que des problèmes et j'ai remis une MM"
C'est assez logique en fait
La très bonne MC est sensible à tout
L'association avec la platine et le bras
Les réglages
La charge et l'association avec le step up choisi
L'association avec le système
Lorsque tout ces problèmes sont réglés, c'est quand même très très sympa la MC
mambojet
Animateur
Animateur

Message #160 par Franck49 » 14 Oct 2016 à 18:47

mattera » 14 Oct 2016, 12:39 a écrit:Il y a vraiment encore des idées préconçues qui traînent! Une bonne cellule analytique qui ne distord pas n'est pas obligatoirement fatigante pour les oreilles. Si c'est le cas c'est qu'il y a des problèmes ailleurs que vous essayez tout simplement de "masquer" artificiellement avec une écoute de type "bouchon" au titre de compensation.

Je ne parlais pas d'une écoute de type "bouchon" pour compenser un problème ailleurs mais de l'utilisation d'une cellule capable de donner un son plein et riche, avec de la chair autour de l'os comme dirait CC44  :wink: . C'est notamment pour cela que je n'ai pas aimé du tout la Sumiko Blue Point (écoute trop éthérée) et force est de constater que mon AT OC9 sur ma Goldmund ne me donne pas le grand frisson malgré ses qualités (belle définition, qualités de timbre, transitoires et dynamique au dessus de la moyenne, ouverture du médium, grave précis et nuancé, ...). Une affaire de gout et d'oreille, sans aucun doute, mais peut être aussi d'association plus ou moins heureuse, notamment avec le bras T5 de la Goldmund. Pour ce qui concerne mon expérience en vinyle, j'ai plus trouvé mon bonheur avec des MM que des MC mais je reste ouvert à toute nouvelle expérience y compris en MC".
En attendant, ma GOLDRING G1042 devrait arriver demain ou lundi au plus tard  :cool:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Franck49
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle