Socles garrard différentes solutions
Re: Socles garrard différentes solutions
#161 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 10:55
@PP_65 : je fais parfaitement la différence entre innovation et progrès (c'est même un de mes credo professionnels). Mais je suis incapable (je pèse le mot) de claquer 4800€ dans une platine. En revanche, je suis disposé à écouter ce type de platine ... avec une cellule que j'ai bien dans l'oreille.
Après, d'autres critères entrent en compte ; par exemple, j'imagine mal poser un objet de 40 kg et de 70 cm d'encombrement frontal dans le meuble qui reçoit mes platines, et je ne dois pas être le seul, ne serait-ce que pour des raisons de place et d'esthétique.
Chacun voit midi à sa porte ( selon ses moyens, son envie de claquer des sous là ou ailleurs) , mais on ne peut pas dénigrer systématiquement les platines chères ( en prix neuf) , comme partout il y a des abus en particulier le bling bling dans ce domaine , sans parler des surenchères de prix .
A propos de prix , combien coûtait la Lenco la plus performante à sa sortie ?
-
PP_65 - 500 watts
#162 par lcartau » 11 Juil 2017 à 13:52
joperrot » 10 Jan 2016, 14:03 a écrit:ce n'est pas ça le problème, c'est qu'un socle peut faire des choses bien d'un côté et de l'autre des choses moins bien...
par exemple le palet presseur, pour moi, ça ruine toute expressivité...et pourtant il fait le job d'autre côté.
il n'y a que l'expérience dans son ecosystème qui permette d'aller plus qu'une mise en oeuvre simplement bonne ou standard.
Je n'utilise jamais de palet presseur pour ces raisons là.
-
lcartau - 500 watts
#163 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 14:00

Une Lenco B55 (ma première) coûtait trois quarts d'un SMIC en 1976, effectivement très cher, et ce n'était que la B55. Ramenée neuve aujourd'hui , je n'ose pas imaginer combien elle coûterait et je ne serais pas client, même si mes revenus ne sont plus ceux d'un étudiant.
@mambojet : merci pour le lien PTP ; ce n'était pas évident.
Sinon, d'accord avec les nuances à apporter au sujet des socles lourds ; ce n'est pas un critère suffisant. En revanche, le découplage du PTP ...

Mais personne n'a répondu à mon idée (en gésine, pour l'instant) d'ajouter des points de fixation sous le châssis sans pour autant remplir le socle, et donc en conservant le socle creux.
Après, j'ai tapé sur socle et châssis, pointe sur le disque, plateau arrêté, sans entendre le tambour (non je ne parle pas de ...

On parle quand même d'un châssis en acier de 2 mm d'épaisseur, pesant 4 ou 5 kg et lesté d'un plateau de 3,2kg. Comment voyez-vous ça vibrer et sous l'effet de quoi ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#164 par Xkss » 11 Juil 2017 à 14:05
-
Xkss - 100 watts
#165 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 14:09
Sur un plancher sur lambourdes et un meuble lourd, on bloque pas mal de choses, quand même.
Et une platine peut aussi avoir des pieds et une suspension ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#166 par Xkss » 11 Juil 2017 à 14:17
-
Xkss - 100 watts
#167 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 14:19
-
MAZZONI - 100 watts
-
#168 par Xkss » 11 Juil 2017 à 14:28
-
Xkss - 100 watts
#169 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 14:28
Je n'ai rien dénigré. J'ai dit que je n'étais pas client. Les propos les plus "cul serré" venaient de ta part (ton histoire de souffler dans le cul des mules ...).
Sur ce post en question non, mais ce sentiment de dénigrement, je l'ai eu à la lecture d'autres interventions de ta part .
Une Lenco B55 (ma première) coûtait trois quarts d'un SMIC en 1976, effectivement très cher, et ce n'était que la B55. Ramenée neuve aujourd'hui , je n'ose pas imaginer combien elle coûterait et je ne serais pas client, même si mes revenus ne sont plus ceux d'un étudiant.
Et bien il serait intéressant de mettre ces prix en Euros constants et de comparer ( du simple point de vue des performances ) avec des platines récentes .
-
PP_65 - 500 watts
#170 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 14:42

Néanmoins, on va se rejoindre, car avant de sombrer dans la béatitude face aux innovations (d'hier ou d'aujourd'hui ) , j'ai tendance à être sceptique mais pas nécessairement incrédule.
En revanche, l'utilisation de pincettes et d'épingle à linge sur le nez quand on évoque un matériel bon marché qui peut donner quelques satisfactions, ça classe son homme, non ?
Ensuite, comparaison n'est pas raison. Avec quoi comparer aujourd'hui une Lenco rafraîchie de 40 ans d'âge ? Avec une entrée de gamme à 300€ ? Avec l'équivalent, dans la hiérarchie d'aujourd'hui, où elle se situait dans la hiérarchie de l'époque ? En s'émancipant de la lutte marketing Thorens c'est bien parce que Lenco ça a du "rumble" ? En faisant des mesures ? En faisant confiance à quelques paires d'oreilles ?
Mais par exemple, je serais prêt à faire l'exercice avec ma L70 + bras P77, et quelques cellules adaptées , contre des productions récentes qui commencent à coûter. Je ne préjuge pas du résultat mais ça serait intéressant (si on n'avait que ça à faire ...).
-
MAZZONI - 100 watts
-
#171 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 15:53
"Avec quoi comparer aujourd'hui une Lenco rafraîchie de 40 ans d'âge ? Avec une entrée de gamme à 300€ ?"
3/4 *1153 ( SMIC net 2017) =864,75 €
Et combien à l'époque la Lenco la plus chère ?
La comparaison pourrait se faire d'abord par l'examen des options de conception ( bras compris) , un truc de raison . Parce que l'écoute de l'analogique, comme ça "marche" tout le temps, c'est un truc assez spécial , digne du divan .
-
PP_65 - 500 watts
#172 par mambojet » 11 Juil 2017 à 16:11
MAZZONI » 11 Juil 2017, 14:00 a écrit:@PP_65 : Je n'ai rien dénigré. J'ai dit que je n'étais pas client. Les propos les plus "cul serré" venaient de ta part (ton histoire de souffler dans le cul des mules ...).
@mambojet :
Sinon, d'accord avec les nuances à apporter au sujet des socles lourds ; ce n'est pas un critère suffisant. En revanche, le découplage du PTP ...![]()
Mais personne n'a répondu à mon idée (en gésine, pour l'instant) d'ajouter des points de fixation sous le châssis sans pour autant remplir le socle, et donc en conservant le socle creux.
Après, j'ai tapé sur socle et châssis, pointe sur le disque, plateau arrêté, sans entendre le tambour (non je ne parle pas de ... :biggrin: ) ; si quelqu'un peut me faire ce test, je me déplace ventre à terre.
On parle quand même d'un châssis en acier de 2 mm d'épaisseur, pesant 4 ou 5 kg et lesté d'un plateau de 3,2kg. Comment voyez-vous ça vibrer et sous l'effet de quoi ?
Ce sont (aussi) les vibrations de la mécanique entrain de tourner qu'il faut essayer d'absorber...
Et que la cellule capte parfaitement
A mon avis l'idée de fixer par en dessous est bonne si on utilise un socle capable d'absorber. Pas un socle lourd fait avec n'importe quoi et qui n'absorbe rien...
Cela risque même d'aggraver les choses dans ce dernier cas. Mais cela reste à prouver
En conservant un socle creux il faudrait essayer avec un jeu de cornières sans que ce la soit une gène pour la tringlerie ?
Cela peut se tenter d'autant que ce n'est pas irréversible
Il me semble avoir vu un truc du genre sur une Garrard sur un forum US. Le gars semblait ravi mais beaucoup de DIYeur le sont...
Ceci dit l'idée n'est pas neuve
Ici support sous la crapaudine pour la SP10. D'après l'auteur et ses mesures, cela améliorerait de 30% les vibrations captées au niveau du support de bras

A prendre avec méfiance tout de même.
Les 4800 euro de la Raven ne correspondent pas à un haut de gamme de la marque mais à une entrée de gamme et il faut encore acheter le bras et la cellule
Pour exemple, une DD comme celle produite par VPI coute $30000
https://www.stereophile.com/content/vpi ... -turntable
-
mambojet - Animateur
#173 par corintin » 11 Juil 2017 à 19:40
mambojet a écrit:Ce sont (aussi) les vibrations de la mécanique
un article intéressant à lire sur analogdept :
http://www.theanalogdept.com/diy'ing_a_time_machine.htm
-
corintin - 500 watts
#174 par Bartaba » 11 Juil 2017 à 20:04
-
Bartaba - 10 watts
#175 par tambour » 11 Juil 2017 à 22:13
PP_65 » 11 Juil 2017, 15:53 a écrit:Les pincettes, on les trouve aussi chez ceux qui ne jurent que par la rénovation et qui ne supportent un appareil que si il a l'odeur des sueurs qu'ils ont versées dessus pour le faire fonctionner .
y'a du vrai....j'ai même été un peu comme ca...

en revanche, pourquoi tripote t-on les Lenco et pas les Garrard? je n'ai jamais vu une 301 ou une 401 charcutée !
-
tambour - 100 watts
#176 par sosto » 11 Juil 2017 à 22:27

L'autre raison étant qu'elles sont déjà tellement géniales qu'il ne faut surtout pas les toucher

JCVD
-
sosto - 100 watts
#177 par Bartaba » 11 Juil 2017 à 23:29
tambour » 11 Juil 2017, 22:13 a écrit:y'a du vrai....j'ai même été un peu comme ca...![]()
en revanche, pourquoi tripote t-on les Lenco et pas les Garrard? je n'ai jamais vu une 301 ou une 401 charcutée !
Tripoter ou charcuter ne sont pas les termes qui me viendraient sous le clavier. Disons tweaker, ou améliorer, si on ne supporte pas les anglicismes. La plus grosse différence est due au fait que le chassis des Garrard est plus costaud que celui des Lenco. Ce qui ne vaut pas dire que les Garrard sont parfaites et qu'il n'y a rien à changer. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, d'autres l'ont fait avant moi, notamment ici même. Cela dit, si on veut une platine à galet où il n'y a rien à tweaker (juste une vidange/graissage, changement de pneu (galet) et un bon socle), il y a l'EMT 930. Evidemment, c'est "un peu" plus cher.
-
Bartaba - 10 watts
#178 par AJMARS » 11 Juil 2017 à 23:34
Je hais les tweekeurs.... et les rhododendrons.
La cour de justice internationale devrait se saisir du problème.
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#179 par Bartaba » 12 Juil 2017 à 00:08

En quoi l'humble tweaker est-il plus condamnable que le gars qui taquine la truite le dimanche ? En fait, je crois que les ingénieurs sont furibards quand ils voient que le péquenot du coin de la rue essaie de faire mieux qu'eux. Et encore plus furieux quand le péquenot y arrive. Parce que c'est possible, vu que le péquenot, il a du temps devant lui, et derrière lui il n'a pas une armée de "bean counters" qui lui disent de faire le moins cher possible.
Je crois que l'audiophilie - qui est déjà un passe-temps en voie de disparition - perdrait beaucoup de son charme si on ne pouvait plus tweaker à l'aise. Quand je vais acheter un nouvel ordi et que je le ramène à la casa, il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de l'améliorer. Mais quand je trouve une Lenco à 20 balles sur une broc, je me dis que je DOIS la tweaker. Mais bon, je ne suis pas zingénieur. D'ailleurs je ne suis même pas sérieux, la preuve c'est que je suis en train de me bricoler des panneaux DML. Oui, je sais, je suis gravement atteint...

-
Bartaba - 10 watts
#180 par AJMARS » 12 Juil 2017 à 00:12
...
-
AJMARS - 500 watts
-