Aide choix entre deux platines
Re: Aide choix entre deux platines
-

EMT - 500 watts

#162 par MAZZONI » 19 Nov 2025 à 20:44
EMT » 19 Nov 2025, 18:54 a écrit:Si le bras n’est pas conçu pour c’est peine perdu.
Car:
- tu ne peux pas l’équilibrer dynamiquement
- tu ne peux pas positionner la masselotte là ou elle devrait être
- tu ne peux pas régler l’AS comme il faudrait
Etc.
Ici, le problème n’est pas le poids de la cellule (bien qu’elle ne puisse pas dépasser 8 ou 9 gr), mais la force d’appui trop faible et donc le fait que le bras ne puisse pas être réglé comme il a été pensé.
Ou l'art de compliquer les choses : en quoi un bras SME est-il équilibré "dynamiquement" ? Je sais ce que ça implique pour avoir des bras ayant cette caractéristique.
La masselotte, c'est celle qui équilibre l'appui sur les couteaux ?
L'antiskating n'a besoin que d'un réglage pifométrique.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#163 par MAZZONI » 19 Nov 2025 à 21:07
J'imagine que le contrepoids latéral sert à compenser la forme en S du bras qui ferait qu'un couteau serait davantage chargé que l'autre ? Où est la difficulté ? Les couteaux sont apparents ? On peut positionner ce petit poids à l'oeil quand on voit que les deux couteaux reposent sur leurs paliers , non ?
Et une fois le bras stabilisé à l'horizontale et qu'on applique la force d'appui, où est le centre de gravité ?
-

MAZZONI - 100 watts

-
#164 par Gribouille » 19 Nov 2025 à 21:19
L'essentiel n'est il pas d'avoir 2g sur la balance qui est la force d'appui demandée pour ma cellule.
Je n'ai encore utilisé le protactor car j'attends celui que MKI m'a sympathiquement envoyé par la poste.
Voici comment est réglé mon bras
-

Gribouille - 100 watts

#165 par EMT » 19 Nov 2025 à 21:24
C’est simplement utiliser un mode d’emploi. Et accessoirement utiliser une cellule compatible avec le bras.
-

EMT - 500 watts

#166 par MAZZONI » 19 Nov 2025 à 21:25
-

MAZZONI - 100 watts

-
#167 par mkl » 19 Nov 2025 à 21:35
EMT » 19 Nov 2025, 19:38 a écrit:Tiens, une petite bombe à fragmentation :biggrin:
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Je me souviens avoir lu cet article quand j'avais mon SME. A noter que sur mon bras (qui est celui de Gribouille, je crois), on ne pouvais pas faire monter ou descendre la tige du poids de VTF.
Bon, en gros, le principe c'est de régler ce fameux équilibre indifférent, puis de le détruire en appliquant la VTF.
La question que je me suis posée à l'époque, c'est "qu'est-ce qui change, en terme de forces sur les couteaux, si je détruis l'équilibre en avançant le poids de VTF ou si je le fais en avançant le CP?". Comme je n'avais pas trouvé d'infos disant que la seconde méthode serait moins bonne, j'ai ajouté la VTF qui me manquait en avançant le CP. Peut-être que tu en as (bon, c'est trop tard, je n'ai plus de SME).
Après, je crois que rendu là, on est dans le mini-détail. N'oublions pas que, dans le manuel du 3009S2, on ne dit pas de régler l'écart tige de VTF/axe de bras selon la VTF. On règle cet écart en fonction du poids de la cellule et c'est tout (la procédure de l'article est plus pointilleuse, on peut très bien l'appliquer au 3009S2).
Par moment, je comprends un peu le message de JérômeB : au lieu d'essayer d'encourager Gribouille, il est plus apparemment plus amusant de faire le malin en faisant du 3009 un truc dont le réglage est réservé à une élite.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#168 par MAZZONI » 19 Nov 2025 à 21:39
Qui gagne quoi à vouloir compliquer les choses ?
Et même si on s'acharne à suivre à la lettre le processus (discutable) de la notice affichée par EMT, où est la difficulté ?
-

MAZZONI - 100 watts

-
#169 par Narcose » 19 Nov 2025 à 21:41
Gribouille a écrit:L'essentiel n'est il pas d'avoir 2g sur la balance qui est la force d'appui demandée pour ma cellule.
https://forums.melaudia.net/showthread. ... 133&page=6
"M. LEVY comme Gérard Chrétien ou Pierre Lurné nous explique en fait que le moment d'inertie d'un bras doit être le plus faible possible. Il en découle donc le changement de contrepoids en fonction du poids de la cellule toute en gardant un moment d'inertie le plus faible possible, donc une masse effective de bras la plus basse possible. C'est ce qu'à également préconisé Pierre Lurné dans l'article si avant sur ce fil. Pour diminuer l'inertie l'axe horizontal du contrepoids doit être également le plus prêt possible de l'axe du pivot."
"Cela résulte directement des définitions du couple par rapport à un axe et du moment d'inertie par rapport à un axe. Le premier est proportionnel à la distance à l'axe, tandis que le second est proportionnel au carré de la distance à l'axe."
Tu as peut être en fait une très bonne configuration.
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#170 par mkl » 19 Nov 2025 à 21:44
Gribouille » 19 Nov 2025, 20:19 a écrit:Ok donc si on est pas un puriste absolu avec mon réglage qui consiste a mettre presque toutes les masses au maximum (contrepoids lateral et contrepoids principal qui si j'ai bien compris est normalement destiné plus à gérer l'équilibrage du bras) je suis bon?
L'essentiel n'est il pas d'avoir 2g sur la balance qui est la force d'appui demandée pour ma cellule.
Je n'ai encore utilisé le protactor car j'attends celui que MKI m'a sympathiquement envoyé par la poste.
Voici comment est réglé mon bras
[ Image ]
La tige du poids de VTF me parait trop écartée pour ta cellule quoi fait à peine 6gr. Elle devrait être réglée à la 3e graduation (là, tu es à la 5e).
Pour l'AS, il faut que tu règles la "potence" de façon à ce que le fil forme un angle de 90° avec l'axe du bras quand tu positionne le bras au-dessus du début d'un disque. après, une méthode souvent recommandée est d'utiliser un disque lisse et de régler l'AS (en positionnant le fil sur les différentes graduations de la tige) de façon à ce que le bras se déplace doucement vers le centre du disque.
Comme le dit Mazzoni, l'AS est un compromis qui ne pourra pas être super précis.
-

mkl - 500 watts

-
#171 par EMT » 19 Nov 2025 à 21:45
C’est quand même très simple à comprendre
Vas-tu mettre de la pâte à modelée ou rajouter des pièces de monnaie sur ton bras Shröeder?
-

EMT - 500 watts

#172 par apertura35 » 19 Nov 2025 à 21:47
Alors que pour débuter il y a un tas de solution plus simple et qui font un minimum de musique.
Bon courage dans ta quête, de tout cœur avec toi
Denis
-

apertura35 - 100 watts

-
#173 par mkl » 19 Nov 2025 à 21:56
EMT a écrit:Le bras ne propose pas de réglages supérieur à 1,5 gr.
C’est quand même très simple à comprendre![]()
Vas-tu mettre de la pâte à modelée ou rajouter des pièces de monnaie sur ton bras Shröeder?
Sur le Schröder, pas de pâte à modeler ou de pièces, mais tu peux changer la plaquette de fixation de cellule, ce qui revient au même mais est plus propre. Mais c'est plus pour jouer sur la masse effective que pour régler la VTF.
Et le SME de Gribouille ne va pas se transformer en citrouille parce qu'il a mis un peu plus de VTF en avançant le CP. Quand on vit avec un truc aussi rustique qu'un Schick, c'est très simple à comprendre.
Après, idéalement, si il trouve une cellule qui marche à 1.5gr, tant mieux.
apertura35 a écrit:Eh bien dis donc, mon ami Gribouille, tu n'as pas choisi la voie de la facilité, c'est a te dégouter d'avoir investi dans ce bras, d'un autre temps et qui est plus est avec la quasi impossibilité de trouver la cellule qui va bien![]()
Alors que pour débuter il y a un tas de solution plus simple et qui font un minimum de musique.
Bon courage dans ta quête, de tout cœur avec toi
Denis
Ca a la complexité qu'on veut lui donner, je pense.
Il y a vingt ans, quand tu achetais un SME, on te félicitait, on te donnait quelques conseils et ça marchait très bien. On ne transformait pas le réglage d'un bras en rocket science pour te faire comprendre que tu es un newbie.
-

mkl - 500 watts

-
#174 par EMT » 19 Nov 2025 à 22:03
C’est pas ma conception du réglage et de la mise au point.
1Utiliser un bras adapté
2Savoir lire un mode d’emploi
-

EMT - 500 watts

#175 par Gribouille » 19 Nov 2025 à 22:04
On a que trois poids à ajuster au final. C'est en lisant les avis de certains qui disent que c'est hyper compliqué alors que j'ai réussi très simplement que je me dis que j'ai peut être loupé quelque chose mais lorsque je lis les avis d'autres, au final je me dis être dans le bon. Surtout qu'à l'écoute rien ne me choque
Effectivement dans l'extrait de Narcose , on pourrait penser au final que ma configuration est optimale
Je vais toutefois appliquer les vérifications que me préconise MKI juste au dessus. Je vais aussi vérifier pour les couteaux. Je recommencerai avec le protactor lorsque je l'aurai reçu.
Au final je dépasse un peu les limites de ce bras avec ma cellule qui nécessite deux grammes de force d'appui mais ce n'est peut être pas si catastrophique que cela.
-

Gribouille - 100 watts

#176 par MAZZONI » 19 Nov 2025 à 23:05
Donc, tous ces bras fonctionneraient à la va comme je te pousse ?
Quant à la fréquence de résonance, quand le phénomène risque-t-il de se manifester ? La réponse à cette question risque d'être cruelle ...
Sans vouloir croiser le fer avec le pape Lurné, mon avis (le mien, hein, pas s'acharner) est qu'un bras à moment d'inertie élevé sera immune aux réactions du mouvement du stylet, que ce mouvement ne sera pas contrarié par les mouvements antagonistes transmis au bras par le stylet et qu'ainsi l'amplitude du mouvement du stylet sera complète avec toute son excursion, générant une tension induite maximale.
Au passage, si EMT pouvait calculer l'accélération du diamant dans son mouvement latéral dans le sillon, ça l'occuperait.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#177 par EMT » 19 Nov 2025 à 23:23
Quand tu commences à jugé de la qualité de réglage d’un bras, sans n’être passé ne serait-ce que par la case protractor, l’on peut être permis d’un doute. A minima.
-

EMT - 500 watts

#178 par MAZZONI » 19 Nov 2025 à 23:35
Réponds plutôt aux questions posées, ça t’évitera d’agiter inutilement un épouvantail.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#179 par mkl » 19 Nov 2025 à 23:54
EMT » 19 Nov 2025, 21:03 a écrit:Je m’étonne de ta réflexion. Quand on lis ici les gens qui se soucient, à juste titre, de la compliance, de la resonance du bras et de la masse effective… Et d’un coup, un bras se règle à la va comme je te pousse en ne jouant que sur le poids qui sera appliqué à la cellule?
C’est pas ma conception du réglage et de la mise au point.
1Utiliser un bras adapté
2Savoir lire un mode d’emploi
La question, c'est de savoir la différence que ça fait d'avancer le poids de VTF ou d'avancer le CP (pour une même VTF).
Peut-être que je faisais effectivement n'importe quoi à l'époque, c'est possible. Mais jusqu'ici, tu ne m'en as pas montré la preuve.
Ceci dit, je suis sûr qu'il y a des gens suffisamment calés en méca sur le forum pour me le démontrer le cas échéant. Heureusement, il y a prescription, après, j'ai utilisé des bras sur lesquels on joue juste avec le CP pour régler la VTF et, bizarrement, ça marche.
Sinon, oui, je suis d’accord, il n’y a pas que la VTF. Je ne crois d’ailleurs pas avoir dit ça.
-

mkl - 500 watts

-
MAZZONI » il y a 25 minutes a écrit:Qu’est-ce que tu sais de la façon dont je règle un bras et une cellule ?
Réponds plutôt aux questions posées, ça t’évitera d’agiter inutilement un épouvantail.
Je parlais du réglage fait sur le bras dont il est question ici.
-

EMT - 500 watts