Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: 33t:histoires de pressages: l'original c'est mieux?

15 Fév 2014 à 12:12

topolco » 14 Fév 2014, 16:30 a écrit:J'ai quelques jasmine, notamment sur du Coltrane période Impulse, le macaron annonce un peu la couleur, c'est pas joli joli :sad:

Tu as comparé à quoi ? Ici même,  quelqu'un a écrit qu'il ne pouvait pas écouter certains Impulse à cause du son et il ne faisait pas allusion à des Jasmine .

15 Fév 2014 à 12:30

Pour Coltrane j'ai des éditions Atlantic c'est moyen, Coltrane est à gauche les autres musiciens à droite et personne au centre.

15 Fév 2014 à 14:11

PP_65 a écrit:Tu as comparÃ[COPYRIGHT SIGN] à  quoi ? Ici même,  quelqu'un a Ã[COPYRIGHT SIGN]crit qu'il ne pouvait pas Ã[COPYRIGHT SIGN]couter certains Impulse à  cause du son et il ne faisait pas allusion à  des Jasmine .

J'écoute africa/brass, mon édition Jasmine, c'est pas si mal :redface:
J'ai du confondre avec les éditions carriere (made in France) et encore, rien à signaler sur "impression"
Il y a bien un album avec un problème, c'est la réédition récente de coltrane's sound qui a quelques passages parasites désagréable :sad:
Et Coltrane est souvent tout à gauche dans le mixage de ses albums, cela ne m'a jamais posé de problème, A love supreme est mon disque test pour savoir si j'ai bien branché les RCA  dans le bon sens.
Dernière édition par topolco le 15 Fév 2014 à 19:35, édité 2 fois.

15 Fév 2014 à 17:24

Il semble que plusieurs audiophiles ici se contentent des rééditions, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour moi et d'ailleurs mon système est beaucoup moins ambitieux que le leur. J'ai eu de la chance avec mon vinyle d'Archie Shepp de tomber sur un original mais c'est une autre histoire pour les albums de John Coltrane très réputés et donc très chers.
En résumé je cherche simplement un bon rapport qualité/prix.

15 Fév 2014 à 18:59

************ » 15 Fév 2014, 15:37 a écrit:les réimpressions Impulse! comme les autres n'échappent pas au "cost-kiling" et perdent en qualité au début des années 70.
outre les 3 premieres générations dites orange/black ring et leurs déclinaisons françaises BIEM-SDRM notamment (qui sont en fait des pressages u.s "rebadgés") les premiers impulse/abc records de la fin des sixties restent excellents - disons tant que le stamp VAN GELDER est présent. ensuite, changement d'usine de pressage et utilisation de vinyle recyclé de plus en plus léger marquent la fin des haricots. pour ce qui est des productions d'époque, pas le choix de toute façon mais pour les sessions sixties il y a donc au moins cinq editions pour se contenter selon ses envies, moyens et exigences. mais comme dit l'autre, même la pire des rééditions fait de la musique. tout dépend, comme en hi-fi - où on veut placer le curseur.  :cool:

Celui dont je parle faisait bien allusion à la qualité des enregistrements , pas aux variations des pressages ( peut-être s'agissait-il de cd ) . Faut pas rêver, je persiste à penser  penser qu'une prise de son moderne faite par un ingénieur compétent offre moins de limitation que celles des 60s/50s . En ce qui me concerne , le curseur pour les vieilleries passe par le CD , grâce lui soit rendue pour avoir enlevé une part de marché aux spéculateurs du LP de collection .
PS : mon Rollins "East Broadway Rundown " , acheté en France début 70s possède une pochette faite aux USA mais le LP a été pressé en France par Pathé .

20 Fév 2014 à 08:32

Pouet » 23 Nov 2013, 12:20 a écrit:le trésor espéré.

à côté de chez toi.. on collectionne les disques

des 78t..

des 33t..

des disques "studio"..

il a aussi un Lumin bien entendu..

22 Fév 2014 à 18:25

Impressionnant! Vraiment tout près de chez moi? Je me demande où?

05 Mar 2014 à 21:10

Woluwe à côté de l'avenue de Tervuren

04 Mai 2014 à 16:02

Bonjour, j'aimerai savoir si certains ont pu comparer la même œuvre en decca original ED1 avec la réédition speaker corner . J'ai des ED1 ou ED2 et des speaker corner mais pas les même œuvres .

04 Mai 2014 à 20:48

À ma droite un premier pressage original(ED1) de l'offrande musicale de Bach -À ma gauche une réédition "Speakers Corner"
Première constatation d'ordre physique, la réédition n'a pas poussé le luxe jusqu'à reproduire la pochette extérieure et intérieure fidèlement(d'autres maisons le font mais alors les prix s'envolent),  ce n'est pas très grave,  le disque Speaker Corner présente au touché une belle consistance et est parfaitement plane, je le mentionne parce que trop de vinyles modernes  sont franchement voilés.
Du point de vue du son on est vraiment très proche,  le volume de la réédition est un peu plus élevé, il faut le retoucher pour retrouver la même esthétique sonore, une stéréo pas très large, pas spectaculaire avec le grave du violoncelle un peu boursouflé. À volume modéré l'écoute est assez plaisante sans être exceptionnelle.
J'ai quelques rééditions Speakers Corner et franchement je trouve que le travail est sérieux, le vinyle est de qualité, toujours rigoureusement plat avec un bruit de surface très réduit.

08 Mai 2014 à 11:03

Merci pour ta réponse. Je possède plusieurs rééditions "speakers corner" et en suis très satisfait, et je compte d'ailleurs en acheter d'autres. Simplement ,en réécoutant quelques ED1/ED2 que je possède, je trouvais que si le son faisait un peu moins moderne, la dynamique et un je ne sais quoi (plus l'impression d'entendre l’acoustique de la salle...peut être) faisait que les rééditions ne reproduisaient pas tout ce qu'il y avait dans l'enregistrement original.
Dans les disques que je possède il y a une exception le concerto pour la main gauche de Ravel avec Kertesz réédité par Linn recut,qui est absolument splendide ,on est dans la salle.

08 Mai 2014 à 23:23

09 Mai 2014 à 00:01

Excellent, sauf que c'est un 78t : http://matsgus.com/discaholic_corner/?p=2048

09 Mai 2014 à 00:42

Bien vu.

09 Mai 2014 à 19:06

duke2 » 09 Mai 2014, 00:01 a écrit:Excellent, sauf que c'est un 78t : http://matsgus.com/discaholic_corner/?p=2048

Quelques autres questions/réponses de nos frères les diskaholics sont sur le site de Matt, je me sens normal à les lire !
Dernière édition par PP_65 le 10 Mai 2014 à 17:34, édité 1 fois.

09 Mai 2014 à 21:57

Ah bon ?  :mrgreen:  La lecture de ces interviews me rassure, je reconnais les symptomes mais je ne suis pas serieusement atteint de cette maladie.

Dommage que les photos sur ce site ne soient pas aussi bonnes que sur "Dust and Grooves".

10 Mai 2014 à 17:31

Salvatore sur son blog high end audio affirme que les decca des premières années avant 1968 environ sont moins bon que les rééditions postérieures car les machines à graver avaient fait des progrès.
D'autres tel
http://milestomozart.blogspot.fr/
trouvent que les enregistrements et éditions d'avant environ 1968 sont les meilleurs car réalisées avec du tube.
Qu'en pensez vous?

10 Mai 2014 à 21:21

houlaaa giles ....ta question nous promet quelques belles empoignades que je me réjouis de suivre .... :biggrin:  :wink:  :frown:

19 Juil 2015 à 21:22

J'ai reçu la visite aujourd'hui d'un camarade qui amène sous le bras un "Black Moses" de Isaac Hayes, pressage américain (Enterprise ‎– ENS2-A4RS-4566) de 1971, il me dit qu'il le trouve terne et sans relief, bref il est déçu! Je sors mon exemplaire qui est aussi un pressage américain portant exactement la même référence( Enterprise ‎– ENS2-5003 ‎– A4RS-4566) :wink: mais le mien est un Dynaflex disque ultra fin de 90gr qui ressemble à un "flappy" disk peu engageant, le genre de disque qui n'intéresse pas les audiophiles amateurs de "180gr" :cheesygrin:
À l'écoute, le "Dynaflex" l'emporte haut la main, la voix de Isaac Hayes est plus sensuelle, à plus de relief, le son,  dans son ensemble est plus  riche et pétillant.

19 Juil 2015 à 21:36

:cheesygrin:  Bien sur ! En stéréo les disques doivent être LÉGERS pour un problème de résonance je crois (Mr bassi en a parlé dans un article de la nrds)
Répondre