Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Amateurs de technics

08 Nov 2024 à 11:57

Ah bon, c’est compatible?
Un Schick bien plus simple, le pile direct.

Je comprends qu’on l’utilise comme il a été conçu. C’est à dire un tout avec la 930 et la tondöse.
Mais en bras indépendant, rien qu’un Rega doit être bien meilleur.

08 Nov 2024 à 12:54

EMT a écrit:Mais en bras indépendant, rien qu’un Rega doit être bien meilleur.

Je ne pense pas, je trouve que dans l'ensemble 930/929/TSD15 le point faible est l'entrainement par galet de la 930 (je ne parle pas de sa construction par ailleurs qui est très bien), cet entrainement est certes très fiable, mais bruyant et parfois irrégulier....
Cela dit j'aurais pas de problème à utiliser un ensemble EMT complet.
Après la 930, EMT est resté avec le 929 mais passé en DD....

A plus
André

08 Nov 2024 à 13:07

AJMARS » 08 Nov 2024, 10:39 a écrit:Tu es tellement Lurnétisé que tu ne vois plus grand chose....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Pas du tout, ma vue ne confond pas le S avec le I ( "droit comme un I") ; sinon, en DD , les STST me plaisent bien sur le papier , c'est la Mine qui les distribue ici .
http://www.stst-hifi.de/

08 Nov 2024 à 17:54

Bourru » 06 Nov 2024 à 04:36 a écrit:Pour la musique de chambre ou pour le jazz, c'est vrai que les grosses platines à courroie avec un 12" et une cartouche légèrement colorée qui enjolive le haut du spectre produisent un son filé, léger, chatoyant, dansant et "aristocratique" que n'ont pas, selon moi, les direct-drive, en tout cas pas au même niveau et ce même avec une cellule on ne peut plus aérienne comme la Cadenza Black !

C'est aussi ce que je pense.
Tu décris parfaitement la sonorité de ma TD124 avec la shure V15 III !
PS : J'ai d'ailleurs commandé une pointe Jico SAS Boron ;))

12 Nov 2024 à 21:23

J'ai d'ailleurs commandé une pointe Jico SAS Boron ;))

Une TD124, un SME 3009 S2 et une V15 III + le micro-ridge de Jico c'est selon mes oreilles le son vintage à son paroxysme. J'ai des albums des années 70 que je préfère écouter avec une V15III/SAS plutôt qu'avec mes autres cellules.

T'as peut-être déjà testé mais si un jour tu veux propulser ta TD124 dans le monde moderne (définition, dynamique et transitoires) tout en gardant le son caractéristique du Jico SAS, regarde du côté de l'AT 540/740ML ou mieux de la 33PTG/II. Elles ont le même type de diamant Namiki Microline que j'affectionne tant. Rien qu'avec une 540ML tu risques d'avoir des surprises.  :wink:

Mais mais mais... elle ne correspondait à rien dans mon panthéon.... j'avais pas envie de l'utiliser malgré ses énormes qualités. Pas de ressenti personnel, pas de plaisir à la manipuler. Trop "machine" technologique, pas assez platine, elle n'évoquait rien en moi.
Pas faite pour moi.

J'avais plus de plaisir à manipuler et à poser des disques sur ma SL1200 mk2

C'est très "personnel" tout ça.

Faut bien admettre que visuellement ces énormes mastodonte à courroie ont un charme... particulier...

Sinon c'est marrant que tu cites la PD264 car ce fut aussi ma première platine. Sauf que dans mon cas c'était pas en 84 mais il y a une vingtaine d'années.

Je l'avais prise parce que j'aimais bien son look et que j'avais besoin de l'auto-lift : the "Funky Lift Mechnism" !  :mrgreen: Et contre toute attente elle a de très beaux restes, un son très chouette, aguicheur, vintage dans le bon sens du terme avec de la finesse et du swing. J'ai testé par la suite bon nombre de TT d'entrée de gamme des années 70/80 et dans la plupart des cas il n'y avait rien à en tirer, elles sont pour beaucoup totalement inaudibles aujourd'hui.

Chez Luxman, Kenwood, Micro-Seiki et Yamaha il y avait quand même de l'entrée de gamme bien pensée par de grands industriels qui savaient ce qu'ils faisaient.

mais j'avoue qu'une DD dans ces genres pourrait m'amuser à condition d'être livrée sans bras pour avoir la liberté de monter autre chose que ces machins en S

Il y a des machins en S chez Technics qui marchent comme l'EPA 100 mais faut bien admettre que le bras des 1200 est plus un bras de boite de nuit qu'un bras de radiodiffusion. C'est loin d'être mauvais, c'est même assez funky et groovy... Et je doute très franchement que le passage au magnésium sur les modèles G change les choses du tout au tout.

Pour ceux qui sont intéressés par ces modèles et qui ne souhaitent pas s'enquiquiner à changer le bras au minimum par un Project Evo S Shape en neuf (un autre bras en S qui marche) ou en occase un AT 1005 mk2, un FR-64S ou un EPA100, à changer les pieds et vraiment soigner le support, il faut savoir que vous n'en sortirez jamais un son audiophile universel, neutre, équilibré et vous ne profiterez pas de ce que le DD a véritablement à offrir sur les grandes formations orchestrales et les messages complexes nécessitant une articulation, une définition et surtout des transitoires au top.

Ce qui est bien avec la 1300 c'est qu'à priori elle a la base d'une G mais sans le bras en magnésium. A 1500 euros de moins ça laisse un peu de marge pour prendre un bras d'occasion et en rajoutant un peu un Project Evo S, un Sorane TA-1 ou encore mieux un Glanz MH-9B. Je radote mais en S, en neuf, en 9" et à ce prix, le Glanz est imbattable. Il conserve l'âme d'un FR-64S dont il est lointainement issu (dixit son concepteur) mais il est meilleur en tout.

Par ailleurs son design sobre et oldshool est tellement aux antipodes de certains bras ésotériques, prétentieux et hors de prix.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

12 Nov 2024 à 21:45

Pour moi, le glandz est plutôt en J que S.

a+

12 Nov 2024 à 22:03

L'AT-1005 II est un bras de milieu de gamme, correct mais qui n'a rien à avoir avec un EPA-100 ou un FR-64S. Ce serait plutôt l'AT-1009 dans la même gamme qu'il faudrait comparé, bien que méconnu.

Le Glanz MH-9B n'est pas de la même gamme qu'un FR-64S ou un EPA-100, de même qu'un Sorane TA-1. Ils ont plus à voir avec des bras milieu de gamme en étant gentil, malgré la qualité de fabrication. Par exemple, une vraie platine de milieu de gamme avait un bras MA-505 ou un FR-54 (chez Teac), etc...c'est un peu autre chose en rapport qualité/prix.

Je dis vrai car je parle de leur marché d'origine, et non du marché européen où les marges se furent allégrement à tous les niveaux.

Que le Glanz soit préféré en termes de sonorité, reste un choix personnel, mais un bras haut de gamme d'époque, en bon état (cela impliquant parfois une restauration) reste un bras haut de gamme et devra plus à être comparé avec les bras Glanz qui tournent vers un tarif plus élevé. Tout bras peut être lointainement issu d'un FR-64s! xD Un FR-64S, c'est la mécanique brute portée à son paroxysme, et surtout un ressort monstrueux pour éviter les soucis lié à ce type de ressort. Tout le bras est conçu et basé là-dessus! Le MH-9B a un simple mécanisme en comparaison mais le comparer à un 64S doit augmenter les ventes. Le plus gros lien de parenté est le tube en acier, chose ironique car le 64S du fait des résonances de l'acier, se vendait moins que les autres versions du 64 et du 66, pourtant moins chers!

Je reste d'accord pour les pieds (c'est le cas pour toutes les platines, en fait) mais la meilleure des SL-1200 revisitée n'a pas vraiment de changement de bras même si j'avoue que je préfère une version sans bras de la platine pour y mettre autre chose.

Dans cet gamme de prix, il n'y a qu'un seul bras moderne, réservé au Japon qui peut être intéressant, pour le reste, autant prendre du vintage.

Aussi, il n'y a aucune honte à préférer les bras en S, ou en J. Ce n'est pas à la mode et demande des capacités techniques mais ça reviendra bien un jour, une fois que les gens seront lassés des bras droits. Je demande donc bien gentillement de retirer le terme de machin pour dénigrer les possesseurs de tels bras.

26 Nov 2024 à 23:34

Bourru » 12 Nov 2024 à 21:23 a écrit:Une TD124, un SME 3009 S2 et une V15 III + le micro-ridge de Jico c'est selon mes oreilles le son vintage à son paroxysme. J'ai des albums des années 70 que je préfère écouter avec une V15III/SAS plutôt qu'avec mes autres cellules.

T'as peut-être déjà testé mais si un jour tu veux propulser ta TD124 dans le monde moderne (définition, dynamique et transitoires) tout en gardant le son caractéristique du Jico SAS, regarde du côté de l'AT 540/740ML ou mieux de la 33PTG/II. Elles ont le même type de diamant Namiki Microline que j'affectionne tant. Rien qu'avec une 540ML tu risques d'avoir des surprises.

C'est magnifique la Jico SAS Boron. En plus d'une musicalité grandiose, elle détaille parfaitement bien, la scène sonore est envoûtante, la précision des instruments et incroyable, sans jamais tomber dans l'excès ou la caricature. Evidemment, le préphono est aussi fondamental selon moi.

J'ai entendu bcp de bien sur l'AT 540, effectivement. J'ai eu la 740, belle cellule.
Récemment écouté la 750, pointe shibata, vraiment très belle. Je l'ai d'ailleurs préféré à la 760, plus raide à mon goût.
Pour varier, je recherche une MC.
Je regarde pour une Ortofon MC30 ou MC10, ces 2 là sont rares !
Parfaitement d'accord pour une AT33 PTG, voire une OC9. Ou une ART9, superbe.  J'aime bien AT.
Forte compliance, j'irais bien chez Grado.

++
D

27 Nov 2024 à 08:36

Bonjour,
Quelqu’un aurait il déjà écouté les dernières sorties ?

Comme la SL-1500C ou la SL-1210GR2 ?

27 Nov 2024 à 12:44

Hello,
J'ai eu la sl1500.
Très agréable d'utilisation et très fiable.
Je l'utilisais avec une dl103, c'était pas mal.
A la réflexion, je pense qu'avec une belle vm740 et au delà, j'aurais gagné en souplesse et musicalité.
Je te recommande cette 1500, surtout au tarif proposé !

++
D

27 Nov 2024 à 13:31

Aussi, il n'y a aucune honte à préférer les bras en S, ou en J. Ce n'est pas à la mode et demande des capacités techniques mais ça reviendra bien un jour, une fois que les gens seront lassés des bras droits. Je demande donc bien gentillement de retirer le terme de machin pour dénigrer les possesseurs de tels bras.

Pure parano ! Ces bras (je parle bien des bras, pas de ceux qui les utilisent) n'ont jamais été pensé mécaniquement dans la totalité des problèmes physiques posés par la lecture d'un disque, il s'agissait juste de zigzaguer pour minimiser l'erreur vis à vis de la tangente au sillon .

27 Nov 2024 à 15:49

Pensé dans leur totalité des problèmes physiques.... ça me semble bien prétentieux. même pour le "dieu des bras".
Faut pas pousser.

A plus
André

27 Nov 2024 à 16:39

Clyn72 » 27 Nov 2024 11:44 a écrit:Hello,
J'ai eu la sl1500.
Très agréable d'utilisation et très fiable.
Je l'utilisais avec une dl103, c'était pas mal.
A la réflexion, je pense qu'avec une belle vm740 et au delà, j'aurais gagné en souplesse et musicalité.
Je te recommande cette 1500, surtout au tarif proposé !

++
D

Merci pour ton retour,
je m'interroge sur cette platine ou bien aller chez REGA avec la RP3 voire la RP6.
les 2 sont dans ma short liste avec une préférence pour la REGA.

27 Nov 2024 à 19:17

C'est mon coté (un peu)  mécano qui parle : quand tu auras soupesé une REGA (je sais c'est leur concept  :eek: ) , vers une Technics  tu iras  .... :cheesygrin:

27 Nov 2024 à 19:48

Tu es sur 2 mondes différents.
Et aussi en terme de budget.
La Technics est bien, elle ira tout de même moins loin qu'une RP6, alim séparée, bras, ...
Une P3, c'est pas dit !

27 Nov 2024 à 20:54

berni13 » Aujourd’hui à 19:17 a écrit:C'est mon coté (un peu)  mécano qui parle : quand tu auras soupesé une REGA (je sais c'est leur concept  :eek: ) , vers une Technics  tu iras  .... :cheesygrin:

La masse emprisonne l’énergie des vibrations. Tout le concept de Rega est basé sur la légèreté et la rigidité extrême. Un peu comme en F1.
D’où le fait que la Naïade soit en fibre de carbone.

27 Nov 2024 à 20:55

Merci David

27 Nov 2024 à 21:03

EMT » 27 Nov 2024, 20:54 a écrit:
La masse emprisonne l’énergie des vibrations

Donc la seconde loi de Newton ne s'applique pas à l'audio...... Je crois que j'aurais tout entendu sur ce forum.....

....

27 Nov 2024 à 21:10

Je me suis mal exprimé. Le fait d’avoir une platine ultra rigide et légère permet d’évacuer plus facilement les vibrations.
C’est la théorie de Roy Gandy, Bill Philpot et Paul Messenger. Ils ont écrit un livre de 300 pages avec tout pleins de schémas et de mesures pour étayer leur théorie. Force= masse x accélération
Dernière édition par EMT le 27 Nov 2024 à 21:15, édité 1 fois.

27 Nov 2024 à 21:14

Les planar 2 et 3 sont les plus mauvaises platines que j'ai eu, seuls les bras avaient de l'intérêt.... le reste.... :cry:  :cry:  :cry:

A plus
Répondre