Index du forum
M
e
n
u

SPU-T Ortofon et autres SPU refaites

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: SPU-T Ortofon et autres SPU refaites

Message #21 par babaas » 31 Mar 2012 à 14:21

buzato » 17 Sep 2011, 20:17 a écrit:j'ai entre autre une SPU mono et une stéréo à faire refaire des A.

dominique

J'ai acquis une SPU Mono récemment, je suis un poil déçu.
J'attends de finir le rodage, pour avoir un jugement définitif.
En ce qui concerne les SPU type A, Shindo fait du très bon boulot, parait-il....
babaas
500 watts
500 watts

Message #22 par pierrep » 03 Mai 2012 à 18:11

Réponse à Buzzato ... et aux autres intéressés par le sujet.
Bonsoir
Malheureusement je n'avais pas vécu avec la SPU-GT avant son passage chez Soundsmith. Il s'agissait d'une cellule récupérée sur une brocante avec un cantilever en tire-bouchon, sans parler du reste. Elle est donc restée dans un tiroir jusqu'à ce que je lise sur le Net un article sur l'Ortofon S15-T. L'adresse de Soundsmith était mentionnée (il avait aussi refait des S15-T). J'avais l'expérience, très heureuse, de la S15-T, que je pensait usée (500 heures !) et donc remise dans le circuit revendeur pour une bouchée de pain pour un échange standard contre une autre Ortofon HDG, moderne. Je regrettais toujours ma S15-T que j'ai trouvée bien supérieure à la MC moderne qui l'avait remplacée et qui sonnait "dur".
Donc l'expérience Soundsmith avec cantilever rubis était tentante sous réserve que les dommages n'étaient pas trop graves. Apparemment non puisqu'il a pu tout remettre en état. J'aimais aussi l'idée des transfos incorporés (pas de ronflette due à des cables qui passent toujours trop près de ceci ou de cela), adaptation du transfo MC à la cellule, etc. Et puis un signal de 7 mV à l'entrée phono, ça rassure !
Mon impression d'écoute (immédiate et avec recul de près d'un an) est restée la même : j'aime les timbres qu'elle retranscrits. Les voix sont "charnues", sur les grandes formations orchestrales le rendu des timbres permet de distinguer des détails parfois inaperçus, comme par exemple quand un instrument en double un autre. Cela donne un certain réalisme à la retranscription qui me convient. Bien sûr on pourra dire (reprocher !) le poids, la compliance, etc. qui empêchent de ceci ou de cela... Sans doute ces gens ont raison, et je ne connais pas toutes les cellules mais je dois dire que dans toute ma panoplie ma SPU-GT est ma favorite. Et je pense que la S15-T ne doit pas être très éloignée.
Reste l'ennui du poids qui ne la rend pas adaptable à tous les bras.
J'espère que ces quelques lignes auront pu être utiles à certains.
pierrep
10 watts
10 watts

Message #23 par Bébert » 03 Mai 2012 à 20:39

Merci de ton retour...j'ai une spu GM classic dont je me demande si ça ne vaudrait pas le coup...

Le délai entre l'envoi et le retour?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #24 par Musigny » 03 Mai 2012 à 20:44

En ce qui concerne les SPU type A, Shindo fait du très bon boulot, parait-il....

qu'on ne se trompe pas: la SPU par Shindo est une cellule bien à part; très loin de la SPU A de base, vie intérieure complètement refaite. Quand on l'entend on se dit: c'est exactement ça !!
...son prix est également très loin de celui de la SPU A
Musigny
10 watts
10 watts

Message #25 par buzato » 03 Mai 2012 à 23:31

Bruno Castellu pourrait vous en parler aussi, je suis moins bien placé :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #26 par buzato » 03 Mai 2012 à 23:51

Et pour mon Onyx elle est passée par chez  Soundsmith, et me ravie aussi tous les jours pratiquement, l'intérêt étant que je n'hésite pas à l'utiliser, quand elle sera en bout de course, retour chez  Soundsmith pour retrouver la même, sans y laisser ma chemise.

il se dirait même que certains les préfèrent à l'origine :redface:

le peu de temps consacré à une écoute rapprochée avec celle de Hollow, n'avait pas permis une vraie  comparaison, le système de reproduction étant quelque peu aléatoire :wink: , méa culpa.

Mais pour toi,aussi le risque de se retrouver avec une autre cellule, voire meilleure. Possibilité aussi de demander si il est possible de se rapprocher au plus de l'origine? en tout cas une grande expérience.Si à l'arrivée , le résultat te plait , là tu as tout gagné :wink:

Et du coût j'ai plus tendance a économiser la SPU A Shindo
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #27 par castellu » 04 Mai 2012 à 08:25

En effet j'aime bien les SPU Shindo, une super SPU plus subtile que l'originale, pas éloignée des belles K finalement.

à +
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par pierrep » 04 Mai 2012 à 11:50

Bonjour à tous
Concernant le travail de Soundsmith, tous les détails sont donnés sur son site. Il faut demander un N° d'envoi, puis envoyer la cellule en reportant ce N° sur le paquet. En ce qui me concerne le délai a été long (plusieurs mois).
La partie administrative est très (trop ?) bien faite. S. va jusqu'à mettre la valeur totale sur la facture. J'ai eu beau montrer aux douanes que la cellule était partie de France (envoi recommandé) et que seul le travail devait être taxé : rien à faire, il a fallu payer TVA + diverses taxes. Et c'était avant la "crise". Les gabelous doivent être encore plus excités et bornés par les temps qui courent...
J'ai entendu dire que les diamants et cantilevers étaient importés de GB (chez Stylus Expert exactement) mais en m'adressant à ce dernier j'ai eu comme réponse que la rénovation ne valait pas la peine et qu'il valait mieux acheter une Ortofon neuve ! Si quelqu'un a l'expérience... de Stylus Expert. Même question concernant Torlai en Italie...
pierrep
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle