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Re: Pourquoi ?

Message #21 par Brdbelgium » 10 Juin 2014 à 10:27

PS4 » Hier à 12:02 a écrit:

Oui, c'est intriguant. J'en ai fait l'expérience fortuite avec une collègue il n'y a pas longtemps devant un écran de très haute def. (je ne sais pas ce que c'était ; sans doute avec une source Blue-Ray ?) : sans se concerter on a eu le même sentiment de "malaise"... Ecart avec le niveau de définition auquel on est habitué ? "Trop" d'informations à traiter par le système visuel ?.. Intéressant en tout cas.


La grosse différence avec la télévision haute définition est que celle ci se concentre sur le nombre de pixels sans améliorer le nombre de couleurs qui reste en 8 bits. C'est visible sur les dégradés en camaïeux, nuage, arrière plan flou ou il n'y a tous simplement pas assez de couleur disponible, du bleu dégradé en 8 bits, c'est 256 nuances....

Pour la photo, le problème est que le bruit numérique est affreux alors que le grain lui est perçu positivement. Les derniers capteur numérique dispose les pixel de manière aléatoire pour améliorer le moirage, compte quoi, un peu de désordre ne fait pas de mal.

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Re: Pourquoi ?

Message #22 par pdobdob » 10 Juin 2014 à 10:38

@ Patrick

Bien sur, réintroduire des non linéarités parce que cela correspond à une culture, serait grotesque, bien loin de moi cette pensée  :cool:  

En collaborent au magasine Hors Phase, J’ai la chance d’avoir à l’essai du matériels audio et dernièrement l’Europa 1 de Dave Hill Designs dont il est question plus haut.
Cette machine m’a permis dans un mixage dans le quel je n’arrivais pas a bien dosé la voix par rapport au play back, trop en avant, trop en arrière, de très légères corrections rendait la voix de ma chanteuse de jazz agressives, avec l’Europa 1 le fait de rajouter un peu d’harmoniques h2 m’a permis de placer la voix parfaitement dans le mix, avec cette petite brillance bien plaisante que je n’aurais pas pu obtenir sans cette machine. :wink:

Pierre

Ps : pour juger de la qualité de toutes ces nouvelles machines, il n’est pas question de les essayer toute seul sans rien autour, c’est dans un mixage entourer de musique quelles révèlent tout leur potentiel.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Pourquoi ?

Message #23 par AJMARS » 10 Juin 2014 à 12:36

Le problème de ces machines est entre les mains d'un Corse et d'un Arménien, Parcimoni et Bonessian...
Quand tu vois ce que font d'aucuns (je pense aux CDs de la pauvre Youn Sun Nah...), on a l'impression que chaque morceau est
enregistré dans un lieu différent avec une omni présence d'effets artificiels très repérables... c'en est d'un pénible
Un peu de modération ne nuit pas...

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Message #24 par Nicodimdom » 10 Juin 2014 à 12:44

Tu peux donner un exemple précis pour Youn STP?
Dom

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Re: Pourquoi ?

Message #25 par planeurventus » 10 Juin 2014 à 13:58

Bonjour,

J'ai deux CD de Youn Sun Nah issus de la bande master. Quand je compare avec les CD vendus, je constate une ambiance un peu différente mais surtout une voix moins chaleureuse et moins forcée donc plus naturelle.

Je sais aussi que si je fais écouter les deux versions, la majorité des gens vont préférer la version vendus.
On retrouve le même phénomène en photo, peinture, nourriture, cinéma, vin, tenue vestimentaire ...On appelle cela le formatage ou la standardisation. J'irais même plus loin en disant que cela crée une addiction qui limite nos libertés.

Je suis évidemment contre pour la seule et bonne raison que l'on enlève des nuances, donc de la richesse.

La remarque concernant le rajout de H2 pour intégrer une voix dans un mixage, pourquoi pas mais comme le dit très justement AJMARS, tout est une question de proportion.

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Re: Pourquoi ?

Message #26 par AJMARS » 10 Juin 2014 à 16:21

Nicodimdom » 10 Juin 2014, 12:44 a écrit:Tu peux donner un exemple précis pour Youn STP?


Tout "Voyage" est ainsi...

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Message #27 par zeroundemi » 11 Juin 2014 à 12:47

..........
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Message #28 par castellu » 11 Juin 2014 à 13:36

Cela me rappelle les premiers concerts de Sade, légèrement "décevants" en live :biggrin:

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Message #29 par peyrerouge » 11 Juin 2014 à 13:53

planeurventus » 10 Juin 2014, 13:58 a écrit:Bonjour,

J'ai deux CD de Youn Sun Nah issus de la bande master. Quand je compare avec les CD vendus, je constate une ambiance un peu différente mais surtout une voix moins chaleureuse et moins forcée donc plus naturelle.

Je sais aussi que si je fais écouter les deux versions, la majorité des gens vont préférer la version vendus.
On retrouve le même phénomène en photo, peinture, nourriture, cinéma, vin, tenue vestimentaire ...On appelle cela le formatage ou la standardisation. J'irais même plus loin en disant que cela crée une addiction qui limite nos libertés.


Tu n'exagères pas un peu, le couplet sur la liberté... Rien ne t'empêche de chanter sans réverbe... c'est un peu comme la cuisine sans sel...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Pourquoi ?

Message #30 par TJL » 11 Juin 2014 à 23:04

zeroundemi » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:De façon plus triviale : une réverbération artificielle a été employée pour donner "du coffre" à cette chanteuse qui en manque et se trouve obligée de "forcer" pour produire un son d'un niveau suffisant pour être enregistrable, au risque que la voix (d)éraille. You Sun n'est pas la seule à nécessiter ce type d'intervention ... :mrgreen:   Allez les écouter en concert, sans réverbération artificielle, et vous serez étonnés ... de ne pas reconnaître leurs voix  :mrgreen:


T'es certain de parler d'un truc que tu connais la ? Tu l'as déjà entendu en live ?
Si oui, raconte nous ..... Ou ? Quand ? Comment ?
Vas y, je suis intéressé, je sors les Pop-corn, je m'assoie et je t'écoute !

A toi !

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Re: Pourquoi ?

Message #31 par AJMARS » 11 Juin 2014 à 23:33

Bah.... moi je l'ai entendue en live l'an dernier à Marseille à 100 m de chez moi...

Mais je ne sais pas quels traitements étaient utilisés sur sa voix. C'était très sonorisé, et un peu décevant...

Sur le disque la différence entre morceaux est assez importante.... c'est un peu comme sur Jojo de Brel sur Les Marquises, dès les premières notes on remarque très nettement une inhomogénéité avec ce qui précède....

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Re: Pourquoi ?

Message #32 par planeurventus » 12 Juin 2014 à 23:36

Bonsoir à tous,

peyrerouge, non je ne pense pas exagérer quand je parle de perte de liberté.
Pourquoi, cet idéal n'existerait plus ou serait désuet au XXI siècle ?

Pourquoi beaucoup de gens aiment le Macdo, parce que c'est bon et irrésistible ou parce que à force d'augmenter le sucre et le sel une simple tomate est devenue insipide.
PS: ne surtout pas oublier les trois ou quatre sauces avec...
Idem pour le Coca.
Idem pour la musique commercialisée.

Je ne veux pas polémiquer, je résiste c'est tout.

Pour répondre à  zeroundemi sur y a t'il moins de nuances quand on rajoute de la réverbe ou autre artifice, ma réponse est évidemment oui. La preuve tu l'as donne dans tes propos: You Sun Nah n'a pas assez de voix sans ces effets. On ne peut donc plus entendre qu'elle n'a pas assez de voix. Si çà c'est pas une nuance en moins !

Je vais enfoncer une porte ouverte, désolé mais je la vois se fermer.
La richesse vient de la diversité
La pauvreté de la standardisation

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Re: Pourquoi ?

Message #33 par zeroundemi » 13 Juin 2014 à 09:21

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Re: Pourquoi ?

Message #34 par Le moutardier » 13 Juin 2014 à 09:34

Et le maquillage de madame alors, privation de liberté ?  :mrgreen:
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Re: Pourquoi ?

Message #35 par pdobdob » 13 Juin 2014 à 10:06

Ah!…Le maquillage est un embellissement mais surtout un subterfuge.
:cheesygrin: Pierre

Ps : Sur  beaucoup de compresseurs audio on trouve un bouton « Make-up »  :cool:
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Re: Pourquoi ?

Message #36 par planeurventus » 13 Juin 2014 à 11:21

Bonjour,

Je pense que le sujet est très compliqué et qu'il n'y a pas de réponse unique.

On a constaté qu'en moyenne, "on préfère une non linéarité générant des harmoniques paires."
Non, ce n'est pas la bonne affirmation. On devrait dire, on n'aime pas les non linéarités générant des harmoniques impaires.

Maintenant, admettons que l'on ait un système idéal sans non linéarité, pas d'harmoniques paires ou impaires. Je pense que l'on préfèrerais quand même avec des harmoniques paires.

La bonne question serait alors, pourquoi.
Est-ce parce que nous sommes formatés parce que l'on nous sert cela tout le temps ou est-ce parce que physiologiquement on y trouve plus de plaisir.

J'ai deux amplis. Un qui est complètement neutre et un autre qui enjolive très légèrement le message.
Tous le monde préfère le deuxième, sauf moi. Pourtant je trouve que les deux sont excellents.

PS: ne soyez pas traumatisé quand je parle de liberté, c'est pourtant une notion plutôt sympa.

A lundi

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Re: Pourquoi ?

Message #37 par castellu » 13 Juin 2014 à 11:50

planeurventus a écrit:J'ai deux amplis. Un qui est complètement neutre et un autre qui enjolive très légèrement le message.
Tous le monde préfère le deuxième, sauf moi. Pourtant je trouve que les deux sont excellents.
Patrick

Ne serait-ce pas justement le refus (de notre cerveau) après avoir détecté un "enjolivement", de s'y soumettre ?
J'ai souvent détecté ça chez Jean-Pascal :biggrin:
Au nom du "vrai" certains refusent cette plus-value de plaisir... pour se convaincre que telle n'est pas la réalité.
Mais c'est seulement une autre réalité...
J'ai toujours pensé que cette "neutralité" des amplis à transistors par exemple était aussi une forme de "coloration", mais plus froide...(un peu comme la différence entre en warm grey et un cold grey).

Il me semble comme tu le dis que l'oreille est très sensible aux harmoniques impaires, qui les détecte comme une dissonance versus la fondamentale (on aurait l'oreille assez musicale finalement...), et la coutume de Jean Hiraga de montrer les dégradés harmoniques des amplis était assez parlante !

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Re: Pourquoi ?

Message #38 par Nicodimdom » 13 Juin 2014 à 13:05

Dom

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Re: Pourquoi ?

Message #39 par pdobdob » 13 Juin 2014 à 13:29

Dans le cadre d’un embellissement sonore sur de la musique actuelle, de jazz, je trouve la  gestion des harmoniques H2 & H3 intéressante plutôt que de se jeter sur les correcteurs, personnellement je préfère également l’utilisation de delay plutôt que de réverbération pour donner une enveloppe aux objets sonores et ceci sur le conseil de l’ami Parcimonie d’origine corse je crois.

Je me rappelle il y a plus d’une vingtaine d’années avoir eu entre les mains une copie d’un master 16 P / 2 pouce d’un titre de
Steve Wonder, tout les fader de la console au même niveau on se serait cru à Capitol Records Tower - Hollywood. :cool:
Le paradoxe est que si l’on écoutait chacune des pistes en solo :eek:  j’étais surpris, effrayer d’entendre autant de distorsions, de saturations, cela sur toutes les pistes, surtout celles de la clavinet et du Rhodes Fender, instruments qui naturellement sont déjà très riche en harmoniques 3.

Cela me fait pensé à Barry White, j’aime bien cet artiste mais j’ai toujours un petit malaise en l’écoutant, je trouve que sa voix est sous mixer et certainement un peu plus de voix n’aurait pas arranger l’affaire, peut être un petit coup de H3 aurait été la bienvenue  :neutral:

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Re: Pourquoi ?

Message #40 par peyrerouge » 13 Juin 2014 à 14:10

pdobdob a écrit:Cela me fait pensé à Barry White, j’aime bien cet artiste mais j’ai toujours un petit malaise en l’écoutant, je trouve que sa voix est sous mixer et certainement un peu plus de voix n’aurait pas arranger l’affaire, peut être un petit coup de H3 aurait été la bienvenue  :neutral:

Pierre


Il avait fait de la prison étant jeune, BW ne voulait pas risquer sa liberté en traficotant sa voix...
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