Célulle grado mono
Le passé aurait de l'avenir.
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Célulle grado mono
#21 par joperrot » 15 Jan 2016 à 17:03
PP...t'inquiètes, je ne faisais pas allusions à tes propos plutôt justes
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#22 par PP_65 » 15 Jan 2016 à 21:03
pierrep » 15 Jan 2016, 15:19 a écrit:Bonjour à tous
Quelques faits avérés :
Vers la fin des années 70, l'industrie (business) du disque était dans une situation catastrophique : qui allait acheter la n° version des Symphonies de Beethoven par Karajan ou la 500e version des 4 Saisons (liste à compléter ad libitum)? La mode du baroque n'apportait pas les résultats économiques escomptés. Il fallait remotiver la clientèle à dépenser son argent en renouvelant sa discothèque soudain devenue obsolète par l'apparition d'un nouveau support "parfait". Pendant les années qui ont suivi cela a été la période ultrafaste de l'industrie du disque. Songez que le prix FNAC d'un CD neuf en classique avoisinait les 280 F (soit autour de 40€), tout cela "justifié" noir sur blanc dans les colonnes de la NRDS en raison des "difficultés de fabrication, blablabla, etc". Les gens ont renouvelés à prix d'or leur vilaine discothèque "noire", mise au rebut ou sur le trottoir, souvent sans faire de comparaison.
Puis il y a eu en amont tout le marketing autour des nouveaux lecteurs, "drive", "dac", one bit, sur/ ou sous-échantillonnés,, etc. (liste à compléter ad libitum également), marketing encore plus féroce maintenant, avec des comparaisons édifiantes : tel lecteur c'est la Rolls, tel câble c'est la Rolex, telle enceinte c'est du château-margaux, etc. pour flatter l'ego de l'acheteur potentiel.
La principale motivation de l'industrie du disque et du son n'a jamais été la mélodie des instruments mais celle des espèces sonnantes et trébuchantes.
Quelqu'un parlait du "Ring" de Solti (à ma connaissance Rheingold a été enregistré en premier : mono et stéréo SXL). Y avait-il une justification artistique évidente à la parution de celui de Karajan? Ce dernier est-il mieux enregistré que celui de Solti, les chanteurs sont-ils bien meilleurs ? A l'évidence non. Tout au plus peut-on lui accorder qu'il sonne "différent", encore un autre argument commercial (ou électoral!).
On pourrait multiplier les exemples quasiment à l'infini, y compris avec le dématérialisé qui voit le retour à la mode d'artistes qui furent considérés il n'y a pas si longtemps comme "has been", révolus comme la mono, voire le 78 tours.
Sur le plan artistique, pour en revenir à la situation mono/stéréo qui était le point de départ, je rappelle que Walter Legge, directeur artistique d'EMI dans les années 50 (et accessoirement mari de E. Schwarzkopf), avait refusé l'enregistrement stéréo du Chevalier à la rose et que ce dernier avait été fait clandestinement, "à son insu", si bien que l'on dispose des deux. Quelqu'un d'autre parlait de la "précision" du CD, je rappellerai également qu'un chef connu pour son goût fanatique de la précision, George Szell, avait refusé la stéréo pour cause d'imprécision. Evidemment les considérations mercantiles l'avaient finalement emporté. P. Clément avait été harcelé en son temps pour faire des têtes de lecture stéréo. Bien que détenteur du marché ORTF il s'y était toujours refusé, considérant la stéréo comme "amusicale" et un gadget...
Tout cela pour dire qu'il faut prendre la mono telle qu'elle est, avec ses défauts (?) mais aussi avec ses qualités qui peuvent être indéniables : naturel, précision, holographie. Et si l'on souhaite profiter au mieux de ses qualités il importe d'avoir une cellule mono, c'est aussi simple que cela. J'ai beaucoup d'enregistrements (DGG, Decca, EMI, Philips, etc.) sous de multiples formes : mono, stéréo, "stéréophonisés", CD, SACD, etc. Bien souvent c'est la version mono qui est la plus proche de la salle de concert, à une bonne place "lambda" (pas celle du chef d'orchestre !). Cela dit, il y a aussi des oeuvres qui ont été composées (parfois même au XVIIe s.) avec le souci de la stéréo ou même de la quadro (Vêpres de Monteverdi, Motets de Schütz, Requiem de Berlioz, Passion St-Matthieu de Bach, etc.)
Il serait encore possible de développer et d'être plus précis mais j'ai conscience d'être déjà trop long et je remercie donc ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.
Je t'ai bien lu jusqu'au bout, vu tes connaissances, je ne doute pas un seul instant que tu sauras m'aider , j'aurais donc besoin de tes conseils : je cherche une version mono de "Répons" de Boulez en LP gravé en norme non RIAA , je te remercie d'avance de tes lumières .
-
PP_65 - 500 watts
#23 par joperrot » 15 Jan 2016 à 21:14
Excellent!
Je peux t'offrir un fichier mono du Marteau
Issu du micro central d'une de mes prises....
Je peux t'offrir un fichier mono du Marteau
Issu du micro central d'une de mes prises....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#24 par lcartau » 16 Jan 2016 à 08:58
jeanpascalg a écrit:
Avant même d'ouvrir ton profil je me suis dit que tu avais des enceintes à haut rendement et et effectivement j'ai raison.
L'intÃ[emoji767]rêt du cd est dans la prÃ[emoji767]cision du messages supÃ[emoji767]rieure au vinyle, sur des enceintes à haut rendement peu prÃ[emoji767]cises effectivement quel intÃ[emoji767]rêt
Et puis des progrès ont Ã[emoji767]tÃ[emoji767] fait sur le cd depuis les annÃ[emoji767]es 80.
Des enceintes à haut rendement peu précises , tu es en forme toi ?
-
lcartau - 500 watts
#25 par Alpha Tango » 16 Jan 2016 à 10:14
"je cherche une version mono de "Répons" de Boulez en LP gravé en norme non RIAA " 

"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2