Index du forum
M
e
n
u

Positionnement des étages phono audio-note

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Positionnement des étages phono audio-note

Message #21 par airV » 20 Déc 2015 à 13:56

morillon a écrit:Non..l io est une charge telle..que sauf a avoir un prepre ou transfo vraiment adapté....ton quasar en mc sera malvenu...
Tu l a deja cette io?
Une fois une io achetee ..tu te retrouvera bien coincé a trouver un etage adapté..
Jolis piege.. :cheesygrin:

Non non, c'est justement ce sur quoi je réfléchis : est-ce que dans un premier temps je pars sur une MM comme la IQ3 en attendant de me renflouer un peu (achat de l'appart + travaux, j'ai tout refait + meublé entièrement + système a priori pas prévu, ouf!!!) où je pars directement sur une Io sachant que si possible, l'achat du transfo ne le sera pas en même temps
airV
500 watts
500 watts

Message #22 par morillon » 20 Déc 2015 à 14:54

excuse moi...
tu semble guere au fait coté vynil..et t'envisage une telle cellule assez particuliere tres couteuse si on concidere ce que l on met en general derriere ,car ecris juste an dessus?
ou as tu eu l occasion de l ecouter en comparaison avec d autres autres grosses cellules ?
t as une grosse discotheque?
mais bon...si t'as une io...te faut d office le transfo prepre adapté...et un mm a la hauteur de ton investissement sur le reste...
le reste blabla....sauf etre pressé de te vendre une io..en sachant ce qui forcement suivra..."en an"

apres tu peux investir dans un etage mm  ambitieux, avec une mm sympa en attendant....qui ce prolongera sur eventuellement sur une mc ambitieuse...

etc
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #23 par airV » 20 Déc 2015 à 15:50

morillon a écrit:excuse moi...
tu semble guere au fait cotÃ[emoji767] vynil..et t'envisage une telle cellule assez particuliere tres couteuse si on concidere ce que l on met en general derriere ,car ecris juste an dessus?
ou as tu eu l occasion de l ecouter en comparaison avec d autres autres grosses cellules ?
t as une grosse discotheque?
mais bon...si t'as une io...te faut d office le transfo prepre adaptÃ[emoji767]...et un mm a la hauteur de ton investissement sur le reste...
le reste blabla....sauf etre pressÃ[emoji767] de te vendre une io..en sachant ce qui forcement suivra..."en an"

apres tu peux investir dans un etage mm  ambitieux, avec une mm sympa en attendant....qui ce prolongera sur eventuellement sur une mc ambitieuse...

etc
;-)

J'ai écouté l'Io plusieurs fois chez Triodes.

Actuellement sur mon système principal, j'ai 2 platines : P9 et Garrard avec respectivement une Dorian mono et une Argoi et un transfo Lyra Erodion avant de rejoindre l'entre phono du pre Lavardin

Je viens de vendre la P9 et je viens de porter la Garrard chez AC pour qu'il me monte l'ikeda neuf qui dormait en boîte depuis un moment à la place du SME 312, je monterai la dorian sur une autre Headshell

Je n'ai jamais compté, mais je dois avoir plus d'un millier de vinyles, vu que je n'ai jamais abandonne ce support, à peine délaissé pendant un an ou deux.

Mais ici c'est différent, c'est un petit studio pied-à-terre, dans lequel j'aurai vraiment le temps d'écouter et je veux privilégier le vinyl. Le nombre de vinyl dans cet endroit, en fonction de ce que je viens de dire et de la petitesse de cette garçonnière il''y aura  jamais plus d'une vingtaine de vinyls, mais tournant.
Dernière édition par airV le 20 Déc 2015 à 16:19, édité 2 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #24 par morillon » 20 Déc 2015 à 16:00

Juste la io est speciale...
Un tres bel etage mm te servira que ce soit sur une mm ou plus tard sur une mc...voir io..
Juste que avec la io..cherche pas une solution en attendant d avoir les moyens...
morillon
500 watts
500 watts

Message #25 par airV » 20 Déc 2015 à 16:27

morillon a écrit:Juste la io est speciale...
Un tres bel etage mm te servira que ce soit sur une mm ou plus tard sur une mc...voir io..
Juste que avec la io..cherche pas une solution en attendant d avoir les moyens...

Oui en gros c'est mon interrogation.

Soit je prends une MM quelques mois en attendant, soit je prends direct une Io branchée si toutefois c'est possible sur le Quasar en attendant transfo

L'autre interrogation possibilité étant dans l'évolution entre
Correcteur RIAA stand alone
Preampli avec étage phono RIAA intégré
Intégré (Meishu) avec étage phono RIAA integré

Mais en gros c'est ce que j'expose dans le premier post de ce fil
airV
500 watts
500 watts

Message #26 par gillougillou » 20 Déc 2015 à 16:46

airV » 20 Déc 2015, 12:37 a écrit:Hello merci pour l'info

2 questions par rapport à cela, la première à tiroirs

Dans quel appareils prend place ce nouvel étage :

Les préamplificateurs M, les correcteurs RIAA en stand alone, les intégrés type Meishu?  et  est-ce à partir d'un certain level? Deuxième tiroirs, est-ce qu'une de ces 3 implantations est plus propice à ce nouvel étage ?

Deuxième question comme je suis une bille en electronique : qu'est sensé apporter ce nouvel étage en terme de restitution ?

Salut, je ne l'ai vu que sut M6 RIAA et M3 phono pour l'instant.

Le nouveau M3 phono ainsi équipé sonne  plus naturel dans le sens de la transparence, des timbres, et de la dynamique par rapport à l'ancienne version avec 6072 moins discriminante et plus ronde.
Tout est relatif mais la différence saute aux oreilles.

Gillou :vinyl:
Dernière édition par gillougillou le 20 Déc 2015 à 16:49, édité 1 fois.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #27 par PEPIN DE POM » 20 Déc 2015 à 16:47

Bon, il me semble que le plus logique ce serait de commencer par acheter la partie phono (que ce soit dans l'intégré Meishu, dans un préampli M3  ou dans un boitier independant), d'y connecter une MM de qualité (cad pas une IQ3  :mrgreen: ), et dans un second temps d'acheter la IO1 ou 2 et les transfos AN qui vont bien avec (des ANS4 par exemple).
A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #28 par morillon » 20 Déc 2015 à 17:02

Ba oui..ce que j essaye d exprimer maladroitement..
L etage mm final..apres..aviser...
morillon
500 watts
500 watts

Message #29 par David Tépoch » 20 Déc 2015 à 19:10

gillougillou » Aujourd’hui à 15:46 a écrit:Salut, je ne l'ai vu que sut M6 RIAA et M3 phono pour l'instant.

Le nouveau M3 phono ainsi équipé sonne  plus naturel dans le sens de la transparence, des timbres, et de la dynamique par rapport à l'ancienne version avec 6072 moins discriminante et plus ronde.
Tout est relatif mais la différence saute aux oreilles.

Gillou :vinyl:

Salut,

je suppose que tu as testé les 6072/a GE  BLACK PLATES, 3 MICA  :star:  :star:  :star:  :star:  :star: .

Oui, parce que c'est pas tout ça, mais une fois le matériel en place, il faut trouver les tubes qui vont bien. :cry:
Dernière édition par David Tépoch le 20 Déc 2015 à 19:16, édité 1 fois.
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #30 par Regenton » 20 Déc 2015 à 19:15

Bonsoir,

Ou les Brimar CV4068, plus précises que les 6072A GE triple mica.
Regenton
1 watt
1 watt

Message #31 par David Tépoch » 20 Déc 2015 à 19:17

Mince, moi qui pensais en avoir terminé .
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #32 par Regenton » 20 Déc 2015 à 19:51

Hélas ou tant mieux , c'est jamais terminé ...

Je viens de recevoir des Bendix 5852 NOS ( not used) , la comparaison est très dure pour les RCA 6X5GT, une présence et une matière incroyable.

Il ya un hic : les transfos chauffent bien, ça fait plusieurs années que je tourne avec des Bendix, les transfos tiennent bon.

Sur les Quest, j'essaierai bien un jour des Elrog ... pour l'instant je recherche des 6J5G 10E/348 CV1067, les miennes ont prises de l'âge.
Regenton
1 watt
1 watt

Message #33 par gillougillou » 20 Déc 2015 à 20:23

David Tépoch » 20 Déc 2015, 18:17 a écrit:Mince, moi qui pensais en avoir terminé .

J'ai fait up grader récemment mon M3 avec le nouvel étage phono 5670/396a, je ne regrette pas ..... :idea:
Et oui c'est encore mieux ama :music:
Et pourtant j'avais du stock  en 6072 avec ou sans  :star:

Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #34 par airV » 20 Déc 2015 à 20:31

Parfois je suis un peu inquiet avec les discussions sur les tubes. Est-ce que ceux fournis avec les appareils sont bien, ou nécessitent-ils d'être changés ?

-- 20 Déc 2015, 19:31 --

PEPIN DE POM » 20 Déc 2015, 15:47 a écrit:Bon, il me semble que le plus logique ce serait de commencer par acheter la partie phono (que ce soit dans l'intégré Meishu, dans un préampli M3  ou dans un boitier independant), d'y connecter une MM de qualité (cad pas une IQ3  :mrgreen: ), et dans un second temps d'acheter la IO1 ou 2 et les transfos AN qui vont bien avec (des ANS4 par exemple).
A+
Pierre

morillon » 20 Déc 2015, 16:02 a écrit:Ba oui..ce que j essaye d exprimer maladroitement..
L etage mm final..apres..aviser...

Hello,

ces 2 avis vont dans le sens d’une de mes alternatives exposées dans le post initiant ce fil

airV » 17 Déc 2015, 08:59 a écrit:Hello

....................................
3/ partir directement sur un correcteur RIAA chez AN : le M1, dans la perspective d'évoluer dans la gamme des correcteurs RIAA indépendants de AN > M3 > M5

......................................
Si j'opte pour le RIAA M1, dans l'immédiat je ne pourrai pas aller au delà de la IQ3 : surcoût du M1 par rapport au Heed Quasar auquel s'ajouterait le transfo indispensable pour une MC.

Si je résume ce post.

Je viens d’acheter un petit studio comme pied-à-terre, dans lequel vu sa taille je ne pensais pas pouvoir mettre autre chose qu’un tout-en-un type Phantom ou au mieux un MuSo. Suite à la possibilité durant le cha,tier de pouvoir enlever l’ensemble des conduits de cheminée qui ont libéré de la surface au sol judicieusement bien placée, j’ai pu envisagé un vrai système.

Dans l’esprit du tout-en-un initial mais en mieux : j’ai commandé un Qute et une paire d’enceinte murale Jean-Marie Reynaud EMP Nano.

A cela j’ai eu envie d’ajouter une belle source vinyl car ce pied à terre va être l’occasion de pouvoir écouter tranquillement un choix de disques, de les découvrir ou re-découvrir etc une forme de retour au temps où je n’avais pas beaucoup de disques et où je les connaissais par coeur, au détail près que la discothèque sera ici « tournante » avec celle de la maison.

Comme source vinyle j’ai choisi (mais pas encore commandée) pour l’instant une TT2 + arm 3v2 + IQ3 + Heed Quasar.

cet ensemble donnant environ le budget.

Les travaux supplémentaires notamment dus à la démolition des conduits (même si au prix du m2 dans ce quartier je suis largement gagnant) et le coût du système nettement plus onéreux que le tout-en-un initial font que je suis pour l’instant quasi au maxi que je peux investir dans ce système.
Toutefois il n’est pas impossible que je puisse injecté un peu plus, la différence entre un IQ3 et une Io 1 étant environ le maxi.

une différence qui pourrait être plus ou moins celle entre la TT2 et cette nouvelle TT3 light dont on parle par ailleurs. Mais tout juste et je n’y crois pas trop pour l’instant et en budget, sinon c’est là que j’investi à coup sur.

Une autre étant justement ce dont vous parlez et partir sur un correcteur RIAA en stand alone AN, au maxi M2 (tarif neuf) au lieu du Quasar. Celles du préampli ou intégré avec etage phono inclus étant hors budget pour l’instant.
Par contre à terme, est-ce que d’avoir un correcteur RIAA séparé a un intérêt ou pas ?

Io1 au lieu de IQ3, mais sec, donc avec le Quasar et sans transfo, les avis semblent unanimes contre cette solution.

dans un autre fil j’avais creusé la piste d’un autre bras : un SME V recâblé en Kondo AN-AI à la place de l’ARM 3v2. Le distributeur a envoyé le devis chez AC. Alain m’a dit l’avoir reçu mais nous n’en avons pas encore discuté, mais il semble assez sceptique sur l’intérêt de cela. si vous avez un avis……

dernière possibilité dont je n’ai pas encore parlé : garder le même set (TT2 + arm 3v2 + MM + Heed Quasar) et ajouter l’alim TT PSU, là aussi vos avis sont les bienvenus.

Il y a toujours ce « problème » IQ3 vs une autre MM comme l’Ortofon 2M black. j’en ai très très brièvement discuté avec alain hier en portant la garrard, mais comme il était en démo je n’ai pas voulu trop le déranger, mais il semble préférer l’IQ3 me disant que j’étais avec elle plus dans l’esprit de la restitution AN
airV
500 watts
500 watts

Message #35 par David Tépoch » 20 Déc 2015 à 20:36

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des 6x5 gt qui me satisfassent . J'ai fini par trouver ces National Union années 40, mais attention, badgés US Navy .

Ces tubes offrent une bande passante plus large avec là aussi plus de matière que ceux marqués NU.
Allez comprendre pourquoi... :confused:

Pour les Kegon , ma meilleure association , des CV 575 Mullard + 6J5G /cv1932 Mullard
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #36 par airV » 14 Jan 2016 à 17:02

Hello

Voilà la source vinyl pour ma garçonnière se précise.

Après quelques reflexions et hésitations, je viens de passer commande de l'étage phono : le KONDO GE-1

J'ai donc pris la décision de privilégier l'étage phono, qui dans un deuxième temps sera à la hauteur d'une Io et du transfo qui va bien avec :)

Il viendra entre l'AUDIO-NOTE TT2 munie de son bras ARM 3v2 (j'espère avoir le temps d'aller la commander chez AC la semaine prochaine) et le Qute qui pour l'instant servira aussi d'ampli.

c'est mon premier Kondo :) Il devrait arriver avant que je puisse brancher le système garçonnière, j'essaierai peut-être de le brancher sur mon S1 à la place de l'entrée phono du préampli Lavardin par curiosité  :)

quelques vues des entrailles, que je trouve plutôt bien rangées même si je suis complètement ignorant en la matière  ;)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il semblerait que 3 niveaux de sortie soient proposés : 20, 50 ou 100k ohms
avez-vous une idée du niveau que je devrais sélectionner pour me brancher sur l'entrée RCA ligne du Qute ainsi que d'une entré ligne du préampli Lavardin ?

airV
500 watts
500 watts

Message #37 par PEPIN DE POM » 15 Jan 2016 à 12:43

"Il semblerait que 3 niveaux de sortie soient proposés : 20, 50 ou 100k ohms"

Bonjour,

Je vois mal le détail de la photo du panneau arrière, tu es sûr que ce n'est pas plutôt un réglage de l'impédance d'entrée ?

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #38 par airV » 15 Jan 2016 à 14:25

Hello Pierre.

Comme dit plus haut je suis assez ignorant en la matière, il m'est donc difficile d'être certain, mais je ne pense pas pour plusieurs raisons :

- la fiche technique fait état d'une entree à 47k ohms
- cet étage phono est prévu pour deux entrées et il serait étrange, si un réglage était possible que ces deux entree ne puissent être adaptées indépendamment.
- sur la vue des entrailles, j'ai l'impression que ce réglage est en rapport avec les sortie en dessous plutôt qu'avec les entrées à droites ou arrive la tige du sélecteur.

Mais je t'avoue qu'à la première lecture je pensais comme toi, notamment du fait qu'il est inscrit input. Mais je pense que ça se réfère à l'input du preampli auquel le GE-1 sera raccordé.

herve
airV
500 watts
500 watts

Message #39 par XDR » 15 Jan 2016 à 14:43

c'est un splendide appareil; qu'est-ce qui a motivé ton choix ? j'avoue qu'entre un heed et un kondo c'est deux mondes ? :wink:
XDR
10 watts
10 watts

Message #40 par PEPIN DE POM » 15 Jan 2016 à 14:54

airV a écrit:Hello Pierre.

Comme dit plus haut je suis assez ignorant en la matière, il m'est donc difficile d'être certain, mais je ne pense pas pour plusieurs raisons :

- la fiche technique fait état d'une entree à 47k ohms
- cet étage phono est prévu pour deux entrées et il serait étrange, si un réglage était possible que ces deux entree ne puissent être adaptées indépendamment.
- sur la vue des entrailles, j'ai l'impression que ce réglage est en rapport avec les sortie en dessous plutôt qu'avec les entrées à droites ou arrive la tige du sélecteur.

Mais je t'avoue qu'à la première lecture je pensais comme toi, notamment du fait qu'il est inscrit input. Mais je pense que ça se réfère à l'input du preampli auquel le GE-1 sera raccordé.

herve

Salut Hervé,

Visiblement tu as bien vu...

"GE-1’s output stage load resistance (3 steps selectable) and the input impedance of the preamplifier formed a resultant impedance of 20kΩ. It works as a low-cut filter together with the output stage coupling capacitor. This design gives natural and gentle characteristics to the filter. No loss of sound quality while reducing rumble ingredients."

Ça ne répond pas à ta question.... Mais question technique je suis comme toi, ou la poule devant le couteau, désolé  :redface:

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle