Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentation.
Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#21 par Jodemontmartre » 28 Fév 2011 à 14:45
le bleu » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:Je n'ai hélas pas de cellule clément, donc si elles t'embêtent, tu viendras les écouter à la maison... et j'ai un The Fischer aussi ;-)
je veux bien une photo de ton bras inconnu, j'ai le même soucis avec un bras (il y a un post récent sur mon bras en bois). Une photo de ta clément?
(pour mes 2 platines clem et schlum, les vis sont sur le coté, et pour les 2 (?)
tes bras avec vis sur le coté sont des bras qui équipaient aussi les platines de studio schlumberger.
sur les docs de Pierre clément on les appelle " Bras Réglables "
il y a 2 longueurs de tubes
les cellules qui vont avec sont les L7
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#22 par le bleu » 28 Fév 2011 à 19:39
oui, le bras "réglable" avec sa bague coulissante, supplément de 50fr ttc au catalogue en 1965 (à l'époque Des saphirs Clément à 5fr)
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#23 par Jodemontmartre » 01 Mar 2011 à 00:06
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#24 par trodesson » 02 Mar 2011 à 11:42
le bleu » 28 Fév 2011, 14:30 a écrit:oui parce-que je l'ai déjà vu en photo sur le net (je me suis fait une banque de photo), mais je ne sais plus où, grrrrr.... dsl .... et il ira très bien sur une clément (et avec ton parquet)
Sorry about that, et ce n'était même pas prémédité....
[ http://i51.tinypic.com/245avk8.jpg ]
et c'est un superbe bras, j'adore son look... il fonctionne bien?
Le meme montée sur mon socle d'essai 401 . Oui ça fonctionne bien (avec une general electric VRII) mais j'aimerai pouvoir monter aussi un bras pour utiliser les clement . J'ai fait modifier l'entrée micro de mon fisher pour en faire une 2em entrée phono
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#25 par Jodemontmartre » 02 Mar 2011 à 18:40
Jodemontmartre » 28 Fév 2011 à 23:06 a écrit:Oui, un bras de 10 pouces, implantable à 250,5 mm de l'axe, d'où l'utilisation sur les platines de studio.
D'ailleurs j'ai fini la base qui lui sera dédiée sur la Micro Seiki.
Cette base est fabriquée en toile bakelisée de 20 mm d'épaisseur, et a les dimensions des bases originales pour bras de 12 pouces.
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#26 par Pouet » 02 Mar 2011 à 19:44
La bakélite? comme avant guerre? L'objet a un beau fini, on dirait presque du cuir!
Tu as expérimenté ce matériau (la bakélite) plutôt que de t'orienter vers de l'acier ou du bronze.
Quels sont les avantages que tu constates de cette toile bakélisée? c'est facile à réaliser sans une installation de chimiste?
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#27 par Jodemontmartre » 02 Mar 2011 à 20:53
en fait ça sert en mécanique et électricité,c'est un bon isolant et ça se vend en planches de différentes épaisseurs. Il existe la toile bakélisée et le bois bakélite, ou peut être phénolique, je ne suis pas très au courant.
Densité 1.4
Ça se travaille bien à la main avec les outils du menuisier, ça se rabote, ponce, polit et ça peut prendre un aspect brillant miroir si on y met assez d' huile de coude ou la lustreuse adéquate.
Ma planchette je l'ai dégrossie à la scie sauteuse, puis fini à la lime et au papier ponce.
http://www.plastiservice.be/xml/fr/prod ... ELISEE.pdf
Pour le bronze ou le métal, je ne suis pas équipé et les autres planchettes de ma Micro sont en bronze.
Le cout de la planchette en bakélite est dérisoire.
j'ai acheté une plaque de 200x290x20 mm pour 27 euros chez Weber à Paris .
ce morceau de 20x20x2 pèse 1kg100 soit une densite de1.5
la tranche
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#28 par trodesson » 15 Mar 2011 à 22:00
trodesson » 28 Fév 2011, 11:10 a écrit:Je profite que ce fil soit relancé pour vous faire part de mon dilemme ; Voila près d'un an que je me suis monté une platine mono avec une 401 un bras inconnu et une GE vrII : branchée sur un preamp THE FISHER 50 ca marche du feu de dieu ( a tel point que j ai acheté quelque dizaines de lp mono ) Mon idée était de ma faire une platine mono avec 2 bras : l'inconnu et celui de ma clement mais je n'arrive pas a me decider a le démonter et a détruire ainsi une part du patrimoine français Bref je cherche donc un bras clement ou mieux bordereau pour monter mes cellules clement (vis sur le dessus) ; Échange possible et bienvenu contre matos vinyl PIerre
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#29 par Jodemontmartre » 29 Mar 2011 à 13:52
et qui permet de lire les disques avec indifféremment une cellule Clément Monophonique:
ou via le porte cellule stéréophonique qui peut accueillir tout type de cellule normalisée.
Avec la cellule rouge, la sortie se fait uniquement sur le canal gauche.
Avec le porte cellule universel, on a les 2 canaux, chacun de son côté, donc stéréo ou mono.
Pour écouter la mono sur les 2 canaux, je me suis dit qu'en réunissant les sorties modulation G et D et aussi les masses des canaux entre elles, j'obtiendrais le résultat recherché.
C'est ce que j'ai fait sur le connecteur DIN qui se branche sur la base du bras.
Et là plus du tout de son , ni a gauche ni a droite.
Quoi, mais qu'ai je donc fait de mal ?
Pour en savoir plus, j'ai démonté le connecteur du bras , côté cellule:
Ça c'est le porte cellule universel, contacts de sortie du canal gauche ( courts ) et du canal droit ( longs ) on voit que les sorties de la cellule écartent les pinces.
Ça c'est la cellule mono, le contact des 2 palettes se fait sur les 2 pinces à ressort du canal gauche. et rien sur le canal droit qui reste en court circuit.
La construction du connecteur Clément peut paraitre rustique, ( ça ressemble au jack des amplis pour guitare, rien à voir avec les minicontacts du standard S M E ! ) mais au moins c'est pensé dans un but utilitaire.
Tout à gauche, la droite est en court circuit permanent.
Moralité, avec les cellules Clément monophoniques, on ne peut avoir la modulation sur les 2 canaux en mélangeant D+G car le droit est en court circuit et de ce fait envoie la modulation du canal gauche a la masse.
Ce qu'il faut c'est un préampli qui envoie uniquement l' entrée gauche sur les 2 sorties lignes.
Heureusement que j'ai un SP6C chez moi !
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#30 par le bleu » 29 Mar 2011 à 17:33
Sur la mienne, le porte cellule est un peu de travers, je vais donc devoir opérer dans un futur proche pour remettre cela "à l'équerre", je sais maintenant ce que je vais trouver en ouvrant.....
Thanks
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#31 par Jodemontmartre » 29 Mar 2011 à 19:01
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#32 par Cartel » 01 Nov 2012 à 15:54
Une question. Si (et seulement si...) je devais replonger vers le fétichisme du vinyl, que penses-tu d'une H4L7 ? D'une Schlumberger 222/1 ? D'une Dual 1019 (ma première platine) ou 1229 ?
La première est sur l'abbé, la deuxième chez Hi-Fi Antiques et les Dual au Canada.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#33 par Steph » 01 Nov 2012 à 16:00
Jodemontmartre » 29 Mar 2011 à 18:01 a écrit:Bien, si ça peut aider, tant mieux.
Énormément !
Merci
Nadia
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#34 par Jodemontmartre » 01 Nov 2012 à 17:03
Cartel » Aujourd’hui à 14:54 a écrit:Merci pour ce fil qui me ramène à mon adolescence (sans le moindre fifrelin) quand je lorgnais sur la Clément A1. J'avais même écrit à Schlumberger et ils m'avaient envoyé une importante doc. sur les platines Clément.
Une question. Si (et seulement si...) je devais replonger vers le fétichisme du vinyl, que penses-tu d'une H4L7 ? D'une Schlumberger 222/1 ? D'une Dual 1019 (ma première platine) ou 1229 ?
La première est sur l'abbé, la deuxième chez Hi-Fi Antiques et les Dual au Canada. :mrgreen:
Bien franchement je ne connais pas en détail les avantages et inconvénients d'une H4L7 ou d'une 222...Trodesson possède une platine Clément, pose lui la question, je suis sur que tu auras une réponse.
Pour les Dual, ce sont de bonnes machines , j'aurais une préférence pour la 1229 qui a un plateau de 30 cm ( 25 pour la 1019 ) Leur bras peut recevoir des cellules normalisées, mais pas les Clément.
Mon bras Schlum. est ( était) monté sur ma Micro Seiki.
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#35 par le bleu » 01 Nov 2012 à 17:09
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#36 par Cartel » 01 Nov 2012 à 17:23
Quant à la coquille porte-cellule, la Clément que j'ai en vue semble en être pourvue.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#37 par Jodemontmartre » 01 Nov 2012 à 17:59
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#38 par Pouet » 12 Fév 2013 à 20:33
Je cherche des joyeux forumeurs qui auraient cette merveilleuse L6 dorée, la version "grand public" de la E25B et qui pourraient nous faire part de leur expérience. Je possède cette cellule, elle joue pour le moment , je voudrais l'utiliser comme alternative à la E25B car je préfère le son que je trouve plus doux et peut-être même plus subtil.
Je sais que la palette est plus petite, plus fragile, que la force d'appui se situe entre 3 et 4gr, mais quid de la durée de vie du diamant? J'espèrerais que sa durée de vie soit plus importante que celle de la E25B, pour un usage quotidien ce serait plus pratique.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#39 par lrbx » 03 Avr 2014 à 17:39
Je me propose d'utiliser un préampli PV6 Conrad Johnson.
Son entrée phono sera utilisée pour ma deuxième TD steréo.
Pour utiliser une entrée ligne,quel préampli RIAA me conseillez-vous?
Derrière, ampli et colonnes Charlin.
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Re: Pierre Clément: platines, bras, cellules, la documentati
#40 par calamean » 03 Avr 2014 à 18:00
Commence par utiliser ton étage phono Conrad pour prendre gout au potentiel de la Clément. Attention au niveau de sortie élevé de la Clément (20mV).
Bonne découverte !
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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