Index du forum
M
e
n
u

Quel couple mc + transfo

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Quel couple mc + transfo

Message #21 par Hollow » 28 Sep 2017 à 21:06

Une SPU sur un 3012-2 donne une écoute un peu floue même quand il est réglé aux petits oignons (et c'est pas simple). Il suffit de mettre en face un FR : de suite, c'est plus ferme, plus détaillé, un grave plus tendu.
J'ai l'habitude de dire d'une SPU doit être "violée". Un prépré avec du gain, un Hiraga 2 par exemple  :mrgreen:  mais également un simple Hiraga version 1 haut perché (de plus facile à réaliser et pas cher). On enlève le côté "baveux" des versions de base ou des anciennes SPU comme les gold bien grasses.
Pour les versions modernes (pointes replicant), on est dans un autre monde (plus moderne).
J'en ai toujours quelques unes mais uniquement sur du lourd (fr, ikeda et shick).

Mais revenons à nos moutons ; donc c'est prépré ( :mrgreen: ) et quelle cellule ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9484
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel couple mc + transfo

Message #22 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 21:14

Hollow a écrit:Une SPU sur un 3012-2 donne une écoute un peu floue même quand il est réglé aux petits oignons (et c'est pas simple). Il suffit de mettre en face un FR : de suite, c'est plus ferme, plus détaillé, un grave plus tendu.
J'ai l'habitude de dire d'une SPU doit être "violée". Un prépré avec du gain, un Hiraga 2 par exemple  :mrgreen:  mais également un simple Hiraga version 1 haut perché (de plus facile à réaliser et pas cher). On enlève le côté "baveux" des versions de base ou des anciennes SPU comme les gold bien grasses.
Pour les versions modernes (pointes replicant), on est dans un autre monde (plus moderne).
J'en ai toujours quelques unes mais uniquement sur du lourd (fr, ikeda et shick).

Mais revenons à nos moutons ; donc c'est prépré ( :mrgreen: ) et quelle cellule ?

a+


C'est très clair! Je t'en remercie....
J'oublie donc cette SPU, qui n'est donc pas l'idéal avec mon bras!

Donc en effet quel prépré (je ne suis pas fermé du tout au prépré  :mrgreen: ) et quelle cellule avec ce foutu 3012?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #23 par Ndstael » 28 Sep 2017 à 21:14

tribal.one » 28 Sep 2017, 20:32 a écrit:Oui bien entendu qu'il y a moyen, la plinthe n'est rien que 5 bouts de planche...

[ Image ]

mais d'une recherche de cellule + transfo je passe à un changement de bras, de cellule, de prépré ou transfo!

Ce n'est donc plus du tout le même investissement. Je pense qu'il y a qd même moyen d'équiper ce bras d'une cellule lui convenant et convenant à mes oreilles! Il a qd même fait parti des bras réputé pdt des années! Je suis bien entendu conscient que depuis sa création des bras le mange tout cru mais enfin.....


C'est ce que j'ai cru pendant longtemps d'où mon acharnement à essayer de le faire marcher avec des cellules plus ambitieuses. Ce fut peine perdue.
Je suggérais ça juste pour essayer de te faire gagner du temps. Après chacun fait son chemin et ses expériences...
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3016
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quel couple mc + transfo

Message #24 par bt761 » 28 Sep 2017 à 21:51

Ndstael » 28 Sep 2017, 16:54 a écrit:3012 + SPU j'ai eu, ça peut marcher mais ce n'est pas transcendant. La même cellule sur un Schick et là tu changes de monde.
La SPU est une cellule très attachante sur le long terme. Ce n'est pas très dynamique, pas hyper détaillé mais c'est très relaxant à écouter, aucune agressivité. Elle ne brillera pas dans un comparatif à la volée avec des cellules plus "modernes" mais franchement pour vivre avec tous les jours c'est le pied. D'ailleurs le grincheux du dessus en avait toujours une au bout d'un de ses multiples bras à une époque. Bon après il écoutais ça avec un pré-pré, nul n'est parfait  :cheesygrin:
Je trouve que la SPU est justement la cellule qui se marie bien avec un transfo (déjà avec un transfo de micro genre Altec 4722 c'est très sympa).

Ca ne va pas faire avancer beaucoup tes affaires vu que le bras tu l'as déjà, et que le mariage avec la SPU n'est pas le plus heureux qui soit !

Si je peux me permettre une suggestion, considère le remplacement du bras avant celui de la cellule, tu risquerais d'être déçu en bien. Le 3012 est une icône de la HIFI d'une certaine époque, certes, mais franchement c'est une telle plaie à faire fonctionner correctement que j'ai fini par lâcher l'affaire au bout de trois ans. Un bête Jelco 12" est cent fois plus gratifiant que ces vieux SME.


pas mieux

un jelco 12" enterre joyeusement ( et en musique en plus) un 3012

faut arrêter avec ce bras qui atteint des prix indécents pour un piètre résultat..

bon certains aiment.. mais c'est une purge ..

perso tu vends et tu prends un bras qui tient la route qui fait de la musique et anti prise de tête

fr 54 pas cher si tu veux du vintage  jelco 750 L  audio technica ATP 12 pour des cellules plus lourdes ( et il y en a plein d'autres)

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4768
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Quel couple mc + transfo

Message #25 par pierrep » 28 Sep 2017 à 22:57

Bon alors, si le stylus de la cartridge matche avec la plinthe ça va supergroover. ..
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Quel couple mc + transfo

Message #26 par Phil34 » 29 Sep 2017 à 08:21

Bonjour à tous

Tu peux toujours essayer ton SME avec une Spu, si ça ne fonctionne pas correctement, tu pourra envisager le changement de ton bras par la suite
Attention, il faut 4grs de force d'appui pour une Spu GM MkII, il se pourrai bien qu'il te faille changer le contrepoids du SME
ou bien, tu prends celle ci : https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... sic-n.html
ou celle ci (plus détaillée) : https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... c-e-n.html
qui se montera dans le porte cellule SME

pour ce qui est du prépré, Hollow a raison, il lui faut du gain, Mca76 ou Hiraga II, c'est kifkif (j'ai les deux) :wink:

A+
Philippe
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 381
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Quel couple mc + transfo

Message #27 par tribal.one » 29 Sep 2017 à 11:19

Phil34 a écrit:Bonjour à tous

Tu peux toujours essayer ton SME avec une Spu, si ça ne fonctionne pas correctement, tu pourra envisager le changement de ton bras par la suite
Attention, il faut 4grs de force d'appui pour une Spu GM MkII, il se pourrai bien qu'il te faille changer le contrepoids du SME
ou bien, tu prends celle ci : https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... sic-n.html
ou celle ci (plus détaillée) : https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... c-e-n.html
qui se montera dans le porte cellule SME

pour ce qui est du prépré, Hollow a raison, il lui faut du gain, Mca76 ou Hiraga II, c'est kifkif (j'ai les deux) :wink:

A+
Philippe


Merci Philippe. Je dois t'avouer que là je ne sais pas trop ce que je vais faire! En tout cas bcp de personnes avec des certitudes!
Sur le fil, à découvert ce qui taillent le 3012 et des ceux qui m'envoient des mp pour me dire n'écoute pas ces conneries un 3012 bien réglé ça fonctionne à merveille....
Peut être que ceux ne le trouvant pas de taille n'ont peut être pas réussi à le régler!!!  :mrgreen:
Ahhhh les postures... :redface:

De toute façon ce sme était sur la 401 lors de l'achat. Il est en très bon état et complet il n'est donc pas exclu que je le vende, je n'y suis pas particulièrement attaché. Par contre pas de suite, je n'ai pas le budget pour bras, cellule, pré!

En ce qui concerne la SPU j'avais  bien dans l'idée si c'est une spu que j'achète de prendre une E car en effet j'ai lu qu'elle était plus détaillée...
Un membre sympa m'a proposé de me prêter sa MC20 MkII, je vois que tu en a une? Il y a une grosse diff avec la spu?

Bonne journée.

Yan
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #28 par Phil34 » 29 Sep 2017 à 20:40

Bonsoir Yan

Oh oui !!, il y a une grosse différence entre la MC20 MkII et la Spu, bien que celle ci soit tout à fait honorable, comparable à une DL103, un peu plus raffinée ( elle a un niveau de sortie de 0.09mV, il lui faut donc un prépré à fort gain. Le MCA76 a été conçu pour elle)

Avec la Spu GM MkII, sphérique ou elliptique, on ne joue plus dans la même cour, celles ci ont une capacité à lire tous les vinyles de qualité que ce soit jazz, rock ou classique avec un charme si attachant que je l'écoute toujours avec énormément de plaisir
Je ne connais pas beaucoup d'autres cellules MC de qualité, mais je crois bien que je ferais un long bout de chemin avec la Spu

A+
Philippe
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 381
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Quel couple mc + transfo

Message #29 par Bébert » 29 Sep 2017 à 20:54

la SPU est plus globale que détaillée. C'est effectivement une cellule attachante, un bas médium un peu gonflé (mais pas trop), de la matière, et contrairement à ce qu'à pu écouter Ndstael, elle est plutôt dynamique, c'est même sa qualité première. La MC20  MKII n'a pas le même charme dans son genre, mais c'est une très bonne cellule également. A choisir, j'irai plutôt vers la SPU que la MC20mkII.

Le MCA76 recapé est effectivement très bien comme prépré. Uniquement des composants discrets, mais pas de circuit intégré, et il a effectivement du gain.  Pas recapé, c'est une autre histoire, il y traîne des tantales goutte de mauvais aloi, et les capas de l'alim ne sont pas merveilleux (et ont entre 30 et 40 ans, pour des chimiques, ça fait vieux)..
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel couple mc + transfo

Message #30 par tribal.one » 29 Sep 2017 à 22:01

Ok merci à vous 2!

Je pense que je vais tenter l'aventure avec une SPU et un MCA 76. De toute façon cela sera meilleur que ce que je possède à l'heure actuelle. C'est du matériel qui peut éventuellement se revendre et puis ça fera une transition si toutefois je me décide à changer le bras...

Je mettrai une PA de recherche au cas ou quelqu'un voudrait se délester.

Merci à tous pour vos avis, conseils ici et en mp.  :wink:

Bonne soirée.

Yan
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #31 par Bébert » 29 Sep 2017 à 22:59

Essaie le MCA76 avec ta DL103, tu pourrais être surpris (parce que l'au300...on a fait mieux  :mrgreen: ).

Pour la SPU, tu eux égalemenbt en acheter une nue, que tu peux mettre avec un adaptateur sur un PC ordnaire. Celui-ci doit être très rigide, c'est à dire qu'il faut éviter en particulier le PC d'origine du sme 3012 série II en forme de passoire, il est catastrophique (et pour les DL103 aussi d'ailleurs).

Je viens d'essayer un ashimoto en bois, avec une DL103, sur mon PUA286 que j'ai alourdi avec un truc un peu particulier, c'est plutôt bien - pour 70€ environ.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel couple mc + transfo

Message #32 par tribal.one » 30 Sep 2017 à 12:37

Ok dès que j'aurais ça sous la main, j'essayerai la 103 sur le MCA76.... :wink:

De toute façon je vais avant tout me mettre en recherche du prépré, ensuite j'aviserai pour la SPU!
A moins que quelqu'un ait le couple à vendre...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #33 par MAZZONI » 30 Sep 2017 à 15:03

En aval de la DL103, on peut brancher avec profit le transfo élévateur Denon AU 320, conçu pour cette cellule. Impédance parfaitement adaptée, deux impédances de charge possibles, bande passante plate dans la bande audible.
De plus, ce transformateur possède deux entrées distinctes et un sélecteur d'entrées, ce qui en fait un appareil sur lequel on peut brancher en permanence deux platines, ou deux bras, y compris si l'un d'eux est montée en MM, car il y a une position pass-through.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4117
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel couple mc + transfo

Message #34 par Bébert » 30 Sep 2017 à 17:18

Il y a un MCA76 ici dans les PA il me semble, du côté de Lyon.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel couple mc + transfo

Message #35 par tribal.one » 30 Sep 2017 à 17:33

Bébert a écrit:Il y a un MCA76 ici dans les PA il me semble, du côté de Lyon.


Ah merde j’ai fais une recherche par le moteur de recherche dans les PA et iI  ne m’a rien sorti...
Ce soir je vais me les taper à la main.

Merci.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #36 par ruddy » 30 Sep 2017 à 17:51

Te  prends pas la tête en MC avec ce budget, tu ira bien plus loin et sans prise de tête avec une MM type Nagaoka 500.
Et je sais de quoi je parle...

++

tribal.one » 27 Sep 2017, 17:36 a écrit:Bonjour,

Désolé de revenir à la charge mais je suis tjs en recherche ou plutôt en questionnement pour améliorer ma partie vinyle...

Dans un budget de 1000€ environs (+/- 200€), vers quoi puis je me diriger comprenant cellule MC et un transfo pour mettre sur un 3012 serie 2 et une 401? Sachant que j'utilise un pré-phono tube made in Diafan et que je possède déjà une Acutex 410, une DL103 que je fais fonctionner avec un Denon AU300 ainsi qu'une DL160.....

Les 3 sont sympas, toutes on quelque chose de plus que l'autre mais aucune n'a la somme des 3! De plus ça me fatigue un peu de changer de cellule et de régler!

A la base j'avais pensé à un couple SPU GM E avec par exemple un Ortofon T30.

Je cherche plus de détails une belle image et surtout une assise correct dans les basses....

Si vous avez des propositions (ventes éventuelles, échange contre du matos que j'ai à vendre dans ma signature), des idées je vous en remercie par avance.

Merci.

Yan
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2306
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Quel couple mc + transfo

Message #37 par Phil34 » 01 Oct 2017 à 15:37

tribal.one » Hier à 17:33 a écrit:Ah merde j’ai fais une recherche par le moteur de recherche dans les PA et iI  ne m’a rien sorti...
Ce soir je vais me les taper à la main.

Merci.


C'est là : viewtopic.php?t=26567&p=611222
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 381
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Quel couple mc + transfo

Message #38 par tribal.one » 01 Oct 2017 à 15:49

ruddy a écrit:Te  prends pas la tête en MC avec ce budget, tu ira bien plus loin et sans prise de tête avec une MM type Nagaoka 500.
Et je sais de quoi je parle...

++



Bonjour, tu as peu être raison. J'avais également pensé à elle ou une ortofon black pour m'éviter le prépré ou step up.
Mais dernièrement un ami est venu avec une Nagaoka MP-300, je ne connais pas du tout celle dont tu parles mais avec seulement ma petite DL160 niveau mage j'ai préféré largement la Denon....J'ai trouvé l'image de cette Nagaoka moins profonde, plus étroite sur mon système, par contre c'était mieux dans le bas!

Si j'avais la possibilité de l'écouter cette 500 ce serait en effet une solution bcp plus simple pour moi...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #39 par JackAubrey » 01 Oct 2017 à 16:06

oh ! tu as des AR 3a ce sont de supers enceintes. J'ai eu des AR3A et des AR3A improved, ce sont des vintage très agréables. Souvent il faut refaire les suspension des boomers.
Pour ta recherche, pas facile de trouver une solution à prix contenu. La solution que j'ai entendu la plus courante était la SPU Gold (hors DL 103 mais tu en as déjà une), mais c'est vrai que le prix s'envole. Le mariage avec le 3012 n'est pas si affreux que certains le disent. La Ortophon 2m Black est une cellule excellente mais il est possible qu'elle soit un peu souple pour ce bras.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Quel couple mc + transfo

Message #40 par tribal.one » 01 Oct 2017 à 16:12

MAZZONI » Hier à 15:03 a écrit:En aval de la DL103, on peut brancher avec profit le transfo élévateur Denon AU 320, conçu pour cette cellule. Impédance parfaitement adaptée, deux impédances de charge possibles, bande passante plate dans la bande audible.
De plus, ce transformateur possède deux entrées distinctes et un sélecteur d'entrées, ce qui en fait un appareil sur lequel on peut brancher en permanence deux platines, ou deux bras, y compris si l'un d'eux est montée en MM, car il y a une position pass-through.



Bonjour Hervé,

J'ai testé cet AU320 aussi sur ma 103. A l'époque je cherché l'un ou l'autre et c'est le 300 qui s'est présenté.
En effet le 320 avait un mieux niveau rendu. Enfin la différence n'était pas non plus à des années lumières....Mais bon le système n'était pas non plus du tout le même, puisque je n'ai plus rien du système initial!

-- 01 Oct 2017 à 16:16 --

JackAubrey » il y a 6 minutes a écrit:oh ! tu as des AR 3a ce sont de supers enceintes. J'ai eu des AR3A et des AR3A improved, ce sont des vintage très agréables. Souvent il faut refaire les suspension des boomers.
Pour ta recherche, pas facile de trouver une solution à prix contenu. La solution que j'ai entendu la plus courante était la SPU Gold (hors DL 103 mais tu en as déjà une), mais c'est vrai que le prix s'envole. Le mariage avec le 3012 n'est pas si affreux que certains le disent. La Ortophon 2m Black est une cellule excellente mais il est possible qu'elle soit un peu souple pour ce bras.


Oui j'ai des AR3a que j'avais acheté à Joel Perrot, et qu'il avait faite refaire. Les membranes des miennes sont donc en excellent état. C'est une enceinte que j'ai adoré...et que je garderai bien si j'avais de la place! Pouvoir les ré-ecouter de de temps en temps me plairait bien, mais madame commence à trouver que l'amoncellement de matériel devient trop important. Je vais donc les mettre à la vente....
Je n'arrive pas à me lancer! :sad:

Concernant les cellules, tu as raison la 2M Black n'irait pas bien sur mon bras!...La SPU GOLD ne rentre pas dans mon budget. Si je vais vers une SPU se sera la Calssic GM E MKII.

-- 01 Oct 2017 à 16:25 --



Yes trop fort...Merci!
Je me laisse encore un peu de temps pour la réflexion... :redface:. Je n'arrive pas à me décider!!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités