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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #21 par opera » 22 Déc 2017 à 20:05

sans doute mais je ne vois pas sur le bras d'indication de mesure permettant ce réglage

... et je ne crois que cela puisse se faire juste sur le principe de ma signature  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #22 par zeroundemi » 22 Déc 2017 à 20:21

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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #23 par JackAubrey » 22 Déc 2017 à 23:30

Si c'est possible je suis preneur de ces infos.

Ben ça casse pas es brique en pratique. Pb de rigidité bien sur.
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #24 par sosto » 23 Déc 2017 à 00:24

JackAubrey a écrit:
Ben ça casse pas es brique en pratique. Pb de rigidité bien sur.

De quel(s) modèle(s) parles-tu ?
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #25 par JackAubrey » 23 Déc 2017 à 07:57

Goldmund, un autre truc non asservi avec des roulettes sur des tiges de verre dont je ne souvient plus du nom, Sota. J'ai jamais été convaincu, la mise en oeuvre est difficile et tu n'as jamais la rigidité d'un bras traditionnel ce qui est fondamental (plus que l'erreur de piste) pour une restitution de qualité. J'ai pu, une comparer une studio avec un T3F vs un SME IV c'était frappant.
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #26 par lcartau » 23 Déc 2017 à 09:29

mkl » 22 Déc 2017, 18:39 a écrit:C'est ce que j'avais compris aussi.

Sur les bras non-asservis, comment le bras est-il mis en mouvement? Une histoire de pente, comme ce que fais Loïc ou c'est le sillon qui entraine la cellule?


opera a écrit:je me demande aussi comme se règle "la pente" pour que cela fonctionne sans que la cellule dérouille ? à l’œil, à l'oreille ?

sosto a écrit:@zeroundemi
@Loic
Une forme d'antiskating en sorte.
Tu le règles à l'oreille ?


Salut à tous. Tout est une affaire de compromis. J'ai reçu la platine réglée ainsi. Et puis à un moment, je me suis rendu compte que l'axe du bras n'était pas dans le plan horizontal. Comme tout bon audiophilepathe j'ai repris les réglages. ça marchait aussi bien à quelques exceptions prés:
- sur plusieurs disques j'avais des problèmes de suivi de sillon (un truc que je ne m'explique pas, mais les quelques pressages récents que j'ai le faisaient beaucoup)
- il aurait fallu modifier la cellule en la faisant pivoter légèrement sur son axe.

J'ai échangé avec le concepteur du bouzin. Effectivement l'idée était bien d'avoir une légère pente pour que la cellule est suffisamment d'appui pour suivre facilement le sillon. Et bien ça marche ! En reprenant calmement le truc à l'oeil et à l'oreille (la bonne  :wink: ...) on arrive à un résultat équilibré. Ma cellule n'a pas bougé de niveau de performance en deux ans et le cantilever reste droit.

Comme dit Nico une sorte d'antiskating  :wink:

-- 23 Déc 2017, 08:40 --

JackAubrey » 23 Déc 2017, 06:57 a écrit:Goldmund, un autre truc non asservi avec des roulettes sur des tiges de verre dont je ne souvient plus du nom, Sota. J'ai jamais été convaincu, la mise en oeuvre est difficile et tu n'as jamais la rigidité d'un bras traditionnel ce qui est fondamental (plus que l'erreur de piste) pour une restitution de qualité. J'ai pu, une comparer une studio avec un T3F vs un SME IV c'était frappant.


Remarque judicieuse. Mais avec quelle cellule  :wink: ? Le problème de cette platine c'est qu'elle ne fonctionne qu'avec un nombre réduit de cellule. Pour l'instant j'ai testé avec succès les Ortofon 2M, les Benz Glider. Je vais essayer avec des Acutex.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de meilleur au Monde. En revanche, le niveau de détail et d'équilibre est très loin devant la plupart des platines que j'ai pu écouter en dessous d'un certain niveau. C'est par exemple très loin de mises en oeuvre réussies de SKala, de Koetsu Onyx  ou de Dynavector réussies. J'ai écouté la série limitée LP12 avec sa cellule dédiée et un Uphorik. C'était très performant mais ça n'atteignait pas en terme de résultat les sommets cités au dessus.

Je vis très bien avec une 2M Black sur cette platine à bras tagentielle.

-- 23 Déc 2017, 08:43 --

opera » 22 Déc 2017, 19:05 a écrit:sans doute mais je ne vois pas sur le bras d'indication de mesure permettant ce réglage

... et je ne crois que cela puisse se faire juste sur le principe de ma signature  :cheesygrin:


Il te faut une mesure pour essayer de comprendre comment fonctionne mécaniquement un truc  :wink: ? Il te faut un référentiel en mécanique, et essayer d'affiner si tu as conscience de la stabilité des paramètres ou de leur incidence limitée. Après tu valides et tu vis heureux. Ah les audiophiles  :tongue:
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #27 par mkl » 23 Déc 2017 à 16:03

On a causé du bras, mais rien n'a été dit sur le principe des deux plateaux tournants en sens inverse. Le concepteur doit être un fan des hélicoptères Kamov.
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #28 par PP_65 » 23 Déc 2017 à 17:15

Sur l'Audioméca SL5 ( = Goldmund T5) , le bras est, en gros, un unipivot qui est déplacé lorsqu'il s'écarte trop de la position idéale ; la fonction de mouvement est indépendante, mécaniquement parlant,  de la lecture .
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #29 par Hollow » 23 Déc 2017 à 19:37

Faux.    

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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #30 par PP_65 » 23 Déc 2017 à 20:06

Prouve le ! C'est la détection de l'écart angulaire qui met en route le mouvement , en lecture le bras se comporte comme un radial et ne peut pas du tout entraîner le charriot .
Et ma remarque initiale était juste là pour clarifier ce point :
"Pour un bras motorisé : La cellule est poussée vers le centre du disque par la face extérieure du sillon "
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #31 par Hollow » 23 Déc 2017 à 20:09

C'est donc son mouvement angulaire qui entraine le déplacement.
Que la détection se fasse par contact direct, électro-magnétique ou optique, c'est ainsi.
Seule une lecture optique asservie du sillon rendrait le déplacement indépendant (mécaniquement).

De rien.

a+
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #32 par PP_65 » 23 Déc 2017 à 20:12

" mouvement est indépendante, mécaniquement parlant,  de la lecture .
A toi de choisir quel sens donner à ce que j'ai souligné . Si on veut jouer sur les mots , on peut aussi dire que tout dépend du plateau , puisque si il est à l'arrêt , le bras be bougera pas .
Le SL5, je le connais par coeur , il ne faudrait pas l'oublier .
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #33 par Hollow » 23 Déc 2017 à 20:14

Mécaniquement parlant, c'est le sillon qui dirige la pointe et qui induit un mouvement, non ?
Tu peux te rouler à poil dans la neige, c'est comme cela.

a+
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #34 par PP_65 » 23 Déc 2017 à 20:15

La neige, je la laisse aux touristes .

-- 23 Déc 2017, 19:16 --

Hollow » 23 Déc 2017, 19:14 a écrit:Mécaniquement parlant, c'est le sillon qui dirige la pointe et qui induit un mouvement, non ?
Tu peux te rouler à poil dans la neige, c'est comme cela.

a+

Comme dans tout bras .

-- 23 Déc 2017, 19:18 --

JackAubrey » 23 Déc 2017, 06:57 a écrit:Goldmund, un autre truc non asservi avec des roulettes sur des tiges de verre dont je ne souvient plus du nom, Sota. J'ai jamais été convaincu, la mise en oeuvre est difficile et tu n'as jamais la rigidité d'un bras traditionnel ce qui est fondamental (plus que l'erreur de piste) pour une restitution de qualité. J'ai pu, une comparer une studio avec un T3F vs un SME IV c'était frappant.

Une revue Allemande avait analysé le comportement vibratoire des SMEV et SL5 , c'était assez frappant aussi . Si je retrouve le scan , je le poste .
Erreur, c'était Hi-Fi News ; le scan est trop gros , je vais essayer de le réduire .
Fait,  mais j'ai un message qui me dit que le quota de fichiers joints a été atteint .
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #35 par jazzouf » 23 Déc 2017 à 20:25

il connaît le SL5 par cœur , il ne faudrait pas l 'oublier
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #36 par PP_65 » 23 Déc 2017 à 20:34

Tu as raison, j'aurais dû employer le pluriel .
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #37 par jazzouf » 23 Déc 2017 à 21:40

je me disais aussi
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #38 par zeroundemi » 28 Déc 2017 à 13:59

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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #39 par MAZZONI » 28 Déc 2017 à 14:21

Ben, c'est la question que je me posais : qu'apportent les deux plateaux contra-gyres ?
Sur un moteur de moto (par exemple) on fait tourner un certains nombre d'accessoires en sens inverse du moteur pour limiter l'effet du couple de renversement, mais sur une platine ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs #2

Message #40 par claude_m4 » 28 Déc 2017 à 14:23

bonjour ,

"qu'apportent les deux plateaux contra-gyres ?"

un surcoût !!!

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