Je me permets de faire un premier compte rendu après une semaine et une vingtaine d'heures de rodage de cette Benz Micro Reference S. Il s'agit d'une cellule assez différente en termes de rendu par rapport à l'Audio Technica ART-9 pour commencer:
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A l'ouverture de la boîte de la cellule, je l'ai installée à 1.8 grammes de force d'appui comme recommandé par Maplatine chez qui je me suis fourni, ainsi qu'une charge d'impédance de 1000 Ohms. Le niveau de sortie a été matché avec le niveau de sortie de l'AT ART-9 à 0.5 dB près. Une fois la VTA et l'azimuth (1.5g) ajustés j'ai testé la cellule sur le disque Hifi News. Et bien j'ai eu l'Audio Technica, la Dynavector 20xL et la Lyra Delos sur ma platine, mais la Benz est de loin la meilleure en matière de tracking sur le bras SME IV.
Sur ma source vinyle, mon écoute est beaucoup plus diverse que sur ma source CD qui est quasi exclusivement dédiée à la musique classique. D'ailleurs, une grande majorité de ma discothèque vinyle est composée de disques de Jazz, de Rock Indé, de Soul et de Blues. L'Audio Technica de ce point de vue faisait un travail superbe, en étant capable de faire venir à la vie les enregistrements les plus compressés plats.
Mais pour commencer, j'ai commencé par l'écoute de deux de mes disques jazz favoris que je connais par coeur:
East Coastin' de Charles Mingus
Royal flush de Donald Byrd
La première chose que je remarque à l'écoute est que les trompettes perdent de leur saveur. Avec l'Audio Technica, une des grandes forces de mon ensemble était sa capacité à faire ressentir les cuivres de manière totalement réaliste dans mon salon. Sur ce point, je suis extrêmement déçu à l'écoute même si je remarque quelques points forts de cette cellule: les pianos, les contrebasses et les trombones ont plus de corps et de densité. De manière générale, je ressens un manque dans les aigus puis je regarde les mesures de ma cellule fournie dans le coffret:
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Le niveau à 2000 Hz est environ 1 dB plus bas que le niveau à 300 Hz. La texture dans les aigus s'en ressent: tout est soyeux mais ça manque de piquant quand il faut. Une trompette avec sa sourdine doit selon moi même être agressif dans les forte. A partir de là, mon protocole d'écoute a été chamboulé. J'ai essayé à tout prix de retrouver cette magie dans les aigus de l'Audio Technica.
J'ai joué avec la charge d'impédance et même essayé de charger la cellule à 47k Ohms, ce qui a fait perdre à la cellule toutes ses qualités (dont je vais parler après promis), sans pour autant que je retrouve sa fraîcheur dans les aigus. J'ai joué avec les câbles, en ressortant mon câble HP Chord Odyssey X que j'avais rangé justemnt à cause de son côté un peu brillant dans les aigus. Rien n'y faisait. Jusqu'à hier quand j'ai revérifié la force d'appui recommandée par Benz Micro pour la cellule: 1.7g-2.2g. Et là je me suis dit que ça ne risquait pas grand chose d'essayer une force d'appui d'abord à 2 grammes puis 2.2 g. Et là ça marche tout de suite beaucoup mieux. Ca n'égale pas pour autant les aigus de l'AT ART-9, mais on n'y es vraiment pas loin, il manque juste un tout petit peu de piqué et d'ouverture. En ajustant la charge d'impédance (désormais je tourne à 333 Ohms)
Alors qu'est ce que j'ai gagné au final? Et bien sur tout le reste. Les voix sont plus sensuelles et incarnées. La musique a encore gagne en corps et en densité. En termes de silence de lecture, les deux se valent, l'AT étant très silencieuse au départ, la Benz est relativement proche à cet égard. Mais comme toujours, on fait une fixation sur les défauts d'un composant au lieu d'essayer d'analyser de manière équilibrée les pour et les contre. La Benz est plus homogène à cet égard que l'AT, avec aucun défaut manifeste et sans qu'un registre soit ressorte particulièrement par rapport aux autres. Mais sachant que l'Audio Technica se vend pour environ 900€ en neuf après remise (prix catalogue 1090€) et que le nouveau prix catalogue de la Benz est de 2300€, si je devais choisir je reprendrais l'AT sans hésitation. Après, une chose à considérer est qu'à priori les devis pour le retyp de l'Audio Technica semblent plus élevés que pour les cellules habituelles (on m'a dit que c'était à cause de leur construction particulière, mais je n'y connais vraiment rien).
Après, certains me diront qu'avec à peine 20h de rodage, je ne connais pas vraiment la Benz. Mais pour l'instant, je ne vois pas de changement dans le caractère de la cellule et bien qu'elle se bonifie, ce n'est pas dans les aigus que ça se passe. De toute façon, vu les mesures, il s'agit manifestement d'une cellule qui a un caractère chaleureux avec un médium bien prononcé. Autant sur certaines musiques (Rock indé, Soul, Blues et Punk), c'est un avantage, sur de la musique classique enregistrée de près ou encore certains disques Jazz, ça peut laisser le mélomane sur sa faim.
Amitiés,
Joon