Index du forum
M
e
n
u

Compliance et autres masses effectives

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Compliance et autres masses effectives

Message #21 par AJMARS » 02 Mai 2018 à 19:44

habermas » 02 Mai 2018, 19:40 a écrit:Ca n'empêche pas que je le fais, mais la fréquence de résonance n'étant pas une variable que je peux ajuster (je ne peux pas alléger mon bras ou encore modifier la compliance de la cellule), je ne me casse pas la tête avec.

Oui, en effet, il est plus sage de choisir des solutions compatibles.... et de s'en tenir là....

Tu peux alourdir ton bras, mais il faut avoir les moyens de contrôler ce qui se passe, et de savoir comment évolue la masse effective.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 02 Mai 2018 à 19:52, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par PP_65 » 02 Mai 2018 à 19:44

Ce ne sont pas des plages lisses sur ce disque ? Je l'ai dans un coin ( 1ère version) et il me semble que c'est qui est proposé pour l'AS .

-- 02 Mai 2018, 19:45 --

AJMARS » 02 Mai 2018, 19:44 a écrit:Ca n'empêche pas que je le fais, mais la fréquence de résonance n'étant pas une variable que je peux ajuster (je ne peux pas alléger mon bras ou encore modifier la compliance de la cellule), je ne me casse pas la tête avec.

Oui, en effet, il est plus sage de choisir des solutions compatibles.... et de s'en tenir là....

Tu peux alourdir ton bras, mais il faut avoir les moyens de contrôler ce qui se passe, et de savoir comment évolue la masse effective.

A plus
André

Comment règles-tu l'AS ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #23 par morillon » 02 Mai 2018 à 19:50

habermas » 02 Mai 2018, 19:40 a écrit:Je te parle des plages de réglage AS du disque Hifi News, pas des disques vierges sans sillon où en effet ça ne sert à rien. Mais sinon, écouter des bruits roses toute la journée, oui je trouve ça ennuyeux. Ca n'empêche pas que je le fais, mais la fréquence de résonance n'étant pas une variable que je peux ajuster (je ne peux pas alléger mon bras ou encore modifier la compliance de la cellule), je ne me casse pas la tête avec.

-- 02 Mai 2018 à 19:42 --

J'ai en essai la Lyra Delos qui est montée sur le bras en ce moment, mais promis je t'envoie un MP ce week-end avec la FR  :wink:

si vous avez une sortie tape...je peux vous pretter un bon frequencemetre pour valider verifier la pertinance de la "frequence annoncee "sur le disque....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #24 par AJMARS » 02 Mai 2018 à 19:53

Comment règles-tu l'AS ?[/quote]

Je suis les données du constructeur du bras.

Je n'ai généralement pas envie de faire une analyse de distorsion sur les deux canaux.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par habermas » 02 Mai 2018 à 20:04

PP_65 » il y a 14 minutes a écrit:Ce ne sont pas des plages lisses sur ce disque ? Je l'ai dans un coin ( 1ère version) et il me semble que c'est qui est proposé pour l'AS .

-- 02 Mai 2018, 19:45 --

Comment règles-tu l'AS ?

Sur le disque HFN, ce sont les plages "Bias setting" (qui couvre aussi l'alignement de la cellule) et les plages de test d'équilibre des deux canaux qui sont prévus à cet effet. Sur mon disque HFN je n'ai pas de plages sans sillon d'ailleurs. Mais sur ma SME, le manuel me dit d'utiliser des valeurs autour de la VTF pour l'AS et je trouve que c'est ce qui marche le mieux (1.9 g VTF et 2 g  d'AS sur l'Audio Technica, 1.8g sur les deux avec la Delos que j'ai monté Lundi).
habermas
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » 02 Mai 2018 à 20:12

habermas a écrit:le manuel me dit d'utiliser des valeurs autour de la VTF pour l'AS et je trouve que c'est ce qui marche le mieux (1.9 g VTF et 2 g  d'AS sur l'Audio Technica, 1.8g sur les deux avec la Delos que j'ai monté Lundi).

Je suis tout à fait d'accord avec toi..... généralement c'est une bonne approche, on peut essayer d'affiner un peu en fonction du profil de la pointe de lecture, mais sans mesure de distorsion sur les deux canaux, c'est pas simple.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par Sébastien » 02 Mai 2018 à 22:05

habermas » Aujourd’hui, 13:17 a écrit:Changer de bras pour une DL-103 (en plus une SME 312), on aura tout vu  :eek:

Sinon, le matching entre masse de bras et compliance de la cellule n'est pas systématique. Mon SME IV devrait bien matcher avec la Dynavector 20x2 (Fr = 9Hz) que j'ai ou encore la Lyra Delos que je viens de recevoir en prêt (Fr = 10 Hz). Pourtant à l'écoute, c'est l'Audio Technica ART-9 avec une résonance à 6 Hz qui marche le mieux.

Amitiés,

Joon

Bonsoir Joon,

En fait, ça ne me gêne pas le moins du monde de changer de bras pour optimiser le mariage avec la DL-103PRO. Par contre, je n'investirais pas nécessairement dans un Fidelity Research ou un Ikeda. Il y a le Schick 12" qui m'interpelle, mais comme tu le disais dans ton message, le matching n'est pas systématique. Théoriquement le mariage à Fr = 6Hz dans ton set-up ne devrait pas être bon et il l'est.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne veux pas jeter tout de suite la pierre au SME 312S. Avec ses qualités, il se pourrait qu'il fonctionne mieux avec la 103PRO qu'un Schick 12" par exemple, voire sans différence fondamentale, malgré une différence de Fr théorique. Donc, cela donnerait, comme disent les Anglais, un "sideway move".

Dans un monde idéal, je me ferais bien une écoute comparative: SME 312S, Shick 12", Ikeda et FR66S.

AJMARS a écrit:...Oui, en effet, il est plus sage de choisir des solutions compatibles.... et de s'en tenir là....

A plus
André

André, a-t-on des informations nous permettant de croire qu'un bras avec une masse effective donnée est mieux que ce même bras cannibalisé pour mieux fonctionner avec une cartouche précise?

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #28 par PP_65 » 02 Mai 2018 à 22:07

Je suis les données du constructeur du bras.

Je n'ai généralement pas envie de faire une analyse de distorsion sur les deux canaux.

A plus
André

En te posant la question, je suis allé relire le manuel du Graham que j'avais sous la main : on y retrouve ce que tu as dit à propos des plages lisses , mais aucune méthode n'est indiquée, les forces à compenser dépendant trop de la cellule et de son comportant dans le sillon  . Il me semble que Lurné m'avait dit quelque chose de similaire lorsque j'ai monté le Septum . Même si je n'avais pas trouvé ma Roksan Xerxes bien terrible , pour régler l'AS du bras Artemis avec la cellule Shiraz (une EMT modifiée) , la méthode consistait à observer le stylet en lecture ;  avec plus ou moins d'AS , on voyait bien ( le corps de la cellule le permettant) ce dernier bouger un chouia vers la gauche ou la droite .

-- 02 Mai 2018, 22:10 --

habermas » 02 Mai 2018, 20:04 a écrit:

Sur le disque HFN, ce sont les plages "Bias setting" (qui couvre aussi l'alignement de la cellule) et les plages de test d'équilibre des deux canaux qui sont prévus à cet effet. Sur mon disque HFN je n'ai pas de plages sans sillon d'ailleurs. Mais sur ma SME, le manuel me dit d'utiliser des valeurs autour de la VTF pour l'AS et je trouve que c'est ce qui marche le mieux (1.9 g VTF et 2 g  d'AS sur l'Audio Technica, 1.8g sur les deux avec la Delos que j'ai monté Lundi).

Je vais regarder mon disque ;  dans mon souvenir le mien a une plage lisse mais c'est la première version .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #29 par opera » 02 Mai 2018 à 22:10

Pour le T Schick 12'' j'avais retenu 26gr de masse effective et non pas 18gr... mais je ne me souviens plus de la source je me souviens juste avoir eu beaucoup de mal à trouver l'info. Quelqu'un ici pourrait préciser ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #30 par Sébastien » 02 Mai 2018 à 22:25

De mon côté, j'avais trouvé l'info dans les derniers jours sur le forum. C'est ici:

Schick 14

Il semblerait que la source soit bonne, mais s'agirait-il de la version 12" pour cartouche à compliance moyenne? Je pense que je vais poser la question à Thomas Schick lui-même pour savoir tout les détails des différentes moutures en 12".

De plus, j'ai effectué quelques recherches hier, mais n'ai pas réussi à trouver les masses effectives des FR66S et Ikeda IT-407. Certaines rumeurs mentionnent entre 30 et 35g. Ce qui, en prenant 32.5g par exemple, placerait Fr environ à 10Hz avec la DL-103PRO.

Admettant un Schick bras à masse effective de 26g, Fr serait environ à 11Hz avec la même cartouche.

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #31 par Hollow » 02 Mai 2018 à 23:11

Fr64 fx = 18gr et fr66 fx = 22gr (avec rs-121 de 12gr)

Fr64 et fr64 s = 30g (avec fr s/3 de 20gr)
Fr66 = 38g (avec fr s/3 de 20gr)
NB : avec un fr s/4 retirer env 5gr.

La me du shick est estimée à 14 gr sans porte cellule ! (toujours livré nu d'ailleurs) donc dans la moyenne des bras "lourd" avec (soit entre 22 et 26 avec des pc modernes).
Il faudrait que je mesure 1dc4.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #32 par mambojet » 02 Mai 2018 à 23:38

Sébastien a écrit:André, a-t-on des informations nous permettant de croire qu'un bras avec une masse effective donnée est mieux que ce même bras cannibalisé pour mieux fonctionner avec une cartouche précise?

J'ai effectué quelques essais visant à augmenter la masse effective de divers bras en particulier en alourdissant le porte cellule (ce qui conduit à utiliser un contrepoids plus important) sans obtenir de bons résultats
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par Sébastien » 02 Mai 2018 à 23:47

Merci pour les infos Hollow.

J'ai aussi déjà envoyé un courriel à Thomas Schick pour lui poser la question. Je lui ai demandé les masses effectives de ces deux versions de 12", le tout avec porte-cellule Schick en graphite.

Mambojet, une première expérience invalidant l'approche cannibalisante d'un bras.

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #34 par Cartel » 03 Mai 2018 à 07:58

Bonjour,
Concernant la correction de force centripète, il existe un "outil".
J’en avais parlé avec François Cala sur un fil.
Il s’agit du Wally Skater.  :wink:

WS sur Analog Planet
WS Instructions

Cartel
100 watts
100 watts

Message #35 par calamean » 03 Mai 2018 à 08:23

Et puis de toutes les manières... nous avons mesuré la compliance dynamique à 10Hz des Denon DL-103 ... à 12.10^-5cm.dyne... (+/- 1 Hz) pour une température de 22°C, montée sur un bras Schröder CB-L et platine Technics SP-10 mkII sur plinthe Schick dédiée à suspension par pieds magnétiques.

La masse effective du bras Schick 12'' hors porte-cellule est de 18g théorique, maintenant comme indiqué par Hollow et André : il peut y avoir des variations importantes de masse effective en fonction de l'ensemble porte-cellule + cellule  mais aussi de la position du contrepoids.

Une remarque très juste de Hollow et André : ne pas oublier les problèmes de résonances parasites des platines lors de la mesure.

-- 03 Mai 2018, 08:24 --

Cartel » 03 Mai 2018, 07:58 a écrit:Bonjour,
Concernant la correction de force centripète, il existe un "outil".
J’en avais parlé avec François Cala sur un fil.
Il s’agit du Wally Skater.  :wink:

WS sur Analog Planet
WS Instructions

[ Image ]

Yes ! On a un nouveau joujou au showroom : Analog Magik (en plus de nos disques tests...). Ça nous a l'air assez probant !  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #36 par PP_65 » 03 Mai 2018 à 08:58

https://www.analogmagik.com/shop
c'est pas donné, vive le CD .
Ou alors , un achat d'un ensemble logiciel/LP test à plusieurs ? Seront exclus ceux qui changent de cellule toutes les semaines ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #37 par Letp » 03 Mai 2018 à 09:22

" et de savoir comment évolue la masse effective."

http://www.audiokarma.org/forums/index. ... rm.240809/

Un post qui permet de savoir comment calculer la masse effective avec un petit fichier excel ( à garder précieusement ) et une petite balance. Il semble que que les photos n'apparaissent plus et le lien vers le fichier excel a disparu , mais je le met en PJ :

Tonearm_Effective_Mass_Calc_v.0.9.0.xls

Il semble poser des soucis à certains avec excel, perso j'utilise Libre Office et ça roule .

A+ Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Letp
100 watts
100 watts

Message #38 par calamean » 03 Mai 2018 à 09:27

Pour calculer au plus proche la masse effective d'un bras : on peut aussi le faire en dynamique. Le calcul de masse effective en statique ne prend pas en compte les coefficients de frottements des différents roulements qui sont certes souvent non significatifs, mais parfois : on peut avoir des surprises et surtout ça permet de corroborer la mesure statique.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #39 par Sébastien » 04 Mai 2018 à 11:29

Comme dirait mon père: "Un fou dans une poche!" Je viens de me trouver un Ikeda IT-407 usagé/comme neuf à bon prix. En fait, je pensais que ça tournait plus dans les prix des FR66S, mais ils sont quand même nettement moins chers. Bref, je ferai un essai avec ça. Au moins, l'essai sera fait en bonne et due forme pour voir ce que l'ensemble SP-10 mkII/Ikeda IT-407/Denon DL-103PRO et Kanéda 218 a dans le ventre.

À suivre pour dans les prochains mois... Je n'attends pas le Kanéda 218 avant juillet.

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #40 par AJMARS » 04 Mai 2018 à 11:45

calamean » 03 Mai 2018, 08:23 a écrit:Et puis de toutes les manières... nous avons mesuré la compliance dynamique à 10Hz des Denon DL-103 ... à 12.10^-5cm.dyne... (+/- 1 Hz) pour une température de 22°C, montée sur un bras Schröder CB-L et platine Technics SP-10 mkII sur plinthe Schick dédiée à suspension par pieds magnétiques.

Je tablais sur un facteur 2 par rapport à la 100 Hz, c'est encore plus favorable...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle