Index du forum
M
e
n
u

Lenco l78

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Lenco l78

Message #21 par mangotin » 26 Juin 2019 à 12:22

Superbe  :eek:.
Quelle est la cellule montée sur le bras ? Sinon j'ai suivi tes réalisations sur le site LENCO, MAGNIFIQUE.
Ouups, sûrement Dl103,
mangotin
50 watts
50 watts

Message #22 par MAZZONI » 26 Juin 2019 à 14:16

Je n'idolâtre aucune marque de platine, mais ces Lenco offrent une efficacité remarquable pour un coût contenu, l'économie réalisée permettant d'acheter des disques ...
On aurait aimé avoir plus de 4 pôles au moteur mais l'inertie du plateau lisse l'effet "pas-à-pas" du rotor qui saute d'un pôle à l'autre.
Les améliorations que j'y apporte sont sur le câblage de sortie (pas celui du bras) et une ségrégation franche entre le cordon d'alimentation et les câbles de modulation. Une fois bien graissé et les jeux réduits, ces platines sont très silencieuses mécaniquement.
J'ai aussi trouvé le bras "pro" P77 fabriqué par Lenco pour les stations de radio ; je ne peux pas dire qu'à l'oreille on entende une différence avec le bras grand public mais c'est rassurant de savoir que le diamant descend bien comme il faut dans le sillon. Et puis, c'est un bras lourd, ce qui satisfait ma théorie personnelle sur l'interaction sillon/stylet/bras.
J'ai même trouvé l'introuvable : le P77 version 12 pouces (en fait, 11,5 pouces) que je suis en train de restaurer pour une installation sur une planchette en encorbellement. Les chiffres donnent une réduction de la distorsion en fin de plage de l'ordre de 40% comparé à un 9 pouces.
En ce moment , je teste un blindage du moteur qui est le principal pollueur d'une platine ; pas encore fait de mesures ou d'écoutes. Je pense aussi à utiliser du cordon d'alimentation à deux conducteurs torsadés (comme pour les bons appareils de mesure) afin de réduire le rayonnement de ce câble.
Notons au passage que je ne connais pas de platine à moteur embarqué qui blinde son moteur : négligence coupable des fabricants ?
Bref, le plaisir du vinyle pour pas cher, et avec leur socle creux en aggloméré plaqué, ces platines arrivent même à être jolies.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #23 par vendin » 27 Juin 2019 à 07:18

mangotin » Hier à 12:22 a écrit:Superbe  :eek:.
Quelle est la cellule montée sur le bras ? Sinon j'ai suivi tes réalisations sur le site LENCO, MAGNIFIQUE.
Ouups, sûrement Dl103,

Merci, oui c'est une DL 103 pro!
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #24 par FAYET » 02 Sep 2025 à 11:48

Bonjour,
Je relance ce sujet à propos du changement du bras de la LENCO.
Le mien à des soucis autre que les V blocs.
J'ai un LINN LVX et un Jelco qui traine dans la maison secondaire.
Quid du bras LINN: est-il adaptable sans soucis ?
Pour le Jelco je sais que c'est possible aussi, mais le LINN me semble plus "rigide".
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #25 par Narcose » 02 Sep 2025 à 12:27

C'est la bonne distance d'installation.
Le soucis vient de l'embase : celle de la Lenco est plus large que celle du Linn.
Tu peux essayer avec une feuille de papier découpée et du scotch autour pour avoir le bon diamètre et faire tenir le tout (et éviter de rayer le bras Linn ou d'y mettre de la colle).
Par la suite, il y a moyen de faire plus propre... mais cela permettra déjà faire un essai avec une cellule.

L78.jpg

Sinon, il y a un post ici :
https://www.lencoheaven.net/forum/index ... ic=20809.0
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #26 par vendin » 02 Sep 2025 à 18:58

J’aime bien celle ci avec un bras Karmadon peint avec une peinture relief gris

Avec une DL 103, ce bras lui est vraiment bien adapté.

Celle-ci aussi avec un clone de Gray Research fait aussi par Sergueï Karmadon, taillé dans un bloc de magnésium.

Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #27 par Jigen Daisuke » 02 Sep 2025 à 20:30

et sinon un bras de l77? le p77?
ça se trouve encore?
Jigen Daisuke
10 watts
10 watts

Message #28 par MAZZONI » 02 Sep 2025 à 23:43

J’ai dû acheter les 3 derniers …
Sérieusement, c’était il y a 10 ans et depuis, je n’en ai pas vu.
En allant sur Lenco Heaven, il y a peut-être des pistes …
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #29 par FAYET » 03 Sep 2025 à 00:44

Jigen Daisuke » Hier à 20:30 a écrit:et sinon un bras de l77? le p77?
ça se trouve encore?

J'ai déjà le JELCO et le LINN LVX que je peux utiliser.
J'ai compris que ces 2 bras sont compatibles.

Par contre je n'ai pas bien compris quel était cette histoire de feuille de papier.
Cela veut t'il dire que le diamètre du trou de fixation pour le bras Lenco serait trop grand pour y fixer le LINN?
Qu'il me faudrait prévoir un adaptateur?
De mémoire, il y a 3 vis qui permettent de fixer l'embase du bras LINN sur un socle de platine.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #30 par Narcose » 03 Sep 2025 à 06:47

FAYET a écrit:Par contre je n'ai pas bien compris quel était cette histoire de feuille de papier.
Cela veut t'il dire que le diamètre du trou de fixation pour le bras Lenco serait trop grand pour y fixer le LINN?
Qu'il me faudrait prévoir un adaptateur?
De mémoire, il y a 3 vis qui permettent de fixer l'embase du bras LINN sur un socle de platine.

C'est exactement cela.
Le diamètre de la base du bras Linn est plus petit que l'embase Lenco : il faut rajouter de l'épaisseur.
Mettre que du scotch ne marche pas car il faudrait trop de couches et avec ce matériau, il y aurait du jeu au niveau des vis de l'embase. J'avais utilisé des couches de papier pour amener un peu de rigidité (avec 2 tours de scotch par desssus pour faire tenir le tout). Tu devrais pouvoir faire un meilleur adaptateur sans problème.
Sinon, il est possible de mettre l'embasse du bras Linn sur la Lenco par la suite... mais il faut percer.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #31 par FAYET » 04 Sep 2025 à 00:41

Merci pour les précisions.
Vu que le bras Linn est à la bonne longueur je le fixerai via ses 3 vis définitivement.
Il me reste à trouver une personne qui me révisera le moteur car je ne m'en sent pas trop capable.

Il fonctionne bien mais je voudrais qu'il soit nettoyé de sa vieille graisse et lubrifié à nouveau.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #32 par quoler » 04 Sep 2025 à 06:55

Bonjour,
Sur Lencoheaven tu as tout ce qu’il faut. Photos et explications.
Je l’ai fait, c’est assez simple.
Le moteur ne vaut pas grand chose, ça vaut le coup de tenter.
quoler
100 watts
100 watts

Message #33 par MAZZONI » 04 Sep 2025 à 11:21

Le démontage du moteur est assez simple, pourvu que l'on note et photographie les étapes .
Gros points de vigilance :
- côté tête du cône (partie de plus faible diamètre) : il y a une minuscule butée montée sur un ressort et cette butée ne demande qu'à se sauver lors du démontage ; l'enduire de graisse immédiatement de sorte à ce qu'elle colle là où elle tombera.
- du même côté : le réglage du jeu longitudinal du rotor de la butée se fait avec une vis sans tête fragile ; serrer très modérément en laissant un jeu de 1 ou 2 mm et bloquer le contre-écrou.
Il faut une pince à circlip pour démonter le rotor.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle