Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

30 Aoû 2020 à 12:52

castellu » 29 Aoû 2020, 13:39 a écrit:
Bonjour,
plus que les signatures sonores entre les marques, c'est surtout la constitution de la platine qui imprime le rendu sonore.
En général, les modèles sans suspension à courroie et simples comme les Rega offrent un bon swing, un côté entraînant, spontané.
Il n'y a pas que Rega, la plupart des entrées de gammes sont sur ce principe (Pro-Ject, Thorens, etc..), dont la seule suspension et isolation se fait par les pieds.
Idem avec les entraînement direct qui ont un bon drive, un bon grave et un côté dynamique.

Les platines anciennes à galets ou mixtes (TD124, Garrard 303, 401, EMT 930, Lenco) offrent beaucoup de rythme et de vie, bien réglées et installées elles peuvent aller très loin dans la satisfaction musicale, même si parfois le rendu est moins neutre que les meilleures platines de technologie plus récente. J'adore ma 301, elle n'est pas parfaite mais j'aime la façon dont elle me présente la musique.

Les contre-platines suspendues comme les anciennes Thorens 160, la LP12, ou les anciennes Systemdeck sont mieux isolées des vibrations extérieures, et possèdent une fluidité et un suivi mélodique souvent supérieurs aux rigides, avec une belle qualité de timbre. Le grave semble parfois moins ferme que les modèles sans suspension ou DD, mais reste bien texturé. L'image est aussi de premier ordre, une TD160 bien réglée ou une Systemdeck sont très naturelles dans le rendu des plans sonores.
Par contre, elles sont nettement plus délicates à gérer, et une LP12 doit passer entre des mains expertes tous les ???...
Cela dit, bien réglée et bien équipée, la LP12 est une excellente platine, très musicale, (faut pas déconner... une telle notoriété n'est pas le fruit du hasard). J'en ai rêvé longtemps... :cool:  :wink:

Si tu aimes bien ta Rega, les modèles récents même de base sont excellents, améliorés sur bien des points, sans prise de tête, et le look est vraiment soigné.

PS : j'ai testé il y a peu la Roberts RT200 dans HF, et j'ai été surpris du résultat compte tenu du prix : un vrai bon rapport Q/P (phono inclus).

B r u n o

Cette Roberts serait-elle une concurrente sérieuse face à la Rega Planar 1 (je cherche une platine plug & play d'entrée de gamme) ?

30 Aoû 2020 à 13:46

EMT » 30 Aoû 2020, 12:30 a écrit:
Bof...si tu veux mieux qu’une P3, prend une RP6.
Une ancienne planar 3 vaut environ 350€ d’occase, ça laisse un budget pour une bonne cellule.
Pour la TTPSU, j’ai une doute. J’avais une planar 3 avec une TTPSU et courroie blanches etc et elle tournait à 34tr/mn...

La nouvelle planar 3 est tout de même assez cher. Fait une écoute des deux (à cellule identique) chez un revendeur et si tu considère la
Rp6 supérieure, trouve en une d’occasion.

La vitesse se règle : http://www.rega.co.uk/uploads/neo-manua ... guages.pdf

30 Aoû 2020 à 14:19

Ce n’était pas le cas sur les générations précédentes. Mais donc si leur super alimentation externe à quartz de la mort qui tue ne font pas tourner la platine à la bonne vitesse en réglage usine, on peut légitimement se poser la question d’une telle option.

Mais la réputation des Rega a tourner un poil vite est connu. Une astuce peut être pour donner une impression de vitalité?

30 Aoû 2020 à 15:35

Peut être la flemme de vouloir rectifier une erreur de conception : mauvais calcul de la fibre neutre .

Amicalement, Jean-Claude.

30 Aoû 2020 à 16:06

(
Semble dispo des courroies autres....type silicone , la blanche rega "upgrade" ( un comble!!!) certe, mais surtout une "bleue" (https://www.analogueseduction.net/turnt ... -belt.html), qui de fait font descendre la vitesse...
Apres peux etre du meme genre que mon histoire de vpi "a la con"..... ::
Un diametre dispo de courroie a un moment...puis changement de fournisseur etc..plus le meme diametre...et souccis...
Rigolo, en essayant une en silicone clearaudio du bon diametre et de plutot bonne longueur.., j ai eu le droit a un effondrement de ma vitesse., c est con m aurai bien arrangé si ca avais ete ok ..  :confused:
Donc, pas qu une histoire  de diametre semble t il..surprenant..
En tension, plus" fine" car plus élastique ??? Le "dimensionnel" change?
Le cas avec la "blanche ou la bleue" sur les rega d "avant"??
:neutral:  :neutral:

)
Dernière édition par morillon le 31 Aoû 2020 à 00:14, édité 3 fois.

30 Aoû 2020 à 18:22

Bref, évites les platines entraînées par des élastiques.!! Sacré Morillon.. :-)

30 Aoû 2020 à 18:49

Les élastiques c’est pour la cour de récré et les nains qui ne savent plus faire de la vraie mécanique avec des tringleries et un galet.

30 Aoû 2020 à 23:45

@ Morillon,
Bon je taquine... à lire tes interventions pleine de saveurs, force est de se demander:"mais qui est Morillon ?" Un type balaise, maîtrisant le sujet dans son rapport, matos/production du son ? Un doux rêveur doublé d'un esthète ? Un fou dingue subjectiviste en la matière ? Un mec "normal"... si cela existe ? :-)

30 Aoû 2020 à 23:51

Razumoff a écrit:Un mec "normal"... si cela existe ? :-)

Dans tes rêves, à supposer qu'ils soient peuplés de "mecs normaux" traînera peut-être un zèbre de cet acabit, mais j'en doute  :biggrin:

31 Aoû 2020 à 09:11

Razumoff a écrit:@ Morillon,
Bon je taquine... à lire tes interventions pleine de saveurs, force est de se demander:"mais qui est Morillon ?" Un type balaise, maîtrisant le sujet dans son rapport, matos/production du son ? Un doux rêveur doublé d'un esthète ? Un fou dingue subjectiviste en la matière ? Un mec "normal"... si cela existe ? :-)
Pseudo a écrit:Dans tes rêves, à supposer qu'ils soient peuplés de "mecs normaux" traînera peut-être un zèbre de cet acabit, mais j'en doute  :biggrin:

ne vous posez pas trop de questions , Morillon, je le connais, est juste un type extra ordinaire.

@+ @lain

02 Sep 2020 à 19:57

Bonjour jujule :

REGA offre de belles et bonnes choses dans sa gamme actuelle : RP 3 , 6 , 8 et 10  .

Les 8 et 10 me semblent avoir développé jusqu'au bout , de façon cohérente ,  la philosophie REGA : poids léger et rigidité ++ .

La famille des bras est tellement bonne que bien des firmes concurrentes les utilisent !

Pour la LP 12 , le système complet " ultime " : platine + bras + cellule + alim est hors de prix en neuf (  plus de 20 000 €  ) .

En occasion , il est possible de trouver une LP 12 avec bras Ittok  et alim Lingo ou plus .
Compter entre 1500 et 2000  € , pour un produit sain , fonctionnel et qui n'exigera pas de révision .
Davantage , si le modèle est assez récent .

Il faut évidemment ajouter une cellule mc de classe et là ,  l'addition finale peut s'envoler  :mrgreen: ...
Compter 1000 à 1500 € , sans tomber dans la déraison .

Pour ma part , j'écoute ma collection de 33 tours classiques et jazz  des années 70 avec ma LP 12 et une bonne mc et je ne vois aucune raison de changer .

La philosophie de LINN a toujours été saine : primat de la source  :idea:  :idea: ( j'en vérifie , tous les jours , le bien fondé avec mon tuner et mon lecteur cd/sacd ! ) , suspension , poids modéré  , offre de bras et de cellules importante , possibilités d'améliorer la version initiale ...

Attention , cependant , le résultat avec une mc sérieuse sera très dépendant de la section phono du préampli ou de la section séparée ...

La question du support de la platine ( meuble , table ) sera , aussi , très importante , alors qu'avec une REGA , no pb !
Dernière édition par audiofil50 le 03 Sep 2020 à 19:15, édité 1 fois.

02 Sep 2020 à 20:51

audiofil50 a écrit:La question du support de la platine ( meuble , table ) sera , aussi , très importante , alors qu'avec une REGA , no pb !

Vraiment :eek:  Il se disait que les Rega ne fonctionnaient au mieux qu'avec des supports légers, aux origines improbables, comme une certaine table IKEA  :biggrin:

02 Sep 2020 à 20:57

L’idéal c’est le support mural de la marque avec les trois plots pour recevoir les pieds. Très rigide et efficaces contre les vibrations du sol.
Ça doit valoir dans les 100 balles.

Re: signatures sonores des platines vinyles?

02 Sep 2020 à 21:45

Bonjour audiofil50,

J'ai écouté une fois par hasard une LP12 et depuis je dois reconnaitre que cette platine me fait rêver, j'ai vraiment adoré cette écoute (sur des Mulidine Cadence). Mais le budget est trop élevé, même si j'achète de plus en plus de vinyle, je n'ai pas non plus une grosse collection qui justifierait cet achat.
Je crois que je vais me diriger vers une Rega, probablement une P3.

PS: J'ai repéré une clearaudio Concept en occasion. Il faudrait que j'y jette une oreille mais dans l'immédiat c'est compliqué.

03 Sep 2020 à 10:27

jujule » 29 Aoû 2020, 09:57 a écrit:Ma platine vinyle, une Rega P2 de 1973, bras RB200 (celui en "S") montre des signes de faiblesses: l'antiskating a sauté, le levier qui monte/descend le bras fonctionne mal, le câble phono est HS....  Bref, Je me demande si je ne vais pas investir dans une nouvelle?
Je m'interroge sur les différences de signatures sonores entre les différentes marques: J'ai cru comprendre que la LP12 n'était pas particulièrement appréciée ici. Pourquoi? Idem pour les Rega?
Pourriez-vous simplement me donner quelques indications sur les différences entre une Linn, Thorens, Rega et j'en passe...

Bruno castellu a parfaitement répondu que c’est la technologie employée qui fait le son.

La mauvaise réputation de la lp12 vient du faut que le principe de la platine à courroie avec contre platine suspendue donne un son très fin mais moins nerveux que celles à entrainement direct.

C’est donc une question de gouts, j’ai aussi une vieille réga P2 avec le bras en S de 1982, je trouvais cette platine peu définie avec un son rond avec une cellule ortofon OM20.

J’ai mis une cellule Goldring Eroika de gamme supérieure pusique la cellule vaut plus cher que la platine et tout a changé , bien plus détaillé et dynamique.

Je connais la shure M97, c’est sage et propre mais pas très vivant, tu peux faire beaucoup mieux car contrairement à ce qui est généralement dit c’est la cellule qui fait le son et cette shure sur une Réga P3 ce sera pas forcément beaucoup mieux.

03 Sep 2020 à 14:09

Oui j'ai bien lu vos conseils et suite à ça, ma stratégie est simple: Je m'oriente vers une platine milieu de gamme et par contre j'investis dans une (très) bonne cellule.

Merci, je vous dis prochainement quelle est la platine qui équipera mon système  :wink:

03 Sep 2020 à 14:29

Jette une oreille quand même aux Lenco L78 et L75, ça joue très bien avec une bonne cellule..

03 Sep 2020 à 14:52

+1
J'y ai déjà fait allusion plus haut en évoquant un bras Ittok ou SME, un ensemble pas trop cher mais musical sans avoir à passer avec une cellule MC

03 Sep 2020 à 19:32

Bonsoir, la marque Funk Firm propose des platines rigides qui reposent sur des pieds faisant office de suspension, peut être le mélange des 2 mondes.
Quelqu'un a déjà écouté?

03 Sep 2020 à 19:49

Hello § pas mal de Project ont aussi des pieds souples , plateau sustentation par aimant  :wink:

Denis
Répondre