Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Yamaha px3....le retour

13 Déc 2020 à 01:58

Bonjour à tous,

J'ai possédé aussi des Yamaha PX-2 et la dernière que j'ai eu était la toute dernière version de l'époque avec une amélioration  concernant l'asservissement du bras de lecture et qui ne se faisait plus à l'aide d'une courroie comme sur les modèles précédents mais avec une vis sans fin plastique (et bien graissée) et le résultat était dépourvu de problème mécanique et il y avait un silence d'or lors du déplacement du bras.
Je me souviens aussi que le câble du bras d'origine était un gros Mogami et que le son était vraiment superbe !  :kiss:  

J'avais eu aussi l'occasion d'avoir une PX-1 (quasi introuvable en Europe) en super état et 100% fonctionnelle mais entre temps j'étais passé à une autre tangentielle, la Pioneer PL-L1, et que j'ai toujours aujourd'hui.
J'aime énormément cette platine et c'est vraiment un bijou de précision avec un asservissement de bras par magnétisme et qui suit le sillon, même quand ce dernier est déformé ou que le disque est gravé de travers !
J'ai fais améliorer la mienne que j'ai rebaptisé PL-L1 S.
Les modifications apportées furent : fils internes du bras en argent pur Litz (idem pour ceux du porte-cellule d'origine), un socle noir neuf, fiches RCA de sortie Nextgen en argent pur, nouveau bornier de masse plaqué or, cordon secteur blindé Oelflex 110 CY, couvre plateau Crystal de 1kg et couvercle plexi neuf gravé.

Je vous partage une photo de ma belle :

En tous cas, prenez soin de ces belles platines tangentielles japonaises (vous qui en possédez une ou plusieurs), car ce sont vraiment des bêtes de courses et entretenues, elles sont increvables !  :wink:

13 Déc 2020 à 03:07

:eek:  Magnifique ta Pioneer !  :redface:
Je remercie ici Bernard qui m'a envoyé un Denon DL103 pour ma PX3....J'ai également commandé au Japon 4 pieds massifs pour la PX3  :wink:

13 Déc 2020 à 11:20

Personnellement j'ai rebranché la PX2 équipée d'une Nagaoka MP300: la force tranquille  :wink:

20 Déc 2020 à 00:20

:biggrin: Bon j'ai reçu les 4 pieds lourds du japon pour la PX3.....pour les monter, j'ai enlevé le plateau , bloqué le bras tangentiel, et mis la platine sur la tranche....jusque là tout va bien.... :redface:
Mis une fois que j'ai voulu la remettre en route ....problème, le bouton Power ne s'enclenche pas...si je reste appuyé dessus j'ai bien le courant, mais dès que je relâche le bouton, il revient à sa position Off  :cry:
Je pense qu'il y une pièce qui a dû se "barrer" pendant le retournement, mais je n'ose pas démonter la platine.....j'ai envoyé un mail à Audio Musicae, qui vient de me réviser la platine, mais pas de réponse...je pense qu'il doit déjà être sur les pentes de ski suisses  :mrgreen:
Vous avez une idée ?

20 Déc 2020 à 00:32

............
Dernière édition par morillon le 20 Déc 2020 à 01:39, édité 1 fois.

20 Déc 2020 à 01:33

:biggrin: J'ai trouvé.... :cheesygrin:  j'ai remis la platine sur la tranche, et j'ai remarqué que le pas de vis du pied était en fait juste en face du bouton Power......j'ai légèrement dévissé le pied...et bingo...le bouton Power s'enclenche normalement ...ouf ...la platine fonctionne impeccable!
Demain matin je mettrais une petite entretoise pour refixer le nouveau pied à fond ... :wink:
Là j'écoute Ben Webster avec Oscar Peterson :biggrin: ....que du bonheur  :redface:

12 Jan 2021 à 10:25

:biggrin: Bon je dois vous le dire.....depuis quelques années je suis un fervent adepte de la dématérialisation ...mais depuis que j'ai remis à niveau ma PX3, j'écoute beaucoup de vinyles des années 70/80....Hier c'était "Le temps passé" de Michel Jonasz.....whaouhhh  :eek: ...je me suis même fait peur sur le niveau de l'infra-grave..... du coup j'ai voulu comparer le même morceau en cd que j'avais rippé sur mon NAS....
Pfffff......disparu cette sensation de pression dans l'infra, ca descend certes mais c'est trop propre, trop policé, et le médium-aigu "feraille" un peu....bref suis un peu dégouté :frown:
Donc finalement, ca rejoint bien les commentaires que m'avaient fait quelques pros, les ingé-son ne maitrisaient pas du tout la numérisation des œuvres des années 80, à part quelques rares exceptions....Ce n'est qu'à partir des années 2000 que l'on a réellement fait des progrès :wink:
Bilan, je vais soigneusement bichonner ma PX3 pour écouter mes vieux LP  :redface:
Et sur ce, je vais aller faire un comparo entre le vinyle de Santana "Abraxas" et le même disque remasterisé en 24/88  :cheesygrin:

12 Jan 2021 à 10:41

je vais aller faire un comparo entre le vinyle de Santana "Abraxas" et le même disque remasterisé en 24/88

Si le vinyle est en bon état, le résultat est connu d'avance.

02 Fév 2021 à 14:27

Ces platines sont précises quand elles sont réglées au millimètre près ! Et ne pas hésiter à y mettre une bonne MC, elle vous le rendra bien !  :wink:

02 Fév 2021 à 14:52

je confirme au mm pres :wink:
Répondre