Le passé aurait de l'avenir.
30 Juil 2011 à 13:55
C'est vrai que çà attaque le plastique, mais en quantité discrète ?
Et est-ce qu'il a essayé le WD40 ? Ou l'eau écarlate ?
(pas en snif bien sûr)
30 Juil 2011 à 15:11
Est ce une étiquette autocollante ?
Si c'est le cas essence à briquet genre Zippo sur la tiquette (sans déborder) et tu retire l'étiquette (proprement ou pas c'est selon la qualité du support,pas de notre habileté) et tu rince très rapidement pour neutraliser l'effet de l'essence sur le vinyle.
Faut impérativement faire çà très rapidement sinon tu dégrade la surface du disque.
Pour les restes d'adhésif sur les sillons l'idéal est d'avoir trouvé au préalable un adhésif le plus approchant possible sur un support qui ne s'émiette pas,tu le colle,décolle,colle,décolle jusqu'à la disparition totale des restes.
A vos marques,prêt,partez....
30 Juil 2011 à 20:04
C'est un disque récent, l'étiquette est très fine et un peu plastifiée il me semble , quant à savoir si elle est autocollante , je n'en sais rien du tout .
30 Juil 2011 à 21:09
chalumeau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
30 Juil 2011 à 23:32
Les étiquettes papier collées sur du plastique je les décolle avec de l'huile : j'imbibe bien le papier d'huile , j'attends une heure ou deux et ça part tout seul

reste plus qu'a effacer les traces grasses a l'essence F
31 Juil 2011 à 02:46
Huile ? N'importe laquelle ?
31 Juil 2011 à 09:18
Oui de l'huile de cuisine ou n'importe quoi
31 Juil 2011 à 10:31
OK, je m'y ....colle .
01 Aoû 2011 à 10:49
J'utilise l'essence A pour décoller les étiquettes sur les livres, disques...
Elle s'achète en grande surface ou droguerie pour un prix très modique.
01 Aoû 2011 à 11:03
Bon, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une étiquette de LP , ce n'est pas une étiquette de prix , elle est collée par la presse jusqu'à pénétrer dans le sillon dans mon cas . J'ai laissé un peu d'huile pendant 24 heures sur un bout de l'étiquette , rien n'a bougé !
Merci à tous , mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire .
01 Aoû 2011 à 11:14
Avec de l'essence A, imbibe l'étiquette et essaye de la décoller avec un pinceau brosse de petite taille.
J'ai toujours eu de bons résultats, mais effectivement pas sur des étiquttes centrales, mais pourquoi pas?
01 Aoû 2011 à 12:18
Ah OK! c'est un rond central qui mord sur le sillon....
Là c'est mort.
01 Aoû 2011 à 17:20
Ayant lavé pas mal de vinyls avec de l'eau et du liquide vaisselle, j'ai constaté qu'il ne fallait pas imbiber trop longtemps les étiquettes.
Dons ton cas une éponge d'eau tiède et de liquide vaisselle posée 15mn sur le rond à décoller et l'étiquette partira toute seule.
Une fois décolée les traces de colle partent à l'essence de bagnole. (pas du gasoil)
L'intérêt est que je garde l'essence pour le dernier moment. Car si eau et liquide vaisselle versent dans les sillons tu rinces et en profites même pour nettoyer, mais il n'y a aucun risque.
La colle dissoute + traces d'étiquette dans les sillons je n'en dirais pas autant.
Eric
01 Aoû 2011 à 18:19
t'a pas la fibre du bricoleur toi, si tu es rebute par une etiquette, surtout ne prend jamais une perceuse.
on plonge ca dans l'eau un certain temps et basta. tout les produits dangereux y sont passes, c'est pour
quand les essais a la nitro-glycerine? vous etes fadas ! sinon y'a ca.....
Chimie_2000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
02 Aoû 2011 à 09:24
nomad » 01 Aoû 2011, 16:20 a écrit:Ayant lavé pas mal de vinyls avec de l'eau et du liquide vaisselle, j'ai constaté qu'il ne fallait pas imbiber trop longtemps les étiquettes.
Dons ton cas une éponge d'eau tiède et de liquide vaisselle posée 15mn sur le rond à décoller et l'étiquette partira toute seule.
Une fois décolée les traces de colle partent à l'essence de bagnole. (pas du gasoil)
L'intérêt est que je garde l'essence pour le dernier moment. Car si eau et liquide vaisselle versent dans les sillons tu rinces et en profites même pour nettoyer, mais il n'y a aucun risque.
La colle dissoute + traces d'étiquette dans les sillons je n'en dirais pas autant.
Eric
Je veux bien essayer, mais de l'huile ayant trempé plus de 24 h sur un bout n'a rien donné du tout, de plus, c'est un disque récent et je pense que les colles employées ne sont plus les même que sur des disques âgés .
02 Aoû 2011 à 12:11
bon tu poses ton vinyl par terre..et en voiture simone avec ca....
nettoyeuse-sol-pierre.jpg
ps: tu pars pas en vacances?
02 Aoû 2011 à 12:29
Pour faire plaisir à Tambour et pour rester dans les produits nocifs

, au boulot, pour dissoudre les colles, on utilisait du toluène. C'est très efficace, mais ce n'est pas facile à trouver. Il semble aussi que ça attaque certains plastiques, mais je ne sais pas ce qu'il en est sur le vinyle.
02 Aoû 2011 à 12:33
Jamais ! J'ai des tonnes de disques à écouter , le tourisme m'ennuie et les amis à voir ne sont pas trop loin .
02 Aoû 2011 à 13:16
mkl » 02 Aoû 2011, 12:29 a écrit:Pour faire plaisir à Tambour et pour rester dans les produits nocifs

, au boulot, pour dissoudre les colles, on utilisait du toluène. C'est très efficace, mais ce n'est pas facile à trouver. Il semble aussi que ça attaque certains plastiques, mais je ne sais pas ce qu'il en est sur le vinyle.
oui Mickael....et PP nettoya ses vinyls.....
freddy_krueger_old.jpg
02 Aoû 2011 à 13:23
PP_65 » 02 Aoû 2011, 12:33 a écrit:Jamais ! J'ai des tonnes de disques à écouter , le tourisme m'ennuie et les amis à voir ne sont pas trop loin .
et madame PP ne dit rien?