Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Nagra vinyle

04 Nov 2022 à 19:57

Belle écoute de la platine et du prototype de cellule Nagra aujourd’hui chez Acoustic Gallery. Le niveau de recul du bruit de fond, le tracking, la lisibilité, le degré de transparence sont impressionnants.
Quelques toniques un peu répétitives dans le grave, pas rédhibitoires et pas forcément du fait de la platine.
J’ai passé un bon moment et c’était une très belle écoute.
La nouvelle gamme HD Nagra me fera-t-elle lâcher mon PLL et mon VPS ? Non pas encore.
J’ai trouvé le commercial Nagra assez juste dans son analyse : la quête du Graal est vaine et ceux aiment Nagra l’aiment depuis 70 ans avant tout pour le naturel de l’écoute, la connection à la musique plus que pour un niveau de performance absolu.
Alors, la magie opère-t-elle toujours ?
Oui ! (mais quand même un peu moins qu’avant, mais là c’est sans doute moi qui vieillit).

Re: Nagra vinyle

08 Nov 2022 à 23:26

Bonjour,

C'était effectivement une très belle écoute bien installé dans un canapé, et dans une pièce calme contrairement au Paris AudioVideo Show qui se tenait en même temps.

Ce qui marque en premier c'est effectivement un bruit de surface très bas. On avait plus l'impression d'écouter une bande analogique qu'un vinyle. Le rendu des graves étaient très propre, très détaillé. Mais quelques petits craquements trahissaient les vinyles.
Le rendu n'était pas du tout rond ou chaud, comme on peut avoir sur certaine lecture vinyle, ici tout était précis, nette, le grave était parfaitement à sa place, ne faisant pas penser à un vinyle.
La capacité à séparer l'ensemble des instruments, tout en préservant la cohérence permet à l'orchestre d'être présent devant soi, même lors des crescendos, tous les plans restent détaillés sans le moindre flou dans la restitution.
C'était vraiment une écoute d'exception sue une platine d’exception qui faisait redécouvrir les disques.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette platine d’exception et des photos ICI, ainsi qu'une petite vidéo Youtube.

Bonne soirée
Répondre