Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle platine
Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat
#21 par EMT » 23 Mar 2022 à 12:04
-
EMT - 500 watts
#22 par MAZZONI » 23 Mar 2022 à 12:12
-
MAZZONI - 100 watts
-
#23 par JB14 » 23 Mar 2022 à 12:27
jeanpascalg » 22 Mar 2022, 11:03 a écrit:Possible mais alors pourquoi tu n’avais pas ce problème avant ?
Pour moi avec une cellule plus haut de gamme tu gagnes en détails et ampleur mais pas sur la dynamique.
(...).
JeanPascal,
Je ne devrais pas relever.
Mais pourquoi diable t'évertues tu (et ça tue) à proférer régulièrement des âneries, mais vraiment des âneries, comme si c'était des vérités ?
Un exemple parmi mille. Je suis sûr que tu as déjà écouté une Lyra Skala, chez Jérôme, par exemple. Coté dynamique, tu t'es peut-être dit in petto que c'était, comment le dire sobrement, un peu différent d'une bonne petite cellule sympa comme on en cause dans ce fil. Mais, dans la même marque, même concepteur, tu l'as comparée à une Lyra Lydian bêta, à une Lyra Helikon, même bras, même platine ?
Si oui, de deux choses l'une. Soit tu es totalement sourd à la dynamique. Soit tu adores vraiment raconter n'importe quoi, pour le plaisir de faire un mot. Les deux sont-ils incompatibles ?
Ça...
JB
-
JB14 - 100 watts
#24 par EMT » 23 Mar 2022 à 19:35
C'est surtout la bande passante, la séparation des canaux, la scène sonore, les timbres, le naturel etc.
Encore faut-il posséder l'étage phono à la hauteur et éventuellement le transo qui va bien.
PS: la Skala n'est plus au catalogue de Lyra depuis un moment. Doit y avoir une raison.
-
EMT - 500 watts
#25 par francis13800 » 23 Mar 2022 à 20:16
EMT » 23 Mar 2022, 11:04 a écrit:L’Audion reste assez moyen. En tous cas pas de quoi se relever la nuit.
C'est pas l'Audion qui est moyen mais tes oreilles
-
francis13800 - Animateur
-
#26 par EMT » 23 Mar 2022 à 20:29
J'ai écouté chez un Vert parisien, cet audion (avec les bons tubes russes) un Denon Ha 1000 (tuné) et une cellule Miyajima Shilabe.
Comme dirait Jibet XIV, pour le dire sobrement, ça ne marche pas et pas qu'un peu. Pas du tout.
J'ai eu les même echos de la part de certaines sommités dans d'autres systèmes.
Mais faut bien commencer un jour... Et puis en effet dans le cas présent, il faut commencer par évoluer au niveau de la cellule, voir de la platine.
-
EMT - 500 watts
#27 par jeanpascalg » 24 Mar 2022 à 10:59
EMT » 23 Mar 2022, 18:35 a écrit:Surtout que quand tu montes vraiment en gamme dans les cellules, ce n'est pas vraiment le critère de dynamique qui creuse l'écart.
C'est surtout la bande passante, la séparation des canaux, la scène sonore, les timbresEncore faut-il posséder l'étage phono à la hauteur et éventuellement le transo qui va bien.
Oui, au vrai sens de dynamique une cellule haut de gamme étant plus silencieuse révèle mieux les informations de faible niveau mais pour ce qui est de la sensation de vie c’est plutôt l’étage phono qui en est directement responsable.
Sur des enceintes à haut rendement avec platine et étage phono haut de gamme ça va plus loin mais pas uniquement à cause de la cellule.
A cause de problèmes de masse je suis passé de la Goldring Eroica dans les 400 euros à la Goldring Elektra dans les 100 euros concurrente de la Red et l’At95E. J’ai perdu en détails profondeur d’image stéréo et ampleur mais pas en vivacité.
MAZZONI » 23 Mar 2022, 10:23 a écrit:Tu pratiques aussi la divination en incriminant le préampli, tout cela en te basant sur la restitution du ressenti de quelqu'un que tu ne connais pas et dont tu n'as pas entendu le matériel.
A partir du moment où avant de changer les enceintes et l’étage phono ce problème n’existait pas et que sur le cd il n’existe toujours pas. Il ne reste que le préampli phono.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#28 par MAZZONI » 24 Mar 2022 à 11:05
CQFD, circulez, y'a rien à voir ! Et tout ça sans écouter : trop fort ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#29 par JérômeB » 24 Mar 2022 à 11:53
EMT » Hier à 19:35 a écrit:PS: la Skala n'est plus au catalogue de Lyra depuis un moment. Doit y avoir une raison.
Je crois que Lyra a longtemps cherché à "remplacer" la Skala dans la gamme. Je ne sais pas comment sonne celle qui est supposée la remplacer ...
-
JérômeB - Modérateur
#30 par mkl » 24 Mar 2022 à 12:31
EMT » 23 Mar 2022, 18:35 a écrit:PS: la Skala n'est plus au catalogue de Lyra depuis un moment. Doit y avoir une raison.
Il me semble que c'est le cas pour les autres cellules contemporaines de la Skala, qui ont elles aussi été remplacées depuis un moment. Lyra a tout simplement renouvelé sa gamme.
Ceci dit, il me semble avoir lu que la Skala sonnait assez différemment du reste de la production Lyra. Cela a pu plaire à certains qui n'aimaient habituellement pas les Lyra, mais peut-être qu'ils ont décidé de se recentrer sur leur base habituelle lors de l'élaboration des modèles ultérieurs.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#31 par JB14 » 24 Mar 2022 à 12:46
J'ai eu trois Lyra sur mon bras Aro en dix ans. Une Lydian bêta, une Helikon et une Skala. Elles ont des points communs évidents : le slam qui surprend toujours, la résolution et la finesse des détails, les timbres, l'image, l'assise.
La Skala est un peu à part, car elle pousse toutes les qualités reconnues aux Lyra très haut, en particulier en matière de dynamique et d'ouverture et en plus elle fait preuve d'une matérialité et d'une densité dans le medium assez exceptionnelle et jouissive, il faut le dire. C'est en cela que l'on dit je crois qu'elle est un peu à part.
Cela faisait que beaucoup je crois la préférait à la Titan, qui était au sommet de la gamme Lyra à l'époque : avoue que cela fait désordre. Donc, ils ont retiré du catalogue la cellule qui faisait de l'ombre à leur TTHG, rien de plus logique.
Je ne sais pas comment sonne l'équivalent de la Skala dans la gamme Lyra aujourd'hui. Mais cela me préoccupe, d'autant que si j'ai pu acheter une Skala neuve en UK en échange de mon Helikon qui avait perdu son diamant pour 2000 boules environ. C'est déjà beaucoup, mais c'était une bargain.
J'attends que Hollow veuille bien me vendre la sienne : je me suis régalé avec son Helikon.
JB
-
JB14 - 100 watts
#32 par Hollow » 24 Mar 2022 à 15:13
La voilà en situation et cela fonctionne furieux.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#33 par EMT » 24 Mar 2022 à 18:18
-
EMT - 500 watts
#34 par LouieLouie » 29 Mar 2022 à 13:35
Et comme j'ai aussi pu voir qu'il subsistait des débats pas toujours facile à trancher, je me suis un peu fait mon résumé à moi avec mon prisme et mes contraintes, et j'ai avancé sur mon projet... Parfois en ne suivant pas vos conseils

- j'ai trouvé à pas trop cher une platine Kuzma Stabbi S avec son bras (9 pouces)
J'ai été sur cette piste parce que je ne voulais pas encore exclure l'Audion et voulais me faire une idée par moi-même.
Et aussi parce que je comprenais que mettre une cellule de qualité sur une platine d'entrée de gamme n'allait pas forcément equilibrer mon système.
ah oui ! et aussi parce que la kuzma n' était pas très chère, qu elle avait bonne reput' et qu elle ne déplaisait pas trop à ma wife ( ce qui est déjà pas mal, croyez moi

Pour aller plus loin, je me demande désormais ce que je peux monter dessus, sachant qu'une MC me contraindrait à changer l'étage phono , sans meme l'avoir tester et que mon budget n'est pas infiniment extensible
Pensez vous qu'une solution consistant à acheter une cellule moyenne ( prix!) pour tester la cohérence du systeme pourrait être une stratégie cohérente?
Merci encore,
Louie
-
LouieLouie - 1 watt
#35 par jeanpascalg » 29 Mar 2022 à 13:54
LouieLouie a écrit:- j'ai trouvé à pas trop cher une platine Kuzma Stabbi S avec son bras (9 pouces)
J'ai été sur cette piste parce que je ne voulais pas encore exclure l'Audion et voulais me faire une idée par moi-même.
Justement ça donne quoi avec la même cellule ?
Et as tu essayé l’étage phono de l’Exposure ?
LouieLouie a écrit:Pensez vous qu'une solution consistant à acheter une cellule moyenne ( prix!) pour tester la cohérence du systeme pourrait être une stratégie cohérente?
Difficile de t'aider sans savoir comme ça sonne chez toi.
A toi déjà de nous dire ce que ça donne avec l’ortofon red.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#36 par LouieLouie » 29 Mar 2022 à 14:12
Il n'y a pas d'étage phono sur l'Exposure, je me souviens que c'était en option...et je ne l'ai pas prise.
Je vous ferai un compte rendu d'écoute avec la red !
-
LouieLouie - 1 watt
#37 par PS4 » 30 Mar 2022 à 10:17
LouieLouie » 21 Mar 2022, 09:46 a écrit:Bonjour à tous,
Ma pro-ject debut carbon ( cellule 2M red) s'entendait très bien avec mon système précédent ( Kelinac + phono Music hall ).
Bonjour,
C'est amusant, j'ai eu récemment l'occasion d'écouter des Living Voice Avatar, alimentées par des amplis Audionote. La platine vinyle était une Nottingham Analog et la cellule une Dynavector DV XX2 MKII.
A tomber à la renverse.
Bonne chasse
PS. Une 2M red sur des LV, c'est un peu triste. C'est une sympathique cellule d'entrée de gamme, mais guère plus
-
PS4 - 100 watts
#38 par MAZZONI » 30 Mar 2022 à 11:55
Tout à fait, et ce n'est pas un préampli qui la métamorphosera.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#39 par LouieLouie » 17 Mai 2022 à 11:23
Suite et fin de mes pérégrinations analogiques ( ca me fait rire quand je écris "fin" parce qu' on sait tous que c'est pas vrai)
J'ai associé une cellule Hana SH MC à la Kuzma et à l'audion. SH c est pour High(ca vous le savez...) pour qu'elle puisse rentrer dans l'audion MM à qui je laisse sa chance. C'était pour moi un changement radical par rapport à la red ortofon qui n'est pas dans la même galaxie. on gagne en dynamisme et précision mais aussi en cohérence musicale. Seulement je continuais à être un peu frustré : quelque chose d'un peu trop ample me dérangeait. alors j'ai emprunté quelques préamp et le Vida aurorasound est sorti pour moi grand vainqueur. ca se tenait bcp plus, on gagnait en homogénéité en concision, et avec des beaux câbles de modulation et une prise secteur de bonne facture c'était une écoute des plus agréable.
voila pour mon bref résumé, j'en profite pour vous remercier chaleureusement pour vos conseils ( que je n'ai pas toujours suivis)
et meme si tout est toujours perfectible c'est de longues heures d'écoutes heureuses qui m'attendent et je voulais vous en faire part.
bonne journée
Louis
-
LouieLouie - 1 watt
#40 par EMT » 17 Mai 2022 à 15:08

-
EMT - 500 watts