Index du forum
M
e
n
u

Compliance, masse effective et tout le tintouin

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Compliance, masse effective et tout le tintouin

Message #21 par MAZZONI » 09 Fév 2023 à 13:16

Je me tue à le dire ...
Et on peut certes s'accommoder de toute la masse concentrée en un point, mais c'est quand même très approximatif et ça ne prend pas en compte la forme (la section) du bras.
Ce qui relativise tout ce discours qui sert à jouer à se faire peur sur l'accord  "raideur de la hampe  - masse effective de l'ensemble mobile".
J'ai marié des cellules "raides" sur des bras légers et des cellules "souples" sur des bras lourds, et vice-versa, sans noter de problème particulier sauf une fois, où une cellule très raide quittait le sillon.
En ce moment, j'ai une Acutex STR420 très souple au bout d'un bras long et lourd (P77, version 12") et ça marche, comme quoi ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #22 par PP_65 » 09 Fév 2023 à 13:51

Tu te doutes bien que tout le monde comprend qu'il n'est pas question de "masse" ,  l'expression "masse effective" n'aurait pas de sens dans la question qui nous occupe ; reste plus qu'à potasser la notion de moment d'inertie ( par simple curiosité en ce qui me concerne) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #23 par MAZZONI » 09 Fév 2023 à 14:02

Toute simplification/vulgarisation a ses limites.
Fais un sondage et demande ce que les membres du forum comprennent par »masse effective » ; tu risquerais d’être surpris.
La notion de moment d’inertie n’est pas intuitive pour le profane.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #24 par JérômeB » 09 Fév 2023 à 18:50

La masse effective de mon RJ45 est-elle compatible avec la compliance de ma box ?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par papilucio » 09 Fév 2023 à 18:56

JérômeB a écrit:La masse effective de mon RJ45 est-elle compatible avec la compliance de ma box ?...

si la compliance de ta box est donnée pour 10 Hz, ça risque de ramer un peu quand même. Mais bon, faut essayer, les oreilles sont seules juges  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 19:01

PP_65 » 09 Fév 2023, 12:00 a écrit:Pour en avoir discuté avec une collègue physicienne ce matin , on pense bien aussi qu'il s'agit du moment d'inertie .

Oui, on a déjà abordé pas mal de fois le sujet.

La masse effective est une masse "fictive" appliquée au dessus du cantilever qui a le même comportement que l'inertie du bras vis à vis du système masse ressort que constitue l'ensemble masse effective - raideur du stylet.
Le moment d'inertie qui est une intégrale de volume, tient compte de toute la géométrie du bras, longueur, forme, etc, etc,

Il ne s'agit en aucun cas de peser les pièces.

La masse effective est une approximation suffisante pour calculer la fréquence de résonnance de l'ensemble bras (représenté par sa masse effective) et stylet représenté par sa compliance (inverse de la raideur).

Il est a noter que l'approche de la compliance du stylet est elle aussi assez complexe, puisqu'elle dépend de la fréquence. Ce qui a "enduit" d'erreur  :cheesygrin:  par exemple des générations d'audiophiles à propos de la DL103 qui serait à peu près inutilisable sur aucun des bras du marché y compris les bras Denon sur lesquels elle est sensée se monter (abus de saké à la NHK ??)

a plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Fév 2023 à 19:18, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par papilucio » 09 Fév 2023 à 19:17

AJMARS a écrit:La masse effective est une masse "fictive" appliquée au dessus du cantilever qui a le même comportement que l'inertie du bras vis à vis du système masse ressort que constitue l'ensemble masse effective, raideur du stylet.
Le moment d'inertie qui est une intégrale de volume, tien compte de toute la géométrie du bras, longueur, forme, etc, etc,

Il ne s'agit en aucun cas de peser les pièces.

A plus
André

Les liens que j'ai trouvé qui proposent une méthode pour faire une approximation de cette masse effective - notamment en pesant des pièces - sont donc d'aucune utilité ou bien permettent-il un approximation utilisable, selon toi ?

Et à propos de l'adéquation bras/cellule, as-tu un avis sur la pertinence (et/ou l'intérêt) des abaques de VE ainsi que du travail d'Alex Korf à ce sujet ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #28 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 19:21

Ne connaissant aucune de ces méthodes, je préfère m'abstenir de donner un avis.
Mais peser les masses ne suffit pas, il faut introduire les dimensions du bras et savoir où sont placées ces masses par rapport aux pivots, pour peut être avoir une sorte d'approximation. Une approche expérimentale (mesurer la fréquence de résonnance avec une compliance connue) ou CAO en ayant les plans du bras, pour calculer le moment d'inertie me semblent plus adéquates.

Je me contente personnellement des données "constructeurs".

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par papilucio » 09 Fév 2023 à 19:26

AJMARS a écrit:Ne connaissant aucune de ces méthodes, je préfère m'abstenir de donner un avis.
Mais peser les masses ne suffit pas, il faut introduire les dimensions du bras et savoir où sont placées ces masses par rapport aux pivots, pour peut être avoir une sorte d'approximation.

A plus
André

ok, c'est bien ce que fait cet outil : http://www.mh-audio.nl/Calculators/CETM.html
papilucio
100 watts
100 watts

Message #30 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 19:36

ça me semble être une approximation du calcul du moment d'inertie en décomposant le bras en quelques éléments simples et en simplifiant sa géométrie.

Faudrait contrôler ce que ça donne par rapport à des données constructeur.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Fév 2023 à 19:41, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par papilucio » 09 Fév 2023 à 19:40

AJMARS » 09 Fév 2023 19:21 a écrit:Je me contente personnellement des données "constructeurs".

encore faut-il pour ça pouvoir identifier le bras à coup sûr   :redface:
Tout ce que je sais sur mon bras c'est que c'est un Heybrook que personne ne semble connaître et qu'il ressemble fort (en photo et en dimension) à un Alphason Opal. Lequel Opal est donné pour 13 g de masse effective. Je mesure 12,9 avec l'outil ci-dessus, mais tout ça n'est peut-être qu'une coïncidence.

Je serai curieux de lire le résultat d'autres mesures pour ceux qui ont des bras connus.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #32 par AJMARS » 09 Fév 2023 à 19:41

Il faut bien voir que tout ça, ça sert à savoir si on a la fréquence de résonnance dans des valeurs raisonnables... c'est pas au poil près, si on est bons à 10/15 % c'est surement suffisant.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par JérômeB » 09 Fév 2023 à 20:08

AJMARS a écrit:Il faut bien voir que tout ça, ça sert à savoir si on a la fréquence de résonnance dans des valeurs raisonnables... c'est pas au poil près, si on est bons à 10/15 % c'est surement suffisant.

A plus

Oui, et il ne faut pas confondre approximations et jus de cerveau.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #34 par PP_65 » 09 Fév 2023 à 20:45

MAZZONI » 09 Fév 2023, 13:02 a écrit:Toute simplification/vulgarisation a ses limites.
Fais un sondage et demande ce que les membres du forum comprennent par »masse effective » ; tu risquerais d’être surpris.
La notion de moment d’inertie n’est pas intuitive pour le profane.

Elle ne l'est pas pour moi vu que j'ai tout oublié de mes cours de mécanique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par papilucio » 09 Fév 2023 à 20:59

JérômeB » 09 Fév 2023 20:08 a écrit:Oui, et il ne faut pas confondre approximations et jus de cerveau.

:quesion:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #36 par MAZZONI » 09 Fév 2023 à 22:48

Rappeler que masse effective au lieu de moment d’inertie n’est qu’une approximation n’est pas du jus de cerveau, ou alors toute tentative de comprendre en est.
Le plus simple est de jouer un vinyle de test et de regarder ce qui se passe , mais cela veut dire que tu auras déjà acheté la cellule !
Horreur si le stylet décolle ? Non car cela va se passer à des fréquences rarement gravées.
De plus, pour activer la résonance, il faut plusieurs secondes et tu auras déjà dépassé le moment critique du morceau…
MAZZONI
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle