L'Audio-Technica AT-LP 120 est formidable!
Re: L'Audio-Technica AT-LP 120 est formidable!
#21 par Aristide » 06 Fév 2013 à 19:32

J 'ai également fait venir de petits cables pour recabler la coquille SME sur laquelle est installée la Sumiko Pearl , il s 'agit d' un basique mais apparement correct JELCO HS-50;
Sur le Systemdek j 'ai trouvé que celui ci donnait une légére coloration bas médium , tout en donnant un regain d 'énergie à la dynamique avec une définition sur les voix humaines un poil plus poussée.
Il semblerait donc que ces petits cables soit plutot grand médium , sans pour autant perdre en aigu , celui ci filant haut avec une belle énergie , le bas du spectre paraissant un poil plus épais , mais bien lisible.
Donc peut étre un peu plus de matiére et de viande sur l 'os.
C'est assez subjectif à ce niveau là , en tous cas c'est mieux que le basique cable SME d'origine.

L 'apport des pieds Denon dans cette configuration est net et audible ;ils allégent l 'ensemble du spectre sans pour autant perdre en texture et en matiére , ils apportent une notion d'air qui est propre au systémes plus onereux , amenant une grande définition sur les voix avec de facon évidente une subtilité dans la diction qui donne un angle de vue plutot nouveau pour moi y compris en regard de la SUPEX avec le SYSTEMDEK....trés surprenant ...une forme d'émotion toute en subtilité...par contre l 'aération générale améne à pousser le volume pour récupérer la notion d 'énergie basique pour la partie instrumentale qui est une des caractéristiques de cette petite Audio-Technica...Le disque qui a servi pour ces test n 'est pas évident et parait généralement assez coloré ,il s'agit du GETZ/GILBERTO "featuring Antonio carlos Jobim" quasi neuf et 180 gr de la collection du tabac /presse

Le couvre plateau de DJ USA est curieux , sa texture de dessous me fait vaguement penser au matiéres de dessus de table en plastoc , c'est une espéce de polymére siliconné de couleur blanche , l 'épaisseur de celui ci est fine comparée à la feutrine , et le dessus coloré est au toucher assez spécial , on sent bien le grip possible pour un DJ .
Essayé sans la feutrine l 'écoute devient plus brillante , donnant l 'impression d'un tempo plus rapide et percutant , je n 'ai pas trop aimé...
Posé sur la feutrine par contre il apporte une notion de matitude Pullmann et cossue à l 'écoute , cà j 'ai plutot aimé et laisse donc cet empilage feutrine et sic-mat ainsi .
Un vrai plus audible et net donc.
Avec tous ces trafics j 'ai vu la Sumiko passer par toutes les couleurs

Au final je me suis bien amusé avec cette Audio-Technica AT 120-LP , tout cà pour une somme dérisoire , et je persiste à dire que franchement elle vaut le détour , tant de qualités réunies , le coté plug and play sans souci et sa capacité à une certaine versatilité en fonction de ce qu'on lui donne me font une fois de plus conseiller cet achat à ceux qui cherchent une trés bonne platine pour pas un rond (enfin presque) ; je suis sur que d'ici peu de temps elle sera plus recherchée que son homologue TECHNICS...
Il Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#22 par simon33 » 06 Fév 2013 à 20:08
-
simon33 - 500 watts
-
#23 par Aristide » 06 Fév 2013 à 20:35

Pour le lien , tomorow because I am on my IPad isn t it , and for copié/collé i préfère le pc

Dacodac ?
Christopher.

-
Aristide - 100 watts
#24 par Godzillabob » 27 Juin 2013 à 19:00
Je relance ce post car je compte acheter cette platine ce week-end.
Le rapport qualité prix / plaisir d'écoute à l'air très satisfaisant.
Je souhaite également prendre peu de risque car je n'ai qu'une trentaine de disques 33 tours et autant de 45 t.
Essentiellement des souvenirs de jeunesse que je n'ai pas écouté depuis 30 ans...
J'hésitais a investir 400 euros dans la Project Carbon et son préamplificateur phono dédié mais votre post m'a convaincu d'e prendre l'audio tecnica !
GODZILLABOB
-
Godzillabob - Nouveau
#25 par popeyo » 27 Juin 2013 à 20:41
Par ailleurs, à la lecture de divers postes, le côté plus & play de l'AT reste attractif.
Côté son, les deux semblent jouer dans la même catégorie...
C'est finalement l'esthétique qui va les départager, même si je pencherai pour l'AT (le fait de posséder qu'une trentaine de LP justifie-t-il les 400€ d'investissement pour la Project d'autant que la cellule qui est livrée avec ne casse pas trois pattes à un canard...)
Pour ma part, je trouve les Project trop "cheap" avec leur 500gr toute montées

-
popeyo - 100 watts
#26 par Godzillabob » 27 Juin 2013 à 23:44
En attendant, elle restera en configuration d'origine et j'utiliserai le préamplificateur de la platine.
Reste à en trouver une en stock sur Paris ce week-end !
GODZILLABOB
-
Godzillabob - Nouveau
#27 par peter77 » 01 Juil 2013 à 09:10

-
peter77 - 100 watts
-
L'Audio-Technica AT-LP 120 est formidable!
#28 par topolco » 26 Aoû 2013 à 11:04
L'original est sûrement mieux mais ce n'est pas elle que je recherchais.
Je voulais une platine neuve et abordable, à entrainement direct avec cellule MM.
Et changer de cellule facilement grâce au porte cellule amovible.
Tout ce que je ne peux pas faire avec ma LP12.
Elle remporte tout ces critères et même au delà, car je peux maintenant écouter tout mes disques sans stress.
L'écoute se fait tout en douceur et c'est parfaitement équilibré.
Mon autre platine, la LP12 est excellente quand l'enregistrement est bon, mais si il est mauvais, elle ne fera pas de cadeau et insistera même sur ce qui cloche.
J'ai surement du travail à faire sur ma LP12, réglages, cellules, essai de transfo ou pré pré mais en attendant je peux écouter la Zic.
safe as milk de Captain Beefheart, les Jon Spencer, Earthless ou les disques des Stupids etc...tout ces disques passent sans stress!
La petite cellule AT95e est sûrement responsable de cette sérénité, j'en serai d'avantage en essayant d'autres cellules.
À part la cellule, l'AT-LP120 restera dans son jus, donc j'espère ne pas lui imposer de couvre plateau rigolo, de pieds Danone, ni de câbles à électrochoc.
http://youtu.be/RJIiv1pbiG4
-
topolco - 100 watts
#29 par droopyvert » 26 Aoû 2013 à 15:21
Suivant les conseils avisés de Frankzappera et Aristide je suis passé à l'acte et attends fièvreusement mon AT-LP 120, on verra ce qu'on verra !
Les dits commentaires ne laissent aucun doute sur le rapport Q/P de l'engin, la présence d'un préampli intégré étant en principe un plus pour se connecter éventuellement à un matériel récent, mais cette caractéristique bienvenue ne sera t elle pas aux dépens de la qualité ?
De toute façon, il n'y a pas tant de choix dans cette gamme de prix (269€ avec la livraison) ou alors nettement plus rustique.

Le pourquoi du comment:
traitreusement abandonné

Tout cela pour pas grand chose, 59 roros pour la première, 25 pour la 2ème...
Même mon épouse fut surprise voire choquée devant une dépense aussi modique, c'et dire.

La digression:
on apprend plein de choses dans ce forum, et je vais prendre le chemin de Corsavy * un de ces jours ci pour leur parler de ma teutonne bien aimée, c'est vrai qu'avec son bras effilé commesur la Technics 1200 MkII elle a de la gueule, mais sans rien pour rattraper le bras c'est sportif.
A suivre, bien que je n'aie pas ici mes disques fétiches ("Night Train" Oscar Peterson pour les cymbales et la batterie en général, "Coming Home" de Little Richard pour l'orgue et les basses, "Abraxas" de Santana pour les percussions et les petits bruits métalliques en pluie qui ne passent pas, mais alors pas bien du tout sur CD). Mais on y pense.
* Fallait juste un prétexte. Avec la route viroleuse à souhait qu'il y a par là bas, au dessus d'Amélie les Bains, c'est pas une punition d'aller faire un tour là bas, peut-être avec mon autre teutonne à 2 roues (juste pour voir, pas pour amener la platine!)
-
droopyvert - 1 watt
-
#30 par droopyvert » 28 Aoû 2013 à 23:33
Le poids en impose déjà, ensuite l'emballage super soigné, et puis l'allure: si on voit bien que c'est une platine pour DJ, faut reconnaître qu'elle en jette!
Montage , réglage, mise en service, tout est élémentaire, tant mieux. Pas trop sûr de la précision du réglage du zéro mais ça ira pour ce soir.
Au menu :
un disque de chez Emmaüs et très propre Vivaldi, sonates et concertos pour flûte, hautbois, basson et clavecin, ens "Seccolo Barocco", c'est frais, équilibré, propre, tout en retenue.
un LP trouvé chez le marchand de journaux il y a 2 ou 3 ans, réédition d'un LP de 54, neuf, gardé pour l'occasion. "Louis Armstrong plays W. C. Handy", c'est très bon, mais comment j'avais fait pour oublier cette absence d'agressivité ?

Ensuite, et plus tout jeune, le double disque d'or de Sydney Bechet, douceur et précision dans le haut du spectre, et il monte haut l'animal.
Que c'est bon, ça faisait longtemps ... il faut croire que cette petite cellule verte fait du bon boulot. Je vais peut-être attendre un peu pour essayer la Sumiko.
Enfin ce soit, toujours dans les rééditions trouvées chez le buraliste, "Chet Baker sings", cette petite platine et sa cellule ne crèvent peut-être pas le plafond mais sont faciles à vivre.
Dernier LP "Horowitz à Moscou", concert donné en 86 pour son premier retour au pays après 60 ans d'absence, c'est limpide, la technique se fait discrète, reste la musique. Toujours la même surprise devant la dynamique d'un disque pas trop compressé, je veux dire gâché, la musique a beau être mise en boîte, elle bouge encore !

Je serais curieus de voir comment passera le "Koln Concert" de Keith Jarrett (que des nouveautés comme on voit

Un très bon achat, on dirait.
Je comprends pourquoi Frankzappera a eu envie de pousser le son, pour voir... Ce sera pour demain, avec une version décoiffante des 4 Saisons par des baroqueux anglais.

-
droopyvert - 1 watt
-
#31 par Frankzappera » 29 Aoû 2013 à 07:11

Depuis que j'ai investi quelques sous dans cette platoche basique, il faut bien dire que je ne m'en lasse pas, et n'ai pas la moindre envie de la remplacer par un engin plus ésotérique et onéreux. Tellement elle a tout d'une grande.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#32 par topolco » 29 Aoû 2013 à 07:17

Nous, nous sommes encore dans l'euphorie des 1ères heures

Quelles sont les améliorations que tu lui a apporté?
-
topolco - 100 watts
#33 par Frankzappera » 29 Aoû 2013 à 08:24
topolco a écrit:Content qu'elle te plaise encore 2 ans après son achat
Nous, nous sommes encore dans l'euphorie des 1ères heures
Quelles sont les améliorations que tu lui a apporté?
Aucune, je parlais juste de son achat.
La cellule est toujours une AT-95E; je n'utilise pas le pré-phono intégré mais un petit Cambridge 640P, très honnête, un poil plus détaillé; en fait, le seul zeste de tweakage qui m'ait semblé intéressant a consisté à remplacer le couvre-plateau en feutrine par un modèle vintage en caoutchouc plutôt épais, provenant d'une antique Thorens cannibalisée. Mais certains préféreront le CP d'origine, en fonction du reste de leur configuration (cellule, pré-phono, cab' de modulation du pré-phono à l'ampli, support de la platoche, etc...).

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#34 par topolco » 29 Aoû 2013 à 09:07

-
topolco - 100 watts
#35 par droopyvert » 29 Aoû 2013 à 23:40
Mais ça reste une platine bon marché, comme la cellule.
Le bon côté: elle est sans problème (neuve, heureusement !) et elle passe tout avec bonheur: j'ai un LP passablement "rincé" pour avoir joué un nombre incalculable de fois: "The Good Book" de Louis Armstrong, et le résultat est plutôt correct.
A l'opposé les 4 Saisons par Trevor Pinnock avec The English Concert est dans une distribution de prestige de chez DGG (Archiv Produktion) et j'y entends plus de choses que d'habitude, mais tout de même la cellule est un peu en retrait, un peu bridée je crois.

Autre formation baroque, l'English Chamber Orch, avec R. Leppard et Blandine Verlet, dans les concertos pour 1,2 et 4 clavecins, surtout ce dernier. Là aussi résultat très propre mais manquant un peu d'expressivité.
Mais cela tient sans doute aussi au reste de la chaîne, en particulier les enceintes.

J'ai toujours dans l'oreille le son des Elipson, clairement plus agressives dans l'aigu.
Un peu de blues avec J. J. Cale, c'est le moment d'en écouter je crois: ici "Shades" et "5" sont exellents. J'attends de passer "451 Ocean Boulevard" de Clapton, et "Night Train" De O. Peterson que je connais encore par coeur.
En conclusion, je crois passer assez vite à une autre cellule, dans la mesure de ce que cette platine peut soutenir.
J'essayerai de ne pas refaire la même erreur qu'il y a quelques années où j'avais monté une V15 III sur une petite Thorens TD 145. Elle a un son merveilleux mais le TP 16 d'origine n'était pas le bras idéal idéal surtout en réglant mal la force d'appui et l'anti skating.
Sur ce plan, cette platine est un progrès énorme, parce que homogène, facile à régler et à utiliser, mais ce n'est pas une bête de course.
Peut être est-il encore possible d'améliorer les réglages, avec un pèse bras, en corrigeant l'horizontalité, le support, etc.
Merci encore au forum pour les conseils et les infos.

-
droopyvert - 1 watt
-
#36 par topolco » 31 Aoû 2013 à 17:15

http://www.lpgear.com/product/ATLP120USBHIFIMP110.html
-
topolco - 100 watts
#37 par droopyvert » 01 Sep 2013 à 16:03
PS: Merci du lien.
Ah oui quand même ! $ 355, je suppose que c'est le prix de l'ensemble.

Aristide parle de la Sumiko mais il dit aussi qu'il ne faut pas monter trop loin, du genre Denon HDG.
-
droopyvert - 1 watt
-
#38 par topolco » 01 Sep 2013 à 17:36
Tu sous estime la platine, Aristide a dit si, a dit ça...rien de mieux qu'un essai avec tes oreilles!!!
Concernant les cellules Denon, je viens de monter la DL304 (pas assez chère?), elle s'en sort à merveille!
Je l'écoute en ce moment, y'a rien à dire, c'est très propre et fin, plus fin que AT95e avec un beau médium, le grave n'est pas baveux, il est profond et patati patata..., je reconnais ma 304 et ça me plait

Après, test de la ZYX, mais je profite encore un peu avec la denon.

-
topolco - 100 watts
#39 par droopyvert » 02 Sep 2013 à 12:58

Et puis ce que dit Pierre ou Paul, c'est pas la Bible non plus, c'est pas eux qui écoutent ici, c'est moi.
Autre facteur, le reste de la chaîne et les enceintes. Sans les caches, en remettant un pouillème d'aigües c'est déjà mieux, et si je pouvais les surélever d'un petit mètre pour mettre les tweeters à bonne hauteur ce serait super.
Peut-être aussi que 2 g de force d'appui c'est un peu juste, mais bon, on verra.

Mais il me vient une autre objection, particulièrement scandaleuse.
Sur des enregistrements comparables au niveau du contenu (instruments, genre de musique), par rapport à mon lecteur de CD de course, celui que j'ai dû payer 20 €, le truc en plastique marqué console Playstation, eh bien il se fait que je fais de moins en moins la différence avec le vinyl, sur des trucs un peu particuliers, genre clavecin (Scott Ross dans Couperin ou Scarlatti) ou bruits fins et légers des cymbales.
Attention je dis pas que c'est pareil, mais que ça se ressemble, que c'est très proche.

C'est grave, Docteur ?
Faudrait que je voie ça avec le casque, malheureusement, pas moyen de brancher mon vieil AKG 240 sur l'ampli qui a des prises DIN.

Raison de plus aussi pour essayer d'autres cellules.
-
droopyvert - 1 watt
-
#40 par topolco » 02 Sep 2013 à 19:47

Mon constat, cette AT-LP120 réagit très bien à mon changement de cellule, ma Denon est très bonne avec la platine, l'écoute est fine, chaleureuse et vivante.
Je l'ai alimenté avec mon prépré threshold et la partie phono de mon Marantz.
On est pas dans l'expressivité ni l'ouverture d'une LP12 quand même, mais le plaisir est bien là.
Je trouve cette platine facile à vivre et elle reste polyvalente même avec le changement de cellule, je vais me faire un stock de porte cellule

J'attend une AT440mla, mon but étant de rester en MM.
Je n'ai pas testé le préphono embarqué de la platine car je ne pense pas qu'il soit terrible, es-ce que c'est celui-ci que tu utilises?
Il y a une cellule sumiko "Aristide approuved" dans les PA, c'est celle que tu envisageais?
cellule SUMIKO Pearl neuve
-
topolco - 100 watts