Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Platine clearaudio sans couvre plateau ? pourquoi

10 Mar 2025 à 14:54

Le premier composant, ou la première fonction d'une platine, outre de tourner rond,
c'est le contact plateau / disque.
Le caoutchouc, le liège, à l'échelle du poids d'un disque c'est du béton; une fois que le disque trouve trois points
ou trois zones de contact, le reste du disque est "en l'air" livré à lui même : no good.
Pour transfigurer une Thorens il suffit de virer le CP avec ses anneaux de picots qui ne soutiennent pas du tout le disque.
Of course, un plateau en plastique, en verre ou en métal procure le même défaut.
Ca sonne petit, brouillon et étriqué.
il faut en fait une matière assez souple à l'echelle du poids d'un disque pour procurer un petit amortissement des vibrations
en son sein lors de la lecture.
Une feutrine trèèèès fine c'est pas mal mais déjà souvent trop. Un bout de tissus, pouquoi pas
Si le feutre est trop épais, ça calme trop la dynamique : exit les gros feutres des vieilles Rega 3 et Systemdeck.
L'idéal, et qui marche sur toutes les platines, même des horribles Sony DD d'occase à 30€, c'est du PQ ou du Sopalin.
Sublime sur la pink, les Linn, Rega, Systemdeck, Garrards, Verdier, Thorens 150, AR, etc.
Sur les bonnes platines quoi.
Et surtout jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais de palet presseur, même si le concepteur "l'impose":
juste jamais, sur aucune platine au monde je n'ai entendu que c'était mieux :
ça sonne stérile, comme un CD au final.
C'est toujours mieux sans le palet presseur.

10 Mar 2025 à 14:55

Ok c'est bien noté. J'ai regardé sur plusieurs sites Clearaudio et je pensais que c'était une option pour finaliser la platine.
Je voulais juste savoir si certains  avaient jugé utile d'en mettre un.
Donc je ferai sans.
Did
Dernière édition par Electronlibre le 10 Mar 2025 à 15:05, édité 1 fois.

10 Mar 2025 à 15:01

c'est toujours émouvant de découvrir les limites de son propre pouvoir de persuasion.
Bon vent et bon courage ....

10 Mar 2025 à 15:07

Tout a fait. Sachant que j'allais aussi lui coller un palet presseur  :wink:
Did

10 Mar 2025 à 15:13

:biggrin:
le mieux c'est de ne jamais essayer sans  :cheesygrin:

10 Mar 2025 à 15:15

Palet : Ce n'est qu'en avis . Je n'ai jamais eu ce ressenti  sur des platines conçues pour en utiliser un,  lui aussi conçu avec une autre idée que d'ajouter des kg à faire tourner . Je rappelle encore une fois que Lurné avait été étonné par des résultats d'une mesure faite par Shure, jusqu'au jour où il avait obtenu la même chose avec un palet que Shure devait avoir aussi utilisé . Je crois même avoir déjà posté une photo de ce document .
CP : Un CP est totalement inutile avec un plateau "neutre" , l'idéal serait d'avoir une face gravée sur le plateau donc ajouter un effet de glisse par un CP éloigne de cet idéal . Ce n'est pas par hasard si le CP Relief était prévu pour être collé ( papier collant double face par exemple) sur les plateaux ... Alors bien sûr, sur un plateau sujet à des résonances ( en gros ceux qui sonnent comme un instrument de percussion) , un CP amortissant est bénéfique .

10 Mar 2025 à 16:13

Si on compare deux modèles que je possède:
1 - MC Intosh MT2
2 - Clearaudio Concept

Après autopsie : même moteur, même régulation, même contre plateau d'entrainement ,même courroie , même plateau.
La MT2 est vendue avec un couvre plateau tissus + palet presseur.
La clearaudio est vendue sans couvre plateau et sans palet presseur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Did

10 Mar 2025 à 16:48

Pas de cp sur ma Transrotor. Le plateau est dans une matière somme toute proche de celle des disques, c'était aussi le cas de ma VPI  et de ma Townsend.

Pas plus de problèmes avec les disques.

10 Mar 2025 à 19:14

Electronlibre » 10 Mar 2025, 15:13 a écrit:Si on compare deux modèles que je possède:
1 - MC Intosh MT2
2 - Clearaudio Concept

Après autopsie : même moteur, même régulation, même contre plateau d'entrainement ,même courroie , même plateau.

[ Image ]

[ Image ]

Did

Que dit le manuel de la CLearaudio ? J'ai regardé ceux des dernières grosses VPI ( plateau en alu), rien n'est conseillé si ce n'est que VPI fait un CP et qu'il faut refaire le réglage de la hauteur du bras si on en utilise un .

10 Mar 2025 à 19:33

Le manuel ne dit rien de tout cela
https://clearaudio.de/_assets/_pdf/manu ... pt_E+D.pdf

Les options:
https://www.analogshop.de/de/produkte/k ... beh%C3%B6r

Did

10 Mar 2025 à 20:17

J' irais alors au plus simple : pas de CP .

10 Mar 2025 à 20:38

Electronlibre » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:Si on compare deux modèles que je possède:
1 - MC Intosh MT2
2 - Clearaudio Concept

[ Image ]

[ Image ]

Did

C’est tout à fait normal.
Mcintosh n’ayant aucune expérience en matière de platine vinyle, ils sous-traitent avec Clearaudio. C’est du rebadgé.

10 Mar 2025 à 23:20

Sur plateau composite constitué d'un matériau à la résonance proche de celle du vinyle: pas de CP, pourquoi pas?

Sur un plateau métallique aluminium ou autre, massif,  (ex: Verdier) ou non (ex: Thorens): il faut une interface. Laquelle? Question sans fin.

Collé sur les plateaux assez résonnants, quoique d'une masse appréciable, des Thorens, le CP Relief évoqué plus haut apportait un amortissement des résonances sans atténuation du signal enregistré. A l'oreille, certes. Mais le concept qui consistait à offrir davantage de masse dans une matière proche du vinyle des 33T fonctionnait assez bien.

Sur ma Verdier (pas taper) au plateau massif en aluminium (14 kg), je me suis laissé séduire par le CP en corian adopté par un membre du Vert sur sa Technics SP-10 et je m'en trouve assez bien.

C'est le Lencohell; je l'utilise sans la couche amortissante inférieure pour diminuer son épaisseur:
https://www.ebay.ch/itm/133573849368?mk ... name=11051
Dernière édition par Pseudo le 12 Mar 2025 à 18:31, édité 4 fois.

11 Mar 2025 à 13:26

deslou » 10 Mar 2025, 14:54 a écrit:ça sonne stérile, comme un CD au final.

c'te crevasse qui menace
le Covid nous a appris ça oui
et aussi que les virus s'accrochaient dans tous les sillons à leur portée

12 Mar 2025 à 00:13

Surtout si l'axe est lubrifié à l'huile de pangolin.

14 Mar 2025 à 16:33

deslou » 10 Mar 2025, 14:54 a écrit:Le premier composant, ou la première fonction d'une platine, outre de tourner rond,
c'est le contact plateau / disque.
Le caoutchouc, le liège, à l'échelle du poids d'un disque c'est du béton; une fois que le disque trouve trois points
ou trois zones de contact, le reste du disque est "en l'air" livré à lui même : no good.
Pour transfigurer une Thorens il suffit de virer le CP avec ses anneaux de picots qui ne soutiennent pas du tout le disque.
Of course, un plateau en plastique, en verre ou en métal procure le même défaut.
Ca sonne petit, brouillon et étriqué.
il faut en fait une matière assez souple à l'echelle du poids d'un disque pour procurer un petit amortissement des vibrations
en son sein lors de la lecture.
Une feutrine trèèèès fine c'est pas mal mais déjà souvent trop. Un bout de tissus, pouquoi pas
Si le feutre est trop épais, ça calme trop la dynamique : exit les gros feutres des vieilles Rega 3 et Systemdeck.
L'idéal, et qui marche sur toutes les platines, même des horribles Sony DD d'occase à 30€, c'est du PQ ou du Sopalin.
Sublime sur la pink, les Linn, Rega, Systemdeck, Garrards, Verdier, Thorens 150, AR, etc.
Sur les bonnes platines quoi.
Et surtout jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais de palet presseur, même si le concepteur "l'impose":
juste jamais, sur aucune platine au monde je n'ai entendu que c'était mieux :
ça sonne stérile, comme un CD au final.

Je suis d'accord sur la totale sauf le sopalin. Si tu veux rayer un disque il n'y a pas mieux. Personnellement j'ai toujours fait Feutrine extrêmement fine dans la plupart des cas. Mais ce contact en disque et plateau est primordial.

14 Mar 2025 à 16:40

Jamais de palet presseur et Sopalin, c'est ce que recommande Lavardin aussi.

14 Mar 2025 à 17:14

Je me souviens du CP Relief qui était bien mou, ça devait être une sorte de silicone,
mais le son était bien mou aussi, pas follichon.
A l'époque il se vendait aussi un presseur tripod à ressort en plastique afin d'éviter un poids additionnel sur le disque,
et ça marchait pas non plus.
Pour faire encore plus léger et démontrer qu'un meilleur contact rigide disque/plateau n'est pas bon,
il suffit de piquer une épingle dans l'espace axe du plateau/trou du disque : et PAN,
une fois encore on perd la musicalité, la liberté et les nuances du vinyle .
C'est dommage quand même, mais certains aiment ça,
c'est comme ça !

14 Mar 2025 à 17:35

deslou a écrit:Je me souviens du CP Relief qui était bien mou, ça devait être une sorte de silicone,
mais le son était bien mou aussi, pas follichon.
A l'époque il se vendait aussi un presseur tripod à ressort en plastique afin d'éviter un poids additionnel sur le disque,
et ça marchait pas non plus.
Pour faire encore plus léger et démontrer qu'un meilleur contact rigide disque/plateau n'est pas bon,
il suffit de piquer une épingle dans l'espace axe du plateau/trou du disque : et PAN,
une fois encore on perd la musicalité, la liberté et les nuances du vinyle .
C'est dommage quand même, mais certains aiment ça,
c'est comme ça !

N'y aurait-il pas une confusion ? Le couvre-plateau Relief était tout sauf mou. Il était composé de métacrylate, rigide, devait être collé sur le plateau et sa forme légèrement concave s'inspirait des plateaux Goldmund, l'idée étant de plaquer le disque à l'aide d'un palet presseur, également proposé sous la marque Relief.

14 Mar 2025 à 18:13

ha oui peut être, c'est loin ....
j'ai connu un couvre plateau style silicone marron clair qui ne sonnait pas bien
mais qui aux mesures résolvait tous les problèmes de résonance soit disant,
quel était son nom ??
Répondre