Sondage (fichiers audio) : quelle platine préférez-vous ?
Le passé aurait de l'avenir.
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sondage (fichiers audio) : quelle platine préférez-vous
En écoute AAADDS (capture-mixage-lecture-transmission-lecture-oreilles) la platine 1 est significativement plus agréable, je trouve aussi.
-
ModelO - 10 watts
#22 par audiofil50 » Aujourd’hui à 10:13
Intéressante idée !
Extraits bien choisis, dont j'avais la moitié sur mes rayonnages , en vinyle ou cd .
En fait , la première minute peut suffire , à mon avis .
D'autant que la mémoire auditive peut jouer des tours ...
Je crois que les différences seraient beaucoup plus marquées avec un test même platine-même bras-cellule différente voire un test même platine-même cellule-bras différent .
Pour moi , très difficiles à départager : elles arrivent strictement ex aequo dans mon pointage !
C'est particulièrement vrai sur les extraits de piano , où les différences m'ont paru particulièrement ténues .
Sur l'extrait 7 , j'ai trouvé le bruit de surface ( inattendu
! illusion auditive ?
) plus perceptible en 1 : mais est-ce un défaut ou une qualité ? Véracité et définition accrue ou agrément ?
Sur les extraits 6 et 8 , le rendu m'a semblé un peu plus fin en 1 .
Sur l'extrait 9 , la 2 me semble avoir un rendu plus sombre et la 1 un rendu plus clair .
Sur l'extrait 10 , la 2 me semble offrir plus de poids des notes .

Extraits bien choisis, dont j'avais la moitié sur mes rayonnages , en vinyle ou cd .
En fait , la première minute peut suffire , à mon avis .
D'autant que la mémoire auditive peut jouer des tours ...
Je crois que les différences seraient beaucoup plus marquées avec un test même platine-même bras-cellule différente voire un test même platine-même cellule-bras différent .
Pour moi , très difficiles à départager : elles arrivent strictement ex aequo dans mon pointage !
C'est particulièrement vrai sur les extraits de piano , où les différences m'ont paru particulièrement ténues .
Sur l'extrait 7 , j'ai trouvé le bruit de surface ( inattendu

Sur les extraits 6 et 8 , le rendu m'a semblé un peu plus fin en 1 .
Sur l'extrait 9 , la 2 me semble avoir un rendu plus sombre et la 1 un rendu plus clair .
Sur l'extrait 10 , la 2 me semble offrir plus de poids des notes .
Dernière édition par audiofil50 le 15 Juin 2025 à 10:15, édité 1 fois.
-
audiofil50 - 100 watts
#23 par Murr » Aujourd’hui à 10:14
Razumoff » Hier à 08:36 a écrit:Je trouve la 1 trop linéaire, manquant de nuances alors que la 2 est toujours beaucoup plus subtile, les déliés et la progressivité sont audiblement beaucoup plus prononcés et du coup la retranscription plus musicale..
Tu résumes bien mon ressenti dans la réalité... Si je pouvais combiner ces qualités de la 2 avec celles, non négligeables, que d'autres ont remarquées pour la 1, j'aurais trouvé mon Graal...
La 1 a aussi pour elle de rester imperturbable dans les passages chargés/complexes, mais on ne s'en rend pas forcément compte dans les extraits choisis (peut-être la fin du Franck quand ça commence à chauffer grave...) Sur certains disques d'orchestre ou de piano l'effet est carrément euphorisant. En les écoutant seulement sur la 2 on ne la sent pas à la peine, mais en comparaison directe la 1 est supérieure sur ce point. C'est subtil mais très agréable...
-
Murr - 10 watts
#24 par Narcose » Aujourd’hui à 10:27
Do au Murr.jpeg
Vert Murr : quelle platine dois-je garder ?
Dark Murr : les deux tu garderas...
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#25 par berni13 » Aujourd’hui à 11:07
ou bien,
Vert Murr : vinyle ou bibit ?
Dark Murr : Laser, tu choisiras ...
Vert Murr : vinyle ou bibit ?
Dark Murr : Laser, tu choisiras ...
-