09 Mai 2026 à 10:23
Ortofon MC X40 : Test et Écoute
L’Ortofon MC X40 doit bien sûr être utilisé dans un système analogique performant. Le préampli phono est déterminant en plus de la platine. Nous l’avons utilisée avec l’Aurorasound Vida Prima et avec l'EAT E-Glo Petit.
La MC X40 représente le haut de gamme de la série MC X. Ortofon affirme qu'elle est « conçue pour l'audiophile le plus exigeant ». Le changement de profil de diamant pour un Shibata Nude et le remplacement de l'aluminium par du bore plus rigide pour le cantilever apportent indéniablement des performances plus poussées amélioration des performances.
Dès les premières mesures, il ne fait aucun doute que la MC X40 exploite encore davantage le sillon du disque que la X30. On remarque aussi une scène sonore nettement plus large et profonde que la X30. Cette cellule restitue encore plus de détails, surtout dans les basses fréquences ou la qualité du grave et sa précision est remarquable. Tout le spectre est retranscrit avec beaucoup de précision et surtout avec un équilibre surprenant. Les hautes fréquences sont restituées avec beaucoup de nuance et de finesse. Cette cellule n’est jamais ennuyeuse, elle favorise la dynamique et un « swing » très réaliste.
L’Ortofon MC X40 semble aller plus loin en termes de finesse et de nuance que la célèbre Quintet Black S.
Notre coup de cœur !
Franck
09 Mai 2026 à 16:09
20 Mai 2026 à 16:36
20 Mai 2026 à 17:35
shukenac » 06 Mai 2026, 20:12 a écrit:Hello,
Ja hésité à faire retiper la black, le prix c'est aux alentours de 700€ je crois, je n'ai pas fait de devis mais c'est les retours que j'ai eus.
Ma crainte c'est les quelques retours de diamant qui se décollent, je n'étais pas prêt à prendre le risque, même si les retours négatif sont minimes.
J'avais aussi envie de changement, mais je garde la black pour un futur retypage, ça me permettra d'avoir deux cellules.
La black est clairement au dessus, mais beaucoup plus analytique, et parfois c'est bien d'avoir quelques choses de plus musical.
Une black c'est 3000€ aujourd'hui, ça fait réfléchir.
J'aimerais vraiment comparer la Hana avec une AT art9xi, à prix presque équivalent, est ce que la AT amène ces détails supplémentaires dans le haut ?
C'est la question qui me taraude en ce moment :)
Edit : la reprise d'une cadenza c'est 630€ chez ma platine pour une cellule équivalente ou supérieure... Ça pique
20 Mai 2026 à 17:47
shukenac » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:Le vrai point où elle est en dessous de la Cadenza c'est dans l'articulation du grave quand il y'a trop d'informations.
Ça c'est encore révélé hier ( Grooveallegiance/ Funkadelic album one nation under a groove) sur ce morceau la ligne de basse est une pépite et partie prenante du morceau, on de retrouve parfois avec une ligne de basse très mélodique associé à des choeurs et section cuivre engagée en plus d'une section rythmique gonflée à bloc et la le message est noyée dans la masse. Il reste malgré tout que le morceau groove plus avec la Hana...
20 Mai 2026 à 18:37
20 Mai 2026 à 20:39