Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pressage japonais !

27 Juil 2025 à 14:32

C'est super intéressant tout cela.
Merci pour toutes ces précisions !

Il faudrait presque en faire une sorte de guide du chineur au japon  :cool:

27 Juil 2025 à 14:50

4- les masters: les japonais récupèrent toujours les bandes ou des masters de qualité pour faire leurs disques. Dans les années 90, ils vont même souvent repartir des bandes analogiques parce que les Master transmis ne sont pas à la hauteur. Chez Toshiba, un travail fabuleux avait été réalisé.
.

Les Japonais ont généralement des copies des masters originaux ;  voir ce que j'ai raconté plusieurs fois au sujet de Milestone issu d'une vidéo où Steve Berkowitz avait montré à une équipe de Sony Japon que les résultats décevants obtenus lors d'une réédition cd de cet album venaient de leur copie des masters analogiques en leur possession au Japon .
Concernant l'état des disques d'occasion, ton expérience est quand même centrée sur du Jazz où le public est assez "sage" ; j'ai quelques LPs de Free,  pressages Japonais en provenance du pays qui ne sont pas des plus silencieux .

27 Juil 2025 à 16:38

itofa » 23 Mai 2012, 10:02 a écrit:Si on prend l'exemple du "Made in Japan" de Deep Purple, la différence est flagrante.
Certes, le pressage Japonais est plus défini, mais au final coté rendu, il est à la ramasse par rapport au pressage anglais, où il y a beaucoup plus de texture.

L'exemple que tu cites n'est peut-être pas le meilleurs je crains. Les premiers pressages japonais ont les 3 premières faces masterisées par George Peckham (reconnaissable à ses signatures "Pecko", "Porky", "Peckie",...) qui s'est aussi occupé de la version UK.
Globalement (en Rock en tout cas, en Jazz Icartau est bien plus expérimenté que moi même si j'en possède un certain nombre) il est difficile d'avoir un avis définitif sur les pressages japonais parce que, comme souvent, les choses diffèrent entre les pressages. L'original stéréo de Sgt. Peppers par exemple (en 67 chez Odeon) est assez mauvais alors que les repress de 70 (les "AP") sont bons (voir exceptionnel pour un pressage "rouge" qui est ma version préférée même devant le premier UK). Les suivant (en 76 notamment) redeviennent bien moins bon, voir mauvais. Mais les version mono de 82 sont très bonnes. Bref, si souvent la qualité de fabrication des japonais est globalement très bonne, la question des mastering et des sources bien plus complexe et nécessite une approche sélective. Pour ma part, je dirais plus que certain pressages japonais (et il y en a beaucoup) sonnent de manière fabuleuse, d'autres (et il y en a aussi beaucoup) sont de sombre bouses même si parfaitement pressées.

28 Juil 2025 à 11:28

PP_65 » 27 Juil 2025, 14:50 a écrit:Les Japonais ont généralement des copies des masters originaux ;  voir ce que j'ai raconté plusieurs fois au sujet de Milestone issu d'une vidéo où Steve Berkowitz avait montré à une équipe de Sony Japon que les résultats décevants obtenus lors d'une réédition cd de cet album venaient de leur copie des masters analogiques en leur possession au Japon .
Concernant l'état des disques d'occasion, ton expérience est quand même centrée sur du Jazz où le public est assez "sage" ; j'ai quelques LPs de Free,  pressages Japonais en provenance du pays qui ne sont pas des plus silencieux .

J'ai nettement moins de free que toi, mais je pratique aussi un peu (avec moins de doublons  :wink: ). Et je suis d'accord avec toi.
N'oublie pas dans ton analyse de la situation, qui est très vrai sur le côté "sage" des pressages jazz que vends, que ce que tu vois lors des ventes doit représenter moins de 20% de la diversité de ma discothèque Jazz. Je n'ai pas fini de la saisir dans Discogs et je dépasse les 7000 disques. Mais ta remarque est fort juste  :wink:

Ce que tu dis sur Les Milestone c'est évident. Pour le reste, j'ai quand même un doute à l'exception des RCA. Les Blue Note par exemple, sont largement supérieurs aux rééditions américaines des années 70 et 80. Pour les Savoy, les Columbia, les Verve, et plein d'autres choses, alors là c'est carrément l'inverse! Les copies américaines des années 70 et 80 sont minables face aux repress japonais. Les masters sont parfois mal exploités. Mais tu prends les Curtiss Fuller chez Savoy, les Miles chez CBS/Sony ou les Oscar Peterson chez Verve les repress américains ne sont pas que bruités, ils sont nettement moins bons! J'ai essayé pour voir  :wink:

Matching_Mole a écrit:L'exemple que tu cites n'est peut-être pas le meilleurs je crains. Les premiers pressages japonais ont les 3 premières faces masterisées par George Peckham (reconnaissable à ses signatures "Pecko", "Porky", "Peckie",...) qui s'est aussi occupé de la version UK.
Globalement (en Rock en tout cas, en Jazz Icartau est bien plus expérimenté que moi même si j'en possède un certain nombre) il est difficile d'avoir un avis définitif sur les pressages japonais parce que, comme souvent, les choses diffèrent entre les pressages. L'original stéréo de Sgt. Peppers par exemple (en 67 chez Odeon) est assez mauvais alors que les repress de 70 (les "AP") sont bons (voir exceptionnel pour un pressage "rouge" qui est ma version préférée même devant le premier UK). Les suivant (en 76 notamment) redeviennent bien moins bon, voir mauvais. Mais les version mono de 82 sont très bonnes. Bref, si souvent la qualité de fabrication des japonais est globalement très bonne, la question des mastering et des sources bien plus complexe et nécessite une approche sélective. Pour ma part, je dirais plus que certain pressages japonais (et il y en a beaucoup) sonnent de manière fabuleuse, d'autres (et il y en a aussi beaucoup) sont de sombre bouses même si parfaitement pressées.

Attention les AP "pressages rouges" sont inégaux. A mon sens, plus variables que les pressages noirs. Pour les Beatles, j'ai du avoir une trentaine d'AP entre mes mains (et pour être honnête, je dois en posséder encore une vingtaine  :redface: ) Il faut se concentrer sur les numéros de Matrice, et surtout voir si l'on est bien ou pas en début d'usage de cette matrice.
Mais les AP je connais bien ! C'est très beau.

En revanche, je ne comprends pas trop ce que tu dis au delà sur les repress post AP. Parce que si tu évoques celui ci

Apple Records – AP-8163 (1969 puis les rééditions successives jusqu'en 1973 inclus)

Ce disque est très bon. Je pense que j'en possède encore 3 exemplaires dont l'édition rouge. à l'écoute, les trois exemplaires de l'édition rouge de 1970 que j'ai possédées ne dépassent pas les noires. Elles sont très belles, plus rares, plus recherchées, mais pas meilleures sur le plan sonore.

En revanche, si on parle de ça:
Apple Records – EAS 80558 (1976)

C'est à mon sens encore meilleur! J'en possède aussi 3 exemplaires, et je les garde comme les AP précieusement. Pour moi, "à l'oreille" ils sont supérieurs.Moins de médium, mais une image, une dynamique supérieures.

Et je complète pour aller complètement en revanche dans ton sens sur les pressages. Il y a des tendances, mais des exceptions en pagaille! Par contre les Beatles et leur réédition japonaises années 70 et 80 je connais ça pas trop mal. C'est vraiment excellent et ça ne fléchit pas trop.

28 Juil 2025 à 13:24

Je discutais juste le fait que les bandes masters utilisées au Japon soient égales aux originales ( pour moi elles en sont des copies ) ; par contre, je n'ai aucune idée des résultats finaux, à savoir les vinyles suivant leur origine géographique ou temporelle ;  sur ce point, je ne peux que faire confiance à ta pratique  . Confiance virtuelle dirais-je car je n'achète pas ces vinyles me contentant des rééditions CDs .

28 Juil 2025 à 14:26

PP_65 a écrit:Je discutais juste le fait que les bandes masters utilisées au Japon soient égales aux originales ( pour moi elles en sont des copies ) ; par contre, je n'ai aucune idée des résultats finaux, à savoir les vinyles suivant leur origine géographique ou temporelle ;  sur ce point, je ne peux que faire confiance à ta pratique  . Confiance virtuelle dirais-je car je n'achète pas ces vinyles me contentant des rééditions CDs .

Oui et je comprends ta démarche. Par ailleurs, la confiance se doit d'être relative. Mon diagnostic s'établit sur mon système et avec mes gouts.

En revanche, je trouve surprenante la remarque de Matching Mole concernant la supériorité des pressages AP sur les EAS. Honnêtement je dois posséder une ou plusieurs séries de l'ensemble de chacun de ces pressages sur les Beatles à partir de Rubber Soul et ce n'est pas ce que je constate. Les séries AP sont excellentes. Mais les EAS ne sont pas en reste.

28 Juil 2025 à 15:53

Bonjour tout le monde,
Je passe ici et je vois que ça bavarde encore, good  :cool:

En effet je trouve trop peu d'information en ligne sur les pressage japonais, en Français notamment.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a une supériorité en ratio de pressages et masters de qualité chez les japonais.

L'autre chose certaine, c'est la quantité de repress de disques très rares et qualitatifs. C'est phénoménal. C'est clairement le plus gros marché au m2 du monde en terme de rééditions, et pour la majorité, de qualité (ainsi que les informations accompagnant les disques, et les pochettes avec leurs Obi's)  

@Loic

Tu dois avoir investi une certaine quantité de voitures (l'unité de mesure = une voiture) dans cette collection.
Personnellement je n'ai pas encore envisagé d'avoir des doubles, alors des triples..  :eek:
Et ce dans plusieurs pressages différents !?? Cela te fais donc parfois une dizaine d'albums sous différents pressages si j'ai bien compris ?

Mais donc, à la lumière de ta colectionniite aigue,  les reventes ici , c'est surtout un plaisir de partager qu'un besoin de ramener des pépèttes, car c'est peanuts dans la masse de tes flux d'acquisitions

Dernier point, si cela ne te paraît pas déplacé :
J'ai des goûts plus axés sur le jazz fusion, soul jazz, soul funk, expé, jazz-funk, etc. (Mais cela n'exclu pas une certaine quantité de jazzmen qui sont je trouve, toujours avec un pied dans la soul musique au sens large, tout en faisant/jouant du jazz pur et dur. (par exemple un Freddie Hubbard, pour n'en citer qu'un)

Bref, ce préambule pour expliquer que je n'achète que rarement de nombreux disques de jazz à la suite, ayant besoin de varier les plaisirs, et diversifier mes billes jetées (souvent sur discog) sur le marché du disque jap.
=> donc je ne vais pas souvent foncer sur tes propositions allèchante, si tant est que je tombe dessus au bon moment (les meilleures pièces selon moi partent en 24 h)

DONC (oui je suis un peu long désolé) : Que pense tu d'acheter des disques en ligne sur Discog chez de bon vendeurs japonais, Versus temporiser ses ardeurs, mettre de côté et aller chiner au japon avec une petite enveloppe ? L'un est plus dispendieux que l'autre, objectivement parlant sur le seul aspect prix du même disque ?

J'exclu le chinage en province, ou dans les petites boutiques de banlieue inconnues, chose qui doit devenir rare et donc incertain en prenant l'avion pour le Japon pour la première fois. Mais clairement si cela arrive, l'économie doit être correcte.

Il y aussi le facteur limitant des douanes visualisant des dizaines de disques dans des bagages en soute. Quid des limitation sur le terrain ?

Dans tout les cas, j'apprécie beaucoup d'avoir 95 % de chance d'avoir un disque acheté VG+ au japon qui serait systématiquement noté NM en europe.
Et d'avoir des NM toujours au japon, qui sont clairement lu qu'une ou deux fois, par des gens soigneux (et pour rebondir sur ce que dit PP, pas qu'en jazz, en Jazz fusion, en soul, en funk, soul-Jazz, etc, denombreux disques sont en très très très bon état. (il faut juste acheter un VG+ au minimum, ou un NM (et il y en a énormément là bas. Bien davantage par habitant que dans n'importe quel autre pays. Toujours lié à leur culture très soigneuse)

Belle journée  :wink:

29 Juil 2025 à 08:31

lcartau » 28 Juil 2025, 14:26 a écrit:En revanche, je trouve surprenante la remarque de Matching Mole concernant la supériorité des pressages AP sur les EAS. Honnêtement je dois posséder une ou plusieurs séries de l'ensemble de chacun de ces pressages sur les Beatles à partir de Rubber Soul et ce n'est pas ce que je constate. Les séries AP sont excellentes. Mais les EAS ne sont pas en reste.

J'ai 2 EAS pour Sgt. Pepper (celui de 76 et celui de 82 dans le Blue Box) mais j'avoue ne pas les avoir écoutés depuis très longtemps. Mon souvenir est plus que mitigé les concernant, renforcé par la réputation pas très fameuse des EAS sur les forums Anglo-Saxon. Mais je vais prendre le temps de les réécouter et je n'hésiterais pas à faire amende honorable si je me suis trompé.

29 Juil 2025 à 09:34

Matching_Mole a écrit:J'ai 2 EAS pour Sgt. Pepper (celui de 76 et celui de 82 dans le Blue Box) mais j'avoue ne pas les avoir écoutés depuis très longtemps. Mon souvenir est plus que mitigé les concernant, renforcé par la réputation pas très fameuse des EAS sur les forums Anglo-Saxon. Mais je vais prendre le temps de les réécouter et je n'hésiterais pas à faire amende honorable si je me suis trompé.

Sur Discogs, pour ce que ça vaut les EAS sont systématiquement mieux notés (les séries 8 de 1976) que les AP qui sont pourtant excellents. Si tu parles des séries EAS 5xxxx c'est autre chose effectivement. Ce sont des disques issus du démontage des coffrets années 80. Ils ne sont pas mauvais (bien au contraire) mais là par contre en dessous. Donc EAS oui mais lesquels? Je possède un pressage de chacun de ces disques. Je peux essayer de faire des vidéos  :wink: .

Le Graal un peu surcoté mais intéressant tout de même ce sont les TOJP séries 7 des années 90. Mais bon, à 150€ le disque ça peut marcher  :wink:
Dernière édition par lcartau le 29 Juil 2025 à 09:50, édité 1 fois.

29 Juil 2025 à 09:40

et sinon il y aura bientôt un nouvelle vente ?  :mrgreen:

je m'acheterai bien un disque ou deux  :redface:

29 Juil 2025 à 10:00

Lupo » 28 Juil 2025, 15:53 a écrit:@Loic

Tu dois avoir investi une certaine quantité de voitures (l'unité de mesure = une voiture) dans cette collection.
Personnellement je n'ai pas encore envisagé d'avoir des doubles, alors des triples..  :eek:
Et ce dans plusieurs pressages différents !?? Cela te fais donc parfois une dizaine d'albums sous différents pressages si j'ai bien compris ?

Mais donc, à la lumière de ta colectionniite aigue,  les reventes ici , c'est surtout un plaisir de partager qu'un besoin de ramener des pépèttes, car c'est peanuts dans la masse de tes flux d'acquisitions

Dernier point, si cela ne te paraît pas déplacé :
J'ai des goûts plus axés sur le jazz fusion, soul jazz, soul funk, expé, jazz-funk, etc. (Mais cela n'exclu pas une certaine quantité de jazzmen qui sont je trouve, toujours avec un pied dans la soul musique au sens large, tout en faisant/jouant du jazz pur et dur. (par exemple un Freddie Hubbard, pour n'en citer qu'un)

Bref, ce préambule pour expliquer que je n'achète que rarement de nombreux disques de jazz à la suite, ayant besoin de varier les plaisirs, et diversifier mes billes jetées (souvent sur discog) sur le marché du disque jap.
=> donc je ne vais pas souvent foncer sur tes propositions allèchante, si tant est que je tombe dessus au bon moment (les meilleures pièces selon moi partent en 24 h)

DONC (oui je suis un peu long désolé) : Que pense tu d'acheter des disques en ligne sur Discog chez de bon vendeurs japonais, Versus temporiser ses ardeurs, mettre de côté et aller chiner au japon avec une petite enveloppe ? L'un est plus dispendieux que l'autre, objectivement parlant sur le seul aspect prix du même disque ?

J'exclu le chinage en province, ou dans les petites boutiques de banlieue inconnues, chose qui doit devenir rare et donc incertain en prenant l'avion pour le Japon pour la première fois. Mais clairement si cela arrive, l'économie doit être correcte.

Il y aussi le facteur limitant des douanes visualisant des dizaines de disques dans des bagages en soute. Quid des limitation sur le terrain ?

Dans tout les cas, j'apprécie beaucoup d'avoir 95 % de chance d'avoir un disque acheté VG+ au japon qui serait systématiquement noté NM en europe.
Et d'avoir des NM toujours au japon, qui sont clairement lu qu'une ou deux fois, par des gens soigneux (et pour rebondir sur ce que dit PP, pas qu'en jazz, en Jazz fusion, en soul, en funk, soul-Jazz, etc, denombreux disques sont en très très très bon état. (il faut juste acheter un VG+ au minimum, ou un NM (et il y en a énormément là bas. Bien davantage par habitant que dans n'importe quel autre pays. Toujours lié à leur culture très soigneuse)

Belle journée  :wink:

Sur l'investissement ça fait plus de 15 ans que ça dure. Il y a des périodes plus intenses que d'autres. Je ne fume pas, je n'ai pas de voiture "chère" (une vieille C4) donc effectivement sans enfant à charge ça laisse quelques moyens.

Sur la logique de construction d'une collection, c'est compliqué. C'est très lié personnellement à ma manière de faire les choses: je découvre un artiste et j'essaye de comprendre ce qu'il a produit dans un contexte global. Donc j'écoute et ça m'amène à un autre etc... Disons que par rapport à mes amis je suis patient. Je n'ai pas besoin d'avoir tout de suite un pressage précis. Je l'identifie. Et comme je l'ai déjà écrit ici, j'achète des lots, souvent très volumineux avec des Japonais. Et on se partage ces achats à partir de la liste pour que tout le monde accède à ses recherches. Mais du coup, j'hérite de choses que j'ai déjà. Au début, je gardais quasiment tout: un exemplaire de chaque pressage, plus un exemplaire du même pressage si je l'avais en tirage promo etc... Et je "m'amusais" à comparer les pressages. J'ai fait cela longtemps. C'est très instructif. Mais les disques vendus ici sont systématiquement des doublons et dans 75% des doublons "absolus" (je garde un exemplaire du même pressage). C'est souvent le cas pour les très gros titres. Je dois avoir une dizaine de pressages (probablement plus) du Helen Merrill. De la même manière KOB, pour la plupart des Beatles, ou les Curtis Fuller. Parfois ça tourne presque au fétichisme sur certains disques où je garde 5 exemplaires du même pressage identifié comme celui qui me plait le plus (Thriller). Tiens le Master Sound fait par Sony de manière concomitante à la sortie Japon n'apporte pas grand chose à mon avis. Les originaux sont déjà excellents.

Donc aller au Japon est plus intéressant pour découvrir cette quantité de disque. Pour en acheter ça devient vraiment délicat et les Japonais sont d'excellents commerçants.

-- 29 Juil 2025, 10:01 --

love_leeloo » 29 Juil 2025, 09:40 a écrit:et sinon il y aura bientôt un nouvelle vente ?  :mrgreen:

je m'acheterai bien un disque ou deux  :redface:

j'espère en Septembre. Le problème c'est qu'on va rentrer dans des choses chères: Blue Note. Et là c'est compliqué. Faut que je trie.

29 Juil 2025 à 10:49

lcartau a écrit:Sur Discogs, pour ce que ça vaut les EAS sont systématiquement mieux notés (les séries 8 de 1976) que les AP qui sont pourtant excellents. Si tu parles des séries EAS 5xxxx c'est autre chose effectivement. Ce sont des disques issus du démontage des coffrets années 80. Ils ne sont pas mauvais (bien au contraire) mais là par contre en dessous. Donc EAS oui mais lesquels? Je possède un pressage de chacun de ces disques. Je peux essayer de faire des vidéos  :wink: .

Le Graal un peu surcoté mais intéressant tout de même ce sont les TOJP séries 7 des années 90. Mais bon, à 150€ le disque ça peut marcher  :wink:

Je possède l'EAS 8xxxx (celui de 76) et un EAS 6xxxx via le BC13 de 82 (considéré comme supérieur effectivement au BC13 5xxxx de 79). Je reviendrais te dire ce que j'en pense lorsque j'aurais pris le temps de les réécouter.

29 Juil 2025 à 11:08

Matching_Mole a écrit:

Je possède l'EAS 8xxxx (celui de 76) et un EAS 6xxxx via le BC13 de 82 (considéré comme supérieur effectivement au BC13 5xxxx de 79). Je reviendrais te dire ce que j'en pense lorsque j'aurais pris le temps de les réécouter.

Ok merci  :wink: . Ton retour m'intéresse notamment le face à face entre l'AP et l'EAS 8xxxx. Je pourrais faire une vidéo équivalente d'ailleurs. C'est assez facile avec plus d'autres pressages sur Let it be également.

30 Juil 2025 à 22:53

Loic si tu trouves un soul station dans tes Blue Note..pense à moi stp  :cheesygrin:

Hier à 14:55

Je ne réserve rien à personne  :wink: . Je suis désolé, mais si je vends un disque: ça se passe ici et tout le monde y a accès. Ainsi, les ventes intéressent un maximum de monde. Premier arrivé, premier servi. Sinon Pierre veut tel disque, et pas forcément un autre. Et puis change d'avis. Ne se rappelle plus du titre, etc...

Hier à 15:15

https://www.nishikidori.com/fr/258-vin? ... UTIo8_zvAp

A plus

Hier à 16:19

Lupo » 27 Juil 2025 à 14:32 a écrit:C'est super intéressant tout cela.
Merci pour toutes ces précisions !

Il faudrait presque en faire une sorte de guide du chineur au japon  :cool:

Chine(r) au Japon, c’est très mal vu.
Répondre