27 Juil 2025 à 14:32
27 Juil 2025 à 14:50
4- les masters: les japonais récupèrent toujours les bandes ou des masters de qualité pour faire leurs disques. Dans les années 90, ils vont même souvent repartir des bandes analogiques parce que les Master transmis ne sont pas à la hauteur. Chez Toshiba, un travail fabuleux avait été réalisé.
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27 Juil 2025 à 16:38
itofa » 23 Mai 2012, 10:02 a écrit:Si on prend l'exemple du "Made in Japan" de Deep Purple, la différence est flagrante.
Certes, le pressage Japonais est plus défini, mais au final coté rendu, il est à la ramasse par rapport au pressage anglais, où il y a beaucoup plus de texture.
28 Juil 2025 à 11:28
PP_65 » 27 Juil 2025, 14:50 a écrit:Les Japonais ont généralement des copies des masters originaux ; voir ce que j'ai raconté plusieurs fois au sujet de Milestone issu d'une vidéo où Steve Berkowitz avait montré à une équipe de Sony Japon que les résultats décevants obtenus lors d'une réédition cd de cet album venaient de leur copie des masters analogiques en leur possession au Japon .
Concernant l'état des disques d'occasion, ton expérience est quand même centrée sur du Jazz où le public est assez "sage" ; j'ai quelques LPs de Free, pressages Japonais en provenance du pays qui ne sont pas des plus silencieux .
Matching_Mole a écrit:L'exemple que tu cites n'est peut-être pas le meilleurs je crains. Les premiers pressages japonais ont les 3 premières faces masterisées par George Peckham (reconnaissable à ses signatures "Pecko", "Porky", "Peckie",...) qui s'est aussi occupé de la version UK.
Globalement (en Rock en tout cas, en Jazz Icartau est bien plus expérimenté que moi même si j'en possède un certain nombre) il est difficile d'avoir un avis définitif sur les pressages japonais parce que, comme souvent, les choses diffèrent entre les pressages. L'original stéréo de Sgt. Peppers par exemple (en 67 chez Odeon) est assez mauvais alors que les repress de 70 (les "AP") sont bons (voir exceptionnel pour un pressage "rouge" qui est ma version préférée même devant le premier UK). Les suivant (en 76 notamment) redeviennent bien moins bon, voir mauvais. Mais les version mono de 82 sont très bonnes. Bref, si souvent la qualité de fabrication des japonais est globalement très bonne, la question des mastering et des sources bien plus complexe et nécessite une approche sélective. Pour ma part, je dirais plus que certain pressages japonais (et il y en a beaucoup) sonnent de manière fabuleuse, d'autres (et il y en a aussi beaucoup) sont de sombre bouses même si parfaitement pressées.
28 Juil 2025 à 13:24
28 Juil 2025 à 14:26
PP_65 a écrit:Je discutais juste le fait que les bandes masters utilisées au Japon soient égales aux originales ( pour moi elles en sont des copies ) ; par contre, je n'ai aucune idée des résultats finaux, à savoir les vinyles suivant leur origine géographique ou temporelle ; sur ce point, je ne peux que faire confiance à ta pratique . Confiance virtuelle dirais-je car je n'achète pas ces vinyles me contentant des rééditions CDs .
28 Juil 2025 à 15:53
29 Juil 2025 à 08:31
lcartau » 28 Juil 2025, 14:26 a écrit:En revanche, je trouve surprenante la remarque de Matching Mole concernant la supériorité des pressages AP sur les EAS. Honnêtement je dois posséder une ou plusieurs séries de l'ensemble de chacun de ces pressages sur les Beatles à partir de Rubber Soul et ce n'est pas ce que je constate. Les séries AP sont excellentes. Mais les EAS ne sont pas en reste.
29 Juil 2025 à 09:34
Matching_Mole a écrit:J'ai 2 EAS pour Sgt. Pepper (celui de 76 et celui de 82 dans le Blue Box) mais j'avoue ne pas les avoir écoutés depuis très longtemps. Mon souvenir est plus que mitigé les concernant, renforcé par la réputation pas très fameuse des EAS sur les forums Anglo-Saxon. Mais je vais prendre le temps de les réécouter et je n'hésiterais pas à faire amende honorable si je me suis trompé.
29 Juil 2025 à 09:40
29 Juil 2025 à 10:00
Lupo » 28 Juil 2025, 15:53 a écrit:@Loic
Tu dois avoir investi une certaine quantité de voitures (l'unité de mesure = une voiture) dans cette collection.
Personnellement je n'ai pas encore envisagé d'avoir des doubles, alors des triples.. :eek:
Et ce dans plusieurs pressages différents !?? Cela te fais donc parfois une dizaine d'albums sous différents pressages si j'ai bien compris ?
Mais donc, à la lumière de ta colectionniite aigue, les reventes ici , c'est surtout un plaisir de partager qu'un besoin de ramener des pépèttes, car c'est peanuts dans la masse de tes flux d'acquisitions
Dernier point, si cela ne te paraît pas déplacé :
J'ai des goûts plus axés sur le jazz fusion, soul jazz, soul funk, expé, jazz-funk, etc. (Mais cela n'exclu pas une certaine quantité de jazzmen qui sont je trouve, toujours avec un pied dans la soul musique au sens large, tout en faisant/jouant du jazz pur et dur. (par exemple un Freddie Hubbard, pour n'en citer qu'un)
Bref, ce préambule pour expliquer que je n'achète que rarement de nombreux disques de jazz à la suite, ayant besoin de varier les plaisirs, et diversifier mes billes jetées (souvent sur discog) sur le marché du disque jap.
=> donc je ne vais pas souvent foncer sur tes propositions allèchante, si tant est que je tombe dessus au bon moment (les meilleures pièces selon moi partent en 24 h)
DONC (oui je suis un peu long désolé) : Que pense tu d'acheter des disques en ligne sur Discog chez de bon vendeurs japonais, Versus temporiser ses ardeurs, mettre de côté et aller chiner au japon avec une petite enveloppe ? L'un est plus dispendieux que l'autre, objectivement parlant sur le seul aspect prix du même disque ?
J'exclu le chinage en province, ou dans les petites boutiques de banlieue inconnues, chose qui doit devenir rare et donc incertain en prenant l'avion pour le Japon pour la première fois. Mais clairement si cela arrive, l'économie doit être correcte.
Il y aussi le facteur limitant des douanes visualisant des dizaines de disques dans des bagages en soute. Quid des limitation sur le terrain ?
Dans tout les cas, j'apprécie beaucoup d'avoir 95 % de chance d'avoir un disque acheté VG+ au japon qui serait systématiquement noté NM en europe.
Et d'avoir des NM toujours au japon, qui sont clairement lu qu'une ou deux fois, par des gens soigneux (et pour rebondir sur ce que dit PP, pas qu'en jazz, en Jazz fusion, en soul, en funk, soul-Jazz, etc, denombreux disques sont en très très très bon état. (il faut juste acheter un VG+ au minimum, ou un NM (et il y en a énormément là bas. Bien davantage par habitant que dans n'importe quel autre pays. Toujours lié à leur culture très soigneuse)
Belle journée :wink:
love_leeloo » 29 Juil 2025, 09:40 a écrit:et sinon il y aura bientôt un nouvelle vente ? :mrgreen:
je m'acheterai bien un disque ou deux :redface:
29 Juil 2025 à 10:49
lcartau a écrit:Sur Discogs, pour ce que ça vaut les EAS sont systématiquement mieux notés (les séries 8 de 1976) que les AP qui sont pourtant excellents. Si tu parles des séries EAS 5xxxx c'est autre chose effectivement. Ce sont des disques issus du démontage des coffrets années 80. Ils ne sont pas mauvais (bien au contraire) mais là par contre en dessous. Donc EAS oui mais lesquels? Je possède un pressage de chacun de ces disques. Je peux essayer de faire des vidéos.
Le Graal un peu surcoté mais intéressant tout de même ce sont les TOJP séries 7 des années 90. Mais bon, à 150€ le disque ça peut marcher
29 Juil 2025 à 11:08
Matching_Mole a écrit:
Je possède l'EAS 8xxxx (celui de 76) et un EAS 6xxxx via le BC13 de 82 (considéré comme supérieur effectivement au BC13 5xxxx de 79). Je reviendrais te dire ce que j'en pense lorsque j'aurais pris le temps de les réécouter.
30 Juil 2025 à 22:53
Hier à 14:55
Hier à 16:19
Lupo » 27 Juil 2025 à 14:32 a écrit:C'est super intéressant tout cela.
Merci pour toutes ces précisions !
Il faudrait presque en faire une sorte de guide du chineur au japon :cool: