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L'aventure en 78

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: L'aventure en 78

Message #21 par Bébert » 11 Juin 2012 à 16:40

Flo27 » 09 Juin 2012, 19:56 a écrit:Très sûrement dépassé côté interprétation, mais je trouve ces Archiv Produktion très beaux :

[ Image ]

1950, sûrement parmi les plus jeunes du lot. 72 62 ans tout de même...

Pas loin de la fin du tri, il y a vraiment de jolies oeuvres, reste à prier pour l'état des disques.


J'en ai tout un stock de cette collection, en 33trs et en 45trs (certains plus tardifs sont même en stéréo, mais ils sont rares), avec des pochettes beiges superbes et sobres, et les disques sont d'une grande qualité, mais aucun en 78trs  :cry: ...sinon, pour les œuvres orchestrales en baroque, c'est effectivement un peu différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre aujourd'hui.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: L'aventure en 78

Message #22 par glouglou » 14 Juin 2012 à 10:31

Bébert » 06 Juin 2012, 16:32 a écrit:@calamean, la solution du vieux phono est séduisante, mais ça fait un truc de plus dans le salon, le WAF monte, monte...

Au fait le marantz 7c dispose aussi de la correction de gravure pour les 78trs...son remplaçant à transistor je ne sais pas.


Tombé par hasard...je te confirme que le 7t a une correction RIAA, une correction "old 78" et un autre réglage que je ne connais pas "old Col LP" donc on peut écouter des 78t avec.
Propriété à vendre près de Lisbonne

https://www.engelvoelkers.com/es-pt/pro ... 88277_exp/
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Message #23 par Ndstael » 14 Juin 2012 à 13:19

"Col" probablement pour Columbia.
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Re: L'aventure en 78

Message #24 par Bébert » 15 Juin 2012 à 14:29

Oui, col est à comprendre pour Columbia.

l'idée d'un égaliseur est intéressante, mais j'avoue que je ne connais pas les valeurs à abaisser/remonter. Qui plus est, cela signifierai changer les valeurs quand on passe du 78trs au 33trs, ce qui amha n'est pas très pratique au quotidien.

Marantz faisait bien les choses à l'époque.

Les heathkits et en particulier le préampli sp2 a aussi une correction 78trs et je crois une correction "old lp", ce qui me retient c'est que je ne connais pas les qualités générales de ce préampli dont la réputation n'a pas traversé les âges.

J'ai une broc en bas de chez moi dimanche, j'irai certainement voir si je peux trouver quelques vieux 78trs, il y en avait quelques uns l'année dernière pas trop cher. Je vais peut-être aussi me trouver une aiguille 78trs pour une de mes vieilles shure, la M75-6 ou la M44MB, ce ne sont pas des cellules de courses, mais "elles font le job" comme on dit  :biggrin:  et l'investissement dans ce genre de truc est tout de même très modéré.
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Message #25 par Ndstael » 16 Juin 2012 à 12:08

Bébert a écrit:Oui, col est à  comprendre pour Columbia.

l'idée d'un égaliseur est intéressante, mais j'avoue que je ne connais pas les valeurs à  abaisser/remonter. Qui plus est, cela signifierai changer les valeurs quand on passe du 78trs au 33trs, ce qui amha n'est pas très pratique au quotidien.


Il suffit de mettre l'égaliseur en mode bypass pour passer les 33t ;-)
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Re: L'aventure en 78

Message #26 par Bébert » 18 Juin 2012 à 12:32

Je crois que si je dois approfondir l'aventure, je vais me diriger vers un vieux pré américain proposant les différentes corrections de gravure, plutôt qu'un égaliseur (Bogen, Heathkit, Scott...).

En attendant, à la brocante, j'ai trouvé en coffret complets la 6ème de Beethoven dirigée par Walter (RCA), et la 5ème de Beethoven dirigée par je ne sais plus qui (Decca). Confirmation au passage qu'avec la GE VRII, ce n'est pas fantastique, même si on perçoit un potentiel en terme de dynamique et de "présence", les coffrets en revanche sont superbes, ça console un peu.
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Re: L'aventure en 78

Message #27 par jcsultz » 18 Juin 2012 à 15:50

Bonjour,

la GE VRII n'est sans doute pas la meilleure des cellules mais elle a des qualités : pêchue, dynamique avec parfois un peu de brillance. Dans les cellules « accessibles » j'ai comparé avec une Ortofon om 78, une Grado 78, une Shure n78s, c'est la GE que je préfère.

Regarde sur le site Lenco Heaven dans la section mono, tu as des tas de conseils pour son utilisation optimum.

Ceci dit  une Clément c'est peut être mieux mais quand on sait qu'il faut la charger à 14 g et que l'aiguille va faire une centaine de disques je ne vais pas l'utiliser tous les jours.

La lecture d'un 78 t est une belle aventure dans la mesure où de nombreux paramètres par rapport au  vinyle actuel sont modifiés :
- lecture mono
- pas le même matériau, shellac
- une vitesse de rotation 2,5 voir 3 fois plus élevée
- des courbes différentes
- des largeurs de sillons différentes ( Stanton fait des diamants de 2 à 8 mil )

C'est peut être une lapalissade mais je pense que pour extraire le maximum d'un 78 t ce sont des éléments dont il faut tenir compte : par exemple le comportement dynamique d'un bras et d'une cellule n'est pas le même à 33 t et à 78 t, sur une surface en shellac et sur une surface en vinyle.

Maintenant on n'est pas obligé de tout optimiser. On peut se faire plaisir avec une vieille Lenco, une  Grado ou une Shure et un «  équalizer «  à 3 sous.
Pour les amateurs de vieilleries un McIntosh C8 , un Scott 121 ou un Fisher 50 C ou même un Quad 22 peuvent faire leur bonheur.
Certains prennent même plaisir à écouter un 78 t sur un phono riaa conventionnel.
Pour les amateurs de cellules plus HdG il y a des choses chez Ortofon SPU, Myami, EMT etc...
Tout est possible dans le monde du 78 t.
Kinoshita de Rey Audio parlait avec beaucoup de ferveur du 78 t dans un article de la NRDS

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Re: L'aventure en 78

Message #28 par Bébert » 20 Juin 2012 à 18:40

Je pense que ma GE VRII doit être rincée.

A priori le bras n'est pas inadapté, c'est le btd12s de la td124. Mais les disques que j'ai acheté sont très sales et peut-être bien usés également. En revanche, juste après l'essai du 78trs, je me suis passé la même symphonie de Beethoven en 33tr, dirigée toujours par Walter, chez CBS (qui a repris le catalogue RCA il me semble), je ne sais pas si c'est le même enregistrement car ce 33trs disque est en stéréo, mais c'était beaucoup plus "sage" comme écoute.  

Le quad 22 a une correction 78trs? C'est une piste à creuser car j'en ai repéré des pas chers à vendre.
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Re: L'aventure en 78

Message #29 par jcsultz » 20 Juin 2012 à 18:59

Bonjour,

"Le quad 22 a une correction 78trs? "

Oui, disons qu'il s'agit d'une correction approchée à l'aide des trois poussoirs.

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Re: L'aventure en 78

Message #30 par Flo27 » 20 Juin 2012 à 20:01

jcsultz » 18 Juin 2012 à 15:50 a écrit:Bonjour,

la GE VRII n'est sans doute pas la meilleure des cellules mais elle a des qualités : pêchue, dynamique avec parfois un peu de brillance. Dans les cellules « accessibles » j'ai comparé avec une Ortofon om 78, une Grado 78, une Shure n78s, c'est la GE que je préfère.
[...]


Hello,

Et comment se situait la Grado par rapport à la Shure par exemple ?
C'est celle que je vise pour une première approche d'écoute de ces 78...

Estimes-tu que le fait d'écouter sur un RIAA conventionnel (ce qui sera mon cas avant de penser à un investissement plus lourd) permet de tâter le potentiel des 78t ?

F.
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Re: L'aventure en 78

Message #31 par Jesse Farrow » 20 Juin 2012 à 23:45

Bonjour,

Ayant eu les mêmes interrogations pour la lecture mono,

j'éviterais la Grado car elle peut engendrer de la ronflette (sur lenco, pas sur thorens) et le diamant ne se change pas facilement, il y a toujours un risque d'abimer le cantilever... Alors que les Ortofon OM et Shure SC35/78 sont plus faciles à utiliser si on veut changer de pointe de lecture régulièrement et ne pas dédier la cellule à la lecture des 78t

Sinon, heureux homme ! tu peux aller vers la General Electric RPX/RPJ qui a un son plus doux que la GE VRII et procure un vrai plaisir à l'écoute, sans agresser nos oreilles !...Bon, il faut quand même lui trouver un bon diamant... Mais avec ses 6g pression on hésite à mettre des LP dessous alors que pour les 78T c'est juste étudié pour !...

Il y a des videos sur Youtube avec toutes ces cellules, même sur RIAA classique. Ca peut te permettre de te faire une idée...

Bonnes écoutes et félicitations pour cette belle collection

Bonnes écoute
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Re: L'aventure en 78

Message #32 par Flo27 » 21 Juin 2012 à 00:08

Merci pour ta réponse ;)

Les 6g ne me choquent pas, ayant croisé quelques SPU à 4g et plus sur du 33 tours...

Concernant l'Ortofon, le diamant sphérique n'est pas trop fin pour une lecture optimale ?

Pour l'instant, je me fie à : http://www.tsf36.fr/repro.htm (paragraphe "Considérations importantes sur les différentes tailles de diamant")

A priori je n'ai que des 78 entre 1930/50, donc 90/71 microns d'après la page ci-dessus. Si on en croit leur speech, il faudrait un diamant plus grossier pour que ça ne vienne pas lire le fond du sillon abîmée par les anciennes aiguilles.

Ou c'est tout faux ?  :wink:
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Re: L'aventure en 78

Message #33 par jcsultz » 21 Juin 2012 à 00:52

Bonjour Flo,

je ne saurais répondre à ta question n'étant pas spécialiste de la lecture 78 t et encore moins du disque 78 t.

Cependant il m'est arrivé d'écouter un 78 t , surtout des voix, sur une chaîne d'un très bon niveau avec un phono riaa, avec un  résultat  remarquable. Mais une fois la bonne correction effectuée, en rajoutant un équalizer on s'apercevait que des in formations ( surtout sur les instruments ) étaient passées à la trappe. Mais quelque part la magie avait disparue, faut dire que c'était un équalizer ADC à trois sous.

Pour la Grado je dirai qu'elle est beaucoup plus «  douce «  que la Shure, de plus elle s'accommode très bien d'un bras léger, même un sme 3009 improved ne lui fait pas peur., c'est dire ! Mais comme le dit « Jesse Farrow » sur une Lenco ça peut poser problème.
Par contre la GE VRII , du moins chez moi se sent beaucoup plus à l'aise sur un bras Gray 208 b, mais peut on encore parler de bras, c'est presqu'un gourdin. .
Je n'ai pas encore essayé la GE RPX qui semble être un bon plan.

Concernant l'Ortofon j'avais commandé chez Garage Record un diamant 78 t pour les montures OM. L'aiguille était donnée pour une 3 mil. De visu, mais avec un microscope quand même et par comparaison avec d'autre diamant 78 t, l'aiguille me paraissait bien petite. J'ai fait un courrier , leur faisant part de mes doutes, la réponse fut rapide et cinglante "  comment pouvez vous douter, de toute manière vous ne possédez pas le matériel métrologique pour faire les mesures,...nous d'ailleurs non plus ! "

Le 78 t est un monde merveilleux plein de contradictions.


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Message #34 par Ndstael » 21 Juin 2012 à 06:25

Pour avoir les deux à la maison je peux affirmer sans risque qu'il y a un monde entre la Shure et la Grado, cette dernière étant largement au dessus. Quant à la remarque de Flo concernant la taille des pointes, j'ai plutôt l'avis inverse à savoir qu'une pointe plus fine permettra de lire justement le fond du sillon, là où les aiguilles métalliques d'antan n'ont jamais pu pénétrer.
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Re: L'aventure en 78

Message #35 par Bébert » 21 Juin 2012 à 12:33

jcsultz » 20 Juin 2012, 17:59 a écrit:Bonjour,

"Le quad 22 a une correction 78trs? "

Oui, disons qu'il s'agit d'une correction approchée à l'aide des trois poussoirs.

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Whalou, je suis scotché.... :eek:

J'avais cru comprendre qu'il était nécessaire d'avoir le petit machin rond qui se fixe derrière la bestiole, mais apparemment non.

L'inconvénient, c'est que le quad 22 tire son alimentation des blocs quad II, si j'ai bien suivi, et l'investissement pour une paire de bloc quad II n'est pas le même (même si fondamentalement, ce serait un bon investissement).
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Re: L'aventure en 78

Message #36 par Flo27 » 21 Juin 2012 à 16:14

JC, Nd, merci pour vos réponses.
J'y vois plus clair dans ce projet.

Vais y réfléchir et réunir le budget (pas tout de suite malheureusement).
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