Axes de platine
Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Axes de platine
#21 par AJMARS » 10 Juin 2012 à 21:15
jcsultz a écrit:Bonjour,
évoquer les axes de platines vinyles n'est sans doute pas innocent.
Je n'ai pas l'âme mécanicienne et je laisse les spécialistes approfondir le sujet.
Il y a tellement de paramètres :
- le choix des matériaux, acier, bronze fritté ...
- le choix du diamètre de l'axe
- le choix des tolérances : H7/f7 ou autre ( à ce propos comparez donc simplement à la main le jeu d'un axe d'une Thorens 166
et le jeu d'une 124 c'est édifiant ! )
- le choix du type de lubrification, canal spiralé ou autre
- le diamètre et le matériau de la bille de fond de palier
- l'architecture générale, axe inversé, axe solidaire ou non du plateau
- sustentation magnétique ou pas
-et encore bien d'autres paramètres....
Il faudrait aussi prendre en compte le poids du plateau. Les contraintes d'une masse de 20 kg ou de 500g ne sont pas les mêmes.
Il serait intéressant de répertorier les solutions choisies sur les platines qui font le plus l'unanimité .
Pour les fans de heavy_métal il y a la solution de Altmann : une simple tige de soupape de Harley.
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Amicalement, Jean-Claude.
Il y a pas mal de points à creuser, en effet..... Je vais me donner le temps....
A plus
André
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Re: Axes de platine
#22 par Vincent HH » 13 Juin 2012 à 12:13
jcsultz » 10 Juin 2012, 16:05 a écrit:- le choix des tolérances : H7/f7 ou autre ( à ce propos comparez donc simplement à la main le jeu d'un axe d'une Thorens 166
et le jeu d'une 124 c'est édifiant ! )
Amicalement, Jean-Claude.
Juste une question et non une affirmation, est-ce que le jeux est si important?
Le plateau se comportant comme une toupie, en théorie, il ne devrait plus y avoir de contact?
Vincent
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Re: Axes de platine
#23 par jcsultz » 13 Juin 2012 à 14:10
Bonjour,
"est-ce que le jeux est si important? "
Non, bien sûr, tout est relatif. Je ne suis pas mécanicien mais comme chacun sait, les sens humains sont d'une grande acuité. On peut déceler au toucher des variations infimes de l'ordre du centième.
Mon expérience se fonde sur les quelques Thorens qui traînent chez moi. ( 2x 105, 2 x124, 1x126, 1x135, 1x 150, 2x165, 2x166, 2x184 ).
Un autre indice, lorsqu'on lubrifie une 124 l'axe va mettre quelques temps à s'enfoncer, pour une 16x c'est quasi immédiat.
Je n'ai pas fait de mesure et je ne connais pas les tolérances d'usinages utilisées: faudrait peut être demander à Joel ( Violette ) ou R. Kelch qui sont des anciens de Thorens.
Ceci dit, il faut relativiser, les Thorens de la série 16x sont très convenables.
" Le plateau se comportant comme une toupie, en théorie, il ne devrait plus y avoir de contact? "
Il y a quand même la tension de la courroie.
Une manière élégante de résoudre ce problème c'est d'utiliser 3 moteurs de manière à avoir 3 points tangeants équilatéraux. ( en plus on augmente le drive tout en moyennant les problèmes de régularité des moteurs ).
Amicalement, Jean-Claude.
"est-ce que le jeux est si important? "
Non, bien sûr, tout est relatif. Je ne suis pas mécanicien mais comme chacun sait, les sens humains sont d'une grande acuité. On peut déceler au toucher des variations infimes de l'ordre du centième.
Mon expérience se fonde sur les quelques Thorens qui traînent chez moi. ( 2x 105, 2 x124, 1x126, 1x135, 1x 150, 2x165, 2x166, 2x184 ).
Un autre indice, lorsqu'on lubrifie une 124 l'axe va mettre quelques temps à s'enfoncer, pour une 16x c'est quasi immédiat.
Je n'ai pas fait de mesure et je ne connais pas les tolérances d'usinages utilisées: faudrait peut être demander à Joel ( Violette ) ou R. Kelch qui sont des anciens de Thorens.
Ceci dit, il faut relativiser, les Thorens de la série 16x sont très convenables.
" Le plateau se comportant comme une toupie, en théorie, il ne devrait plus y avoir de contact? "
Il y a quand même la tension de la courroie.
Une manière élégante de résoudre ce problème c'est d'utiliser 3 moteurs de manière à avoir 3 points tangeants équilatéraux. ( en plus on augmente le drive tout en moyennant les problèmes de régularité des moteurs ).
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Axes de platine
#24 par Vincent HH » 13 Juin 2012 à 17:50
En effet, avec un entrainement par courroie, cela tire sur l´axe.
J´avais en tête le système Lenco ou le galet cour dessous.
Bien vue le coup des trois moteurs avec répartition des forces et des contraintes sur l´axe qui s´annulent (plus ou moins).
VHH
J´avais en tête le système Lenco ou le galet cour dessous.
Bien vue le coup des trois moteurs avec répartition des forces et des contraintes sur l´axe qui s´annulent (plus ou moins).
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Vincent HH - 100 watts
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