07 Fév 2017 à 11:39
joperrot a écrit:Oui ce n'est pas un mythe....le nombre d'échantillon à 10khz à -40dbs ne sont pas très lourds....
Ça se calcule du reste, mais ce soir je n'ai pas le courage d'aller dans mes archives
07 Fév 2017 à 11:50
07 Fév 2017 à 11:50
mattera » 06 Fév 2017, 20:20 a écrit:Il faudra un jour à l'occase me donner le tuyau, je ne sais pas du tout comment vous faites pour caser ces pochettes de disques en photo
07 Fév 2017 à 12:55
jeanpascalg » 07 Fév 2017, 10:09 a écrit:Depuis que je m’amuse à faire des mesures je n’ai jamais eu de pointes aussi élevées dans un concert acoustique, je crois que le plus haut que j’ai eu était à 95dB. Par contre je l’ai eu chez des foromeur mais pas sur de la musique classique.
Une mesure chez moi hier soir :
[ Image ]
On peut penser que ce n’est pas fiable mais au boulot c’est un peu plus haut déjà avec le ventilateur de l’ordinateur.
Après même si tu dois enlever 20dB ce sera toujours plus qu‘un cd de pop rock des années 90 en cd :
[ Image ]
Plus de grave mais à peine 20dB de dynamique.
07 Fév 2017 à 13:13
07 Fév 2017 à 13:26
07 Fév 2017 à 14:18
07 Fév 2017 à 14:34
07 Fév 2017 à 14:47
jeanpascalg » 07 Fév 2017, 10:50 a écrit:
Tu cherches le disque sur google avec l'option google image.
Tu ouvres l'image puis tu fais un clic droit et sélectionne copier l'adresse du lien.
Sur le forum en haut du texte quand tu écris tu as une icone insérer vignette et tu copie le lien dans la case.
07 Fév 2017 à 14:56
mattera » Hier à 19:20 a écrit:je ne sais pas du tout comment vous faites pour caser ces pochettes de disques en photo, où vous les trouvez, car c'est vraiment agréable de pouvoir partager
l ..
07 Fév 2017 à 15:03
07 Fév 2017 à 15:07
castellu » 07 Fév 2017, 10:18 a écrit:+ 1
Merci Jo (et les autres) pour cette discussion passionnante.
Cela confirme ma conviction que la réalité sonore du concert est unique (je parle juste du son, pas de l'oeuvre), quasiment non reproductible, et que tout enregistrement analogique ou numérique est une autre réalité, réinterprétée par des moyens techniques et des hommes (donc des choix subjectifs), tout comme leur reproduction par une chaine hifi l'est aussi.
Se référer à une hypothétique référence de la réalité sonore originale, celle qui est enregistrée, est bien un leurre, perpétué par le marché de la Haute Fidélité et ses slogans du genre le vrai son.
Celui du label ECM à une époque : le plus beau son après le silence, montre pour moi une approche plus juste, celle d'une expérience esthétique.
J'ai bien conscience que ce terme nous renvoie à la notion de jugement du beau, qui est présente ici par les innombrables joutes sur le rendu des matériels, mais en tout cas c'est bien une expérience personnelle qui est en jeu, certains préférant même casser les codes et refuser ce beau qui se veut normatif et universel (suivez mon regard...).
Donc finalement la question ne serait pas : est-ce que c'est vrai, mais est-ce que c'est beau ? S'ouvre ainsi l'immense champ sociologique du jugement du goût, très miné, car comme on le sait bien : montre moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es![]()
B r u n o
07 Fév 2017 à 15:21
pdobdob » il y a 42 minutes a écrit:Avec la même source entre une mesure dB SPL linéaire courbe Z* et une mesure avec la pondération A* il y a +/- 30 dB de différence.
Si vous ne savez pas ce que vous mesurez…ce n’est pas la peine d’en parler…poils au nez.
![]()
Pierre
* voir graphe plus haut.
07 Fév 2017 à 15:30
07 Fév 2017 à 15:42
pdobdob » 07 Fév 2017, 13:34 a écrit:Avec la même source entre une mesure dB SPL linéaire courbe Z* et une mesure avec la pondération A* il y a +/- 30 dB de différence.
07 Fév 2017 à 15:46
Nicodimdom » 07 Fév 2017 14:21 a écrit:Donc si on mesure en pondéré Z avec un micro calibré, ça te paraît correct pour connaître un niveau sonore en concert à la place d'écoute?.
Z et pas A ou C ?
07 Fév 2017 à 15:54
mattera » 07 Fév 2017, 14:30 a écrit:"""si il y a une contrebasse dans la formation, je tiens à l'entendre et pas pour me pâmer devant le son tel le gogaudiophile lambda , mais pour entendre son rôle dans la musique jouée , et là, pratiquement tous les enregistrements 50s/60s de Jazz sont à la ramasse""""
Et bien! tu fais fort pour un "vrai" mélomane! c'est vraiment une réflexion d'"audiophile pur et dur", ça!![]()
Pour moi, les meilleurs musiciens de jazz, tous les noms vraiment "mythiques", c'est justement dans les années 60! si tu n'arrives pas à suivre les lignes de contrebasse sur les disques de cette époque, je pense qu'il faut déjà te pauser les bonnes questions (mariage des enceintes avec le local?), parce que je pense que, là, il a vraiment un blême! Je m'excuse, mais je n'ai jamais entendu ailleurs ni constaté de telles anomalies au sujet du jazz de cette époque là...
Au contraire, avec un simple couple de micros on avait la plupart du temps beaucoup plus de suivi musical que sur bien des mixages torturés plus récents ou "tout le monde doit être absolument au premier rang", et qui sonne évidemment plus spectaculaire pour l'audiophile mais totalement faux sur la réalité de présentation des instruments.
Si tu savais le nombre de disques qui, non seulement n'ont absolument pas "vieilli" sur le plan sonore, mais qui peuvent même en remontrer et mettre une bonne raclée à des enregistrements plus actuels conçus d'abord pour être écoutés sur des IPOD...
07 Fév 2017 à 16:00
07 Fév 2017 à 17:45
07 Fév 2017 à 18:12