Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 11:39

joperrot a écrit:Oui ce n'est pas un mythe....le nombre d'échantillon à 10khz à -40dbs ne sont pas très lourds....
Ça se calcule du reste, mais ce soir je n'ai pas le courage d'aller dans mes archives


Pour du CD

A 1 Hz 44100 échantillons, 10Hz 4410 échantillons, 100Hz 441 échantillons, 1000Hz 44,1 échantillons, 10kHz 4,41échantillons, 20kHz environ 2 échantillons.

Le "CD" est à bande limitée donc cela ne pose aucun problème, par contre il faut absolument plus aucune fréquence supérieure à 1/2 Fs lors de la digitalisation.

PFB

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 11:50

merci, c'est ça mais j'avais peut de dire une bêtise...

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 11:50

mattera » 06 Fév 2017, 20:20 a écrit:Il faudra un jour à l'occase me donner le tuyau, je ne sais pas du tout comment vous faites pour caser ces pochettes de disques en photo

Tu cherches le disque sur google avec l'option google image.

Tu ouvres l'image puis tu fais un clic droit et sélectionne copier l'adresse du lien.

Sur le forum en haut du texte quand tu écris tu as une icone insérer vignette et tu copie le lien dans la case.

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 12:55

jeanpascalg » 07 Fév 2017, 10:09 a écrit:Depuis que je m’amuse à faire des mesures je n’ai jamais eu de pointes aussi élevées dans un concert acoustique, je crois que le plus haut que j’ai eu était à 95dB. Par contre je l’ai eu chez des foromeur mais pas sur de la musique classique.


Une mesure chez moi hier soir :
[ Image ]
On peut penser que ce n’est pas fiable mais au boulot c’est un peu plus haut déjà avec le ventilateur de l’ordinateur.

Après même si tu dois enlever 20dB ce sera toujours plus qu‘un cd de pop rock des années 90 en cd :
[ Image ]

Plus de grave mais à peine 20dB de dynamique.


A ton avis Jean Pascal, quand on dit un bruit de fond de 40 dB (A) on parle de quoi ?, d'une densité spectrale de puissance, d'un niveau intégré, et si c'est le cas, sur combien de temps, sur quelle bande, d'un niveau intégré corrigé... etc etc....

Faudrait peut être arrêter de jeter sur le forum des mesures de choux faites avec un Caterpillar, les comparer avec des carottes et d'en faire de généralités concernant les navets...

Parce qu'on finit par dire totalement n'importe quoi...

A plus

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 13:13

@JPG
Sonate violon piano, assis à 7m. 100db en crête.

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 13:26

En mode "fast" sur un sonomètre intégrateur classe 1 calibré ou sur l'analyseur de "spectre" du portable de JPG ?

A plus
André

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 14:18

Cela te semble beaucoup? C'était pour répondre à JPG. Mesuré avec un iphone donc très approximatif certainement et pondérée A sans doute. Mais ça donne une idée. A noter que j'ai essayé plusieurs apps de ce type pour iphone et celle-ci ne gonflait pas le niveau à savoir que s'il est indiqué 80db, j'obtenais près de 87 avec une autre app. Donc si la mesure que je donne est imprécise elle n'est peut-être pas (trop) exagérée. C'est une app (sonomètre) du fabricant de matos pro MAKITA donc pas prévue pour une utilisation audiophile c'est sûr. Juste pratique pour avoir une idée.

Dans mon exemple de concert (grange rénovée de 20m x 11 en pierre, plancher et toit en bois) quel niveau crête te paraîtrait réel?

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 14:34

Avec la même source entre une mesure dB SPL linéaire courbe Z* et une mesure avec la pondération A* il y a +/- 30 dB de différence.

Si vous ne savez pas ce que vous mesurez… :neutral:  ce n’est pas la peine d’en parler…poils au nez. :cheesygrin:

Pierre

* voir graphe plus haut.

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 14:47

jeanpascalg » 07 Fév 2017, 10:50 a écrit:
Tu cherches le disque sur google avec l'option google image.

Tu ouvres l'image puis tu fais un clic droit et sélectionne copier l'adresse du lien.

Sur le forum en haut du texte quand tu écris tu as une icone insérer vignette et tu copie le lien dans la case.


-ok, merci, c'est noté, je fais un essai dès que possible! :wink:

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 14:56

mattera » Hier à 19:20 a écrit:je ne sais pas du tout comment vous faites pour caser ces pochettes de disques en photo, où vous les trouvez, car c'est vraiment agréable de pouvoir partager :wink:
l ..

Tu peux aussi insérer des vidéos, il faut sélectionner l'onglet "Insérer une vidéo"...



JP

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:03

merci de partager ta musique préférée en tous cas  :cheesygrin:

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:07

castellu » 07 Fév 2017, 10:18 a écrit:+ 1
Merci Jo (et les autres) pour cette discussion passionnante.
Cela confirme ma conviction que la réalité sonore du concert est unique (je parle juste du son, pas de l'oeuvre), quasiment non reproductible, et que tout enregistrement analogique ou numérique est une autre réalité, réinterprétée par des moyens techniques et des hommes (donc des choix subjectifs), tout comme leur reproduction par une chaine hifi l'est aussi.

Se référer à une hypothétique référence de la réalité sonore originale, celle qui est enregistrée, est bien un leurre, perpétué par le marché de la Haute Fidélité et ses slogans du genre le vrai son.
Celui du label ECM à une époque : le plus beau son après le silence, montre pour moi une approche plus juste, celle d'une expérience esthétique.

J'ai bien conscience que ce terme nous renvoie à la notion de jugement du beau, qui est présente ici par les innombrables joutes sur le rendu des matériels, mais en tout cas c'est bien une expérience personnelle qui est en jeu, certains préférant même casser les codes et refuser ce beau qui se veut normatif et universel (suivez mon regard...).

Donc finalement la question ne serait pas : est-ce que c'est vrai, mais est-ce que c'est beau ? S'ouvre ainsi l'immense champ sociologique du jugement du goût, très miné, car comme on le sait bien : montre moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es :cool:

B r u n o

Ce que je ne supporte pas dans un tel discours , c'est qu'il ouvre la porte au grand n'importe quoi à tous les niveaux , de la prise de son au disque final . Toute personne ayant mis les pieds dans une salle de concert pour de la musique non sonorisée  sait très bien que cette réalité est , à ma connaissance, impossible à atteindre chez soi , simplement il y a des résultats qui s'en approchent plus que d'autres ; que l'on préfère telle ou telle chose ( comme les beaux mensonges tubés)  n'a rien à voir avec la notion de Haute Fidélité  : si il y a une contrebasse dans la formation, je tiens à l'entendre et pas pour me pâmer devant le son tel le gogaudiophile lambda , mais pour entendre son rôle dans la musique jouée , et là, pratiquement tous les enregistrements 50s/60s de Jazz sont à la ramasse . C'est ce que j'entends quand j'écoute avec la raison , si il s'agit d'apprécier la musique , mon humeur compte beaucoup plus que n'importe quel matériel .

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:21

pdobdob » il y a 42 minutes a écrit:Avec la même source entre une mesure dB SPL linéaire courbe Z* et une mesure avec la pondération A* il y a +/- 30 dB de différence.

Si vous ne savez pas ce que vous mesurez… :neutral:  ce n’est pas la peine d’en parler…poils au nez. :cheesygrin:

Pierre

* voir graphe plus haut.


Donc si on mesure en pondéré Z avec un micro calibré, ça te paraît correct pour connaître un niveau sonore en concert à la place d'écoute?.
Z et pas A ou C ?

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:30

"""si il y a une contrebasse dans la formation, je tiens à l'entendre et pas pour me pâmer devant le son tel le gogaudiophile lambda , mais pour entendre son rôle dans la musique jouée , et là, pratiquement tous les enregistrements 50s/60s de Jazz sont à la ramasse""""

Et bien! tu fais fort pour un "vrai" mélomane! c'est vraiment une réflexion d'"audiophile pur et dur", ça! :wink:

Pour moi, les meilleurs musiciens de jazz, tous les noms vraiment "mythiques", c'est justement dans les années 60! si tu n'arrives pas à suivre les lignes de contrebasse sur les disques de cette époque, je pense qu'il faut déjà te pauser les bonnes questions (mariage des enceintes avec le local?), parce que je pense que, là, il a vraiment un blême! Je m'excuse, mais je n'ai jamais entendu ailleurs ni constaté de telles anomalies au sujet du jazz de cette époque là...

Au contraire, avec un simple couple de micros on avait la plupart du temps beaucoup plus de suivi musical que sur bien des mixages torturés plus récents ou "tout le monde doit être absolument au premier rang", et qui sonne évidemment plus spectaculaire pour l'audiophile mais totalement faux sur la réalité de présentation des instruments.

Si tu savais le nombre de disques qui, non seulement n'ont absolument pas "vieilli" sur le plan sonore, mais qui peuvent même en remontrer et mettre une bonne raclée à des enregistrements plus actuels conçus d'abord pour être écoutés sur des IPOD... :quesion:

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:42

pdobdob » 07 Fév 2017, 13:34 a écrit:Avec la même source entre une mesure dB SPL linéaire courbe Z* et une mesure avec la pondération A* il y a +/- 30 dB de différence.

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:46

Nicodimdom » 07 Fév 2017 14:21 a écrit:Donc si on mesure en pondéré Z avec un micro calibré, ça te paraît correct pour connaître un niveau sonore en concert à la place d'écoute?.
Z et pas A ou C ?


Bien sur pour une mesure exacte il faut un équipement calibré qui tient compte de la pression atmosphérique, de l’humidité, température…

La courbe C est réservé aux mesures de très forte intensité sonore.

La courbe L linéaire (Z sur le graphe  :quesion: ) est réservé aux mesures acoustiques, de bruits etc.

La courbe avec la pondération A qui tient compte de la sensibilité de l’oreille, est celle qui pour nous représente le mieux ce que nous ressentons auditivement.

Dans une salle de concert, la réglementation du niveau dB SPL moyen est de 105 dB (A) et en crête à 120 dB… mais je ne sais pas à quel distance de la source la mesure est faite, ce qui me semble primordial. :neutral:

Pierre

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 15:54

mattera » 07 Fév 2017, 14:30 a écrit:"""si il y a une contrebasse dans la formation, je tiens à l'entendre et pas pour me pâmer devant le son tel le gogaudiophile lambda , mais pour entendre son rôle dans la musique jouée , et là, pratiquement tous les enregistrements 50s/60s de Jazz sont à la ramasse""""

Et bien! tu fais fort pour un "vrai" mélomane! c'est vraiment une réflexion d'"audiophile pur et dur", ça! :wink:

Pour moi, les meilleurs musiciens de jazz, tous les noms vraiment "mythiques", c'est justement dans les années 60! si tu n'arrives pas à suivre les lignes de contrebasse sur les disques de cette époque, je pense qu'il faut déjà te pauser les bonnes questions (mariage des enceintes avec le local?), parce que je pense que, là, il a vraiment un blême! Je m'excuse, mais je n'ai jamais entendu ailleurs ni constaté de telles anomalies au sujet du jazz de cette époque là...

Au contraire, avec un simple couple de micros on avait la plupart du temps beaucoup plus de suivi musical que sur bien des mixages torturés plus récents ou "tout le monde doit être absolument au premier rang", et qui sonne évidemment plus spectaculaire pour l'audiophile mais totalement faux sur la réalité de présentation des instruments.

Si tu savais le nombre de disques qui, non seulement n'ont absolument pas "vieilli" sur le plan sonore, mais qui peuvent même en remontrer et mettre une bonne raclée à des enregistrements plus actuels conçus d'abord pour être écoutés sur des IPOD... :quesion:

Tu connais du Jazz fait pour être écouté sur un iPod toi ? Tu veux un exemple pour illustrer mon discours ? Les enregistrements Blue Note de Jackie McLean 66, un coffret Mosaic en LP ( analogique) ou  CD  , en comparaison avec une prise de son moderne ( je ne parle pas de la musique) , il y a un problème . Tu veux remonter plus loin ? Les séances Pacfic Jazz de Mulligan / Baker du début des 50s . J'en ai des tonnes pour argumenter , de ton côté tu vas avoir du mal puisque tu n'as aucun disque de Jazz post 70s à part quelques machins audiophiles sans aucun intérêt musical .
On peut aussi parler du piano , chez Blue Note en particulier ...

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 16:00

si tu veux un exemple de basse mal enregistrée dans les années dont parle PéPé , tu prends Autumn Leaves de Cannonball Adderley et tu poses la question suivante : Paul Chambers joue - t- il avec un tonneau vide ou avec une contrebasse ?
Et imagine alors cette même contrebasse enregistrée comme l ' est/ était par exemple  celle de Charle Haden bien plus tard dans les Montréal Tapes . Ce morceau extraordinaire de Cannonball , Miles et Hank Jones en serait encore plus beau
Oui je trouve qu'  à cette époque on enregistrait assez mal la contrebasse ...
Ahhhh , je me croise avec PéPé ...et pour une fois on est d' accord car les autres exemples qu ' il cite sont tout aussi bons

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 17:45

jazzouf a écrit:contrebasse enregistrée comme l'était par exemple  celle de Charle Haden bien plus tard dans les Montréal Tapes .

Dans les Montreal Tapes la CB de Charlie est vachement naturelle, comme les pecs d'Arnold d'ailleurs

JP

Re: Qualités sonores du vinyle…

07 Fév 2017 à 18:12

Sûrement jouée à travers un ampli , je ne parle pas du tout de sonorisation .
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