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Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty sound

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #201 par francis13800 » 03 Oct 2025 à 19:45

Chouette cellule que tu as acheté , bravo et bonnes écoutes
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #202 par babaas » 03 Oct 2025 à 20:42

mambojet » 03 Oct 2025, 14:14 a écrit:Mais j'ai en effet du mal avec le prix...
15000 boules pour une cellule ?


N'importe quel être humain possédant un minimum de sens des réalités aurait aussi du mal.
Malheureusement, la qualité est à ce niveau. Et ce dans beaucoup de registres.
Quand ton économie se rétracte ainsi, ce n'est jamais bon.       :wink:
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #203 par micbog » 04 Oct 2025 à 07:40

francis13800 » 03 Oct 2025, 19:45 a écrit:Chouette cellule que tu as acheté , bravo et bonnes écoutes


C'est toi qui m'avais mis sur la piste Thomas Mayer et je n'ai jamais eu de regrets , soit en remercié ! J'apprécie donc à juste titre ton encouragement.
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Message #204 par francis13800 » 04 Oct 2025 à 08:01

Un audiophile heureux ça fait plaisir
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #205 par micbog » 04 Oct 2025 à 08:09

Contrairement à certains, je fréquente ce forum parce que j'aime le beau son (ce qui est, je le reconnais assez subjectif !) Et je n'ai pas honte d'être qualifié d'audiophile, même si je suis avant tout un mélomane. Mais les oeuvres musicales donnent davantage de plaisir quand elles bénéficient en plus d'une bonne interprétation un son splendide.
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Message #206 par babaas » 04 Oct 2025 à 13:33

micbog a écrit:Contrairement à certains, je fréquente ce forum parce que j'aime le beau son .


Pourquoi les autres viennent parler ping pong ?
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #207 par micbog » 04 Oct 2025 à 14:43

... ou politique ou écologie ou...
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Message #208 par Hollow » 04 Oct 2025 à 14:50

Pire, il y en a qui causent transfo,  SME 3012, dl-103 ou lp12 !
Le vert est un forum sérieux.

Plumes et goudron sont prets.

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #209 par patsacd » 05 Oct 2025 à 10:50

Bonjour Hollow et à Tous,
En attendant l'arrivée d'un étage Phono MC, a intégrer directement dans mon préampli, en remplacement MM, et aussi afin de supprimer, l'effet du câble de sortie du transfo et du transfo lui-même, je désire demander à Hollow des précisions concernant les transfos ?
Je conçois facilement que c'est un obstacle de plus sur le trajet du signal musical, aussi bon soit-il. Maintenant, j'utilise un Swissonor conçu avec les transfo Hashimoto HM7 chargeant la cellule AT ART 1000. J'ai recâblé la sortie du Swissonor avec Lessloss.
Je suis quand même ultra satisfait ainsi, mais, si en plus des performances de l'entrée MC, je gagne en transparence, que du Bonheur!!
Avec toutes mes salutations remplies de Musique.
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #210 par Hollow » 05 Oct 2025 à 11:50

La problématique du transfo élévateur MM est complexe mais pas tant que ça.
Après le baratin de l’adaptation d’impédance se pose essentiellement celui du gain.
La majorité des cellules MC actuelles sont données pour environ 0 25 mv et des impédances de 5 voir moins.
Avec un phono de 38 à 42, le gain idéal total avant se situe vers les 75.
Ce qui est perdu au depart ne peut etre rattrapé par le reste de la chaîne.

On peut se rouler nu dans la neige, mais c’est ainsi.

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #211 par audiofil50 » 05 Oct 2025 à 12:09

Je me pose trois p'tites questions pour toutes ces cellules aux tarifs qui me laissent pantois .

( J'avais donné 2000 € pour ma Charisma , rabais du vendeur compris , et ça me semblait déjà une somme assez coquette .)


Comment peut-on justifier ces tarifs hors normes ?


Utilisation de matériaux très rares et coûteux ?
Très petites séries ?
Coût prohibitif de la main d'oeuvre d'expert et nombreuses heures ?
Marges des fabricants et/ou des importateurs et/ou des revendeurs ?


Il y a le prix de la cellule .
Mais qu'en est-il du remplacement du diamant ?
En principe , c'est l'échange standard de la cellule , qui représente une fraction du prix initial . Peut-être entre 30 et 50 % ?
Mais alors , si la cellule mc est à 10 000 € ou 15 000  € , l'échange standard pourrait être ruineux ... :eek:


Enfin , je lis 1000 à 2000 heures d'utilisation pour un diamant .
Soit un an à deux ans d'utilisation , du moins si le vinyle est vraiment la source principale voire unique .
Cela me semble tout de même peu .
Mais je ne suis nullement un spécialiste du sujet ...
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #212 par babaas » 05 Oct 2025 à 12:33

.
Hollow a écrit:La problématique du transfo élévateur MM est complexe mais pas tant que ça.
Après le baratin de l’adaptation d’impédance se pose essentiellement celui du gain.
La majorité des cellules MC actuelles sont données pour environ 0 25 mv et des impédances de 5 voir moins.
Avec un phono de 38 à 42, le gain idéal total avant se situe vers les 75.
Ce qui est perdu au depart ne peut etre rattrapé par le reste de la chaîne.

On peut se rouler nu dans la neige, mais c’est ainsi.

a+


Lorsque le vinyle était la source principale, le gain du phono tournait autour de 60db et les cellules autour de 0.5 mV.
Bref, on avait une techno maitrisée. Et le transfo avait toute sa place.
Aujourd'hui, ça se discute.
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #213 par AJMARS » 05 Oct 2025 à 12:52

Oui, mais du gain, dans quelles conditions....
Gagner 10 dB sur un étage ligne à faible disto, c'est pas le bout du monde.

La chaine de gain n'est pas unique.

26 dB sur le transfo, 40 dB sur le RIAA et 20 dB sur le ligne, ça se fait.

Après.... j'utilise pas de transfo.

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #214 par PP_65 » 05 Oct 2025 à 12:56

Lorsque le vinyle était la source principale, le gain du phono tournait autour de 60db et les cellules autour de 0.5 mV.
Bref, on avait une techno maitrisée. Et le transfo avait toute sa place.
Aujourd'hui, ça se discute.

Lorsque le vinyle était la seule source, peu de monde avait une MC , ce qui est encore le cas de nos jours chez les acheteurs de CDs qui s'usent .
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #215 par FAYET » 05 Oct 2025 à 13:35

Bonjour,
Puisque vous parlez du sujet j'ai une question à vous poser:

J'ai une ZYX Fuji 100R H en 8 ohm qui sort 0,48mV.

J'ai attaqué différent Transfo ou prépré mais je préfère en direct, sur un de mes préampli MM qui à du gain.

Par contre je me demande quelle charge je pourrais mettre sur la grille d'entrée (là ou à 47K en MM) pour la faire fonctionner au mieux.
Si quelqu'un en a l'idée et peux me renseigner car j'ai lu beaucoup de choses souvent contradictoires...
Philippe
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #216 par AJMARS » 05 Oct 2025 à 13:44

Bonjour Philippe,

A l'époque de ma R100, j'utilisais soit des tranfos Peerless K241D, soit des Hashimoto (avec des charges autour de 100 ohms), soit un H2, j'ai jamais essayé en direct sur un MM, j'ai pas assez de gain sur le ligne pour tenter ça....

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #217 par EMT » 05 Oct 2025 à 15:00

Hollow » Aujourd’hui à 11:50 a écrit:La problématique du transfo élévateur MM est complexe mais pas tant que ça.
Après le baratin de l’adaptation d’impédance se pose essentiellement celui du gain.
La majorité des cellules MC actuelles sont données pour environ 0 25 mv et des impédances de 5 voir moins.
Avec un phono de 38 à 42, le gain idéal total avant se situe vers les 75.
Ce qui est perdu au depart ne peut etre rattrapé par le reste de la chaîne.

On peut se rouler nu dans la neige, mais c’est ainsi.

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Facile à dire pour toi, de se rouler dans la neige!
Mais nous parisiens, on fait comment? Hein!

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #218 par micbog » 05 Oct 2025 à 15:03

On passe une bonne soirée chez Cala, non ?  :cheesygrin:
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #219 par EMT » 05 Oct 2025 à 15:24

Y a pas de neige ☹️
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #220 par jbcortes » 06 Oct 2025 à 08:59

audiofil50 » 05 Oct 2025, 12:09 a écrit:Je me pose trois p'tites questions pour toutes ces cellules aux tarifs qui me laissent pantois .

( J'avais donné 2000 € pour ma Charisma , rabais du vendeur compris , et ça me semblait déjà une somme assez coquette .)


Comment peut-on justifier ces tarifs hors normes ?


Utilisation de matériaux très rares et coûteux ?
Très petites séries ?
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Marges des fabricants et/ou des importateurs et/ou des revendeurs ?


Sujet complexe, il y a un peu de tout ça. Le prix est augmenté par le nombre d'intervenants prenant leur marge. Dans le cas d'Etsuro, tu as la marge du fabricant des pièces, probablement Orbray. Ensuite tu as la marge d'Excel qui assemble (raison pour laquelle les Hana, la marque d'Excel, a fait sensation, tu as une marge en moins dans la chaîne). Ensuite tu as la marge d'Etsuro. Ensuite tu as la marge d'un importateur/distributeur puis celle du vendeur, si ce n'est pas la même personne. Une cellule qui sort à 2000 euros de chez Excel va vite monter, d'autant que comme tu me mentionnes, les séries sont petites. Si le concepteur est aussi fabriquant (pas le cas d'Etsuro), ça peut être pire à cause du coût des machines... ou mieux s'il décide de ne pas être trop gourmand. Le marketing - génialement développé par Koetsu, indépendamment de leurs qualités - joue également un rôle important dans le prix. Le corail, l'Urushi, la pierre, le bois trouveras de l'épave d'un galion du 17eme siècle coulé au large du Brésil... Tu n'achètes pas qu'une cellule mais un bijou, et la marge est la même que dans la mode.

Certaines pièces sont aussi réellement coûteuses, comme par exemple les cantilever en diamant, qui vaut 6 fois plus cher, autour de $2500 pièce, que les autres.

Quand tu connais un peu le milieu, tu peux décider de ce que tu veux payer ou pas, il n'y a pas de bien ou de mal. Et le coût du retipping est également un facteur.

Comme Babaas le mentionne plus haut, la qualité se surpaie, mais c'est le prix de la qualité. Et pour se consoler un peu, on est très loin des marges de certains secteurs comme l'horlogerie...
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