Index du forum
M
e
n
u

Back to mm

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Back to mm

Message #221 par ben the only1 » 11 Nov 2016 à 20:45

Allez, on en parle mais je m'y colle, un avis un peu étayé (on fait ce que l'on peut) sur cette fameuse V15IV / Jico SAS

L'environnement :

hormis la déco qui n'est pas encore terminé, les murs ne sont pas habillés et juste des voilages au fenêtre en attendant les rideaux, le système audio est arrivé a maturité. (enfin la mienne)
J'ai à coeur de faire avec ce que j'ai actuellement, les différents élèments ne sont peut-être pas idéalement fait pour fonctionner ensemble mais je place mes efforts dans l'optimisation de ce que j'ai.
L'équilibre atteint me convient, ce n'est pas parfait mais j'ai plaisir à écouter de la musique et surtout je ressens bien les ambiances des différents disques, les parti-pris de preneurs de sons.
J'ai un grave qui peut parfois et sur certaines prises de sons être envahissant, ça m'agace mais j'en ai pris mon parti et je me plais à penser que je préfère en avoir de trop de temps en temps que pas assez ou pas du tout.
Les pièces à vivre sont capricieuses mais je souhaite qu'elle le reste (une pièce à vivre). Donc exit bass-trap et autres diffuseurs de Schroeder.
En terme de traitement acoustique, j'ai 6 panneaux PYT tout simple et à mon avis, ça ne change pas grand-chose mais ça fait une petite déco alors je les laisse en place.

Le matériel :

Pour la partie phono, l'étage phono est celui intégré a l'AI500 d'origine avec quelques petits composants qui doivent avoir été judicieusement remplacés par la personne qui a travaillé sur mon ampli.
Pour la partie puissance, c'est les 807 qui s'occupe du travail et le déphaseur (paraphase de Schmitt pour les techniciens mais alors je suis vraiment pas sur des termes) est confié a deux 12AT7 WA RTC. L'étage phono est lui composé de deux doubles triodes ECC83 Siemens. Je crois que c'est un étage phono à grand gain.
La platine, une Braun PS500 qui fonctionne comme au premier jour, cablage simple mais efficace et la fameuse V15IV et son diamant JICO SAS.

Pourquoi tout ce laius avant de débuter, tout simplement parce que je crois que l'on ne peut pas décoréller le rendu d'un système de la pièce où il se trouve et que ce que je vais dire correspond à ce que j'entend de la cellule V15IV sur mon système et dans ma pièce.

L'écoute:

Pour commencer, ce petit monde à besoin de chauffer, c'est au bout d'une grosse heure que tout commence à vraiment bien s'ouvrir et s'équilibrer. Le tube, parfois, c'est franchement chiant!

Une fois fait et sur des disques pas forcément audiophile mais pour lesquels on a souhaité rendre justice à la musique et au matériel, je peux avoir l'impression d'y être.
Soyons clair, la stricte neutralité audiophile, je m'en contrefous! Je veux que ça ouvre, que ce soit vivant et pêchu. Et souvent le corollaire de cette attente, c'est que ça peut rapidement devenir agressif.
La V15 évite cet écueil, c'est timbré et pas le moins du monde bouché mais pour que ça devienne irritant, il faut vraiment mais alors vraiment écouter quelque chose de déséquilibré.
Alors pour arriver à ça, il y a quand même une contrepartie. C'est pas en terme de bande passante que ça se joue, ça descend vraiment très bas, ça monte vraiment bien haut, on sent le métal des cymbales mais avec le corps qui va bien aussi.
Non, la contrepartie elle se joue sur l'attaque, vous savez ce que les anglais appelent le "transient", ce que va apporter une bonne MC bas-niveau c'est cette rapidité de réaction, cette attaque vraiment "fulgurante" pour les meilleures mais avec la contre-partie aussi parfois d'approcher l'agressivité, à donner l'impression d'imposer son rythme, de rendre tout sec et rapide.
Pas de critique hâtive toute fois, les meilleures font l'attaque qui va bien et laisse de côté l'agressivité mais au prix de trouver toute l'association qui va bien bras/pré/platine/transfo/pré-pré et souvent le milieu de gamme en MC bas-niveau impose aussi ses compromis même si autres.

La V15 elle, elle ne vous frustre pas en terme d'attaque, mais on sent que ça pourrait percuter plus, elle est encore plus reprendre un terme english "soft-rounded" qu'il dise je crois. Mais pas façon pudding attention.
Mais c'est plus un blanc un peu liquoreux qu'un blanc bien sec pour imager.

En fait, c'est vraiment bien le seul reproche que je pourrais lui faire mais c'est aussi peut-être pour cela que j'ai temps de plaisir à l'écouter.
Pour le reste, je n'ai strictement rien à redire, les timbres, l'image, la séparation des canaux, cette fameuse trackability, le peu de distorsion même avec un 9 pouces en fin de face. (certains vous diront qu'il n'y en pas mais techniquement parlant et indépendamment de la taille ou coupe du diamant, c'est impossible même si très peu sensible à l'oreille)
La bande passante aussi est sans reproche ainsi que la linéarité, c'est franchement d'un très bon niveau. (la Braun imposant aussi surement ses limites ainsi que le reste du système)

Je voulais me fendre d'un petit compte-rendu depuis quelque temps, j'espère que celui-ci vous parlera et que les propriétaires de V15 s'y retrouveront.

Au plaisir de vous lire.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #222 par AJMARS » 12 Nov 2016 à 01:48

Comme disait Malko..... il y a du beau linge....

ça donne envie d'essayer le diamant SAS.

Merci pour ce CR.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #223 par dodusman » 12 Nov 2016 à 08:07

Tu as de saines lectures  :wink:

David
dodusman
En Vacances

Message #224 par mkl » 12 Nov 2016 à 09:37

Je verrais bien un épisode intitulé La filière Jico avec, sur la couverture, une créature peu vêtue tenant entre ses doigts un diamant line contact. :cheesygrin:

Malko abaissa le lève-bras et le diamant vint lentement se poser sur le disque. Les premières notes de Get On Up de James Brown s'élevèrent dans la pièce.
"Ca sonne vraiment bien" pensa Malko à voix haute.
"Je te l'avais dit" répondit Ayako en entrant dans le salon, vêtue d'une longue robe moulante et fluide qui ne cachait pas grand chose de ses formes sculpturales. "Ces diamants sont exceptionnels, tu ne trouveras pas mieux". Le profond décolleté laissait apparaitre des milliers de minuscules diamants qui brillaient contre la peau de porcelaine de la poitrine de son informatrice japonaise, qui vint se coller à lui.
"Il va falloir que tu m'en dises plus sur la façon de les obtenir" murmura Malko. "Mais pas tout de suite. Rien ne presse." Sa main avait déjà fait glisser la fermeture éclair de la robe jusqu'à la croupe d'Ayako
"Excellent choix musical" lui sussura-t-elle à l'oreille. "J'espère que tu seras à la hauteur."
Dernière édition par mkl le 12 Nov 2016 à 11:06, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #225 par ben the only1 » 12 Nov 2016 à 11:03

On s'y croirait!  :cool:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #226 par mattera » 12 Nov 2016 à 12:58

ben the only1 » 11 Nov 2016, 19:45 a écrit:Allez, on en parle mais je m'y colle, un avis un peu étayé (on fait ce que l'on peut) sur cette fameuse V15IV / Jico SAS

L'environnement :

hormis la déco qui n'est pas encore terminé, les murs ne sont pas habillés et juste des voilages au fenêtre en attendant les rideaux, le système audio est arrivé a maturité. (enfin la mienne)
J'ai à coeur de faire avec ce que j'ai actuellement, les différents élèments ne sont peut-être pas idéalement fait pour fonctionner ensemble mais je place mes efforts dans l'optimisation de ce que j'ai.
L'équilibre atteint me convient, ce n'est pas parfait mais j'ai plaisir à écouter de la musique et surtout je ressens bien les ambiances des différents disques, les parti-pris de preneurs de sons.
J'ai un grave qui peut parfois et sur certaines prises de sons être envahissant, ça m'agace mais j'en ai pris mon parti et je me plais à penser que je préfère en avoir de trop de temps en temps que pas assez ou pas du tout.
Les pièces à vivre sont capricieuses mais je souhaite qu'elle le reste (une pièce à vivre). Donc exit bass-trap et autres diffuseurs de Schroeder.
En terme de traitement acoustique, j'ai 6 panneaux PYT tout simple et à mon avis, ça ne change pas grand-chose mais ça fait une petite déco alors je les laisse en place.

Le matériel :

Pour la partie phono, l'étage phono est celui intégré a l'AI500 d'origine avec quelques petits composants qui doivent avoir été judicieusement remplacés par la personne qui a travaillé sur mon ampli.
Pour la partie puissance, c'est les 807 qui s'occupe du travail et le déphaseur (paraphase de Schmitt pour les techniciens mais alors je suis vraiment pas sur des termes) est confié a deux 12AT7 WA RTC. L'étage phono est lui composé de deux doubles triodes ECC83 Siemens. Je crois que c'est un étage phono à grand gain.
La platine, une Braun PS500 qui fonctionne comme au premier jour, cablage simple mais efficace et la fameuse V15IV et son diamant JICO SAS.

Pourquoi tout ce laius avant de débuter, tout simplement parce que je crois que l'on ne peut pas décoréller le rendu d'un système de la pièce où il se trouve et que ce que je vais dire correspond à ce que j'entend de la cellule V15IV sur mon système et dans ma pièce.

L'écoute:

Pour commencer, ce petit monde à besoin de chauffer, c'est au bout d'une grosse heure que tout commence à vraiment bien s'ouvrir et s'équilibrer. Le tube, parfois, c'est franchement chiant!

Une fois fait et sur des disques pas forcément audiophile mais pour lesquels on a souhaité rendre justice à la musique et au matériel, je peux avoir l'impression d'y être.
Soyons clair, la stricte neutralité audiophile, je m'en contrefous! Je veux que ça ouvre, que ce soit vivant et pêchu. Et souvent le corollaire de cette attente, c'est que ça peut rapidement devenir agressif.
La V15 évite cet écueil, c'est timbré et pas le moins du monde bouché mais pour que ça devienne irritant, il faut vraiment mais alors vraiment écouter quelque chose de déséquilibré.
Alors pour arriver à ça, il y a quand même une contrepartie. C'est pas en terme de bande passante que ça se joue, ça descend vraiment très bas, ça monte vraiment bien haut, on sent le métal des cymbales mais avec le corps qui va bien aussi.
Non, la contrepartie elle se joue sur l'attaque, vous savez ce que les anglais appelent le "transient", ce que va apporter une bonne MC bas-niveau c'est cette rapidité de réaction, cette attaque vraiment "fulgurante" pour les meilleures mais avec la contre-partie aussi parfois d'approcher l'agressivité, à donner l'impression d'imposer son rythme, de rendre tout sec et rapide.
Pas de critique hâtive toute fois, les meilleures font l'attaque qui va bien et laisse de côté l'agressivité mais au prix de trouver toute l'association qui va bien bras/pré/platine/transfo/pré-pré et souvent le milieu de gamme en MC bas-niveau impose aussi ses compromis même si autres.

La V15 elle, elle ne vous frustre pas en terme d'attaque, mais on sent que ça pourrait percuter plus, elle est encore plus reprendre un terme english "soft-rounded" qu'il dise je crois. Mais pas façon pudding attention.
Mais c'est plus un blanc un peu liquoreux qu'un blanc bien sec pour imager.

En fait, c'est vraiment bien le seul reproche que je pourrais lui faire mais c'est aussi peut-être pour cela que j'ai temps de plaisir à l'écouter.
Pour le reste, je n'ai strictement rien à redire, les timbres, l'image, la séparation des canaux, cette fameuse trackability, le peu de distorsion même avec un 9 pouces en fin de face. (certains vous diront qu'il n'y en pas mais techniquement parlant et indépendamment de la taille ou coupe du diamant, c'est impossible même si très peu sensible à l'oreille)
La bande passante aussi est sans reproche ainsi que la linéarité, c'est franchement d'un très bon niveau. (la Braun imposant aussi surement ses limites ainsi que le reste du système)

Je voulais me fendre d'un petit compte-rendu depuis quelque temps, j'espère que celui-ci vous parlera et que les propriétaires de V15 s'y retrouveront.

Au plaisir de vous lire.

Belle description en tous cas, un vrai plaisir à lire!! je rejoins ton ressenti pour la version V15VxMr dans son montage d'origine, son atout majeur c’est l'élégance dans la finesse, pour les attaques fulgurantes, on fait mieux dans le secteur MC.

Cela dit, même dans ce domaine, elle est loin d'être ridicule... Sur de la musique classique, c'est vraiment un régal cette cellule...Elle finira de toutes façons avec un diamant JICO (grosse satisfaction aussi dans mon entourage proche)

Pour ce que tu dis sur le temps de chauffe de l'électronique, je te rassure, avec le totor, c'est pareil, même combat, et quelque soit l'ampli, la première heure c'est toujours un temps de chauffe. C’est d’ailleurs flagrant, tu passes un bon vinyle en début de programme à froid et tu le repasses ensuite au bout d'une heure ou deux, ce n'est plus le même!!

Et pour info c'est vraiment au niveau de l'amplification car ma partie préampli est constamment sous tension 24h/24
mattera
100 watts
100 watts

Message #227 par ben the only1 » 24 Nov 2016 à 13:44

En fouillant sur le net concernant la V15, je suis tombé sur un fil d'un forum voisin.

Je vous colle ici un post de Philippe Muller parlant de la V15 IV, je cite :

Là où il y a subjectivité c'est quand on écoute un appareil sans point de repère immédiat.

On peut préférer l'écoute d'une grado, d'une Ortofon, d'une Shure ou autre chose. Là, nous avions quelques platines assez différentes TD124, TD125, Garrard 401, Linn, Revox tangentielle et des bras comme les SME3009, le 3012, le bras Decca/Pritchard en bois, un unipivot avec bain d'huile à la mode à l'époque (il doit être dans mon grenier) dont j'ai oublié le nom. Les cellules, il y en a eu pas mal dont la Denon 103, le grosse Ortofon, une Grado, une Koetsu, une AudioTechnica etc. (ce qui était réputé en ce temps là). Bien sûr, il manquera toujours une cellule ou un bras mais on avait déjà sérieusement organisé la chose.

La comparaison a été faite avec le master, ne l'oublions pas et cela, personne ne le fait plus jamais. Je veux bien que l'on soit sûr d'un choix subjectif mais il faut être sacrément balaise pour affirmer qu'il est plus sûr qu'en comparaison directe:

D'un côté, il y a le vrai papa du disque, lu sur le magnétophone qui l'a enregistré et réglé aux petits oignons sur de l'AGFA PEM 468 et de l'autre, la lecture du disque, les niveaux étant ajustés. Je ne sais pas comment faire plus rigoureux.

La V15 n'est peut-être pas la meilleure sur le plan subjectif mais incontestablement, elle écrasait tout ce qui lui était opposé sur ce test d'objectivité. Et ce n'étaient pas de petites différences. D'un côté, il y avait parfois des tas de qualités agréables mais ce n'était jamais pareil que l'original et de l'autre, la Shure qui mettait des bornes dans la vue à tout le monde. C'est sans doute parce qu'elle est plus vraie qu'elle ne plait pas aux audiophiles.

Je ne vois pas d'autres explications.

Maintenant, je ne suis pas vendeur chez Shure mais il est curieux qu'Haskil et moi parvenions aux mêmes conclusions sans nous consulter.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #228 par cvannier » 28 Nov 2016 à 17:13

La photo est moins belle que celle de François :redface:
Ca y est elle est à la maison montée sur mon RS212 Ortofon et franchement ça le fait, réglée à 2,6g.
Belle présence, c'est vivant, les premières impressions sont bonnes, à suivre :mrgreen:

Christian
Dernière édition par cvannier le 28 Nov 2016 à 19:41, édité 1 fois.
cvannier
50 watts
50 watts

Message #229 par ben the only1 » 28 Nov 2016 à 19:18

La photo est riquiqui!
C'est une cellule Clearaudio?
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #230 par cvannier » 28 Nov 2016 à 19:47

J'ai modifié la photo, ça marche mieux maintenant :redface:
C'est la cellule  SCHICK "Cellule diabolic E" version modifiée par Thomas Schick

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #231 par cryptchris » 28 Nov 2016 à 19:48

retip sur base nagaoka diabolic

thomas schick
cryptchris
50 watts
50 watts

Message #232 par calamean » 28 Nov 2016 à 21:47

cvannier » 28 Nov 2016, 16:13 a écrit:[ Image ]
La photo est moins belle que celle de François :redface:
Ca y est elle est à la maison montée sur mon RS212 Ortofon et franchement ça le fait, réglée à 2,6g.
Belle présence, c'est vivant, les premières impressions sont bonnes, à suivre :mrgreen:

Christian

Chouette Christian ! Je suis (super) content que ça te plaise...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #233 par itofa » 29 Nov 2016 à 00:10

2,6 g ....   :eek:  :eek:  :eek:

C'est de la gravure directe ????  :kiss:
itofa
100 watts
100 watts

Message #234 par calamean » 29 Nov 2016 à 08:39

Non : c'est un diamant elliptique. Regarde la VTF d'une SPU...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #235 par LPFAN » 29 Nov 2016 à 11:47

Bonjour
une cellule MM : Signet TK7LCa
LPFAN
LPFAN
1 watt
1 watt

Message #236 par opera » 29 Nov 2016 à 15:11

cvannier » 28 Nov 2016, 18:47 a écrit:J'ai modifié la photo, ça marche mieux maintenant :redface:
C'est la cellule  SCHICK "Cellule diabolic E" version modifiée par Thomas Schick

Christian

Intéressant mais que reste t'il de la tonar d'origine ? comment sonne t'elle en comparaison ? quel est son prix ainsi modifiée ? merci de nous en dire plus stp

-- 29 Nov 2016, 14:12 --

LPFAN » 29 Nov 2016, 10:47 a écrit:Bonjour
une cellule MM : Signet TK7LCa
LPFAN

oui, et... là aussi merci de nous en dire plus stp
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #237 par Grishat » 29 Nov 2016 à 22:36

Il y a un article très sympa sur ce sujet sur forum audiogon , j'ai lu qq année
peut être que tout le monde le connais deja ...
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... we-have-mc
c'est quand même interesant que mr. a trouvé la solution de sonner bien ses MM grace a choix precise de port-cellule
de ma part j'ai une Empire 108 et je peut dire que avec un bras lourd elle fait bien la musique))
Probleme que c'est vintage et il faut trouver des bon diamant et on dit que l'origin est le top, et c'est a prix un dl103 alors
perso je prefer cette 108
Grishat
10 watts
10 watts

Message #238 par cvannier » 19 Déc 2016 à 12:42

Bonjour,

J'ai trouvé un nouveau camarade de jeu pour ma cellule  SCHICK "Cellule diabolic E"
C'est un SME 3012R, encore merci à Pascal "hillbilly"qui m'a permis de trouver ce bras.

Que dire, la scène est plus large, les instruments biens posé, l'aigu est plus fin, et les basses plus présentes; cette cellule semble faite pour des bras 12" :wink:
toujour réglée à 2.6G, En plus j'ai l'impression d'avoir diminué les bruits de surface, cela étant c'est mon premier 12", je ne connais pas bien.
En résumé  un peu moins fine que la SPU, mais quelle présence, quelle musique  :mrgreen:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #239 par calamean » 19 Déc 2016 à 13:00

Je suis content que ça te plaise ! Tu feras donc parti des happy fews à voir cette cellule puisque... c'est une édition (très) limitée ! Il me semble qu'il n'en reste plus que 12 exemplaires disponibles.

Ta description correspond fort bien à ce que j'expérimente chez moi. Je la trouve idéale avec les disques early stereo, bref les disques des années 60 au milieu des années 70. Bien sûr : le raffinement n'est (certes) pas son point fort (mais c'est pas si mal que ça) , mais j'aime son coté crunchy, direct et jouissif. Son côté steak et whiskey comme dit Thomas... J'en parle d'ailleurs ici.

En ce qui concerne le retip... je suis en train d'essayer une reconstruction avec un cantilever bore et diamant elliptique... More soon !
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #240 par berni13 » 28 Aoû 2019 à 15:58

jmp » 11 Oct 2016 à 20:04 a écrit:Moi j'ai la 200, pas mal, je manque de largeur de scène et un peu de rondeur m'irait mieux, mais plutôt subtile dans le haut. J'aimerais bien aussi essayer la 500.

j'ai également une MP200 , et outre l'aspect légo violet qui peut rebuter , cette cellule marchotte plutôt bien  sur un JELCO 10 pouce .
berni13
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle