Index du forum
M
e
n
u

Amateurs de technics

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Amateurs de technics

Message #221 par Eviva » 29 Nov 2024 à 13:19

Okay, faut y aller doucement et simplement en fait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertrophie

PP_65 a écrit:

Wah, et maintenant vous tapez sur les concepteurs de la cellule la plus populaire et qui ont construit le plus grand nombre de bras? xD

Pour une longueur donnée, si un bras est courbé, sa masse sera plus grande que si celui-ci est droit, je ne peux pas faire plus simple.

Il y'a le moment d'inertie et d'autres paramètres aussi qui influe notamment sur l'anti-skating, mais je doute qu'en parler serait judicieux vu l'acceuil. Au moins, je n'ai plus de proposition indécente ou de demande inconvenante envoyée par pm, c'est déjà ça.
Eviva
10 watts
10 watts

Message #222 par PP_65 » 29 Nov 2024 à 14:27

Merci, je connaissais la signification de la notion d'hypertrophie mais j'attendais des explications sur le fait que le SME V en serait atteint .
Si je prends un tube d'une longueur et d'une masse  données, que je lui fasse prendre n'importe quelle forme, sa longueur et sa masse resteront identiques .
D'autre part, si je coupe mon bras comme il faut, je peux arriver à faire deux identiques au premier, la preuve :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Banach-Tarski
PP_65
500 watts
500 watts

Message #223 par EMT » 29 Nov 2024 à 17:27

Ben surtout, pour augmenter la masse d’un bras, c’est plus simple d’utiliser un matériau plus dense que de le tordre dans tout les sens.
Un Sme 3012 première génération est bien plus lourds qu’un série 2 car le tube est en acier et non en aluminium. Mais leur forme est identique. De plus, la masse n’est pas un critère de qualité, c’est un paramètre important pour une adéquation avec une cellule à faible compliance.
EMT
500 watts
500 watts

Message #224 par Olivier910 » 07 Jan 2025 à 16:27

SL-1200G en approche pour succéder à ma belle MK2. Ça fait mal au cœur mais bon. Il fallait faire un choix.

Le Little Fwend Disco MK2 va succéder au Disco 1, pour coller à l'esthétique de la nouvelle platine et sera plus plaisant à régler.

Hâte !
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #225 par DJCOOPER » 22 Jan 2025 à 16:24

Hello à tous,

Un achat il y a quelques mois du lecteur SACD de chez Technics a relancé mon intérêt pour cette marque tant ce "petit" lecteur couteau suisse est une réussite à mes yeux (et oreilles!)...

Aussi j'ai franchi le pas pour une 1200G qui s'accorde en plus parfaitement avec son petit frère numérique et je dois dire que je ne suis pas déçu!
Après pas mal de lectures sur les Technics notamment versus les VPI sur les fora US je me suis dit  qu'il fallait que je tente. J'ai donc eu ma VPI Prime et la 1200G pendant quelques semaines chez moi.
Et bien, même si en ce moment, je trouve que nos amis "ricains" ont bien tord  :sad: , leur analyse de la 1200G est parfaitement justifiée versus des platines comme la Prime ou d'autres platines aussi onéreuses voire plus. La 1200G est un concentré de savoir-faire et de musicalité avec une mise en œuvre tellement plus simple et pragmatique. Je commence à avoir eu qq belles platines et je trouve sincèrement que le bras est un régal à l'usage tout comme l'entrainement direct : redoutable. Surtout quand vous passer de 33 à 45T...
Avec une bonne grosse MC (voire 2 ou 3) et un porte cellule un peu plus sérieux que celui fourni le résultat est délicieux aux oreilles. :music: Et d'une simplicité qui permet de trouver encore davantage de plaisir à changer ses galettes sur la bête mais aussi de passer d'une cellule à l'autre.

-- 22 Jan 2025 à 16:25 --

Olivier910 » 07 Jan 2025 à 16:27 a écrit:SL-1200G en approche pour succéder à ma belle MK2. Ça fait mal au cœur mais bon. Il fallait faire un choix.

Le Little Fwend Disco MK2 va succéder au Disco 1, pour coller à l'esthétique de la nouvelle platine et sera plus plaisant à régler.

Hâte !

Tu ne seras pas deçu je pense ami Essonien.
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
DJCOOPER
10 watts
10 watts

Message #226 par Olivier910 » 22 Jan 2025 à 18:21

Je pense aussi voisin  :cool:  :redface:

Ton RETEX sur les MC pour la 1200G m’intéresse au plus haut point  :wink:
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #227 par yann35 » 22 Jan 2025 à 19:40

J ai eu quelques 1200 MK2 dans ma jeunesse , et je ne vois pas quelles sont les différences avec la 1200G . Quelqu'un pour m expliquer?
yann35
100 watts
100 watts

Message #228 par lux » 22 Jan 2025 à 22:17

3500 ou 4000 boules  :cheesygrin:
Je vis très heureux avec ma vieille 1210 MK2 et son histoire (passé sulfureux de platine "DJ" dans un bar.
Le bras avait morflé au départ, changé pour un Rega pendant quelques temps puis retour à un bras d'origine neuf.
C'est une platine zéro prise de tête.
J'en ai eu quelques autres: Dual, Thorens, Rega(s), Pro-Ject ...  Depuis 15 piges avec ma MK2: Pas envie de changer.
lux
100 watts
100 watts

Message #229 par DJCOOPER » 23 Jan 2025 à 11:57

Olivier910 » Hier à 18:21 a écrit:Je pense aussi voisin  :cool:  :redface:

Ton RETEX sur les MC pour la 1200G m’intéresse au plus haut point  :wink:

Si tu veux passer un de ses 4 c'est avec plaisir mais pour faire simple j'ai une Zyx, une Soundsmith et une "plus" petite Goldring Ethos. Et les 3 marchent redoutablement bien avec chacune son caractère : les différences sont marquées mais en étant surtout plus homogènes qu'avec les bras VPI. Tu sens vraiment le potentiel de l'engin et les améliorations sont nettes.
Ce qui me plait surtout c'est que les vinyles qui étaient excellents le sont tout autant voire plus et ceux qui étaient un peu terne en mastering sont finalement bcp plus agréables.

-- 23 Jan 2025 à 12:04 --

yann35 » Hier à 19:40 a écrit:J ai eu quelques 1200 MK2 dans ma jeunesse , et je ne vois pas quelles sont les différences avec la 1200G . Quelqu'un pour m expliquer?

La qualité de fabrication est franchement un cran au dessus ainsi que tous les composants (et donc le poids et l'inertie de la bête). Rien qu'en prenant le plateau tu vois assez rapidement la différence entre une GR, une MK2... Tout comme la manipulation du bras magnésium. Elle est plus chère mais ça se voit et ça s'entend surtout en comparaison directe avec des platines de même gamme comme j'ai eu l'opportunité de le faire.

Leur site est pas mal résumé : 1200G SPECS
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
DJCOOPER
10 watts
10 watts

Message #230 par proche » 24 Jan 2025 à 00:47

lux » 22 Jan 2025, 22:17 a écrit:3500 ou 4000 boules  :cheesygrin:
Je vis très heureux avec ma vieille 1210 MK2 et son histoire (passé sulfureux de platine "DJ" dans un bar.
Le bras avait morflé au départ, changé pour un Rega pendant quelques temps puis retour à un bras d'origine neuf.
C'est une platine zéro prise de tête.
J'en ai eu quelques autres: Dual, Thorens, Rega(s), Pro-Ject ...  Depuis 15 piges avec ma MK2: Pas envie de changer.

Salut,
Même expérience après quelques autres: Era, Lenco, Thorens 150, 125, 126, Linn LP12, Pink Triangle, Revox B790, Garrard 401 & bras Goldmund T3, FR12 , FR64...Ma 1210Mk2 tourne depuis...1987...Après une petite révision de la bague de VTA il y a un mois...What else?... :cool:
@+
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #231 par Olivier910 » 24 Jan 2025 à 12:45

DJCOOPER » Hier à 11:57 a écrit:La qualité de fabrication est franchement un cran au dessus ainsi que tous les composants (et donc le poids et l'inertie de la bête). Rien qu'en prenant le plateau tu vois assez rapidement la différence entre une GR, une MK2... Tout comme la manipulation du bras magnésium. Elle est plus chère mais ça se voit et ça s'entend surtout en comparaison directe avec des platines de même gamme comme j'ai eu l'opportunité de le faire.

Leur site est pas mal résumé : 1200G SPECS

C'était peut-être ironique de la part de Yann35.
Quiconque s’intéresse un minimum à cette platine constatera des différences techniques importantes, pour ne pas dire totales à l'exception du capot comparé à une MK.
C'est le risque que Technics a prit avec le design de la 1200G.
Il ne s'agit pas de la continuité des séries MK, même si elle appartient à la série 1200.
La nuance est là. C'est un modèle à part. Et cela se voit (de près), se ressent et s'entend.
Car en effet, une fois le nez et les doigts dessus, comparé à une MK, tout est différent et plus haut de gamme.
J'ai possédé pas mal de Technics. Beaucoup même. Et je suis réellement impressionné par cette G.
Cela commence par le poids en effet. La châssis et le plateau. Ça dissuade de la déplacer régulièrement !
Entre la masse, son châssis et les pieds plus isolants, elle est clairement moins sensible aux vibrations comparé à ma précédente MK2.
Ensuite les finitions, le bras, le couple moteur etc.
Le bon technologique et l'évolution de conception entre une 1200MK1 et une MK2 était important. Il l'est tout autant si ce n'est plus entre une MK et une G. Même si cela se voit moins de loin.
J'ai eu peur de me séparer de mon emblématique MK2. Mais au final, c'est surtout la série 1200 qui est emblématique. Et la G, avec sa conception et l'incroyable ingénierie déployée, est tout autant marquante dans l'histoire. Si elle était manufacturée par Luxman ou une autre marque prestigieuse, elle couterait le double du prix. AMHA.
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #232 par Clyn72 » 24 Jan 2025 à 13:40

Hello,

Attention, Technics propose aussi un modèle à 16k€ !!

Je suis impressionné par cette 1200G et très curieux.
Hélas, son design DJ me rebute.

Du coup, la 1300 me plait bien, elle emprunte beaucoup à la 1200G en dehors du bras en magnésium sur cette dernière et...?

Des avis sur cette 1300G à l'écoute ?

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #233 par Olivier910 » 24 Jan 2025 à 15:37

J'ai lu beaucoup de positif depuis ça récente disponibilité.

... en dehors du bras magnésium et ... de son châssis + pieds !

Ce n'est pas une 1200G sur laquelle on a retiré les fonction DJ et le bras magnésium.
C'est une GR2 sur laquelle on a retiré les fonction DJ, installé le moteur (très légèrement modifié) de la G avec un plateau trois couches.

Au final, elle est un peu plus proche d'une GR2 que d'une G (comme son positionnement tarifaire le suggère).
Mais les premiers avis (objectifs ou pas) semblent excellents. A 3000€ encore heureux me direz-vous.

Par contre je trouve ça perturbant de ne plus avoir la sérigraphie du modèle.
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #234 par Clyn72 » 24 Jan 2025 à 16:16

La SL 1300 G qui possède plus de technologie que la fameuse  SL 1200 G (4490 euros) au niveau de l’alimentation et ne lui concède finalement que la matière du bras en aluminium (en aluminium/magnésium sur la  SL 1200G) devient la meilleure affaire en terme de platine, si l’on ne recherche pas le spectaculaire dans l’objet.

Ceci dit, assemblées à la main avec le plus grand soin dans l’usine Matsushita au Japon, les platines SL-1300GE-S bénéficient d’une finition irréprochable et assez haut de gamme, ce qui leur permet sous des airs certes un peu sérieux de s’intégrer dans des installation de haut niveau.

Je trouve cela assez juste.

Bon, je l'ai commandée pour la tester.
À suivre ;))

++
David
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #235 par Olivier910 » 24 Jan 2025 à 16:43

Je ne sais pas d’où cela vient, mais c'est incomplet.

Félicitations  :wink:
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #236 par kaiser38 » 24 Jan 2025 à 17:02

Et la Denon DP3000 ? Assez proche techniquement que la technics, mais un peu plus hifi au niveau design

a+
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #237 par Clyn72 » 24 Jan 2025 à 17:08

Oups, j'ai omis de citer la source :

https://www.audiophile-hifi.fr/produit/ ... sl-1300-g/

Concernant la dp3000, j'avais fait beaucoup de recherches, très très peu de retours chez nous, davantage aux US. C'est une belle platine mais tellement mal vendue ici.
Et les revendeurs si peu enthousiastes !

.
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #238 par Olivier910 » 24 Jan 2025 à 17:18

Ok un vendeur...

Je te conseille la chaine Youtube SkyFi Audio qui décortique bien tous les modèles.
Olivier910
1 watt
1 watt

Message #239 par Clyn72 » 24 Jan 2025 à 17:22

Je n'écoute que très (très) rarement les "revendeurs" !
Je trouvais le propos assez juste, ce que je pense aussi de cette 1300, j'ai pas mal navigué sur le web avant.
Merci pr le lien, je vais regarder.
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #240 par Clyn72 » 25 Jan 2025 à 15:01

Hillo,

Premiers retours de la SL-1300G.
Impressionnant de qualité de fabrication et de facilité de montage. Et Technics livre un porte-à-faux de porte cellule pour régler la profondeur de la cellule, génial je trouve.
Des vis pour cellules, des contre-poids supplémentaires, un câble d'alim au diamètre imposant, tout est fait pour facilité la vie des vinyleux :))
Montée avec ma DL 103, c'est assez dingue le dynamisme et de clarté. Ultra silencieuse.
On est pas dans les rondeurs langoureuses, la batterie est puissante et les cuivres rayonnants. Dexter Gordon, album One Flight Up, c'est vif, j'aime beaucoup. C'est l'album vinyle qui me sert de test, grosse base rythmique.

Je vais y monter sur un autre porte cellule ma Hana ML.

Good, Good, Good !

++
David
Clyn72
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle