Mono-mania
Re: Mono-mania
#281 par Balzac92 » 31 Oct 2017 à 15:00
tambour » il y a 13 minutes a écrit:super merci Mike
le Vaughan est effectivement le CL745, donc mono maintenant Denis m'a mis le doute si c'est RIAA ou pas?
j'ai trouve aussi un Maria Callas mono, c'est écrit.
c'est un bouquiniste a Jérusalem, il a une tripotée de FFRR, a prix ridicules. cette vieille boutique a de vrais
trésors.
je vais regarder les miens un par un, si c'est RIAA encore mieux....
En principe il y a une courbe spécifique Columbia LP pour les monophoniques anciens jusqu'en 1954 si ma mémoire est bonne et encore il y a une différence entre les pressages US et GB et même entre 45tours et 33tours.
Ce disque semble de 1955, je pencherai pour du RIAA. Et avec une cellule Clement c'est assez magique.
Tout ceci est bien compliqué.
Mais en fait faut écouter, ça plait ou pas ????
Avant d'avoir ma Schlumberger, j'écoutais ça en RIAA et je suis toujours vivant.
Denis
-- 31 Oct 2017 à 14:15 --
PFB » il y a 18 minutes a écrit:J'aimerai montrer un pré phono mono TDL 4010A, une horreur anachronique truffée d'AOP et de circuits intégrés analogiques spécialisés dans l'extraction analogique de supports gravés. Une entrée mono pour cellules MM et avec je prends mon assortiment de cellules Shure M75 de tailles différentes de 15 à 120um sur support de cellule chinois SME en bois.
Un préampli Elberg MD12 dans sa 2em version, une horreur moderne du concepteur danois Elberg. Destiné chez moi aux gravures pas trop usées et qui ont conservés des qualités audio intéressantes. Il ne possède que des entrées MC et avec je peux amener des cellules MC EMT 25um et 65um.
J'ai aussi un sélecteur stéréo 4/1 XLR pour faciliter l'écoute de différents préamplis.
Je peux venir aussi avec un analyseur portable, utile pour contrôler des vieilleries.
Et bien sûr quelques disques.
PFB
- Pré-phono avec réglage de courbes, pourquoi pas mais par de XLR svp.
- Assortiment de cellules Shure M75 de tailles différentes de 15 à 120um sur support de cellule chinois SME en bois : Pas de bras avec possibilité de brancher un support SME à ma connaissance et en plus on aura pas assez de temps pour tout cela.
- Un analyseur portable, utile pour contrôler des vieilleries : et les oreilles alors ? Bon va pour l'analyseur mais restons calmes c'est pas une réunion de technique mais un moment de plaisir et de découverte.
- Un sélecteur stéréo 4/1 XLR pour faciliter l'écoute de différents préamplis : pas de XLR de grace ! J'ai déjà un petit boitier avec 3 entrées et une sortie vers pré-ampli très bien fabriqué par Mazzoni !
- Et bien sûr quelques disques : oui mais quelques seulement !
On aimerait bien que tout cela reste calme sympa et nous permette d'apprécier les différences d'écoute les plus fondamentales, pas un salon de hifi vintage d'autant plus que la place est comptée.
Denis
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Re: Mono-mania
#282 par vendin » 31 Oct 2017 à 18:42
tambour » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:qu'est ce qui a de drôle?
Parce que ce n'est jamais simple et que j'ai appris depuis le temps à être zen, mais on peut aussi trouver ça pas drôle du tout je te l'accorde.
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#283 par buzato » 31 Oct 2017 à 18:57
"Une platine équipée d'une cellule mono Zéro (Charles)"
Si celle ci est équipée d'un bras T. Schick,comme il me semble avoir lu, il y à l'embout SME
Besoin de la confirmation de Charles.
On pourra toujours se faire une deuxième cession chez moi , un peu plus tard

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#284 par PP_65 » 31 Oct 2017 à 19:33
https://www.kabusa.com/frameset.htm?/phonpre.htm
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#285 par reglisse » 31 Oct 2017 à 21:21
Balzac92 » 31 Oct 2017, 12:14 a écrit:Reglisse,
Ben bien sur y-aura toujours un coin de table et une assiette de soupe pour toi si tu postules !![]()
Denis
-- 31 Oct 2017 à 12:18 --
quote]
Le 02/12 c'est encore loin pour savoir si je peut venir...
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#286 par Balzac92 » 31 Oct 2017 à 21:33
Nous verrons bien mais ça me ferait plaisir de te faire écouter quelques Rebetico d'Izmir dans de bonnes conditions....
Denis
-- 31 Oct 2017 à 20:45 --
tambour » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:super merci Mike
le Vaughan est effectivement le CL745, donc mono maintenant Denis m'a mis le doute si c'est RIAA ou pas?
j'ai trouve aussi un Maria Callas mono, c'est écrit.
c'est un bouquiniste a Jérusalem, il a une tripotée de FFRR, a prix ridicules. cette vieille boutique a de vrais
trésors.
je vais regarder les miens un par un, si c'est RIAA encore mieux....
Hello, en rentrant j'ai ressorti le CL914 autre Sarah Vaughan chez Columbia de la même époque.
J'ai le regret de vous confirmer, Cher Monsieur, que c'est bien du Columbia LP et pas du RIAA.
Écoutable en RIAA mais les aigus mal plaçés et tellement mieux avec la bonne courbe !
Bon mais déjà si tu l'écoutes avec une vraie cellule mono c'est moindre mal et tu ne sera pas excommunié mais c'est tout juste !

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#287 par tambour » 31 Oct 2017 à 21:49

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#288 par PFB » 31 Oct 2017 à 21:55
Balzac92 a écrit:Un analyseur portable, utile pour contrôler des vieilleries : et les oreilles alors ? Bon va pour l'analyseur mais restons calmes c'est pas une réunion de technique mais un moment de plaisir et de découverte.
Sûr pas technique, juste au cas où et surtout avec du matos vintage ou bricolé, des courbes fantaisistes, ça arrive.
.Balzac92 a écrit:Pré-phono avec réglage de courbes, pourquoi pas mais par de XLR svp.
Ok bien noté je pensais à une rencontre démo "hands on" non commerciale. Les phonos multi-courbes ne sont pas très courant en concentrer quelques uns peut être amusant. J'amène les modernes.
Balzac92 a écrit:Assortiment de cellules Shure M75 de tailles différentes de 15 à 120um sur support de cellule chinois SME en bois : Pas de bras avec possibilité de brancher un support SME à ma connaissance et en plus on aura pas assez de temps pour tout cela.
Jouer avec les tailles de diamant est aussi un exercice d'archiviste pas très courant, tout comme ce n'est pas courant de se retrouver sans bras monté avec la baïonnette habituelle. L'exercice consiste à jouer un disque et comme avec la courbe trouver le diamant qui passe le mieux, 3 cellules 65, 90 et 120um, 3 passages de 10 secondes. 3 minutes de préparation.
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#289 par Balzac92 » 31 Oct 2017 à 21:58
Je suis fan des gravures Decca ffrr de l'immédiat après guerre malheureusement ce n'est pas cette courbe choisie pour le RIAA. C'est anglais et pas US !
Denis
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#290 par tambour » 31 Oct 2017 à 22:12
pour le fun....si c'est le bazar, ca va pas le faire....

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#291 par Balzac92 » 31 Oct 2017 à 22:18
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#292 par tambour » 31 Oct 2017 à 22:27

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#293 par Balzac92 » 31 Oct 2017 à 23:27
Bonsoir.
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#294 par mkl » 31 Oct 2017 à 23:28
Concernant la courbe Columbia, j'ai trouvé ceci: https://linearaudio.net/sites/linearaudio.net/files/galocollpcurvefinal.pdf
Pages 15 et 16, on y trouve quelques infos concernant la transition vers la RIAA.
"Prior to the standardization of the RIAA curve, High Fidelity magazine published a monthly column in the recording review section called “Dialing Your Disks” (Reference 10). In the Sept.1955 issue, the recommendation for Columbia Lps is a bass turnover of 500Hz (which they note is “modified”), and a treble roll-off of 16dB at 10kHz. A footnote for Columbia states that “Beginning sometime in 1954, records made from new masters require RIAA equalization for both bass and treble.” In the very next issue, Oct. 1955, RIAA equalization is recommended for Columbia Lps. "
Puis on voit une illustration avec les étiquettes, qui ont changé au moment de la transition et cette indication:
"Figure 12 shows the famous Columbia “6-eyes” label introduced in 1955. Gray was used for classical music and red for popular music, with white labels used for promotional copies. Nearly all 6-eyes Columbia records should be RIAA, but there are a few during the transition period that were pressed from matrices cut with the old Lp curve."
L'étiquette du disque de Tambour est une six-eyes, d'après Discogs:
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2094636-1423320359-6421.jpeg.jpg)
Il y a donc de fortes chances que son disque soit en RIAA, mais un léger doute subsiste néanmoins.
" According to Esoteric Sound, the last record cut with the old Columbia Lp curve was catalog number ML 4895, Offenbach’s Gaité Parisienne and the Chopin/Glazunov Les Sylphides with Eugene Ormandy and the Philadelphia Orchestra. "
Ce disque est aussi sorti sous la ref CL741, donc avant le Sarah Vaughan de Tambour (CL745), ce qui plaiderait pour de la RIAA.
Mais on est vraiment dans la phase de transition.
D'après cette doc, on peut jeter un oeil sur les numéros de matrice pour avoir des indices en plus (police plus petite pour les RIAA, mais sans point de comparaison, comment juger?).
Il faut avoir une âme de détective pour écouter les disques de cette époque. Vous êtes courageux, les gars.

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Re: Mono-mania
#295 par tambour » 31 Oct 2017 à 23:57
j'ai couru voir mon Sarah Vaughan, bingo c'est bien exactement comme la photo. une six-eyes !

et un gros +1 avec toi, si un plaisir devient une torture, a quoi bon?
j'ai la platoche idéale, une Garrard 4HF, avec 2 headshell, la mono et la stéréo (3 et 4 pins),
c'est vrai que je prendrai plaisir a écouter quelques monos chinés dans mes boutiques,
mais la....ca craint....

finalement, je préfère la courbe d'une belle nana que la courbe Columbia!

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Re: Mono-mania
#296 par PFB » 01 Nov 2017 à 09:38
Balzac92 a écrit:Sans chercher midi à quatorze heure il y a pas mal de préphonos de qualité qui proposent les 4 ou 5 courbes microsillons que tu risques de rencontrer
4-5 courbes c'est de loin pas suffisant, le TDL offre plus de mille courbes possibles, avec une vingtaine d'utile.
L'industrie du disque est passée d'une compensation choisie à l'oreille et fonction des équipements (chaque marque à sa courbe) à un standard (et encore) sur une période de soixante ans. Je ne pense pas qu'on puisse se fier à une liste de courbes cibles en fonction de l'année et du label. Certains LP des années 60 ont un rendu est assez pénible avec une correction RIAA, sans parler des modes et des réactions opposées avec des pressages assez "dark" des années 55-60 et de leur opposé des années 70-75 au rendu brillant.
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Re: Mono-mania
#297 par Balzac92 » 01 Nov 2017 à 12:46
T'as raison sur le fond du fond mais en LP c'est moins critique qu'en 78t.
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Re: Mono-mania
#298 par tt-man » 05 Nov 2017 à 23:43
Diafan » 20 Oct 2017 à 09:06 a écrit:Oui, merci à Pascal pour le schéma du Sentec.
Je me trouve devant un choix qu'il faut que je fasse avant d'aller plus loin.
Il y a visiblement deux approches quant aux différentes corrections nécessaires à nos vieux disques.
Soit, comme sur le Sentec, on rend les points d'inflexion grave et aigu paramétrables et l'on peut approcher quasiment toutes les gravures existantes, soit on choisit quelques gravures représentatives et on les pré-câble sur un sélecteur.
Dans le premier cas, on est à peu près sûr de trouver une courbe correcte à l'oreille, mais on n'est pas sûr que ce soit vraiment la bonne (est-ce primordial?), et dans le second on choisit la courbe qui va bien officiellement avec son disque, mais on court le risque de tomber sur un disque dont la gravure ne correspond à aucune des positions du sélecteur.
Je me donne encore un peu de temps pour affiner et pour prendre une direction.
Après, j'ai aussi des choix purement techniques et électroniques à faire, mais ça, ça m'inquiète moins.
Patrice
bonsoir ,
est ce que cette filière peut te donner quelques pistes pour les différentes corrections ?
http://elgramoforo.esforos.com/post71449
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Re: Mono-mania
#299 par Diafan » 06 Nov 2017 à 10:13
Mais les schémas sont explicites.
Patrice
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Re: Mono-mania
#300 par Balzac92 » 06 Nov 2017 à 10:31
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