Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Plateau magnetique et MC

11 Nov 2018 à 19:30

EMT » 11 Nov 2018, 17:48 a écrit:Bah non, ce serait plutôt l’inverse vu l’historique. Et une MM a bien des aimants mobiles, non?
Ce n’est pas un accessoire au sens optionnel. La seconde génération de 930 était livrée avec et ils n’en pipent pas un mot dans le manuel.

Je n'avais pas fait d'expérience avec mon frigo mais j'avais bien lu quelque part qu'une MM était moins problématique qu'une MC sur le point qui nous occupe .

11 Nov 2018 à 20:12

J’ai traduit la description allemande et cela donne: disque de blindage.

11 Nov 2018 à 22:16

Si c'est effectivement un blindage, ça ne doit pas être de la vulgaire ferraille mais de la tôle haute perméabilité genre "mumétal"
Eviter donc de le choquer ou de le faire tomber par terre pour qu'il ne perde pas ses propriétés  :wink:

12 Nov 2018 à 02:09

j'ai constaté ce phénomène sur un plateau d'une Thorens td 124 premier modèle ( je ne sais pas si il y a eu plusieurs type de plateau sur cette serie ) tt-man était la   , et nous constations que ma dl-103 ou ma benz glider était attiré et piquait du nez plus que d'habitude .  j'ai a nouveau une td-124 serie 1 ,  je vais aller jeter un oeil muni d'un aimant pour vous dire ..

tib tib

12 Nov 2018 à 11:03

Bonjour,

Pour l'écoute optimale de cellules MC sur TD124 il faut obligatoirement un plateau Amagnétique !

Les plus belles sont ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... td124.html

ou le plateau directement du producteur : http://www.swissonor.ch/Prod1.php?lg=fr

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 12 Nov 2018 à 11:42, édité 1 fois.

12 Nov 2018 à 11:13

Amagnétique  :wink:

a+

12 Nov 2018 à 11:32

Tron_ic » 12 Nov 2018, 10:03 a écrit:Bonjour,

Pour l'écoute optimale de cellules MC sur TD124 il faut obligatoirement un plateau magnétique !

Les plus belles sont ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... td124.html

ou le plateau directement du producteur : http://www.swissonor.ch/Prod1.php?lg=fr

Salutations. Tony

Voilà, c'est en lisant, il y a quelques années, un lien concernant le plateau de la 124 que j'avais pris conscience du problème ! A me décharge je n'ai monté mes premières MC que lorsque j'ai eu une Audiomeca ( plateau en méthacrylate /plomb) , avant je n'avais eu que des MM sur des "petites platines" ou sur une Micro Seiki 1500 DD ( celle en entrainement direct) ; pour être précis , j'avais eu une DL 103 en achetant ( occasion) la M.S mais je n'ai pas tenu longtemps avec ^^

12 Nov 2018 à 13:31

EMT » Hier à 17:37 a écrit:Cet écran est contemporain de la TSD15. Je pense qu’il est apparut vers 1971 après la n° 17822. Cela n’est peut être pas une coïncidence?

Erreur, l’appariton de ce disque écran est à partir du numéro de série 14725 (juillet 1969), cela correspond à l’abandon de l’alim haute tension pour faire fonctionner l’etage phono 139 à tubes et donc d’une nouvelle alimentation avec modification du stroboscope.
Le diamètre d’évidement du contre plateau était de 244mm, il passe dès lors à 254mm et apparaît donc ce disque.
Pourquoi avoir modifier l’usinage de cette importante pièce de fonderie, surtout de seulemt 10mm pour y inclure ce disque, plutôt que de faire un disque au format initial? Mystère et boule de patafix  :eek:

03 Déc 2018 à 08:48

Il y a longtemps, j'ai bousillé une SPU meister toute neuve en voulant l'installer sur la TD 124 première série (plateau en fonte d'acier) que j'avais à lépoque : je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais pas à régler la force d'appui. Après quelques esais infructueux et un son très zarb à l'écoute, j'ei jeté un coup d'oeil au microscope sur la cellule : cantilever détruit... J'étais tellement écoeuré que j'ai revendu la platine !  Que celui qui veut utiliser cette platine avec des bobines mobiles costaudes prèpare son mouchoir...

A +

Thierry

03 Déc 2018 à 10:58

Bonjour Thierry

Pour utiliser des cellules de type SPU sur une TD124 il faut impérativement utiliser un plateau de type amagnétique ! En effet étant donné la grande force d'attraction des bobines il est impossible de s'en passer.

On aurait dû je pense t'informer de cette contrainte lors de l'achat quoique pas c'est vrai évident.

Salutations. Tony

03 Déc 2018 à 12:31

Heu oui...alors non...je n'ai jamais cassé le cantilever d'une SPU (j'ai eu une spu normale et une référence, ainsi qu'une S15T)) sur ma TD124 qui a son plateau d'origine. La force d'attraction se compense par une moindre force d'appui si on n'utilise pas de balance. Évidemment, la compensation dépend également de l'aimant, ce qui rend la balance assez indispensable en fait..

03 Déc 2018 à 12:41

Bonjour Bebert,

Bébert a écrit:... La force d'attraction se compense par une moindre force d'appui....

Oui si on le veux vraiment oui mais jusqu'à un certain point ! Toutefois ceux qui souhaitent que le plateau n'interagisse pas la supprime tout simplement de l'équation en adoptent un plateau amagnétique.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 03 Déc 2018 à 13:02, édité 1 fois.

03 Déc 2018 à 12:58

Oui, c'est une possibilité évidemment, sauf que les qualités mécaniques des deux plateaux pour la TD124 ne sont pas identiques. Le plateau amagnétique qui a été fabriqué pour la TD124/II est, de mémoire, plus léger que le plateau d'origine. Le sur plateau en aluminium et son couvre-plateau en caoutchouc diminuent cependant l'effet magnétique du plateau d'origine. La construction de la cellule n'est pas non plus étrangère au phénomène. Une possibilité pour mesurer l'effet du plateau est de mettre le bras à l'équilibre, puis ensuite de peser la force d'appui avec une balance. La force d'appui alors n'est que la résultante de la force d'attraction du plateau sur la cellule. Chez moi, j'ai entre 0,3gr et 1gr selon la cellule. Si je pèse avec et sans le surplateau, la différence est également très sensible, et ne tient pas qu'à la hauteur de la cellule par rapport à la balance.

03 Déc 2018 à 14:41

Il me semble ,  il faudrait retrouver les prospectus d'époque , que le plateau amagnétique était fourni en option, le plateau acier étant la version de base sur les mk2. Cette option étant adaptable sur les 1eres 124.
Si vous achetez une 124 vérifiez bien quel est le plateau fourni.
@+ @lain
Répondre