Faire chanter une ortofon spu gme
Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#41 par Bébert » 14 Avr 2016 à 10:36
Certes, mais il correspond au schéma publié dans les numéros 16 et 17 de la revue de l'audiophile, qui est le second (le premier étant celui du n°5 de la même revue).
L'autographe est présenté dans le numéro 31 et rajoute effectivement une paquet de capas dans l'alim.
Les versions de Xkss et la mienne correspondent au schéma du prépré hiraga 2nde version, que tout le monde dénomme H2 pour simplifier. Que ce soit du DIY pur ou de l'artisanat made in MDA, ça revient un peu au même sur le principe. Le mien est de l'artisanat MDA avec quelques modifs (réduction du gain en entrée, changement de 4 capas), celui de Xkss est un mélange des deux (carte MDA et ajout de ce qu'il faut pour mettre les batteries en charge via le secteur).
L'autographe est présenté dans le numéro 31 et rajoute effectivement une paquet de capas dans l'alim.
Les versions de Xkss et la mienne correspondent au schéma du prépré hiraga 2nde version, que tout le monde dénomme H2 pour simplifier. Que ce soit du DIY pur ou de l'artisanat made in MDA, ça revient un peu au même sur le principe. Le mien est de l'artisanat MDA avec quelques modifs (réduction du gain en entrée, changement de 4 capas), celui de Xkss est un mélange des deux (carte MDA et ajout de ce qu'il faut pour mettre les batteries en charge via le secteur).
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#42 par Xkss » 22 Mai 2016 à 18:48
Si il y a quelqu'un en ce bas monde pour me prêter une paire de triad hs1 pour faire une écoute chez moi, qu'il se présente où se taise à jamais :
Grâce à Bruno Castellu, j'ai pu écouter divers transfos, un grand merci Bruno !
Donc sur une garrard 401 early avec sme 3012 série 2 early et contre poids ad hoc, ortofon spu gme mk2:
-jorge schou 0.32 : descend bien dans le grave mais trop sombre, un peu déséquilibré.
-peerless 4665: homogène, très beau medium et aiguë lumineux, moins d'assise dans le grave mais je chipote.
-actéon mélodie : homogène, belle présence, bande passante plus étendue que le peerless, avec un beau grave et des aigus qui offre une belle palette de luminosité, bref le meilleur, le plus cher aussi, mais incontestablement meilleur.
Puis essai inopiné du:
-acteon symphoni: une grosse baffe!
tous les autres transfos littéralement enterrés au fond du jardin. On passe au 6 emes étage direct! L'orchestre est entré dans le salon
certes on est plus dans la même gamme niveau tarif, du simple au triple voir quadruple.
Mais mon système a été transfiguré
à réécouter sûrement et à méditer...
Encore un grand merci pour ce partage
Reste aussi à vérifier le réglage de mon bras avec un feckiert...
Je laisse le soin à Bruno de laisser ici son compte rendu d'écoute ainsi que toutes critiques ou remarque sur mon système.
-- 22 Mai 2016 à 19:03 --
Re: Peerless 4665 ou triad hs1
Message #27 par castellu » Aujourd’hui à 12:31
Bonjour Wilfrid,
merci de ton accueil, qui a permi de comparer dans des conditions d'écoute bien différentes de mes habitudes (bas rendement et ampli à transistor), un beau panel de transfos...
J'ai d'abord été ébloui par le beauté de ta 401, et surtout du socle, en placage Cocobolo verni d'un brillant parfait ! Jamais vu une telle qualité de socle
(d'origine anglaise je crois) ( russ colinsson de layers of beauty) avec une 401 parfaitement ajustée à l'intérieur (base de la platine en martelé gris superbe).( refaite entièrement par ray Clark de ctc company).
La solution du support mural est justifiée ici à cause d'un parquet pas vraiment de niveau, avec un découplage par 3 pieds qui semble efficace. La bras est un 3012 Série 2 avec contre-poids adapté à la SPU GME MkII.
Cliquez pour agrandir
http://www.stereophile.com/standloudspe ... EhTOMpF.97
Les enceintes Dynaudio 25 Anniversary possèdent des HP de haute volée, comme le tweeter Esotar, un filtrage 6db, une très belle finition plaquée loupe claire, et sont très compactes, si ce n'est le pied qui les supportent qui en font des colonnes, assez espacées dans un intérieur classique superbe (désolé, j'ai oublié mon Lumix...). Du câble Nordost les relient à un ampli intégré Sphinx Projection Ten qui semble fournir suffisament de jus. Les HP Dynaudio me rappellent que Cello pour ses fameuses Stradivari Master était passé des Acoustic Research (à dôme notamment) qui équipaient les premiers modèles, à ces HP danois. AR a fortement inspiré Mark Levinson dont la LST pour ses Amati, mais ne pas oublier que la LST est l'oeuvre de Roy Allison, qui fonda la marque éponyme ensuite.
Xkss est d'ailleurs aussi un amateur d'AR, passion transmise par sa mère...
Un peu d'info sur AR en passant :
http://www.classicspeakerpages.net/libr ... brochures/
Revenons au vinyle (nous n'avons écouté que cette source, pas eu le temps d'écouter le Naim CD5X et alim teddy pardo), la sortie de bras était en XLR et l'entrée du RIAA aussi (Clearaudio balance +), l'usage d'adaptateurs était indispensable, pouvant parfois causer quelques soucis. Avec le transfo de Wilfrid le résultat est très bien en transparence, détails, image, mais on sent que le système n'est pas à son maximum, notamment dans le grave qui manque un peu de corps. Il y a une légère surdéfinition dans l'aigu, qui déséquilibre un peu l'ensemble.
Avec le Schou 032M - N°75, on gagne énormément dans le grave, qui a plus de poids, cela rabaisse la balance tonale, le médium est bien timbré, mais cela manque un peu d'air dans l'image.
Le Peerless 4665 (câblé en 1:48) est fidèle à sa réputation, timbres superbes, une musicalité évidente avec un suivi mélodique qui nous implique dans la musique, un médium vraiment très beau, un côté fluide et facile, mais le tout axé essentiellement dans le médium, l'aigu manque un poil de peps mais surtout le grave a du mal à bien descendre.
Avec l'Actéon Melodi (5 ohms) on gagne précisément dans le grave qui retrouve de l'extension, le médium est aussi riche et informatif, l'aigu va beaucoup plus loin et surtout on a une image en profondeur et avec du détail dans les arrières plans, gage d'une très bonne mise en phase.
Le voisin de Wilfrid arrivé entre temps, équipé d'une Verdier + Koetsu Onyx pu constater sur le Starker ces différences évidentes.
Mais comme Denis Lemonne avait apporté son gros transfo Symphoni, autant le brancher, et il faut bien dire que la différence de rendu du système juste en changeant ce maillon est assez sidérante, et pourtant bien réelle : la cellule est transfigurée et prend une ampleur insoupçonnée. Malheureusement le budget s'en ressent beaucoup
(il y a quatre transfos dans le boitier avec des patch amovibles, ce qui permet d'adapter n'importe quelle cellule de 0,6 ohms à 160 ohms).
Le voisin était un peu étonné aussi...
Le système de Wilfrid est équilibré et neutre, avec une bonne différentiation des prises de son, un côté soyeux dans le médium aigu très agréable, le tweeter semble en effet de haute volée, jamais agressif mais une définition toute en douceur, l'image est précise et en se reculant un peu, on obtient encore une meilleure fusion (Madame ne va surement pas apprécier de reculer le canapé...). La dynamique est bien là mais pas désordonnée, bien répartie du grave à l'aigu, le grave lui est précis sans avoir l'impact des grosses gamelles bien sûr, on est dans un salon distingué, pas dans un audito...
L'ampli semble bien adapté, même si on a pas le rendu typique tube ou triode qui serait un autre axe de recherche, pas si simple à mener avec ces enceintes.
Nous avons écouté un très beau vinyl d'Albéniz, par Rafael Frühbeck De Burgos, qui nous a permi de bien juger de l'étalement des plans, de la dynamique et de la qualité de timbre :
Cliquez pour agrandir
Le Starker / Bach archi connu mais superbe, avec une respiration profonde
:
Cliquez pour agrandir
La 5ème de Mahler (Wilfrid précisera: karajan/ Berlin polydor 1973 DG.), j'avais apporté mon Archie Shepp Trouble in mind mais on a pas eu le temps d'écouter le flamenco
Au plaisir de se revoir, avec le Feikert sous le bras pour quelques contrôles...
PS : au fait, pourquoi Xkss ? Une histoire de Jag sans doute...
B r u n o
Grâce à Bruno Castellu, j'ai pu écouter divers transfos, un grand merci Bruno !
Donc sur une garrard 401 early avec sme 3012 série 2 early et contre poids ad hoc, ortofon spu gme mk2:
-jorge schou 0.32 : descend bien dans le grave mais trop sombre, un peu déséquilibré.
-peerless 4665: homogène, très beau medium et aiguë lumineux, moins d'assise dans le grave mais je chipote.
-actéon mélodie : homogène, belle présence, bande passante plus étendue que le peerless, avec un beau grave et des aigus qui offre une belle palette de luminosité, bref le meilleur, le plus cher aussi, mais incontestablement meilleur.
Puis essai inopiné du:
-acteon symphoni: une grosse baffe!


Mais mon système a été transfiguré

Encore un grand merci pour ce partage

Reste aussi à vérifier le réglage de mon bras avec un feckiert...
Je laisse le soin à Bruno de laisser ici son compte rendu d'écoute ainsi que toutes critiques ou remarque sur mon système.
-- 22 Mai 2016 à 19:03 --
Re: Peerless 4665 ou triad hs1
Message #27 par castellu » Aujourd’hui à 12:31
Bonjour Wilfrid,
merci de ton accueil, qui a permi de comparer dans des conditions d'écoute bien différentes de mes habitudes (bas rendement et ampli à transistor), un beau panel de transfos...
J'ai d'abord été ébloui par le beauté de ta 401, et surtout du socle, en placage Cocobolo verni d'un brillant parfait ! Jamais vu une telle qualité de socle

La solution du support mural est justifiée ici à cause d'un parquet pas vraiment de niveau, avec un découplage par 3 pieds qui semble efficace. La bras est un 3012 Série 2 avec contre-poids adapté à la SPU GME MkII.
Cliquez pour agrandir
http://www.stereophile.com/standloudspe ... EhTOMpF.97
Les enceintes Dynaudio 25 Anniversary possèdent des HP de haute volée, comme le tweeter Esotar, un filtrage 6db, une très belle finition plaquée loupe claire, et sont très compactes, si ce n'est le pied qui les supportent qui en font des colonnes, assez espacées dans un intérieur classique superbe (désolé, j'ai oublié mon Lumix...). Du câble Nordost les relient à un ampli intégré Sphinx Projection Ten qui semble fournir suffisament de jus. Les HP Dynaudio me rappellent que Cello pour ses fameuses Stradivari Master était passé des Acoustic Research (à dôme notamment) qui équipaient les premiers modèles, à ces HP danois. AR a fortement inspiré Mark Levinson dont la LST pour ses Amati, mais ne pas oublier que la LST est l'oeuvre de Roy Allison, qui fonda la marque éponyme ensuite.
Xkss est d'ailleurs aussi un amateur d'AR, passion transmise par sa mère...
Un peu d'info sur AR en passant :
http://www.classicspeakerpages.net/libr ... brochures/
Revenons au vinyle (nous n'avons écouté que cette source, pas eu le temps d'écouter le Naim CD5X et alim teddy pardo), la sortie de bras était en XLR et l'entrée du RIAA aussi (Clearaudio balance +), l'usage d'adaptateurs était indispensable, pouvant parfois causer quelques soucis. Avec le transfo de Wilfrid le résultat est très bien en transparence, détails, image, mais on sent que le système n'est pas à son maximum, notamment dans le grave qui manque un peu de corps. Il y a une légère surdéfinition dans l'aigu, qui déséquilibre un peu l'ensemble.
Avec le Schou 032M - N°75, on gagne énormément dans le grave, qui a plus de poids, cela rabaisse la balance tonale, le médium est bien timbré, mais cela manque un peu d'air dans l'image.
Le Peerless 4665 (câblé en 1:48) est fidèle à sa réputation, timbres superbes, une musicalité évidente avec un suivi mélodique qui nous implique dans la musique, un médium vraiment très beau, un côté fluide et facile, mais le tout axé essentiellement dans le médium, l'aigu manque un poil de peps mais surtout le grave a du mal à bien descendre.
Avec l'Actéon Melodi (5 ohms) on gagne précisément dans le grave qui retrouve de l'extension, le médium est aussi riche et informatif, l'aigu va beaucoup plus loin et surtout on a une image en profondeur et avec du détail dans les arrières plans, gage d'une très bonne mise en phase.
Le voisin de Wilfrid arrivé entre temps, équipé d'une Verdier + Koetsu Onyx pu constater sur le Starker ces différences évidentes.
Mais comme Denis Lemonne avait apporté son gros transfo Symphoni, autant le brancher, et il faut bien dire que la différence de rendu du système juste en changeant ce maillon est assez sidérante, et pourtant bien réelle : la cellule est transfigurée et prend une ampleur insoupçonnée. Malheureusement le budget s'en ressent beaucoup

Le voisin était un peu étonné aussi...
Le système de Wilfrid est équilibré et neutre, avec une bonne différentiation des prises de son, un côté soyeux dans le médium aigu très agréable, le tweeter semble en effet de haute volée, jamais agressif mais une définition toute en douceur, l'image est précise et en se reculant un peu, on obtient encore une meilleure fusion (Madame ne va surement pas apprécier de reculer le canapé...). La dynamique est bien là mais pas désordonnée, bien répartie du grave à l'aigu, le grave lui est précis sans avoir l'impact des grosses gamelles bien sûr, on est dans un salon distingué, pas dans un audito...
L'ampli semble bien adapté, même si on a pas le rendu typique tube ou triode qui serait un autre axe de recherche, pas si simple à mener avec ces enceintes.
Nous avons écouté un très beau vinyl d'Albéniz, par Rafael Frühbeck De Burgos, qui nous a permi de bien juger de l'étalement des plans, de la dynamique et de la qualité de timbre :
Cliquez pour agrandir
Le Starker / Bach archi connu mais superbe, avec une respiration profonde

Cliquez pour agrandir
La 5ème de Mahler (Wilfrid précisera: karajan/ Berlin polydor 1973 DG.), j'avais apporté mon Archie Shepp Trouble in mind mais on a pas eu le temps d'écouter le flamenco

Au plaisir de se revoir, avec le Feikert sous le bras pour quelques contrôles...
PS : au fait, pourquoi Xkss ? Une histoire de Jag sans doute...

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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#43 par corintin » 24 Mai 2016 à 19:07
la SPU (selon les modèles) fonctionne très bien avec un transfo (pas n'importe lequel..)
ma meilleure écoute pour une SPU Ref est le transfo Audio Technica AT1000T qui bizarrement ne donne pas son potentiel avec cette cellule de la même façon selon le phono MM utilisé ! .. pour une raison que j'ignore ! c'est donc un trio qu'il faut rechercher SPU, transfo et phono (sans oublier le bras).. certains transfo cités ici étaient vraiment moins bons.. il faut donc essayer et comparer
ma meilleure écoute pour une SPU Ref est le transfo Audio Technica AT1000T qui bizarrement ne donne pas son potentiel avec cette cellule de la même façon selon le phono MM utilisé ! .. pour une raison que j'ignore ! c'est donc un trio qu'il faut rechercher SPU, transfo et phono (sans oublier le bras).. certains transfo cités ici étaient vraiment moins bons.. il faut donc essayer et comparer
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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#44 par Hollow » 24 Mai 2016 à 19:17
corintin a écrit:ma meilleure écoute pour une SPU Ref est le transfo Audio Technica AT1000T
Ta référence étant le lumin, on comprend mieux.
Des transfos, pfttttt.........

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#45 par corintin » 24 Mai 2016 à 19:31
Hollow a écrit:
Ta référence étant le lumin, on comprend mieux.
Des transfos, pfttttt.........![]()
a+
oui, oui... je sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet
et oui, je ne dis pas qu'un bon prepre actif ne fait pas mieux ? / différemment ? / autrement.. le job !
un prepre sera plus polyvalent ? .. alors que le transfo doit être très exactement adapté ?
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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#46 par Xkss » 09 Juin 2016 à 12:14
bon, j'ai pu essayer une paire de triad hs1 couplé à un superbe pré phono à tube sur mon système et c'était pas top, comme quoi;
En revanche avec un pré pré diy à 500 euros au cul du même pré phono et c'était fantastique! Et avec l'Actéon symphoni c'était magique sur mon sytème avec un réel apport dans le grave. En revanche sur le système haut rendement de mon voisin (7 w lampes et Tannoy arden) on ne différenciait pas beaucoup entre l'actéon et le pré pré diy
Un très bon produit peut être merveilleux sur un système et insignifiant sur un autre, toujours intéréssant!
EDIT: à noter que les triad étaient chargés en 2 ohms alors que l'impédance de ma spu est de 6. Donc refaire un test avec le bon réglage.
L'actéon syphoni étant chargé à 5 ohms.
En revanche avec un pré pré diy à 500 euros au cul du même pré phono et c'était fantastique! Et avec l'Actéon symphoni c'était magique sur mon sytème avec un réel apport dans le grave. En revanche sur le système haut rendement de mon voisin (7 w lampes et Tannoy arden) on ne différenciait pas beaucoup entre l'actéon et le pré pré diy

EDIT: à noter que les triad étaient chargés en 2 ohms alors que l'impédance de ma spu est de 6. Donc refaire un test avec le bon réglage.
L'actéon syphoni étant chargé à 5 ohms.
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Re: Faire chanter une ortofon spu gme
#47 par mkl » 09 Juin 2016 à 19:37
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

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