Signatures sonores des platines vinyles?
Re: Signatures sonores des platines vinyles?
#41 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 20:43
jujule a écrit:Oui j'ai bien lu vos conseils et suite à ça, ma stratégie est simple: Je m'oriente vers une platine milieu de gamme et par contre j'investis dans une (très) bonne cellule.
Sage décision

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#42 par VincM » 03 Sep 2020 à 21:04
-
VincM - 10 watts
#43 par pat13 » 03 Sep 2020 à 21:06
-
pat13 - 100 watts
-
#44 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 21:12
VincM » 03 Sep 2020, 21:04 a écrit:Mouais... Vaut mieux une tres bonne platine avec une petite cellule qui sera bien exploitée qu'une platine moyenne avec une cellule hdg dont une bonne partie des qualités seront perdues....
Pas sûr! Mais difficile de généraliser.
Si la platine est saine, une bonne partie du potentiel de la cellule sera réalisé. Cela sous-entend un bras qui ne soit pas un étouffoir, ce qui peut se trouver à petit/moyen prix, avec un peu de flair. Et, souvent, un peu d'habileté pour régler l'objet (les bras chers proposant beaucoup de facilités de réglage, chèrement payées).
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#45 par Razumoff » 03 Sep 2020 à 21:24
VincM » il y a 18 minutes a écrit:Mouais... Vaut mieux une tres bonne platine avec une petite cellule qui sera bien exploitée qu'une platine moyenne avec une cellule hdg dont une bonne partie des qualités seront perdues....
Tu conseillerais quelles platines qui répondent à ça ?
-
Razumoff - 100 watts
#46 par VincM » 03 Sep 2020 à 21:57
pat13 » il y a 40 minutes a écrit:Je me permets de rappeler ce que j'évoquais plus haut, c'est plus le mariage bras+cellule qui apportera un vrai changement, pour moi la platine vient en second rang, sans prendre une bouse (bien sur)
Alors je vais prendre les extrêmes : une goldmund studio avec son T3 et une ATVM 95EX sera bien plus performante et musicale qu'une RP6 avec une HANA ML mais ca marche aussi avec une Lurné, Lp12, VPI , Continuum, Dohmann Helix ou que sais-je.. c'est un fait D'abord la platine, le bras puis la cellule. Ce fameux théorème Linnien s'applique à absolument toutes les platines.
-- 03 Sep 2020 à 22:06 --
Razumoff » il y a 34 minutes a écrit:
Tu conseillerais quelles platines qui répondent à ça ?[/quote
J'ai personnellement fait l'expérience d'une L75 tweakee à l'extrême dans un socle massif de 40kg avec un bras de bonne qualité et une cellule correcte, sans aller dans des sommes folles et c'était super musical !
La Lenco est l'exemple d'une base extrêmement intéressante pour arriver à un résultat qui depasse l'entendement quand on se donne la peine d'aller au bout du concept. Voir les platines de Jean Nantais : https://tjn-analog.com/turntables-by-jean-nantais/
-
VincM - 10 watts
#47 par pat13 » 03 Sep 2020 à 23:29
VincM a écrit:Alors je vais prendre les extrêmes : une goldmund studio avec son T3 et une ATVM 95EX sera bien plus performante et musicale qu'une RP6 avec une HANA ML mais ca marche aussi avec une Lurné, Lp12, VPI , Continuum, Dohmann Helix ou que sais-je.. c'est un fait D'abord la platine, le bras puis la cellule. Ce fameux théorème Linnien s'applique à absolument toutes les platines.
-- 03 Sep 2020 à 22:06 --
Tu conseillerais quelles platines qui répondent à ça ?[/quote
J'ai personnellement fait l'expérience d'une L75 tweakee à l'extrême dans un socle massif de 40kg avec un bras de bonne qualité et une cellule correcte, sans aller dans des sommes folles et c'était super musical !
La Lenco est l'exemple d'une base extrêmement intéressante pour arriver à un résultat qui depasse l'entendement quand on se donne la peine d'aller au bout du concept. Voir les platines de Jean Nantais : https://tjn-analog.com/turntables-by-jean-nantais/
Ton propos se base uniquement en citant diverses marques de platine, aucune citation, exemple, comparaison ni retour sur différent bras/cellule. Facile pas besoin de développer le sujet.
Si je me permet d'affirmer que le mariage bras/cellule est essentiel c'est justement suite à des essais fait avec différentes platines, bras et cellules. La platine n'a jamais été le point de départ mais plutôt le complément indispensable du couple bras/cellule.
Une très bonne platine (et pas forcément la plus onéreuse) ne donnera rien si la retranscription du signal qui passe d'abord par la cellule et le bras qui va bien n'est pas optimisée.
C'est comme un drive que l'on branche sur un DAC médiocre, c'est la faute à qui si on a les oreilles vrillées.
C'est forcément un ensemble et ce que je tente de faire passer comme message c'est qu'il faut d'abord choisir/s'orienter vers le genre d'écoute que l'on veut avec une MM ou une MC, donc légère ou lourde puis du type de bras qui va bien car aucun ne sera polyvalent et en fonction du budget qui reste choisir la platine. Pour moi c'est le BA-BA du vinyle.
L'autre avantage de cette démarche c'est que l'on peut faire évoluer la platine sans forcément remettre en cause le choix cellule/bras,
ça fait faire des économies ;)
-
pat13 - 100 watts
-
#48 par Pseudo » 04 Sep 2020 à 05:39
VincM » 03 Sep 2020, 21:57 a écrit:Alors je vais prendre les extrêmes : une goldmund studio avec son T3 et une ATVM 95EX sera bien plus performante et musicale qu'une RP6 avec une HANA ML mais ca marche aussi avec une Lurné, Lp12, VPI , Continuum, Dohmann Helix ou que sais-je.. c'est un fait D'abord la platine, le bras puis la cellule. Ce fameux théorème Linnien s'applique à absolument toutes les platines.
Une Continuum avec une cellule à 2 balles: wouarf!!!!!!!
Annexement, la hifi érigée en religion: non merci.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#49 par jujule » 04 Sep 2020 à 07:37
-
jujule - 10 watts
#50 par PP_65 » 04 Sep 2020 à 08:11
Pseudo » 04 Sep 2020, 05:39 a écrit:
Une Continuum avec une cellule à 2 balles: wouarf!!!!!!!
Quand j'ai acheté ma J1/SL5 ( neuve , un de mes rares crédit bancaire) , je n'avais pas d'argent pour une cellule et j'avais gardé ma Grado MCZ , j'ai bien entendu que des choses se passaient .
-
PP_65 - 500 watts
#51 par Pseudo » 04 Sep 2020 à 08:32
Sur mon presque modeste Hadcock (version lourde) sur une Thorens 125, elle donnait déjà de très bons résultats.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#52 par VincM » 04 Sep 2020 à 09:09
Pseudo » Aujourd’hui à 05:39 a écrit:Une Continuum avec une cellule à 2 balles: wouarf!!!!!!!
Bien sûr que non une continuum avec une cellule à deux balles, c'est pour l'exemple, mais dans l'absolu, si on faisait l'essai je suis sûr qu'on pourrait être surpris.
L'expérience de PP est là pour étayer mes propos.
Je ne vais pas parler des multiples expériences que j'ai fait sur différentes platines et surtout pas sur et avec des linn, je vais encore passer pour un vil commercial.
Mais il y a un fait : comment expliquer qu'en changeant un palier sur la LP12, une amélioration plus que substancielle se fasse entendre alors que bras et cellule sont identiques ?? Et la différence de résultats entre une P3 et une P6 à bras et cellule identique ??
C'est bien qu'il y a un truc non ?
Comment expliquer les changements constatés si on modifie les supports sur lesquels sont posées nos chères crêpières, pourtant les bras et cellule restent les mêmes non ?
Alors oui le bras et la cellule ont une importance quand au résultat mais la platine est la base et plus cette base sera performante, plus le résultat sera meilleur.
Naturellement tout ceci n'est qu'une question de ressenti auditif et du résultat qu'on recherche. Je comprends parfaitement qu'on ait envie de se faire plaisir avec une belle cellule pour flatter son ego mais je maintiens que ce n'est pas le plus important.
Et pour faire un aparté sur la Grado 8 MCZ, j'en possède également une montée sur un Souther Tri Quartz monté lui même sur une vieille P3 ( platine de la campagne ) et je suis toujours étonné du résultat.
-
VincM - 10 watts
#53 par jeanpascalg » 04 Sep 2020 à 11:27
Pseudo » 04 Sep 2020, 08:32 a écrit:Aucun rapport avec une Shure 97 (je connais la 95, très proche je crois).
L‘AT 95E est une cellule très vivante et vive mais parfois agressive et pas la plus raffinée.
La shure 97 est plus neutre et fine mais bien plus sage
VincM » 03 Sep 2020, 21:57 a écrit:Alors je vais prendre les extrêmes : une goldmund studio avec son T3 et une ATVM 95EX sera bien plus performante et musicale qu'une RP6 avec une HANA
Est ce que tu as fais l’essai pour en être aussi sur ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#54 par morillon » 04 Sep 2020 à 11:40
Pas audiotechnica at-95
-
morillon - 500 watts
#55 par JB14 » 04 Sep 2020 à 12:10
castellu » 29 Aoû 2020, 13:39 a écrit:Bonjour,
plus que les signatures sonores entre les marques, c'est surtout la constitution de la platine qui imprime le rendu sonore.
En général, les modèles sans suspension à courroie et simples comme les Rega offrent un bon swing, un côté entraînant, spontané.
Il n'y a pas que Rega, la plupart des entrées de gammes sont sur ce principe (Pro-Ject, Thorens, etc..), dont la seule suspension et isolation se fait par les pieds.
Idem avec les entraînement direct qui ont un bon drive, un bon grave et un côté dynamique.
Les platines anciennes à galets ou mixtes (TD124, Garrard 303, 401, EMT 930, Lenco) offrent beaucoup de rythme et de vie, bien réglées et installées elles peuvent aller très loin dans la satisfaction musicale, même si parfois le rendu est moins neutre que les meilleures platines de technologie plus récente. J'adore ma 301, elle n'est pas parfaite mais j'aime la façon dont elle me présente la musique.
Les contre-platines suspendues comme les anciennes Thorens 160, la LP12, ou les anciennes Systemdeck sont mieux isolées des vibrations extérieures, et possèdent une fluidité et un suivi mélodique souvent supérieurs aux rigides, avec une belle qualité de timbre. Le grave semble parfois moins ferme que les modèles sans suspension ou DD, mais reste bien texturé. L'image est aussi de premier ordre, une TD160 bien réglée ou une Systemdeck sont très naturelles dans le rendu des plans sonores.
Par contre, elles sont nettement plus délicates à gérer, et une LP12 doit passer entre des mains expertes tous les ???...
Cela dit, bien réglée et bien équipée, la LP12 est une excellente platine, très musicale, (faut pas déconner... une telle notoriété n'est pas le fruit du hasard). J'en ai rêvé longtemps...:wink:
Si tu aimes bien ta Rega, les modèles récents même de base sont excellents, améliorés sur bien des points, sans prise de tête, et le look est vraiment soigné.
PS : j'ai testé il y a peu la Roberts RT200 dans HF, et j'ai été surpris du résultat compte tenu du prix : un vrai bon rapport Q/P (phono inclus).
B r u n o
Bruno, ton message est un bijou, comme d'habitude.
Je rajouterai deux grains de sel.
Le premier, c'est que si Rega sait faire des platines, par contre, je trouve ses cellules exécrables. Quand j'ai acheté ma première LP12 d'occase chez Présence Rive Gauche (5000 F à l'époque, sauf erreur), avec son bras Ittock, il y avait une cellule Rega montée dessus, neuve. Une Elys je crois. C'était tellement mauvais que je leur ai rendu la cellule. Et installé ma vieille Audiotechnica MM 440, qui était incomparablement meilleure. Donc, nous sommes d'accord, la cellule ça compte.
Et pour Jujule : je connais la Shure M97. Nous avons tous eu à un moment dans notre vie une Shure M97

Franchement, c'est quand même très très très moyen. Tu vas être surpris quand tu vas écouter une bonne cellule. Dans le genre cellule MC pas trop chère et absolument bluffante, je conseillerai bien la Denon 304 (cent fois supérieure à la fameuse Denon 103). Elle se trouve là, par exemple : https://www.audio-markt.de/market/denon ... 7386090855 , car elle n'est plus fabriquée. Une tuerie, qui tient 2 à 3000 heures en plus, de l'avis d'un grand expert. Chez Audio Technica ou Ortofon (MC 25 FL, par exemple), tu peux trouver des trucs sympas, aussi.
Par contre, et là bien sûr notre cher Jean-Pascal a sorti sa boussole qui indique le sud, contrairement à ce que l'on peut penser intuitivement, le théorème de Linn est toujours valable : d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule. VincM a absolument raison.
Les démos comparant sur un même disque deux platines, une avec une cellule au top sur une petite platine (Thorens, Rega... ;-)) vs une petite cellule sur une grande platine était absolument sans appel. D'abord la platine (et donc son support, ce que l'on oublie très souvent).
Conséquence : cela ne sert à rien de mettre une cellule de folie sur une platine moyenne. Mets tes sous dans une vraiment bonne platine bien installée d'occase. Mets une bonne cellule qui ne soit pas trop chère. Et à l'usage, tu grimperas aux rideaux simplement en changeant de cellule quand la première sera rincée.
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#56 par VincM » 04 Sep 2020 à 12:30
JB14 a écrit:
Bruno, ton message est un bijou, comme d'habitude.
Je rajouterai deux grains de sel.
Le premier, c'est que si Rega sait faire des platines, par contre, je trouve ses cellules exécrables. Quand j'ai acheté ma première LP12 d'occase chez Présence Rive Gauche (5000 F à l'époque, sauf erreur), avec son bras Ittock, il y avait une cellule Rega montée dessus, neuve. Une Elys je crois. C'était tellement mauvais que je leur ai rendu la cellule. Et installé ma vieille Audiotechnica MM 440, qui était incomparablement meilleure. Donc, nous sommes d'accord, la cellule ça compte.
Et pour Jujule : je connais la Shure M97. Nous avons tous eu à un moment dans notre vie une Shure M97![]()
Franchement, c'est quand même très très très moyen. Tu vas être surpris quand tu vas écouter une bonne cellule. Dans le genre cellule MC pas trop chère et absolument bluffante, je conseillerai bien la Denon 304 (cent fois supérieure à la fameuse Denon 103). Elle se trouve là, par exemple : https://www.audio-markt.de/market/denon ... 7386090855 , car elle n'est plus fabriquée. Une tuerie, qui tient 2 à 3000 heures en plus, de l'avis d'un grand expert. Chez Audio Technica ou Ortofon (MC 25 FL, par exemple), tu peux trouver des trucs sympas, aussi.
Par contre, et là bien sûr notre cher Jean-Pascal a sorti sa boussole qui indique le sud, contrairement à ce que l'on peut penser intuitivement, le théorème de Linn est toujours valable : d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule. VincM a absolument raison.
Les démos comparant sur un même disque deux platines, une avec une cellule au top sur une petite platine (Thorens, Rega... ;-)) vs une petite cellule sur une grande platine était absolument sans appel. D'abord la platine (et donc son support, ce que l'on oublie très souvent).
Conséquence : cela ne sert à rien de mettre une cellule de folie sur une platine moyenne. Mets tes sous dans une vraiment bonne platine bien installée d'occase. Mets une bonne cellule qui ne soit pas trop chère. Et à l'usage, tu grimperas aux rideaux simplement en changeant de cellule quand la première sera rincée.
My two cents
JB
+1
-
VincM - 10 watts
#57 par PP_65 » 04 Sep 2020 à 13:25
Pseudo » 04 Sep 2020, 08:32 a écrit:La MCZ, bien oubliée, encore payable en son temps, était une très bonne alternative aux MC. Aucun rapport avec une Shure 97 (je connais la 95, très proche je crois). Je ne suis pas étonné, si je te comprends bien, que la MCZ ait profité d'une meilleure platine et d'un meilleur bras.
Sur mon presque modeste Hadcock (version lourde) sur une Thorens 125, elle donnait déjà de très bons résultats.
LP Gear , Grado US ne veulent pas expédier en France un diamant MCZ , ces derniers m'ont aiguillé vers leur distributeur mais celui-ci n'a qu'un diamant "blue" à me proposer . Je vais donc me débrouiller , mais j'aurai un MCZ .
-
PP_65 - 500 watts
-
VincM - 10 watts
-
PP_65 - 500 watts
#60 par VincM » 04 Sep 2020 à 18:12
Je prends ta solution.
-
VincM - 10 watts