Question lyra delos & erodion vers kondo ge-1 vers nagra
Re: Question lyra delos & erodion vers kondo ge-1 vers nagra
#41 par mkl » 08 Déc 2021 à 11:47
Parce que là, tu auras certes une solution intérimaire, mais la dépense pour celle-ci risque de retarder encore plus l'achat de la cellule qui te fait rêver.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#42 par airV » 08 Déc 2021 à 12:00
La IO du fait de ses caractéristiques particulières doit être accompagné de son SUT dédié en l'occurence le SFzmkl a écrit:Par contre, en dehors des aspects techniques, il y a un truc que j'ai du mal à saisir: vu que le but final est d'acheter un IO, pourquoi perdre de l'argent en prenant une Lyra. Ne serait-il pas plus logique de mettre le budget de la Lyra de côté pour financer l'achat de la IO.
Parce que là, tu auras certes une solution intérimaire, mais la dépense pour celle-ci risque de retarder encore plus l'achat de la cellule qui te fait rêver.
https://www.audionote.co.jp/en/products ... r/sfz.html
Et l'addition est assez salée.
En attendant j'ai envie d'évoluer vers une MC pour remplacer la MM AN iQ3.
Comme j'ai le Lyra Erodion que j'aime bien, il me semblait que de partir vers une Lyra en attendant était une bonne solution, d'autant plus que j'aime assez bien les cellules Lyra également. Il s'agit certes d'une solution intermédiaire, mais qui ne me semble pas être frustrante.
Je pensais à la Delos car c'était la moins onéreuse, mais le gain que lui apporte l'Erodion étant trop important, je dois regarder vers la suivante qui existe en SL.
Je ne suis pas certain que cela va retarder l'IO + SFz, l'investissement pour la cellule Lyra en regard reste mesuré et il s'agit de cellules qui se revendent assez bien. Je n'avais pas eu trop de problème pour revendre les précédentes.
Mais de toute façon, là j'attends l'arrivée de l'intégré Nagra avant tout autre changement.
Au fait est-ce difficile à installer une cellule ? Je ne l'ai encore jamais fait. Sauf vérifier et régler la force d'appui, la hauteur du bras et l'anti-skating.
-
airV - 500 watts
#43 par mkl » 08 Déc 2021 à 12:06
Compliqué? Pas vraiment, il faut être minutieux et ne pas se précipiter. Ca dépendra aussi du bras et de la cellule (une Lyra sera facile à aligner grâce à son absence de corps).
-
mkl - 500 watts
-
#44 par airV » 08 Déc 2021 à 12:11
Il y a aussi celui de Acoustical Systems : le SMARTractor. C'est avec cet instrument qu'avaient été installées mes cellules Miyajima sur l'ensemble Garrard-Ikeda. Mais au niveau tarif ça pique un peu, beaucoup.
-
airV - 500 watts
#45 par mkl » 08 Déc 2021 à 12:16
Il y a toute une série de protractors sur le forum. Tu peux regarder s'il y en a un adapté à ton bras:
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=213
(attention, la page est trèèès longue à charger)
(le prix des Feickert ou Smartractor est, amha, à mettre en parallèle avec celui du matos. Arrivé à une certaine gamme de bras et/ou cellule, le prix de cet outillage peut paraître minime).
-
mkl - 500 watts
-
#46 par airV » 08 Déc 2021 à 12:19

-
airV - 500 watts
#47 par morillon » 08 Déc 2021 à 12:21
pas du tout necessaire... d autant que les protracts ultra precis( d autant plus ironique que reste quelque chose de tres relatif) sont gratuit etc
leur principale interet des smart feickert etc etant a la verification ou pointage d un bras...la distance d installation
vieux sujet

-
morillon - 500 watts
#48 par mkl » 08 Déc 2021 à 21:32
airV » 08 Déc 2021, 11:19 a écrit:Merci, je vais regarder cela :wink:
D'après ce que j'ai trouvé, ton bras à une d'installation de 222mm, comme les Rega. Tu peux donc télécharger l'arc-protractor prévu pour les Rega. Tu auras alors un alignement proche d'un Stevenson, avec un point nul sur le sillon interne.
Si tu veux aligner en Baerwald, tu peux prendre le protractor du dessous (Satisfy). La distance d'installation est très proche (222.02mm), ce qui le rendra utilisable.
-
mkl - 500 watts
-
#49 par airV » 08 Déc 2021 à 22:32

-
airV - 500 watts
#50 par JérômeB » 08 Déc 2021 à 23:23
airV » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Comme j'ai le Lyra Erodion que j'aime bien, il me semblait que de partir vers une Lyra en attendant était une bonne solution, d'autant plus que j'aime assez bien les cellules Lyra également.
Tu as déjà écouté une Delos ?
Parce que "bien aimer les cellules Lyra" ne signifie pas grand chose de mon point de vue tant elles sont différentes.
En outre, il n'est pas certain que le couple step-up Lyra-cellule Lyra soit la meilleure solution.
J'ai un "drôle" de souvenir du couple transfo Supex sur ma cellule Supex qui se faisait étriller par le couple Denon HA-1000 // cellule Supex.
-
JérômeB - Modérateur
#51 par airV » 09 Déc 2021 à 00:02
Je connais : Dorian, Argo, Helikon et Skala.
Il est vrai que les Lyra peuvent sonner différemment, mais des 4 que j’ai entendues, je dirais que Dorian, Argo, Helikon ont quand même beaucoup de similitudes avec certes des inégalités notamment dues à leurs différences de gammes. La Skala quant à elle m’est apparue plus dissemblable.
J’ai pu lire que la philosophie de restitution avait un peu évolué, cette nouvelle gamme semble néanmoins bien appréciée. J’aurais le plaisir de la découverte.
Lorsque l’importateur Kondo était passé à la maison, nous avions discuté également cellule et selon lui Lyra était une bonne solution en attendant une IO, même si il trouvait préférable de me vendre une IO + SUT (il ne vendait pas de Lyra)
J’ai acheté l’Erodion parce que j’avais beaucoup aimé l’association avec l’Helikon et l’Argo que j’ai écoutée chez Sham et ce plaisir a duré durant les années où j’ai utilisé ce SUT avec la Dorian mono et l’Argo sur mon système à la maison. Comme je l’écrivais un peu plus haut, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu me résoudre à m’en séparer après avoir vendu les Lyras.
Peut-être que son association avec la nouvelle gamme sera moins synergique, mais je ne le saurai qu’en essayant. Cela étant les quelques avis que j’ai pu lire d’associations (Kleos & Atlas) semblent aller dans la bonne direction.
De toute façon je ne toucherai pas à la cellule avant l’arrivée du nouvel intégré.
-
airV - 500 watts
#52 par JérômeB » 09 Déc 2021 à 13:02
Bonne recherche pour la suite.
-
JérômeB - Modérateur
#53 par airV » 09 Déc 2021 à 14:31
La restitution dépend aussi du set-up, car les Lyra (celles que je connais) sont assez droites et neutres. Par exemple l’Argo qui était montée sur la Garrard avait plus de corps que la Dorian mono qui était montée sur la P9 et cela malgré le côté plus charnu qu’apporte en général la lecture mono. Pour être certain de cela il aurait fallu intervertir les cellules, mais comme c’était sham qui me les avaient montées, je ne me suis pas amusé à le faire. Toutefois lorsque j’ai remplacé le bras SME 312 par l’Ikeda que j’avais racheté à Rémi la restitution de l’Argo s’est épaissie.
Les différents tests et avis que j’ai pu lire sont unanimes pour dire que les Lyra actuelles présentent une restitution avec plus de corps.
Je ne sais pas si la Skala a trouvé sa réincarnation dans la nouvelle gamme. La Delos est présentée comme celle de l’Argo et la Kleos comme celle de l’Helikon. Je n’ai rien lu à propos de la Skala. Peut-être l’Etna mais dans ce cas il me semble qu’elle a sauté une gamme tarifaire.
-
airV - 500 watts
#54 par airV » 12 Déc 2021 à 16:13
mkl » 08 Déc 2021, 11:06 a écrit:Pour les réglages, il fait penser aussi à l'alignement de la cellule.
Compliqué? Pas vraiment, il faut être minutieux et ne pas se précipiter. Ca dépendra aussi du bras et de la cellule (une Lyra sera facile à aligner grâce à son absence de corps).
Herb Reichert vient aussi de me répondre sur Stereophile

https://www.stereophile.com/content/imp ... tridge-ear
-
airV - 500 watts
-
airV - 500 watts
#56 par PP_65 » 11 Avr 2022 à 10:23
-
PP_65 - 500 watts
#57 par airV » 11 Avr 2022 à 10:35
-
airV - 500 watts
#58 par JérômeB » 11 Avr 2022 à 15:02
airV a écrit:Il est toujours étonnant de voir que certains interviennent sur des sujets sans en lire le propos
Amabilité pour amabilité, il est toujours étonnant de voir que certains postent des images hors du propos (qu'on est prié de lire comme la Sainte Bible).
Moi, ce que je remarque surtout c'est la platine Kuzma et le bras 4 Points.
Quant à l'Erodion ...
-
JérômeB - Modérateur
#59 par airV » 11 Avr 2022 à 15:07
JérômeB a écrit:Moi, ce que je remarque surtout c'est la platine Kuzma et le bras 4 Points.
Moi aussi puisque la Stabi M était l’objet de ma recherche, raison pour laquelle j’avais qualifié ce post d’anecdotique.

-
airV - 500 watts
#60 par JérômeB » 11 Avr 2022 à 16:14
-
JérômeB - Modérateur