Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pressage japonais !

16 Aoû 2025 à 16:07

Combien ? J'en ai vu pas mal sur discogs ou il y a un vendeur sur Paris dubstore qui vend pas tres cher les jap'

A+

17 Aoû 2025 à 13:31

kaiser38 a écrit:Combien ? J'en ai vu pas mal sur discogs ou il y a un vendeur sur Paris dubstore qui vend pas tres cher les jap'

A+

ça dépend du disque et de son état. Mais ce que je vends ici est généralement proche du neuf. Donc ça vaut plus cher. Il suffit de regarder mes annonces. Après s'il y a moins cher ailleurs et que tu trouves ton bonheur bonne route  :wink: !

Mais je ne vends rien sur demande. C'est hors de question. Après je me retrouve avec des dizaines de personnes qui veulent acheter du Chet Baker, du Coltrane ou du Miles Davis à 20€. Je publie des annonces ici. Il suffit de les lire.

La dernière en date avec des Beatles

Japan records jazz 26/05/2025

18 Aoû 2025 à 14:04

Merci de ton retour.
Pas de soucis pour le prix.

Justement, pour un yellow submarine, on me propose un 1st press à 30 balles en très bon état ou alors je vois des japonais dans ces prix sur discogs. Je sais pas quoi prendre. Le but étant d'avoir une bonne qualité sonore.

je sais pas ce qui est le mieux
+

20 Aoû 2025 à 12:57

kaiser38 a écrit:Merci de ton retour.
Pas de soucis pour le prix.

Justement, pour un yellow submarine, on me propose un 1st press à 30 balles en très bon état ou alors je vois des japonais dans ces prix sur discogs. Je sais pas quoi prendre. Le but étant d'avoir une bonne qualité sonore.

je sais pas ce qui est le mieux
+

Un first press à ce prix c'est étonnant. Pour le reste 30 balles c'est hors et au Japon ou en France? Dans le second cas fonce également si l'état est au rendez vous  :wink:

Mais promis, ce n'est pas pour faire le malin, mais tu n'as pas idée du niveau d'emmerdements que c'est pour avoir des disques "vraiment" mint.

24 Mar 2026 à 13:12

Bonjour ,

Je me permet de participer à vos debats ...

J'ai des pressage japonais principalement en Jazz des années 80 du temps ou les japonais pressaient des disques introuvables aux US et que les americains avaient cessés d'imprimer .

Je n'ai que trés peu de pressage français et européen car je les trouve très plat . les versions Us sont les meilleure en dynamique avec des pressage de qualité differentes ( nombres de Prestige grattaient au Premier passage sans parler de certains Columbia de miles inaudible comme Miles in Euope  ) .

Les pressage Japonais : Qualité de vynil parfait , qualité de pochette parfait , souffle trés bon  . Par contre le son me fait penser à des ampli Accupahse écouté dans les années 80  , des aigus très fin et soyeux et une basse etendue un peu lourde et molle , un manque de dynamique ressenti  . j'ai toujours eu l'impression d'avoir un filtre à l'écoute sans pouvoir vraiment le définir . Bref pour moi autant écouter du digital HD . Mais ce n'est que mon ressenti ....

A+

Ger56

24 Mar 2026 à 14:01

Comme je crois que c'est ton 1er post que je vois, il se peut que tu n'aies pas bien vu mes positions sur les vinyles, en particulier, ceux de Jazz des 50s ou 60s , petit résumé :
-graisser la patte de tous les revendeurs de ce genre de disques est hors de question ; rien de neuf sous le soleil , un  passage chez CrocoJazz milieu des 80s m'avait montré les tarifs élevés des orignaux .
-la majeure partie de ces catalogues a été rééditée en CD, qui, pour le moment, sont relativement accessibles et permettent d'écouter ce patrimoine ce qui est essentiel et primordial
-tes remarques sur le son des pressages japonais ( je n'en ai que très peu, je ne vais donc pas généraliser) me fait penser aux sonorités des quelques rééditions des labels audiophiles que je possède ; il ne faut pas négliger que la probabilité qu'ils aient  été gravés à partir de copies des masters est très forte .
Un de mes vieux posts à ce sujet
" il y a presque deux décennies j'ai vu une vidéo où tout un panel de pro US et d'audiophiles débattaient ( c'est Fremer qui avait mis le lien vers cette vidéo) ; dans un passage , le responsable US de Sony Legacy ( dont j'ai oublié le nom ) racontait cette anecdote :
Une équipe Sony Japon préparait une réédition CD de Milestone et envoyait les masters numériques obtenus aux USA pour un avis , la réponse US était sans appel : c'était mauvais et cela à plusieurs reprises ;   ce qui avait  amené les Japonais à venir aux USA où ils avaient pu  écouter le master analogique original et là, grosse claque , ils avaient compris que la copie des bandes sur laquelle ils avaient travaillé était très médiocre ."
Le responsable Sony c'était lui
https://www.stereophile.com/content/ste ... ll-seasons

24 Mar 2026 à 14:10

PP_65 a écrit:Comme je crois que c'est ton 1er post que je vois, il se peut que tu n'aies pas bien vu mes positions sur les vinyles, en particulier, ceux de Jazz des 50s ou 60s , petit résumé :
-graisser la patte de tous les revendeurs de ce genre de disques est hors de question ; rien de neuf sous le soleil , un  passage chez CrocoJazz milieu des 80s m'avait montré les tarifs élevés des orignaux .
-la majeure partie de ces catalogues a été rééditée en CD, qui, pour le moment, sont relativement accessibles et permettent d'écouter ce patrimoine ce qui est essentiel et primordial
-tes remarques sur le son des pressages japonais ( je n'en ai que très peu, je ne vais donc pas généraliser) me fait penser aux sonorités des quelques rééditions des labels audiophiles que je possède ; il ne faut pas négliger que la probabilité qu'ils aient  été gravés à partir de copies des masters est très forte .

Honnêtement non. Ils avaient même accès dans l'immense majorité des cas chez Toshiba aux bandes d'origine. Je comprends ce que dit notre ami. Les Japonais n'ont pas le même rapport culturel que nous à la Hifi: pas de Loudness War en dehors de la Pop pour être un peu caricatural. En fait, les japonais aiment les enregistrements les plus neutres possibles. Et après ils ont des systèmes adaptés et parfois plus ronds.

24 Mar 2026 à 14:25

J'ai parlé de probabilité que j'estime forte, j'accepte sans problème  que ce ne serait pas le cas pour les exemples que tu cites ou d'autres mais là , il faudrait avoir une source sûre qui prouverait que les masters US originaux et non des copies aient été envoyés aux Japon .
Autre chose : les caractéristiques sonores plus ou moins liées à la culture les retrouves-tu sur des disques de musiciens Japonais enregistrés et fabriqués au Japon ?
PS : copie ou pas des bandes masters, cela ne garantit pas un résultat à l'écoute, la personne qui va  prendre en charge le mastering du vinyle et la qualité de la gravure ont aussi leur grande responsabilité dans le résultat final ; il reste cependant, que beaucoup d'avis convergent vers ce qui a été exprimé plus haut .
Dernière édition par PP_65 le 24 Mar 2026 à 14:35, édité 1 fois.

24 Mar 2026 à 14:32

Je n’ai jamais eu la chance d’écouter un pressage japonais dont les éloges sont nombreux.
Ouvert à toute écoute comparative sur les immat du 31.
Vous êtes les bienvenus.

24 Mar 2026 à 14:49

Je ne crois pas que le ressenti sur les pressages japonais viennent d'un problème master originaux ou non .

En écoutant des versions Blue note ou autres française , la difference entre des pressage americain était toujours la même avec un son aplati sans couleur des pressage français mais combien different des pressage japonais .

A savoir si ces pressage japonais n'etaient pas adaptés à l'oreille japonaise mais je dit peut être des betises
Pour moi tout les pressage français master ou pas ont un peu le même son et pareil pour les japonais . les Pressage US  semblent mieux peut être aussi parce que plus dynamique ou travaillé differemment .

A+

Ger56

24 Mar 2026 à 18:28

PP_65 » 24 Mar 2026, 14:25 a écrit:J'ai parlé de probabilité que j'estime forte, j'accepte sans problème  que ce ne serait pas le cas pour les exemples que tu cites ou d'autres mais là , il faudrait avoir une source sûre qui prouverait que les masters US originaux et non des copies aient été envoyés aux Japon .
Autre chose : les caractéristiques sonores plus ou moins liées à la culture les retrouves-tu sur des disques de musiciens Japonais enregistrés et fabriqués au Japon ?
PS : copie ou pas des bandes masters, cela ne garantit pas un résultat à l'écoute, la personne qui va  prendre en charge le mastering du vinyle et la qualité de la gravure ont aussi leur grande responsabilité dans le résultat final ; il reste cependant, que beaucoup d'avis convergent vers ce qui a été exprimé plus haut .

Il faut que je cherche mais c'est documenté pour les Decca et les Savoy notamment. Mais là on je te rejoins c'est que ça ne garantit rien quand au résultat. Je dirais même que c'est pour l'audiophile japonais moyen (et honnêtement il y en a un paquet) une vraie recherche. Pour répondre à ta question sur les mix de la musique local moderne, je dirais que oui. C'est également très orienté clair. Mais j'avoue moins écouté que leur production de Jazz.

Je pense effectivement, compte tenu des retours sur ce point, que les masters produits pour le vinyle par les japonais sont plutôt orientés détails et précisions que plénitude du Médium. C'est d'autant plus flagrant si tu les compares aux productions OJC américaines des années 80.

24 Mar 2026 à 19:20

ger56 » 24 Mar 2026, 14:49 a écrit:Je ne crois pas que le ressenti sur les pressages japonais viennent d'un problème master originaux ou non .

En écoutant des versions Blue note ou autres française , la difference entre des pressage americain était toujours la même avec un son aplati sans couleur des pressage français mais combien different des pressage japonais .

A savoir si ces pressage japonais n'etaient pas adaptés à l'oreille japonaise mais je dit peut être des betises
Pour moi tout les pressage français master ou pas ont un peu le même son et pareil pour les japonais . les Pressage US  semblent mieux peut être aussi parce que plus dynamique ou travaillé differemment .

A+

Ger56

Pour moi ils sont surtout bruités (qualité du vinyle médiocre) et très orientés Médium.

24 Mar 2026 à 20:13

Icartau ,

Ecoute un Vinyle  de Contemporary records USA comme Sonny Rollins :  Way out west  enregistré en 1957 enregistrement 5 *  Son 5* Vinyl trés fin mais trés bonne qualité Il y tout basse dynamique aigu  :biggrin:

Ger56

24 Mar 2026 à 20:15

Cela  a sans doute déjà été dit mais pour ma part ce qui m'a sauté aux oreilles la plupart du temps avec des pressages japonais  c'est le silence, l'absence du bruit de fond, sur les disques TBM notamment....

25 Mar 2026 à 14:01

ger56 » 24 Mar 2026, 20:13 a écrit:Icartau ,

Ecoute un Vinyle  de Contemporary records USA comme Sonny Rollins :  Way out west  enregistré en 1957 enregistrement 5 *  Son 5* Vinyl trés fin mais trés bonne qualité Il y tout basse dynamique aigu  :biggrin:

Ger56

Ger de quel pressage parles tu ? Les Contemporary US comme les Riverside et les Milestone sont notoirement bruités à partir de 1955. C'est le matériau qui est justement en cause.

J'ai 2 exemplaires de Way out West Contemporary Records – LAX 3010 de 1974. Tous les originaux que j'ai eu en main (2 OG et un fresh repress) étaient très bruités. Ce qui est normal.
Si en revanche tu évoques la rondeur du Saxophone sur les pressages US d'époque, je serai d'accord avec toi. Mais encore faut il pouvoir l'écouter correctement et le comparer avec des disques bien pressés par ailleurs.

-- 25 Mar 2026, 14:03 --

peyrerouge » 24 Mar 2026, 20:15 a écrit:Cela  a sans doute déjà été dit mais pour ma part ce qui m'a sauté aux oreilles la plupart du temps avec des pressages japonais  c'est le silence, l'absence du bruit de fond, sur les disques TBM notamment....

C'est quasi systématiquement le cas en fait. Mais effectivement, ce n'est pas le son opulent "loudness" américain. Après il y a des gens qui mangent de la crème chantilly avec tous leurs desserts. C'est bien normal de croire que c'est une norme quand on n'a connu que ça et que les desserts c'est une fois par mois  :wink:

25 Mar 2026 à 23:14

Le bruit une obsession, a ce point faudrait passer au CD  :cheesygrin:

Mon original mono de 1957, pas Mint (mais je ne repeterai pas combine je l'ai paye) lu avec une cellule stereo:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://jumpshare.com/s/TVHujHmvvoPiYDBf1jTB

26 Mar 2026 à 12:05

Très joli disque !

Après personnellement j'écoute de la Musique. Et je recherche les meilleures conditions pour le faire. J'ai aussi des CD. Ce n'est simplement pas la même chose  :wink:

26 Mar 2026 à 12:35

Mon pressage de Way out west est un S7530  LKS 33 milieu des années 70 .
Pour le bruit je ne fais pas trop attention car ce n'est pas trop dérangeant avec les disques de Jazz et la batterie qui couvre par contre ce que je n'aime pas ce sont les craquement que je n'ai eu que rarement sur des Contemporary mais souvent sur des prestige USA des années 70 .En plus la qualité de l'enregistrement que je pense n'importe quel pressage sonnera bien tout comme Money de Pink floyd un des seul disque à ne pas ecouter sur une chaine comme test  :mrgreen:

Comme je vois que il ya des connaisseurs et des collectionneurs je voudrais quand même rappeler à ceux qui ne le savent pas que dans les années fin 70 et 80 les  labels US comme blue note prestige verve etc ... gravaient de moins en mois de LP et seul les Japonais avaient ces albums en disponible ( je ne parle pas des Lp gravés en France qui sont aussi plat que la  Hollande en comparaison  ) et donc le seul moyen d'avoir accès à ces Lp était d'acheter des LP Japonais disponible chez quelques importateurs comme Lido Musique à Paris ou d'autres . Donc en fait le choix ne se faisait pas vraiment sur un critère de qualité mais de disponibilité.

A+ .

26 Mar 2026 à 16:53

ger56 a écrit:Mon pressage de Way out west est un S7530  LKS 33 milieu des années 70 .
Pour le bruit je ne fais pas trop attention car ce n'est pas trop dérangeant avec les disques de Jazz et la batterie qui couvre par contre ce que je n'aime pas ce sont les craquement que je n'ai eu que rarement sur des Contemporary mais souvent sur des prestige USA des années 70 .En plus la qualité de l'enregistrement que je pense n'importe quel pressage sonnera bien tout comme Money de Pink floyd un des seul disque à ne pas ecouter sur une chaine comme test  :mrgreen:

Comme je vois que il ya des connaisseurs et des collectionneurs je voudrais quand même rappeler à ceux qui ne le savent pas que dans les années fin 70 et 80 les  labels US comme blue note prestige verve etc ... gravaient de moins en mois de LP et seul les Japonais avaient ces albums en disponible ( je ne parle pas des Lp gravés en France qui sont aussi plat que la  Hollande en comparaison  ) et donc le seul moyen d'avoir accès à ces Lp était d'acheter des LP Japonais disponible chez quelques importateurs comme Lido Musique à Paris ou d'autres . Donc en fait le choix ne se faisait pas vraiment sur un critère de qualité mais de disponibilité.

A+ .

C'est vrai sur une très courte période puisque tu possèdes des pressages américains des années 70 à partir du début des années 80 OJC reprend l'ensemble des pressages dont les Prestige aux Etats Unis. Non désolé, pour avoir les deux en main, entre un pressage OJC et un pressage japonais, ne serait ce que pour la manière dont le disque a été utilisé je ne vais pas hésiter longtemps. Ces pressages encore une fois sont systématiquement ronds. Je pense que j'ai eu entre les mains entre 8000 et 10000 pressages de musique Jazz en 15 ans. Quand je trouve un pressage américain de bonne facture je le garde. Et franchement c'est rare. Après chacun ses goûts avec son matériel  :wink:
Pour

26 Mar 2026 à 19:15

La qualité des pressages japonais est indéniable mais j’ai quelques originaux BN des années 60 qui sonnent divinement bien, en particulier les Hank Mobley ou les Stanley Turrentine. Après et ce n’est pas mon graal, je n’ai pas les moyens d’acheter uniquement des OG et vit très bien avec les JP.
Répondre