16 Aoû 2025 à 16:07
17 Aoû 2025 à 13:31
kaiser38 a écrit:Combien ? J'en ai vu pas mal sur discogs ou il y a un vendeur sur Paris dubstore qui vend pas tres cher les jap'
A+
18 Aoû 2025 à 14:04
20 Aoû 2025 à 12:57
kaiser38 a écrit:Merci de ton retour.
Pas de soucis pour le prix.
Justement, pour un yellow submarine, on me propose un 1st press à 30 balles en très bon état ou alors je vois des japonais dans ces prix sur discogs. Je sais pas quoi prendre. Le but étant d'avoir une bonne qualité sonore.
je sais pas ce qui est le mieux
+
24 Mar 2026 à 13:12
24 Mar 2026 à 14:01
24 Mar 2026 à 14:10
PP_65 a écrit:Comme je crois que c'est ton 1er post que je vois, il se peut que tu n'aies pas bien vu mes positions sur les vinyles, en particulier, ceux de Jazz des 50s ou 60s , petit résumé :
-graisser la patte de tous les revendeurs de ce genre de disques est hors de question ; rien de neuf sous le soleil , un passage chez CrocoJazz milieu des 80s m'avait montré les tarifs élevés des orignaux .
-la majeure partie de ces catalogues a été rééditée en CD, qui, pour le moment, sont relativement accessibles et permettent d'écouter ce patrimoine ce qui est essentiel et primordial
-tes remarques sur le son des pressages japonais ( je n'en ai que très peu, je ne vais donc pas généraliser) me fait penser aux sonorités des quelques rééditions des labels audiophiles que je possède ; il ne faut pas négliger que la probabilité qu'ils aient été gravés à partir de copies des masters est très forte .
24 Mar 2026 à 14:25
24 Mar 2026 à 14:32
24 Mar 2026 à 14:49
24 Mar 2026 à 18:28
PP_65 » 24 Mar 2026, 14:25 a écrit:J'ai parlé de probabilité que j'estime forte, j'accepte sans problème que ce ne serait pas le cas pour les exemples que tu cites ou d'autres mais là , il faudrait avoir une source sûre qui prouverait que les masters US originaux et non des copies aient été envoyés aux Japon .
Autre chose : les caractéristiques sonores plus ou moins liées à la culture les retrouves-tu sur des disques de musiciens Japonais enregistrés et fabriqués au Japon ?
PS : copie ou pas des bandes masters, cela ne garantit pas un résultat à l'écoute, la personne qui va prendre en charge le mastering du vinyle et la qualité de la gravure ont aussi leur grande responsabilité dans le résultat final ; il reste cependant, que beaucoup d'avis convergent vers ce qui a été exprimé plus haut .
24 Mar 2026 à 19:20
ger56 » 24 Mar 2026, 14:49 a écrit:Je ne crois pas que le ressenti sur les pressages japonais viennent d'un problème master originaux ou non .
En écoutant des versions Blue note ou autres française , la difference entre des pressage americain était toujours la même avec un son aplati sans couleur des pressage français mais combien different des pressage japonais .
A savoir si ces pressage japonais n'etaient pas adaptés à l'oreille japonaise mais je dit peut être des betises
Pour moi tout les pressage français master ou pas ont un peu le même son et pareil pour les japonais . les Pressage US semblent mieux peut être aussi parce que plus dynamique ou travaillé differemment .
A+
Ger56
24 Mar 2026 à 20:13
24 Mar 2026 à 20:15
25 Mar 2026 à 14:01
ger56 » 24 Mar 2026, 20:13 a écrit:Icartau ,
Ecoute un Vinyle de Contemporary records USA comme Sonny Rollins : Way out west enregistré en 1957 enregistrement 5 * Son 5* Vinyl trés fin mais trés bonne qualité Il y tout basse dynamique aigu :biggrin:
Ger56
peyrerouge » 24 Mar 2026, 20:15 a écrit:Cela a sans doute déjà été dit mais pour ma part ce qui m'a sauté aux oreilles la plupart du temps avec des pressages japonais c'est le silence, l'absence du bruit de fond, sur les disques TBM notamment....
25 Mar 2026 à 23:14
26 Mar 2026 à 12:05
26 Mar 2026 à 12:35
26 Mar 2026 à 16:53
ger56 a écrit:Mon pressage de Way out west est un S7530 LKS 33 milieu des années 70 .
Pour le bruit je ne fais pas trop attention car ce n'est pas trop dérangeant avec les disques de Jazz et la batterie qui couvre par contre ce que je n'aime pas ce sont les craquement que je n'ai eu que rarement sur des Contemporary mais souvent sur des prestige USA des années 70 .En plus la qualité de l'enregistrement que je pense n'importe quel pressage sonnera bien tout comme Money de Pink floyd un des seul disque à ne pas ecouter sur une chaine comme test![]()
Comme je vois que il ya des connaisseurs et des collectionneurs je voudrais quand même rappeler à ceux qui ne le savent pas que dans les années fin 70 et 80 les labels US comme blue note prestige verve etc ... gravaient de moins en mois de LP et seul les Japonais avaient ces albums en disponible ( je ne parle pas des Lp gravés en France qui sont aussi plat que la Hollande en comparaison ) et donc le seul moyen d'avoir accès à ces Lp était d'acheter des LP Japonais disponible chez quelques importateurs comme Lido Musique à Paris ou d'autres . Donc en fait le choix ne se faisait pas vraiment sur un critère de qualité mais de disponibilité.
A+ .
26 Mar 2026 à 19:15