Top Five des préamplis phono
Re: Top Five des préamplis phono
#441 par Damounet74 » 15 Juil 2025 à 13:00
Tron_ic » 15 Juil 2025, 10:26 a écrit:Bref, il faut je pense être passionné pour être passionnant et/ou proposer, faire et/ou réaliser pour être un tant soit peu crédible. Car c'est bien connu et le dicton le démontre: c'est ceux qui ne font rien qui critiquent le plus ! :cheesygrin:
Salutations. Tony
On a aussi le droit de ne pas savoir/vouloir fabriquer et être suffisamment critique pour ne pas être pris pour un pigeon...
-
Damounet74 - 50 watts
-
#442 par opera » 15 Juil 2025 à 15:17
audiofil50 » 15 Juil 2025, 10:53 a écrit:Eastern Electric MiniMax , évoqué plus haut .
C'est bien ce modèle ?
Oui c'est bien ça
-- 15 Juil 2025, 14:30 --
AJMARS » 15 Juil 2025, 11:53 a écrit:Bonjour,
A partir d'un certain niveau, le "beaucoup mieux" est tellement subjectif qu'il est impossible de se faire une idée sans faire des essais en situation chez soi....
Oui, j'ai essayé plusieurs phono milieu de gamme avant d'en trouver un qui sortait du lot, pour des raisons que j'ignore mais très probablement parce qu'il colle bien avec la cellule et le reste. Encore une fois tout est affaire d'association.
-
opera - 500 watts
#443 par Tron_ic » 16 Juil 2025 à 09:36
audiofil50 » Hier à 11:53 a écrit:Eastern Electric MiniMax , évoqué plus haut . C'est bien ce modèle ?
Je confirme et tu pourra trouver différentes autres informations sur cet appareil ici : https://www.tnt-audio.com/ampli/minimax_phono_e.html
C'est l'oeuvre d'Alex Young d'EE. Perso, je trouve l'appareil dans son ensemble très réussi. Son positionnement tarifaire est je trouve très correct pour le public visé. L'appareil reprends peu ou prou la structure de schéma du Marantz 7C avec une correction RIAA de type active.
Les dimensions générale, l'alimentation à valve ainsi que les step-up sont pour moi un plus et confèrent à cet appareil une vrai valeur ajoutée.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#444 par Hollow » 16 Juil 2025 à 10:45
A+
-
Hollow - 500 watts
-
#445 par Tron_ic » 16 Juil 2025 à 12:10
Hollow a écrit:Le fosi est toujours d’actualité.
Le Fosi c'est le phono asiatique hybride à 70$ que tu à vraisemblablement comparé à ton phasemation ?
Tout appareil qui plus est à ce prix dispose à coup sûr d'un public, que demander de plus ? A cette question certains pourront répondre ben c'est simple un Phasemation LCR à tubes !

Ah au fait, je remarque que tu n'as pas mentionné le Fosi dans ton top 5 !
A+
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#446 par ZORGL » 20 Juil 2025 à 22:13
AJMARS » 11 Juil 2025, 11:42 a écrit:Les gens qui veulent vivre de l'audio de nos jours ont du mal à envisager que l'âge d'or est derrière nous et bien, bien derrière nous.... l'audio n'est plus qu'un parent pauvre de l'informatique grand public ou une lubie d'allumés trop riches.... il reste quelques trucs intéressants, mais très très à la marge (et de plus en plus rares).
Et ce n'est pas le recyclage de noms du passé qui y changera grand chose, en tout cas pour ceux qui connaissent l'Histoire.
A plus
André
Je tombe là dessus & suis d'accord
Le seul vétéran de l'audio façon "puriste" qui officie depuis + 40ans que je connais est MÔooosieurr BROCKSIEPER qui perdure (ppn) non sans mal dans son art & qui reste droit dans ses birkenstock . chaussettes (si-si) à produire de la ifi d'exception, toujours qualitative & sans concessions (il produit note amant ses propres entrées phonos mm-mc maison sans implanter comme beaucoup -la plupart des fabricants ?) des transfos hachis moto ........
La dernière fois il m'expliquait galérer mais en plus être confronté à des zaudiosfils mythos: le solde à la pleine lune !!!
B= do ré navrant il doit sélectionner sa clientèle.............
Z
ps: en résumé il a un toit sur la tête & pas de dettes / un taf qui a 67ans le fait toujours kiffer / des projets de fous (enceinte plasma note amant sur lequel il n'avance pas vu qu'il taffe solo sur ses productions réputées )
Brocksy : Ahhhrr Filipe , enkore pas de ouakances cette année mais va bene...
& l'entrée phono purement maizon qui s'intégre (ppn) dans le pré en option ...
https://www.google.com/imgres?q=brocksi ... M3oECBcQAA
psbis: je posséde son ampli enclume (36kgs) à tioubes 807 nonos depuis bientôt 30ans.....son préampli avé phono mc depuis 20ans & on ne change pas une équipe qui gagne ! (amcam) & pis qui KlaXonne bien-bien-bien .....
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#447 par Pseudo » 20 Juil 2025 à 22:50
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#448 par EMT » 20 Juil 2025 à 23:33
On n’a jamais eu autant de propositions qualitatives en phono, que ce soit en étages, step up, bras ou cellules.
-
EMT - 500 watts
#449 par ZORGL » 21 Juil 2025 à 00:41
Z
ps: j'ai toujours été attentif vis à vis des entrées phonos étant donné que j'écoute majoritairement du vil Nil
psbis: d'une entrée phono mc Rotel puis Brinckmann & enfin Brocksieper, les disks klaXonnaient différemment , bien mieux pour l'entrée Brocksy & je suis convaincu de sa supériorité sonique indéniable ....
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#450 par francis13800 » 21 Juil 2025 à 07:19
-
francis13800 - Animateur
-
#451 par Tron_ic » 21 Juil 2025 à 09:01
Je vous partage un article intéressant de Stéréophile qui fait une sorte de récapitulatif d'un très grand nombre de préamplificateurs ligne et/ou phonos à tubes. https://www.stereophile.com/category/tu ... ews?page=0
Ca rappellera je pense quelques bon souvenirs à certains et pourra pourquoi pas susciter la curiosité des plus jeunes sur le comment et/ou le pourquoi une aiguille qui graille sur un morceau de plastique procure autant de plaisir et d'émotion !

Ceci dit, je vous avoue le petit mais maous costaud le SV-EQ1616D de Sun audio https://www.stereophile.com/content/gra ... -equalizer
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#452 par audiofil50 » 21 Juil 2025 à 20:10
Live Audio, TSM , à Franconville . Petit constructeur français.Cela semble bien , mais je n'arrive pas à savoir, en lisant la fiche technique , si ça conviendrait à ma cellule mc 0,42 mv. Si quelqu'un sait ...
-
audiofil50 - 100 watts
#453 par Pseudo » 21 Juil 2025 à 20:25
La Cave aux Tubes (et ses animateurs Jean-Claude Alhinc et Christian Bubendorf) ne s'est jamais particulièrement illustrée dans le domaine du phono.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#454 par mkl » 21 Juil 2025 à 21:01
Pseudo » 20 Juil 2025, 22:50 a écrit:Ce fil, si l'on excepte les dinosaures mentionnés depuis le début, certains issus de montages d'amateurs éclairés et quasi impossibles à trouver, les autres d'âge vénérable, du type raffinerie à n tubes, aux alims compliquées nécessitant recapage, chers, difficiles à maintenir en état, bref, ce fil, partiellement pollué de plus par des créateurs aux produits non validés, c'est du grand n'importe quoi.
Il faut lancer un fil "Top5 des préamplis phono récents et simples".

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#455 par AJMARS » 21 Juil 2025 à 21:23
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#456 par ZORGL » 21 Juil 2025 à 22:25
francis13800 » 21 Juil 2025, 07:19 a écrit:Ton brock machin c’est comme les pubs à la télé, plus on en entend parlé et moins ça donne envie
Mais que dire de vos gilbert PUE LE TECK cités à gogo ////
Au moins mon préampli BROCKSIEPER (avec entrée PHONO MC MAISON ) n'est pas un truc à touikes de bricolos .....
Afin de tenter d'améliorer un bouZin de baZe ?
Z
ps: sinon; le dedans du Brocksy, tu trouves comment le bouZin ?
psbis: & il perdure (ppn) à poursuivre son taf avec classe dans une niche nodiophile (dac à tioubes à + de 10000e ..... & enceintes chères & FIER de ses réalisationss d'exceptions le gaillard)
pster: c'est chouette un préampli mm/mc à 70e , vraiment / je suis un vieux crétin nodiophile & mon mc est AMCAM top convaincante (je dis pas pour les budgets mais aprés avoir eu plusieurs , l'entrée BROCKSY est un must AMCAM°
Désolé pour la pub, de toute façon, il vous fera attendre un bail si intéréssés !!!
-
ZORGL - 500 watts
#457 par Pseudo » 21 Juil 2025 à 22:28
mkl a écrit:Il faut lancer un fil "Top5 des préamplis phono récents et simples".
Simples, pas forcément. Récents, disponibles, convaincants. Avec un accent sur le tube.
AJMARS a écrit:Sans compter les diverses versions de Serre Pépé...
Pas compris

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#458 par chounim » 21 Juil 2025 à 22:45
ZORGL » il y a 10 minutes a écrit:psbis: & il perdure (ppn) à poursuivre son taf avec classe dans une niche nodiophile (dac à tioubes à + de 100000e ..... & enceintes chères & FIER de ses réalisationss d'exceptions le gaillard)
Son phonomax est pas inabordable et klaxonne furieusement bien également - de biens bons souvenirs chez Herr Hektor.
-
chounim - 50 watts
-
#459 par ZORGL » 21 Juil 2025 à 23:02
Chou de Nîmes
Je me souviens du deal en Allemand , j"étais présent dans son gourbi ifi; le Brocksy lui a envoyé le préphono & si pas satisfait il le renvoyait.....juste les fdps à sa charge
Dans mes souvenirs, le PHONOMAX pas encore débourré avait mis la patée à un truc de renom......
Z
psbis! un autre pote à eu un pb aprés 5 ans & l'alim de son préphono défaillante: le Brocksy lui a remplacée gratos "u know filipe, I got to improve my skill..............
pster: Bah, quand même !!!! / Dans les 1300e le bouZin
https://hifi-tunes.de/login
psquater: à l"épok, il avait des commandes importantes via un gros distributeur de Shangai & il avait réalisé ce préphono en priorité pour ce FrancouZen, relation du Z
-
ZORGL - 500 watts
#460 par claude_m4 » 21 Juil 2025 à 23:59
Pseudo » 21 Juil 2025, 20:25 a écrit:Lié à l'ancienne Cave aux Tubes, il me semble: l'adresse est la même, mais je ne crois pas qu'il y ait eu de connexion technique.
La Cave aux Tubes (et ses animateurs Jean-François Alhinc et Christian Bubendorf) ne s'est jamais particulièrement illustrée dans le domaine du phono.
bonsoir Christian
c'est Eugène B de TSM qui a mis le pied à l'étrier à jean claude Alhinc
claude
-
claude_m4 - 500 watts